Don Coscarelli

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

Shin Cyberlapinou
Machino

Re: Top Don Coscarelli

Messagepar Shin Cyberlapinou » 28 déc. 14, 16:43

Oh, le film est sympathique mais ploie sous le poids de ses ambitions et fait pâle figure par rapport au bouquin, pour un projet pareil je crois qu'il faut un mec de 35 ans (Coscarelli dans la foulée des 2 premiers Phantasm ou Sam Raimi période Evil dead 2, c'aurait été costaud) et pas un gars de 60. Oui, c'est du racisme anti vieux.

mannhunter
Laspalès

Messagepar mannhunter » 1 août 15, 19:41

7swans a écrit :D’ailleurs j’ai revu Phantasm Oblivion hier soir. C’est un véritable OFNI qui trouve mal son équilibre entre horror-actionner (les parties avec Reggie et son fusil à canon scié), Science Fiction (on remonte le temps pour retrouver les origines du Tall Man), mysticisme figuratif (les scènes dans le désert) et élan nostalgique ouaté.

Les meilleurs passages concernent d’ailleurs ces scènes vaporeuses revenant sur l’enfance de Mike, sa relation avec son grand frère et Reggie : en fait des scènes coupées (ou alternatives) du premier Phantasm qui réussissent (grâce à un beau travail de montage et une astucieuse construction narrative) à doucement réorienter le récit vers l’ambiance d’origine (très loin de l’univers comico-gore des 2 et 3) en les inscrivants dans une nouvelle thématique.

Belle idée (casse gueule et sans doute discutable) de resserrer le récit sur ces personnages emblématiques et principaux (on laisse tomber le gamin du 3, dont on ne reparlera même pas, et on ne fera pas mention non plus de l’âme sœur de Mike du 2) : J’ai rarement vu un générique de fin aussi court… De mémoire il n’y a que 5 ou 6 acteurs crédités (en bonus d’ailleurs, le petit cameo de Rogert Avary… on se demande comment il s’est retrouvé là* !).
Mais sinon, c’est un vrai film «n’importe quoi », qui n’a absolument aucun sens (la psychologie des personnages, leurs actions, les fausses explications, les vraies explications, etc…), mais qui réussit à développer une bien étrange atmosphère.

Je me refais la sage en Blu R...euh dvd et c'est exactement ça, quelle curieuse conclusion (?) à la série, certes bancale mais expérimentale à sa façon...j'aime bien le dernier plan.

mannhunter
Laspalès

Messagepar mannhunter » 13 déc. 15, 18:58

PHANTASM restauré en 4K par le réalisateur du dernier STAR WARS!:

http://www.aintitcool.com/node/73978

7swans
Nuits de Sheen...

Messagepar 7swans » 14 déc. 15, 11:19

mannhunter a écrit :PHANTASM restauré en 4K par le réalisateur du dernier STAR WARS!:

http://www.aintitcool.com/node/73978

Il serait bien temps de réhabiliter cette petite pépite de Don Coscarelli.
Si Phantasm pouvait bénéficier de l'aspiration et du rayonnement de Star Wars...

Il est cool ce JJ quand même.
There's no such thing as adventure. There's no such thing as romance. There's only trouble and desire.

7swans
Nuits de Sheen...

Messagepar 7swans » 10 janv. 16, 10:37

Image

Image

:cry:
There's no such thing as adventure. There's no such thing as romance. There's only trouble and desire.

mannhunter
Laspalès

Messagepar mannhunter » 24 mars 16, 19:30

Dispo en BR avec commentaire audio du réalisateur et documentaire de 55 minutes...

Image

Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste de DVD

Messagepar Rockatansky » 24 mars 16, 19:33

Tu vas le prendre ? :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky

mannhunter
Laspalès

Messagepar mannhunter » 24 mars 16, 20:08

Done! :mrgreen:

7swans
Nuits de Sheen...

Messagepar 7swans » 24 mars 16, 21:29

Moi s'il est All Zone ou Zone B et avec au moins ST Anglais, j'achète !
Je l'ai pas vu, et je suis un vendu à Coscarelli. Le gars m'est extrêmement sympathique.

Gounou
au poil !

Messagepar Gounou » 25 mars 16, 00:29

Grosse Madeleine là... !
J'ai quand même peur que ça ait pris un coup de vieux même si c'est sûrement plus regardable que Kalidor et autres Conaneries de l'époque.
Image

Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste de DVD

Messagepar Rockatansky » 25 mars 16, 00:39

ça a pris un coup de vieux c'est sur, mais il reste toujours Tanya :D
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky

Shin Cyberlapinou
Machino

Messagepar Shin Cyberlapinou » 25 mars 16, 00:54

Vu par hasard à 5 ans, et un peu traumatisé par certains images, je suis forcément très curieux et veux croire que ça a pris une certaine patine. Quand je pense que je vais peut-être me mettre au bluray (je n'ai pas de grosses exigences techniques) pour ce film...

Gounou
au poil !

Messagepar Gounou » 25 mars 16, 01:04

Rip Torn me faisait bien flipper...

...c'est toujours le cas d'ailleurs...

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

mannhunter
Laspalès

Messagepar mannhunter » 25 mars 16, 12:32

7swans a écrit :Moi s'il est All Zone ou Zone B et avec au moins ST Anglais, j'achète !

Zone B, version anglaise mais pas de sous-titres apparemment...il est pas trop cher, j'ai craqué.
La photo de John Alcott (et Tanya!) devrait bien rendre en HD.

nobody smith
Monteur

Messagepar nobody smith » 27 mars 16, 19:29

Découvert à l'instant ce Beastmaster et c'est un chouette film d'aventure. Je confirme que c'est très largement supérieur à bon nombre de bandes post-Conan. Très certainement parce que ça n'en est pas une. Je croyais qu'il avait été conçu bien après le succès du film de John Milius mais après avoir regardé sur imdb, je me rend compte qu'il y a juste quelques mois qui séparent la sortie des deux films. Bon après, ces histoires de date ne veulent pas dire grand chose. L'épée Sauvage était sortie pratiquement en même temps que Conan et c'était un foutu naufrage. Mais en l'occurrence, Beastmaster arrive à partager le même genre d'esthétisme et d'action que Conan en se montrant particulièrement soignée. En l'état, je ne trouve pas que le film ait pris un gros coup de vieux et conserve encore pas mal de qualités visuelles (par contre au niveau de l'interprétation c'est plus trop ça). Le concept bien couillon de l'histoire (un héros avec une aura de princesse disneyenne qui peut parler aux animaux) m'a d'ailleurs plutôt surpris tant son traitement tient encore bien la route. Coscarelli trouve la manière pour le rendre très amusant sans jamais se montrer cynique. ça en arrive à un point où les animaux se montrent plus cool que tous les personnages secondaires humains.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image