7h58 ce samedi-là (Sidney Lumet - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

7h58 ce samedi-là (Sidney Lumet - 2007)

Message par G.T.O »

Image

Après le pas si anodin Jugez moi coupable, le nouveau Sidney Lumet, Before the Devil Knows You're Dead , réunit un casting en or avec la personne de Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke, Albert Finney...
Le film sort demain.



L'histoire:

Ce samedi matin-là, dans la banlieue de New York, tout semble normal dans la vie des Hanson. Alors que Charles, le père, passe un test de conduite, sa femme Nanette ouvre ma bijouterie familiale. Leur fils aîné, Andy, s'inquiète pour le contrôle fiscal qui débute lundi. Et comme d'habitude, Hank, son frère cadet, se noie dans ses problèmes d'argent.
Mais à 7h58, ce samedi-là, tout va basculer dans la vie des Hanson.




La critique est élogieuse et en particulier les Inrocks:


...une véritable onde sismique nous traverse à la découverte du dernier opus du cinéaste américain...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: 7h58 ce samedi-là ( Sidney Lumet, 2007)

Message par Zelda Zonk »

G.T.O a écrit :Image

Après le pas si anodin Jugez moi coupable, le nouveau Sidney Lumet, Before the Devil Knows You're Dead , réunit un casting en or avec la personne de Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke, Albert Finney...
Le film sort demain.



L'histoire:

Ce samedi matin-là, dans la banlieue de New York, tout semble normal dans la vie des Hanson. Alors que Charles, le père, passe un test de conduite, sa femme Nanette ouvre ma bijouterie familiale. Leur fils aîné, Andy, s'inquiète pour le contrôle fiscal qui débute lundi. Et comme d'habitude, Hank, son frère cadet, se noie dans ses problèmes d'argent.
Mais à 7h58, ce samedi-là, tout va basculer dans la vie des Hanson.




La critique est élogieuse et en particulier les Inrocks:


...une véritable onde sismique nous traverse à la découverte du dernier opus du cinéaste américain...
Ca fait une éternité que j'ai pas été au ciné (me rappelle même plus du dernier film), mais là je vais peut-être me laisser tenter, en attendant le Coen Brothers.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un des meilleurs films de Sidney Lumet, point barre !

Une tragédie classique bouleversante d'intensité émotionnelle, avec une mise en scène d'un sublime classicisme !


Les comédiens sont géniaux et Lumet narre, avec une sagesse qu'ont les plus grands, l'inextricable absurdité d'êtres intelligents qui ne suivent jamais les voies les plus optimistes !

Une oeuvre majeure !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Vu cet après-midi, je confirme que c'est très bon.

Sidney Lumet réussi à nous livrer via une mise en scène très simple un tableau de la société paumée en quête de repère, dominée par l'individualisme, à travers le portrait souvent bouleversant de cette famille composée par un magnifique Philip Seymour Hoffmann (le fils aîné), Ethan Hawke (le fils cadet) et Albert Finney (le père), et le récit de ce braquage stupide qui déchaîne la violence des uns et des autres. Le film possède un rythme toujours contrôlé, offrant des séquences de montages rapides entre les flash-backs et flash-overs, rappelant le Lumet de la grande époque. C'est à voir absolument!

Voilà.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Limpide, intelligent, humble comme son cinéma...( je précise l'interview du Mr)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Oula, je vais y aller... A vous lire, c'est le "big" retour de Lumet, ça fait plaisir!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Bon, je ne veux pas jouer les rabat-joie mais je suis beaucoup moins enthousiaste.
Pas sûr que la structure du film aide vraiment à se rapprocher des personnages (et à les comprendre) et je ne suis pas forcément aussi élogieux pour l'interprétation qui me semble un peu compassée (voir la scène de la crise dans la voiture). Pourtant j'aime généralement beaucoup Hoffman et Hawke d'habitude. Marisa Tomei est très sexy mais je l'ai déjà vue plus convaincante
Spoiler (cliquez pour afficher)
exemple: sa scène de rupture
Puisqu'on fait souvent le reproche aux films français de ne pas être très réussis visuellement, je ne peux pas dire que la photo de celui-ci soit très folichonne.
Quant à la fin, elle pousse le bouchon de "suspension de crédulité" un peu loin
Spoiler (cliquez pour afficher)
Hoffman laissé complètement seul sans le moindre policier à sa porte. Et puis le "Dad" qu'il arrive à prononcer clairement avec un oreiller collé contre le visage n'a pas fait sourire que moi dans la salle
J'essaie ici de recenser ce qui fait que j'ai pas mal de réserves mais ça ne m'empêche pas de recommander le film car malgré son rythme alangui et ses défauts, le film a quand même réussi à retenir mon attention jusqu'au bout.
Dernière modification par ed le 24 mai 08, 14:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Je ne suis absolument pas d'accord avec ta vision du film, AtCloseRange. :)

J'ai trouvé les interprétations remarquables et justes, notamment Marisa Tomei qui est convaincante (qu'elle soit sexy ou non le problème n'a aucun rapport). Et Philip Seymour Hoffman est absolument génial.
AtCloseRange a écrit :Puisqu'on fait souvent le reproche aux films français de ne pas être très réussis visuellement, je ne peux pas dire que la photo de celui-ci soit très folichonne.
Je fais partie de ceux qui reprochent régulièrement le manque de style dans les films français, et je ne pense pas que c'est en apportant une touche visuelle originale qu'on a forcément un style. Parce que, à défaut d'une esthétique visuelle incroyable, il y a du style chez Lumet.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Major Tom a écrit :Je ne suis absolument pas d'accord avec ta vision du film, AtCloseRange. :)

J'ai trouvé les interprétations remarquables et justes, notamment Marisa Tomei qui est convaincante (qu'elle soit sexy ou non le problème n'a aucun rapport). Et Philip Seymour Hoffman est absolument génial.
AtCloseRange a écrit :Puisqu'on fait souvent le reproche aux films français de ne pas être très réussis visuellement, je ne peux pas dire que la photo de celui-ci soit très folichonne.
Je fais partie de ceux qui reprochent régulièrement le manque de style dans les films français, et je ne pense pas que c'est en apportant une touche visuelle originale qu'on a forcément un style. Parce que, à défaut d'une esthétique visuelle incroyable, il y a du style chez Lumet.
Pour ce qui est de Marisa Tomei, je n'ai pas établi une contradiction entre le fait qu'elle soit sexy et le fait qu'elle ne m'ait pas convaincu. C'était juste une constation qu'elle était à la fois sexy ET pas très convaincante.
Quant à Hoffman, je le préférais généralement en second rôle (chez PT Anderson notamment). Pas encore vu en Truman Capote.

Pour ce qui est de la photo, je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Je ne demande pas une "touche visuelle originale" (on a vu suffisamment de polars récents gâchés par trop de filtres multiples et variés et des traitements de l'image plus laids les uns que les autres) mais simplement une photo de qualité, ce que je n'ai pas trouvé ici.

Mais bon,je suis loin d'avoir détesté le film. En même temps, en y réfléchissant bien, je ne suis pas non plus un trop grand amateur de Sidney Lumet et il y a finalement peu de films dans sa filmographie qui trouvent vraiment grâce à mes yeux.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

AtCloseRange a écrit :je ne peux pas dire que la photo de celui-ci soit très folichonne.
C'est justement ce qui - au vu de la B.A. - ne m'a pas totalement donné envie de courir voir le film.
Le chef op (Ron Fortunato) m'est inconnu...
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Blue a écrit :
AtCloseRange a écrit :je ne peux pas dire que la photo de celui-ci soit très folichonne.
C'est justement ce qui - au vu de la B.A. - ne m'a pas totalement donné envie de courir voir le film.
Le chef op (Ron Fortunato) m'est inconnu...
Arrêtons de répandre cette idée, la photo n'est pas originale mais elle est maîtrisée, ce que confirme la beauté des cadres, (très artistement composés) et donne une force incroyable à la mise en scène et à la tenue brillante de l'ensemble !
Image

Mother, I miss you :(
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Après JUGE MOI COUPABLE l'an passé (comédie correcte), le vieux Lumet a décidément encore de beaux jours devant lui, visiblement. J'en attendais peut-être trop, c'est pourquoi je suis un peu resté sur ma faim. Mais juste un peu. Parce qu'on ne va pas faire trop la fine bouche c'est quand même pas mal, et de toutes façons beaucoup plus intéressant que le tout venant habituel.

Parmi les griefs, j'aurais quelques exemples similaires à ceux de AtCloseRange. Notamment un rythme peut-être trop sage et qui n'est pas forcément compensé par la structure éclatée du film (qui reste une bonne idée). L'histoire n'est peut-être pas assez immersive, mais elle reste prenante, le principal.
Egalement, malgré l'écrin indéniable qu'offre ce film pour ses acteurs, j'ai parfois senti un jeu peut-être un poil forcé, ou en tout cas un peu démonstratif pour la galerie. Je pense entre autres à certaines effusions de Philip Seymour Hoffman, toujours très bon, mais parfois un peu too much.
Problème aussi avec Marisa Tomei, toujours aussi craquante. Mais en ce qui la concerne, je pense que c'est davantage son rôle de fille un peu niaise (j'ai l'impression) et qui se résume souvent au sexe (je ne me plaindrai pas des nombreux plans de nus :mrgreen: :oops: ) qui m'a paru un peu plus faible que les autres personnages.

Rien de grave sous le soleil... Et c'est certain, je le reverrai dans quelques années, et j'espère le savourer davantage...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

AtCloseRange a écrit :Pour ce qui est de Marisa Tomei, je n'ai pas établi une contradiction entre le fait qu'elle soit sexy et le fait qu'elle ne m'ait pas convaincu. C'était juste une constation qu'elle était à la fois sexy ET pas très convaincante.
Je m'en doutais mais ta phrase était mal tournée, on comprenait comme ça. :)
AtCloseRange a écrit :Pour ce qui est de la photo, je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Je ne demande pas une "touche visuelle originale" (on a vu suffisamment de polars récents gâchés par trop de filtres multiples et variés et des traitements de l'image plus laids les uns que les autres) mais simplement une photo de qualité, ce que je n'ai pas trouvé ici.
Bah je trouve qu'elle est de qualité la photo du film. C'est mon avis, mais je trouve que c'est un parti pris pas désagréable de vouloir faire simple.

Sinon, la toute première scène du film surprend quand même. :)
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Je rejoins le camp des décus..Autant j'avais été agréablement surpris par son Jugez moi coupable, séduit par l'assice de la mise en scène, par le jeu émouvant et drôle de Vin Diesel, ce qui n'était pas une mince affaire, autant j'ai été déçu par ce 7 h58 . La mise en scène ici athritique se perd dans des developpements superflus lesquels manquant la plupart du temps d'intensité dramatique et de relief; une mise en scène plombée par une fausse-bonne idée; celle de la chronolgie éclatée qui n'a pour seul effet de faire pietiner un film qui n'en a pas vraiment besoin. A cela, ajoutons la prestation cartoonesque d'Ethan Hawke et le jeu outrancier du cabot Seymour Hoffman ( les moments de crise sont de ce point de vue aussi embarassantes qu'hilarantes :oops: ).
Répondre