Olivier Marchal

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Mµ a écrit :
Ratatouille a écrit :Mon sentiment à l'égard de ce film n'aura jamais changé d'un iota : je n'ai pas aimé, et je n'aime toujours pas.
Après l'avoir revu la semaine dernière, mon sentiment n'a pas changé non plus. Mais au contraire de toi, j'aime toujours autant malgré les quelques réserves dont j'avais déjà fait part sur le topic du film.
C'est vrai que la musique est omniprésente et que les dialogues sont parfois trop écrit pour etre vrais (comme chez Audiard en somme) mais pour moi le spectacle est total!
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

Frank Bannister a écrit :
Mµ a écrit : Après l'avoir revu la semaine dernière, mon sentiment n'a pas changé non plus. Mais au contraire de toi, j'aime toujours autant malgré les quelques réserves dont j'avais déjà fait part sur le topic du film.
C'est vrai que la musique est omniprésente et que les dialogues sont parfois trop écrit pour etre vrais (comme chez Audiard en somme) mais pour moi le spectacle est total!
Les dialogues ne me dérangent guère, pas plus "écrits" qu'ailleurs, au contraire, je les trouve plutôt très bien vus, voire excellents lorsqu'il s'agit des confrontations entre Depardieu et Auteuil. De manière plus générale, Je ne vois pas ce qu'on reproche à ces dialogues.

La musique, bon, il est vrai, c'est un vrai boulet. Mais je crois que tout le monde est d'accord sur ce point.

Je rappelle ce qui m'avait le plus titillé, même si ces considérations peuvent paraître relever de l'enc***** de mouche du point de vue strictement visuel, mais qui m'avait réellement gêné :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mµ a écrit :Vrinks sort de prison après 7 ans. A aucun moment, je ne me suis cru 7 ans dans l'avenir, sachant qu'avant son incarcération (soit de nos jours, à quelques mois près), tous les derniers modèles de téléphones portables ou de bagnoles sont exhibées à qui mieux mieux... Il faut croire que dans 7 ans, les Twingos, Mercedes, BMW et autres Motorola auront la même gueule.
Ce à quoi, avait répondu à raison, je pense, le sieur Rocka :
Spoiler (cliquez pour afficher)
je crois qu'il vaut mieux ne pas y faire attention, plutot qu'ils aient essayé de nous recréer un vague futur artificiel et raté
Monkey D Luffy
Stagiaire
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 07, 19:55

Message par Monkey D Luffy »

36, quai des orfèvres, voilà un film... disons simplement anodin. On voit qu'il a bossé sur Commissaire Moulin, Marchal, parce qu'on dirait un épisode mais avec un gros casting. Ca se regarde le dimanche soir si on n'a rien d'autre à faire. Bon et puis les dialogues... ("la justice est une vieille femme qui n'aime pas qu'on la prenne en levrette", en plus dit par Dussolier :lol: )
Et puis, le côté "j'étais flic, je sais ce que c'est", c'est plus pour donner de la crédibilité au personnage qu'autre chose.

Franck, pour revenir là-dessus, tu ne vois pas le parallèle avec Heat, ne serait-ce pas un peu de mauvaise foi?
Si, si regarde bien, la lumière bleutée, la façon de filmer les scènes de fusillade, Auteuil qui court avec le fusil à pompe et le gilet pare-balles, le côté "rencontre au sommet de deux monstres sacrés du cinéma", l'affiche.
Bon, je charrie un peu là, mais moi, ça m'avait vraiment frappé à l'époque.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Monkey D Luffy a écrit :Si, si regarde bien, la lumière bleutée, la façon de filmer les scènes de fusillade, Auteuil qui court avec le fusil à pompe et le gilet pare-balles, le côté "rencontre au sommet de deux monstres sacrés du cinéma", l'affiche.
Disons que j'ai vu beaucoup de films qui correspondent à ta description.
A la limite, je concède la lumière bleutée, c'est vrai. Mais le coté, je cours un fusil à la main, il n'y a pas que Pacino qui ai un jour couru l'arme au poing et quand à la rencontre au sommet entre deux monstres sacrés, c'est un argument qui a toujours été vendeur et que l'on retrouve dans pléthore de films américains, toute époque confondu!

Pour l'affiche, je ne sais pas si Marchal y est pour quelque chose. C'est plutot le distributeur qui s'occupe de l'aspect marketing du film.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Monkey D Luffy a écrit :Et puis, le côté "j'étais flic, je sais ce que c'est", c'est plus pour donner de la crédibilité au personnage qu'autre chose.
oui, évidemment. Olivier Marchal ne s'en ai jamais caché bien au contraire. D'ailleurs beaucoup de flics ont écrits des films (Les Ripoux, Contre-enquete, etc.). C'est un plus pour le film tu ne penses pas? :wink:

Et bienvenue parmi nous :wink:
Monkey D Luffy
Stagiaire
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 07, 19:55

Message par Monkey D Luffy »

Merci pour le bienvenu! Je vais essayer d'être à la hauteur.

Pour te répondre, je ne sais pas si c'est un plus. Je pense que c'est pas parce qu'on connait quelquechose qu'on sait en parler.
En l'occurence je ne trouve pas que Marchal soit un grand scénariste, mais c'est pas un tâcheron non plus. C'est juste anodin, en ce qui me concerne.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Monkey D Luffy a écrit : En l'occurence je ne trouve pas que Marchal soit un grand scénariste
C'est vrai que ses scénarios comportent certaines choses à redire mais il n'en est qu'à son deuxième film. Il a encore le temps d'évoluer.
Monkey D Luffy
Stagiaire
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 07, 19:55

Message par Monkey D Luffy »

En matière de scénar, je ne pense pas qu'on le changera, le Marchal, parce qu'il écrit depuis un bout de temps pour la télé, toujours dans le même style (au moins, il a un style). C'est juste que sa façon d'écrire ne m'enchante pas vraiment.
En matière de mise en scène, bah on verra avec le temps, mais, c'est pareil pour moi.
Je pense que ce gars à envie de raconter des histoires, c'est un fait, mais qu'il n'a pas tout le talent qui va avec ses ambitions.
N'oublions pas qu'il était policier avant (pas du tout dans le cinoche, donc) et qu'on ne s'improvise pas scénariste/réalisateur.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Monkey D Luffy a écrit :N'oublions pas qu'il était policier avant (pas du tout dans le cinoche, donc) et qu'on ne s'improvise pas scénariste/réalisateur.
Non, mais il y a beaucoup de gens qui ont fait d'autre boulot avant de devenir réalisateur ou scénariste et qui sont très bons dans leur domaine. Sortir d'une école de cinéma n'est pas forcement un gage de qualité (je en citerais pas de noms pour ne pas créer une polémique ou une digression).

Quand à Marchal, je trouve qu'il à une écriture très télévisuelle, notamment au niveau des dialogues, parfois grandiloquent mais qui ne sonnent pas toujours juste ("C'est pas parce que ton ami est en prison que tu te remettras à rever Denis")
Monkey D Luffy
Stagiaire
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 07, 19:55

Message par Monkey D Luffy »

Je ne dis pas qu'il faut sortir d'une école de cinéma pour savoir écrire ou réaliser, je dis que c'est pas parce qu'on a envie de la faire qu'on est doué pour ça.

Sinon c'est vrai que ses dialogues son très télé, mais on ne peut pas lui reprocher pour le coup.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Monkey D Luffy a écrit :je dis que c'est pas parce qu'on a envie de la faire qu'on est doué pour ça.
C'est vrai que Michael Bay a envie de faire de bons films mais malheureusement... :mrgreen:
Paperback Freud
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 11 oct. 07, 00:01

Re: Olivier Marchal

Message par Paperback Freud »

Frank Bannister a écrit :J'ouvre un topic sur ce réalisateur que j'aime énormement, mais qui, je crois, divise beaucoup sur ce forum.

Pour moi, c'est une sorte de nouveau Melville. Ses films ont selon moi redynamiser le polar francais, ne cherchant pas forcement le réalisme à l'instar d'un L627 ou d'un Petit Lieutenant (tout deux excellents soit dit en passant) mais cherchant d'avantage le spectacle en s'appuyant sur un univers qu'il connait par coeur.
Finalement, son expérience d'ancien flic lui permet de créer des ambiances bien plus réalistes et crédibles que bien des fictions que l'on voit aujourd'hui.

Beaucoup lui reproche de copier les américains (j'ai d'ailleurs eu une discussion très intéressante à ce sujet avec un ami il y a peu de temps) et de ne pas créer une mythologie propre à notre cinéma comme le faisait certains de ses illustres prédecesseurs. Pourtant, les Melville et Verneuil d'autrefois s'inspiraient eux aussi du cinéma américain pour faire leur film. Ils en reprenaient certains codes et certains thèmes pour créer leur propre univers.

J'aimerais bien avoir vos avis sur son cinéma...
Moi j'aime et je respecte Olivier Marchal!

Il est ce qui est arrivé de mieux dans cet océan de filles et fils à pap' pistonnés devant lesquels il faut tomber en extase, comme Sofia Coppola!

Plus tard, je suis certain que l'on constatera que son niveau le plus faible aura été extrêmement élevé et que son oeuvre ne comporte aucun déchêt.
Je pense que c'est parce qu'il est fils de pâtissier qu'il a appris l'amour du travail bien fait et que sa marque de fabrique soit un tel soin, une telle application.

Si seulement, la France du cinéma pouvait prendre conscience de son talent d'exception, tant l'acteur que le réalisateur de film. Il serait également bon qu'un budget américain lui soit confié.

Je suis juste un peu triste et inquiet car il m'a semblé épuisé par l'alcool(?) les dernières fois où je l'ai vu à la télé, alors j'espère qu'il s'est ressaisi.

Sinon, je trouve qu'il y a encore de la place pour qu'il exploite sa propre carrière de policier, en écrivant un scénario sur un jeune Francais et de ses débuts dans la Police Nationale, à sa fin de carrière.
Et pourquoi pas sous un angle positif et valorisant pour nos forces de l'ordre?
Ils ne sont pas tous malheureux à 60 piges, je pense.
:)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

:|
Paperback Freud
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 11 oct. 07, 00:01

Message par Paperback Freud »

Et puis si la 20th Century Fox lui avait confié Die Hard or live free, on aurait eu droit à autre chose que la gaypride des informaticiens!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Ah oui c'est clair qu'avec de tels défenseurs, Marchal n'a aucun souci à se faire. :|
Répondre