Jean-Marie Poiré

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Jean-Marie Poiré

Message par Stromboli »

Et quand on était abreuvé de de Funès dans les années 70 le sentiment d'exaspération était le même qu'aujourd'hui avec Clavier et c'était assez normal.

De Funès est un génie comique mais les gendarmes la soupe au choux l'avare et cie c'était vraiment pas fameux comme projets cinématographiques.
Ça se ressent moins aujourd'hui car on sait exactement qu'on les regarde pour le numéro d'acteur de de Funès mais à l'époque y'avait le même ressenti de trop plein qu'avec beaucoup des projets de Clavier récents.
Mais le talent pur est toujours là même s'il tend à se répéter et qu'en vieillissant c'est rarement plus charmant.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24076
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Marie Poiré

Message par Rick Blaine »

Oui, c'est très juste ce que tu dis.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean-Marie Poiré

Message par Commissaire Juve »

Rick Blaine a écrit : Après, Clavier cachetonne mais je serais étonné qu'on lui propose des choses intéressant. C'est frustrant de voir que l'on utilise pas ce talent. Le comédien des 2 premiers Bronzés, de Mes meilleurs copains et de plein d'autres films, il est surement toujours là quelque part, c'est très dommage de ne pas l'utiliser.
En 2008, dans La Sainte-Victoire, il était très bien (sobre... encore mince).
Dans le registre grosse comédie, je l'aime bien aussi dans l'Entente Cordiale (2006).
Après, il y a Une heure de tranquillité (2014) que je me repasse régulièrement.

Depuis qu'il est devenu Christian Piano, j'ai laissé tomber (avec tristesse).
Je suis sûr que A bras ouverts (2017... film ô combien décrié) m'aurait bien fait poiler,
mais ça me foutait les boules de le voir transformé en piano*.

* inversement : j'adore le De Funès "rond" (jusqu'à Hibernatus). Après, quand il
se met à maigrir (à vieillir vraiment en fait), ce n'est plus ça.
Dernière modification par Commissaire Juve le 30 juin 20, 16:59, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24076
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Marie Poiré

Message par Rick Blaine »

Commissaire Juve a écrit : Dans le registre grosse comédie, je l'aime bien aussi dans l'Entente Cordiale (2006).
Oui, moi aussi, et dans quelques autres films, tout n'est bien sur pas à jeter.

Comme l'écrivait stromboli plus haut, c'est aussi le phénomène d'accumulation qui fait le rejet actuel, mais il reste de bonnes performances.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Jean-Marie Poiré

Message par primus »

La route de Salina, rien à faire. Deuxième tentative idem.
De Funès pareil. Jamais été ma came.
Clavier + Lauzier = Je vais craquer. Excellent. Un blu ray un jour svp?

Jean-Marie Poiré j'aimerais bien voir Les petits câlins et retour en force. Une certaine tendresse pour quelques anciens films. Les hommes préfèrent les grosses, Papy, Twist again, Mes meilleurs copains. Mais alors tout le reste, c'est bien trop gras pour moi. Je ne peux pas.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Marie Poiré

Message par Jeremy Fox »

primus a écrit : Jean-Marie Poiré j'aimerais bien voir Les petits câlins et retour en force.
Les deux qui ont ma préférence ; après je dois dire que ce n'est pas du tout ma tasse de thé hormis Le Père Noël.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Jean-Marie Poiré

Message par primus »

Ah oui Le père noël aussi. J'ai toujours pas pris le blu qui parait-il est mauvais, comme celui des bronzés. J'ai aperçu que tu avais posté un long avis page 3 sur Monsieur Papa de Philippe Monnier dans ce sujet. C'est une erreur ou y'a un lien avec Poiré?

Edit: j'ai trouvé le rapport: scénario, adaptation et dialogues : Philippe Monnier et Jean-Marie Poiré

Souvenir agréable mais sans plus de ce Monsieur Papa qui m'évoque aussi Papa poule. Normal, on a le même age.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Marie Poiré

Message par odelay »

Peut être qu’il va y avoir une annonce bientôt mais j’etais persuadé que Le Père Noel allait avoir le même traitement remasterisation/coffret comme les Bronzés font du ski pour Noël prochain.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean-Marie Poiré

Message par Commissaire Juve »

primus a écrit :Ah oui Le père noël aussi. J'ai toujours pas pris le blu qui parait-il est mauvais...
Il y a neuf ans, je l'avais trouvé plutôt potable.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Marie Poiré

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Marie Poiré

Message par odelay »

A sa sortie le film avait été très mal reçu, j’avais eu l’impression d’avoir été le seul à avoir ri quand je l’avais vu ado en salle. Je suis content de voir qu’il est révalué aujourd’hui. Et enfin je peux dire J’avais raison!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24076
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Marie Poiré

Message par Rick Blaine »

odelay a écrit : 22 oct. 20, 08:52 A sa sortie le film avait été très mal reçu, j’avais eu l’impression d’avoir été le seul à avoir ri quand je l’avais vu ado en salle. Je suis content de voir qu’il est révalué aujourd’hui. Et enfin je peux dire J’avais raison!! :mrgreen:
:D
Content de voir que je ne suis pas tout seul. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Marie Poiré

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit : 30 juin 20, 12:48
Rick Blaine a écrit : Après, Clavier cachetonne mais je serais étonné qu'on lui propose des choses intéressant. C'est frustrant de voir que l'on utilise pas ce talent. Le comédien des 2 premiers Bronzés, de Mes meilleurs copains et de plein d'autres films, il est surement toujours là quelque part, c'est très dommage de ne pas l'utiliser.
En 2008, dans La Sainte-Victoire, il était très bien (sobre... encore mince).
Je ne maîtrise pas particulièrement sa filmographie mais je sais que la seule fois que je me suis dit qu'il avait du métier (c'est juste la seule fois où je me le suis dit, pas la seule fois où cela a été même si je m'intéresse peu à cet acteur), c'est dans le Astérix d'Alain Chabat. Il y était sobre, millimétré, s'effaçant presque devant les fortes têtes environnantes.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Marie Poiré

Message par Jeremy Fox »

Tu m'as donné envie de lui donner une chance ; ce qui n'était pas gagné d'avance. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean-Marie Poiré

Message par AtCloseRange »

Assez étonné de voir une espèce de réhabilitation de Twist Again à Moscou sur Classik.
Après le génial Papy Fait de la Résistance, Poiré s'est senti pousser des ailes et il s'est bien vautré.
Comme pastille spatiotemporelle sur le régime soviétique, ça n'est pas inintéressant (on se demande même si ça n'est pas ce qui a le plus motivé Poiré dans ce projet) mais en tant que comédie, presque rien ne fonctionne.
On sent que Poiré s'est fait plaisir en tournant en ex-Yougoslavie, les paysages somptueux sous la neige, la poursuite finale (qui nous prépare à ses errances futures) mais niveau gags, caractérisation des personnages c'est bien faiblard.
Répondre