Jean-Marie Poiré

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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aurélie
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Message par aurélie »

Ratatouille a écrit :
aurélie a écrit :on en avait d'ailleurs déjà parlé, il me semble, toi et moi.
C'est vrai, tiens. Et puis la pièce, rien que pour le monologue de Jugnot avec son histoire d'espadrilles, est 100 coudées au-dessus du film de Poiré (dont je déteste cordialement la fin dans le zoo...comme tout le monde, je pense).
puis y'a
"Après, j'ai été refusé comme pilote de ligne à cause de l'orthographe... Expliquez-moi pourquoi il faut savoir mettre deux "L" à allumettes pour piloter un avion ?

Josette : "Mais parce que allumettes, ça prend deux "L", c'est comme les avions, tête de con !"
Fou rire assuré à chaque fois :lol: :lol:

Sans compter le chéchar, etc...
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Commissaire Juve
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Message par Commissaire Juve »

Ratatouille a écrit :... (dont je déteste cordialement la fin dans le zoo...comme tout le monde, je pense).
:o Ah non... pas moi. "Cons de singes...", "Le lapin nous a bien regardés...", "Je crois qu'il vaudrait mieux que vous vous cassiez...", "Moi je prends les girafes, parce que, hein, je suis plus grand..." ça me fait bien poiler.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Ben Castellano
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Message par Ben Castellano »

Dans le même genre "testez votre resistance":

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Flol
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Message par Flol »

aurélie a écrit :Sans compter le chéchar, etc...
Aahhhhh le chéchar...et la tronche de Lhermitte avec son pompon à cloche sur la tête : "alors donc, c'est le chéchar !?..."
Fou rire assuré également.
Jean Claude Dus
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Message par Jean Claude Dus »

Ratatouille a écrit :
aurélie a écrit :Sans compter le chéchar, etc...
Aahhhhh le chéchar...et la tronche de Lhermitte avec son pompon à cloche sur la tête : "alors donc, c'est le chéchar !?..."
Fou rire assuré également.
Et quand Clavier déguisé en Katia va se suicider, pendant que dans la piece d'à côté, Josette accouche : -"Un petit être tout nu va naître et un grand mal habillé va s'en aller."
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aurélie
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Message par aurélie »

Ratatouille a écrit :
aurélie a écrit :Sans compter le chéchar, etc...
Aahhhhh le chéchar...et la tronche de Lhermitte avec son pompon à cloche sur la tête : "alors donc, c'est le chéchar !?..."
Fou rire assuré également.
Sèrieux, je crois que c'est Lhermitte qui me fait le plus marré dans la pièce. Une grande performance comique. Et moi aussi c'est le pompom avec la clochette sur le côté qui mêlé au "alors donc, c'est le chéchar !?..." me fait me plier en deux. Ma mère et moi à chaque fois on s'arrête pour reprendre notre souffle, puis on se le remet quelques fois juste pour le fun avant de repartir :wink:

C'est vrai que c'est bizarre pour moi qui préfère plus la pièce parce que le film passe chaque année mais la pièce elle est à chaque fois en 2ème partie de soirée ou alors en prime time mais sur une chaine du cable.
Je veux bien que les pièces ne fassent pas tabac mais celle là pourrait faire exception .


Tiens je voulais savoir si y'a des acteurs qui ont déjà essayé de rejouer "le père noel .." sur scène ?
quand j'avais fait des cours de comédie, certains du cours avaient essayé de rejouer une scène et ça tombait à plat, c'était mal rythmé, c'était mal dit....ça me semblerait impensable de voir d'autres comédiens la jouer.
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rosebud
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Message par rosebud »

Le Père Noël est une ordure
Papy fait de le résistance
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Kevin95
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Re: Top Jean-Marie Poiré

Message par Kevin95 »

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LES PETITS CÂLINS (Jean-Marie Poiré, 1978) découverte

Premier long de Jean-Marie Poiré, produit par papa mais qui ne roule pas forcément sur l'or. Faut faire ses preuves et plutôt que de prendre la voie de la bonne grosse comédie (Poiré fut pourtant scénariste pour Audiard, Lautner et la trilogie de la Septième Compagnie), il opte pour celle de la comédie douce amère. Radiographie d'une bande de copines tâtant de la trentaine, Les Petits Câlins étonne quand on connait l'animal Poiré, par sa sensibilité, son ton mélancolique et l'honnêteté du portrait de femmes. Pas pimbêche, ni hystérique, le trio de fille ressemble à l'époque, un peu de révolté mais pas trop (68 c'est déjà loin), un léger come-back du romantisme même si on se méfie comme de la peste de la morale cul-cul des ainés, une envie de mec mais pas de tout ce qui va avec. C'est aussi l'époque des banlieues, des HLM, des supermarchés, des architectures écrasantes, des périfs que Poiré filme amoureusement. Même si certains traits restent - le garçon manqué (Dominique Laffin et son air de s'être toujours mal réveillée), la pin-up (Caroline Cartier qui a la voix d'Adjani) et la fille pas jojo mais sympathique (Josiane Balasko avant son opération du tarin) - ces dames sortent du stéréotype et vont même jusqu'à parler ouvertement de leur appétit sexuel. A coté les bonhommes en prennent pour leur tronche, soit feignasse, soit bête de sexe un peu con, soit gamin attardé. On a du mal à reconnaitre le futur Poiré, même si certains tics (quelques séquences ultra découpées, deux trois blagues foireuses...) annoncent très discrètement les dérapages futurs. On est ici dans un post Diabolo menthe ou un pré Les hommes préfèrent les grosses, en plus tranquille. Chapeau JM, c'est du bon boulot. A noter que l'apparition de quatre secondes de Jugnot est un pur délice.
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Jeremy Fox
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Re: Top Jean-Marie Poiré

Message par Jeremy Fox »

Monsieur papa - Philippe Monnier - 1977

Depuis son divorce, l’ingénieur Franck Lanier (Claude Brasseur) s'occupe seul de son fils Laurent (Nicolas Reboul), aujourd'hui âgé de dix ans. Il existe une belle entente entre les deux ‘hommes’ même si ça coince parfois lors des devoirs d’école pour lesquels Nicolas semble n’avoir que très peu d’affinités : il préfère jouer avec son ‘monsieur papa’ à la boxe ou au poker et a par ailleurs beaucoup à s'occuper pour palier à l'absence de sa mère. Franck est amoureux de Janine (Nathalie Baye) et ne sait comment l’annoncer à son fils ; ce dernier a néanmoins tout deviné et, furieux de se voir voler l’amour paternel, il va se laisser entrainer à faire des bêtises, allant même jusqu'à se retrouver embarqué dans le cambriolage du bistrot du coin…

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Dès la séquence pré-générique assez drôle de la laborieuse dictée, nous entrevoyons d’emblée le ton d'ensemble et comprenons immédiatement qu’il s’agira d’une comédie amusante mais anodine et sans conséquences, une de ses multiples comédies familiales qui commençait à pulluler sur les écrans dans la deuxième moitié des années 70 dans la foulée d'une littérature à succès du style de celle de Janine Boissard. Bref comme qui dirait un honnête divertissement à propos duquel il ne faut pas attendre grand-chose d’autre que de passer une agréable soirée ; ce qui en soi n’est déjà pas si mal ! Ceux qui en revanche auraient désiré tomber sur un film démontrant un sens de l’observation aigu ou un regard sociologique acéré sur la société de l’époque pourront passer leur chemin ; nous ne sommes ici ni chez Maurice Pialat ni chez Claude Sautet ni, pour en rester sur un registre plus léger et plus approchant, chez Etienne Chatiliez ou François Truffaut. La comédie de Philippe Monnier avait néanmoins la bonne idée d’aborder un sujet encore assez peu courant au cinéma à l’époque, celui de l’homme divorcé qui a la charge de son enfant. Il faut dire qu’en cette fin des années 70, les séparations n’étaient encore pas si fréquentes que de nos jours et surtout plus mal vues. Ce qui amènera d’ailleurs le film à être proposé au début des années 80 lors d’un des derniers numéros de la mythique émission d’Antenne 2, Les Dossiers de l’écran. Il est fort probable que le débat qui a suivi la diffusion aura été sur le thème des pères célibataires beaucoup plus intéressant et profond que ce qui nous est montré dans le film.

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En effet la comédie de Philippe Monnier se révèle plus ressembler à un film à sketchs qu’à un récit bien construit et structuré, passant du fils au père sans vraiment de liant, les séquences de Laurent à l’école ou en prise aux complications ‘ménagères’ étant d’ailleurs peut-être plus nombreuses que celles où l’on voit ‘monsieur papa’ à l’œuvre dans son quotidien, au bureau, avec les femmes ou à la maison avec son fils. Le film est adapté par le réalisateur lui-même d’un roman de Philippe Cauvin ; Philippe Monnier a écrit le scénario et a laissé au jeune Jean-Marie Poiré le soin de s’occuper des dialogues. Ce dernier allait commencer sa carrière derrière la caméra l’année suivante avec le sympathique Les Petits câlins avant d’avoir à son actif tous les succès qu’on lui connait. Depuis le début des années 70, Poiré était déjà scénariste de la plupart des films de Michel Audiard et il est ainsi plus facile à comprendre pourquoi les dialogues de Monsieur papa font souvent mouche : il fut à bonne école. Pour en revenir une dernière fois au méconnu Philippe Monnier, hormis deux incursions au cinéma en tant que réalisateur – après avoir été assistant pendant une dizaine d’années aux côtés de Claude Sautet, Edouard Molinaro, Costa-Gavras, Michel Deville ou Joseph Losey… pour ne citer que les plus célèbre - , il travailla surtout pour la télévision avec comme principaux titres Des grives aux loups, Joséphine, ange gardien ou encore Père et maire.

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Dans Monsieur Papa, nous assistons donc à une succession de scénettes inégales mais dans l’ensemble bien amusantes, Laurent s’avérant souvent déterminé, culotté et beaucoup plus mature que son père. Le jeune Nicolas Reboul s’avère d’ailleurs très bon comédien et arrive à tenir la dragée haute à l’excellent Claude Brasseur tout à fait à son aise dans ce rôle de père ‘adulescent’ vite débordé et s’emmêlant facilement dans ses mensonges et ses piteuses excuses lorsqu’il s’agit de cacher sa nouvelle relation avec une jeune femme interprétée par Nathalie Baye dont le personnage est malheureusement bien trop sacrifiée, faisant quasiment office de meuble tellement on ne lui a donné à faire que des choses insignifiantes. On ressent en revanche une belle complicité entre Claude Brasseur et Nicolas Reboul. La chronique prend un semblant de colonne vertébrale dans le dernier quart lorsque Laurent, choqué d’avoir découvert deux billets d’avion pour Bangkok pour son père et sa maitresse, panique de ne pas faire partie du voyage et va décider de trouver de l’argent pour pouvoir les accompagner. Pour se faire, il va se voir embarqué dans le cambriolage du bistrot du coin ; coup monté par un jeune ‘cave’ interprété avec beaucoup de cocasserie par un tout jeune Daniel Auteuil qui sera l’année suivante l’un des violeurs du puissant pamphlet de Yannick Bellon, L’amour violé… avant d’entamer la superbe carrière qui perdure encore. Avant ce cambriolage, il avait déjà poussé Laurent à piquer des 33 tours dans les rayons de Felix Potin au cours d’une séquence vraiment très drôle, surtout dans sa chute. Beaucoup d’humour mais aussi une certaine tendresse sans aucun pathos et quelques séquences assez touchantes si l'on excepte le final qui aurait pu l’être mais qui s’avère un peu trop vite expédiée ; l'auteur du film aura d'ailleurs un peu trop souvent confondu vitesse et précipitation.
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A l’image de la musique de Mort Shuman, une comédie totalement anodine mais cependant non dénuée de charme et qui pourra facilement faire passer un agréable moment en famille comme le fera par exemple quelques années plus tard la série Papa Poule. Et pour ceux qui avaient l’âge du jeune Laurent à cette époque – dont votre serviteur – le film leur apportera peut-être une bouffée de nostalgie au travers détails de décors, objets, rues et voitures que l’on croise tout au long de cette légère chronique de mœurs. Avec le plaisir sans cesse renouvelé de croiser aussi au détour de quelques séquences Catherine Lachens ou Eva Darlan, voire même dans d’encore plus petits rôles Brigitte Catillon, Michel Creton Moustache et même Josiane Balasko. Pas de quoi se relever la nuit mais pas désagréable non plus !
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Re: Top Jean-Marie Poiré

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :Son Retour en force de 1979 était très bien lui aussi.
Je l'ai vu hier (j'y reviendrais), je le trouve très en deçà de son premier film.

Sinon 3615 MA VIE, j'ai parié avec un pote que je ferais une rétro Poiré donc vaaaalaaaa. :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
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Re: Top Jean-Marie Poiré

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Son Retour en force de 1979 était très bien lui aussi.
Je l'ai vu hier (j'y reviendrais), je le trouve très en deçà de son premier film.
Du coup je salive encore plus. Une comédie douce-amère qui à priori a tout pour me plaire ; et en premier l'époque du tournage.
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Re: Top Jean-Marie Poiré

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit : Je l'ai vu hier (j'y reviendrais), je le trouve très en deçà de son premier film.
Du coup je salive encore plus. Une comédie douce-amère qui à priori a tout pour me plaire ; et en premier l'époque du tournage.
De toute façon, tout Poiré pré années 90, voire jusqu'aux Visiteurs est recommandable. Après, c'est une autre histoire.
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Re: Top Jean-Marie Poiré

Message par Kiké »

J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi "Les anges gardiens" avait une si mauvaise réputation. Certes, ça ne vaut pas "Les visiteurs" ou "Le Père Noël...", ces deux derniers ayant un statut de film culte et mettant de ce fait la barre assez haut pour les autres.
Mais tout de même, ces Anges sont pour moi une comédie excellente avec un bon lot de répliques en or, un duo d'acteur qui fonctionne à merveille et un petit côté fantastique (qui arrive peut-être un peu tard dans le film, cela dit) apportant une touche de singularité.
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Re: Top Jean-Marie Poiré

Message par Joshua Baskin »

Kiké a écrit :J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi "Les anges gardiens" avait une si mauvaise réputation. Certes, ça ne vaut pas "Les visiteurs" ou "Le Père Noël...", ces deux derniers ayant un statut de film culte et mettant de ce fait la barre assez haut pour les autres.
Mais tout de même, ces Anges sont pour moi une comédie excellente avec un bon lot de répliques en or, un duo d'acteur qui fonctionne à merveille et un petit côté fantastique (qui arrive peut-être un peu tard dans le film, cela dit) apportant une touche de singularité.
Une mise en scène hystérique avec des angles de caméras ridicules et un plan à la seconde.
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Re: Top Jean-Marie Poiré

Message par odelay »

Joshua Baskin a écrit :
Kiké a écrit :J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi "Les anges gardiens" avait une si mauvaise réputation. Certes, ça ne vaut pas "Les visiteurs" ou "Le Père Noël...", ces deux derniers ayant un statut de film culte et mettant de ce fait la barre assez haut pour les autres.
Mais tout de même, ces Anges sont pour moi une comédie excellente avec un bon lot de répliques en or, un duo d'acteur qui fonctionne à merveille et un petit côté fantastique (qui arrive peut-être un peu tard dans le film, cela dit) apportant une touche de singularité.
Une mise en scène hystérique avec des angles de caméras ridicules et un plan à la seconde.
Non, un plan à la demi- seconde!
Je ne comprends pas le découpage de ce film surtout quand ça se passe dans un endroit calme comme dans l'intérieur d'un avion avec les personnages qui sont assis et ne font que discuter.
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