Le Sicilien (Michael Cimino - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Le Sicilien (Michael Cimino - 1987)

Message par Frank Bannister »

Qui se souvient de ce film qui n'a pas toujours bonne réputation? Christophe Lambert tient le role principal. On dira ce qu'on voudra sur notre Lambert national et sa carrière en dent de scie mais on notera quand meme que le monsieur a tourné avec le grand Michael Cimino! :shock:

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Sicilien (Michael Cimino, 1987)

Message par mannhunter »

Frank Bannister a écrit :on notera quand meme que le monsieur a tourné avec le grand Michael Cimino! :shock:
et le grand Marco Ferreri! 8)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Mais le Sicilien est tout petit.
Même si formellement c'était assez beau si je me rappelle bien (ALex Thomson à la photo) mais notre Christophe national est à côté de la plaque.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Vu en salle à sa sortie. En sortant de la séance (avec ma chérie d'alors), on était bien d'accord sur le fait qu'on venait de se fader un mauvais film.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

:fiou:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

J'aime beaucoup. Quoi qu'on en pense, le film cadre parfaitement avec la filmographie et les thèmes chers à Cimino (les racines, les grands espaces, la liberté). Le principal reproche que je lui ferais, c'est de mettre en avant, via le jeu de Totof Lambert, la face "héroïque" et romantique de Giuliano, alors que c'était avant tout un bandit et un assassin.
A ne pas comparer toutefois avec le film de Rosi, les 2 films n'ayant de toute façon pas la même visée.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Le film a mauvaise réputation, certes ! Ce n'est sûrement pas un mauvais film, il y a une solidité certaine dans les cadres et la technique !

Mais il faut reconnaître qu'il y a beaucoup de maladresses à la fois dans le scénario et dans la narration peu subtile du récit !
Image

Mother, I miss you :(
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Le Sicilien (Michael Cimino, 1987)

Message par Blue »

"Le Sicilien" est le meilleur des moins bons films de Michael Cimino. Il y a deux choses qui m'émeuvent à la vision de ce film. D'une part c'est le dernier film où le cinéaste pût laisser s' exprimer tout son sens de la démesure ("La Maison Des Otages" et "Sunchaser" sont moins denses et ambitieux mais pas dénués d'intérêt pour autant). Des fois, j'ai l'impression que Cimino parle de lui à travers ce Giuliano qui blessé, revient avec l'intention d'arriver au sommet (la montagne sicilienne en est un symbole) puis chute irrémédiablement (par excès d'ambition ?). D'autre part, il y a l'émotion de quasiment voir une idée de mise en scène à chaque plan. Cimino utilise remarquablement le médium cinéma pour s' exprimer. Il y a par exemple ce plan où Giuliano se fait tuer. En soit, ce plan n'a rien de spécial. Ce qui est magnifique c'est que la caméra tombe avec Giuliano, et que ce mouvement s' enchaîne parfaitement lors du raccord sur le plan suivant qui glisse le long des bâtiments. Si ça c'est pas du putain de génie, dites-moi ce que c'est ? Évidemment je suis conscient qu'il y a des tas de choses qui ne vont pas dans ce film et je comprends qu'on puisse considérer qu'il est plombé par la présence de Christophe Lambert ainsi que par des lourdeurs dans le script. Mais pour moi ce film porte la marque de Michael Cimino, définitivement un surdoué du cinéma et un mec dont je respecterai toujours l'œuvre dans son intégralité.

7/10
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Le Sicilien (Michael Cimino - 1987)

Message par Jericho »

Toujours pas vu, mais je suis convaincu que sa désastreuse réputation est exagérée.
Image
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Le Sicilien (Michael Cimino - 1987)

Message par ballantrae »

Mauvais n'est pas le terme, film un peu malade conviendrait mieux: Lambert y est pour bcp dans l'échec mais le scénario pose pble fréquemment.En revanche le travail sur le cadre, les couleurs, l'ampleur des mouvements de caméra et le sens de l'espace de Cimino font merveille.Cimino lorgnait du côté de Visconti, il ne cessait de le dire mais Coppola fut bien plus convaincant avec les Parrain ( notamment le III).
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le Sicilien (Michael Cimino - 1987)

Message par El Dadal »

Je ne trouve pas que Lambert soit la raison du naufrage. C'est vrai qu'il ne fait pas très sicilien, même bronzé et mal rasé qu'il peut sembler, puisqu'il y a quelque chose dans sa voix qui l'empêche presque d'être d'une quelconque nationalité (en ce sens, le primitif de Greystoke et le multi-culturel de Highlander lui convenaient parfaitement), mais il exprime bien la dualité de Salvatore, son humour ("violeuse!") et son sens des valeurs. Et une fois passée l'incrédulité première, je me laisse à chaque fois emporter par le souffle du film. J'ai surtout l'impression que quelqu'un est passé avec des ciseaux en salle de montage. Il manque au film une bonne demi heure.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Sicilien (Michael Cimino - 1987)

Message par Supfiction »

Cimino dans So Film : "j'ai fait une erreur énorme de casting avec C. Lambert"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Sicilien (Michael Cimino - 1987)

Message par mannhunter »

Lambert à propos du Cimino (Ecran Large):



Avec le recul est-ce que vous ne pensez pas que vous étiez une erreur de casting pour Le Sicilien ?

Vous savez, moi, je ne pense pas en ces termes. Comment refuser, surtout à l'époque, un rôle que vous propose Michael Cimino, l'un des plus grands cinéastes des années 70-80, le mec qui a fait Voyage au bout de l'enfer et La Porte du paradis. Le rôle était magnifique et en plus j'étais payé un million de dollars pour le faire. Il y a des propositions qui ne se refusent pas pour paraphraser un autre célèbre film de gangsters (sourire).

Qu'est ce qui fait que le film ne soit pas aussi fort et mémorable que les précédents Michael Cimino ?

Je crois que ce n'est pas vraiment une erreur de casting, le problème c'est qu'il en a fait un personnage trop brillant, trop flashy, sûr de lui alors que le mec était un paysan d'une part et d'autre part parce qu'il passe sa vie à cheval dans la poussière. Et tout d'un coup, le mec est en veste de velours verte, en Armani manteau, et ça dénote avec le concept de l'histoire.

En plus vous êtes quand même beau gosse.

Salvatore Giuliano avait quand même une belle tronche.

Oui mais avec ce que vous racontez, ça accentue quand même ?

Ah oui, il aurait du le salir. C'est déjà une des erreurs, pour moi, du Sicilien. C'est très étonnant d'ailleurs avec un mec comme Cimino parce que c'est quand même un des meilleurs metteurs en scène qui ait existé, au niveau visuel et au niveau mise en scène. À la fin, c'est peut être plus, je dirais, pour des raisons mentales, de substance, et de choses comme ça, qu'il y a eu une aberration.

On sent quand même qu'il y a eu un avant et un après Sicilien.

Oui, oui, c'est sûr. Je crois réellement que Le Sicilien est son dernier film qui a eu une certaine importance et qu'après cela a complètement dérapé. Desperate hours, par exemple, est un film très moyen pour un mec comme Cimino.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Sicilien (Michael Cimino - 1987)

Message par Supfiction »

Un partout, balle au centre..
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Sicilien (Michael Cimino - 1987)

Message par odelay »

IL y a aussi une interview de Lambert dans le dernier MAd Movies où il revient sur le film.
Répondre