Don Coscarelli

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Don Coscarelli

Message par mannhunter »

Pour faire plaisir à Frédéric et à moi même :mrgreen: ...un Top consacré à ce sympathique et discret artisan-auteur du Fantastique :D

La filmo du Mr:

"Masters of Horror" (1 episode, 2005)
- Incident on and Off a Mountain Road (2005) TV Episode
Bubba Ho-tep (2002)
Phantasm IV: Oblivion (1998)
Phantasm III: Lord of the Dead (1994)
Survival Quest (1989)
Phantasm II (1988)
Dar L'invincible (1982)
Phantasm (1979)
Kenny & Company (1976)
Jim the World's Greatest (1976)

J'aime beaucoup :D :

PHANTASM
BUBBA HO-TEP
KENNY & COMPANY

Sympa :) :

PHANTASM 2
DAR L'INVINCIBLE
MASTERS OF HORROR (tv)
PHANTASM 4 (à revoir)

Bof :? :

PHANTASM 3
SURVIVAL QUEST
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

J'aime bien Phantasm. Je garde un bon souvenir de Phantasm 2, Phantasm 3 et de Dar L'Invincible (le 2 aussi d'ailleurs). Par contre, je me suis vraiment ennuyé devant Bubba Ho Tep. J'ai trouvé ca pénible.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Frank Bannister a écrit :Dar L'Invincible (le 2 aussi d'ailleurs).
le 2 c'est de qui déjà? :oops:
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

DAR L'INVINCIBLE (le 2 est très moyen, c'est de lui ?)
BUBBA HO TEP (donc)
PHANTASM
PHANTASM II bons

J'ai abandonné au 3 qui est une belle grosse bouse.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

frédéric a écrit :DAR L'INVINCIBLE (le 2 est très moyen, c'est de lui ?)
De Sylvio Tabet. C'est l'unique film (3,6 sur imdb quand même) de ce producteur de films aussi différents que "Le Toubib", "Le Pion", mais aussi "Fondu Au Noir", "Cotton Club" et autres "Faux Semblants".
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Privé de Bubba Ho-Tep 2 (Bruce Campbell ne veut pas rempiler), Don Coscarelli devrait se tourner vers le projet John Dies at the End. Le réalisateur des Phantasm vient en effet d’acheter les droits du roman éponyme écrit par David Wong afin d'en faire son prochain film.

Mad-Movies.com
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Atterré par Phantasm premier du nom, j'ai craint faire un rejet total de la série.
Faux raccords un peu foireux, effets mal fichus, bande sonore electronique un peu bancale, et, au niveau du scénario, un récit de fonds certes intéressant, mais gaché par des péripéties où s'égrènent les clichés du genre (voiture qui ne démarre pas, protagoniste qui va "inspecter" seul un bruit suspect, et plusieurs séquences où la fuite de la victime prend trois plombes pendant que le méchant arrive en accéléré). Le film ne m'a pas fait peur, il m'a même fait rire à 2-3 moments... J'étais très déçu.

Heureusement le second opus, sur un scénario très proche du premier, marche bien mieux, sans doute grace à des moyens plus larges (les effets gore sont bien supérieurs, mais aussi plus imaginatifs), mais aussi une mise en scène plus construite, et une bande sonore plus travaillée.

J'espère être aussi emballé par le troisième. :P
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

cinephage a écrit :Atterré par Phantasm premier du nom, j'ai craint faire un rejet total de la série.
Faux raccords un peu foireux, effets mal fichus, bande sonore electronique un peu bancale, et, au niveau du scénario, un récit de fonds certes intéressant, mais gaché par des péripéties où s'égrènent les clichés du genre (voiture qui ne démarre pas, protagoniste qui va "inspecter" seul un bruit suspect, et plusieurs séquences où la fuite de la victime prend trois plombes pendant que le méchant arrive en accéléré). Le film ne m'a pas fait peur, il m'a même fait rire à 2-3 moments... J'étais très déçu.

Heureusement le second opus, sur un scénario très proche du premier, marche bien mieux, sans doute grace à des moyens plus larges (les effets gore sont bien supérieurs, mais aussi plus imaginatifs), mais aussi une mise en scène plus construite, et une bande sonore plus travaillée.

J'espère être aussi emballé par le troisième. :P
je préfère largement le premier opus,infiniment plus poétique,mystérieux et émouvant. :oops:
le deuxième volet est assez réussi quand même ,j'aime cet aspect "road movie de fin du monde" qu'on retrouve dans toute la saga.

le 3ème et le 4ème sont vraiment réservés aux fans hardcore je pense...le 3ème est le plus faible à mon sens,et le 4ème n'est pas inintéressant mais souffre un peu d'un budget ultra limité.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par mannhunter »

Bande-annonce du nouveau film du réalisateur, 10 ans après "Bubba ho tep"...:

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Don Coscarelli

Message par Demi-Lune »

Phantasm (1979)
Bon alors voilà, comme dit à côté dans le topic des films d'horreur, belle déconvenue que cette découverte. Le film ne me paraît pas du tout à la hauteur de sa flatteuse réputation. Certes ça se suit sans trop d'ennui, mais j'ai trouvé le scénario très mauvais (même si Coscarelli laisse planer le mystère, cette histoire de nains morts-vivants en caissons téléportés dans une autre dimension, comme dirait AtCloseRange, c'est du portnawak). Peu de tension, peu d'effroi, des moments très embarrassants (la pitoyable grosse mouche aux yeux rouges en plastique par exemple). J'ai probablement découvert ce film beaucoup trop tard car j'ai été frappé de constater toute l'affection que les commentaires sur Youtube portaient à Phantasm. Sans doute a-t-il marqué en son temps, grâce à son grand croque-mort, à son jeune héros intrépide, à son mausolée de marbre, à sa boule métallique (la meilleure scène du film, avec un effet gore apparemment découlant d'un dysfonctionnement technique). La chute est pas mal même si classique en son genre. Mais à part ça... Non franchement, déçu, déçu.
LeMarginal
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 9 mars 12, 03:30

Re: Top Don Coscarelli

Message par LeMarginal »

Le film à l'avantage de présenter un concept nouveau et pour 1979, ce n'est pas mal du tout. Un croque mort terrifiant qui arrive à commander des sphères perceuses de front, une quête initiatique à partir de vols de cadavres, un passage vers l'au delà très contemplatif et plutôt barré avec ces éclairages à la blancheur écarlate et ces sonorités électroniques qui raisonnent comme des pulsations magnétiques, le tout sous une atmosphère qui vous met relativement mal à l'aise. C'est ce que l'on pouvait trouver dans les salles en 1979, en effet en lieu et place d'Harry Potter numéro 14 fleurissaient des petits films indépendants qui ne payaient pas de mine avec quelques idées forcément géniales et une grande inventivité. Alors oui le film a par moment très mal vieilli, notamment cette séquence totalement ringarde avec cette mouche bricolée et animée avec des bouts de fils qui attaque notre héros. Oui techniquement il y a des erreurs pas très pardonnable surtout aujourd'hui où tout se doit d'être parfait à défaut d'être original. Mais bon sang (j'allais dire une grossièreté) ce film a de la personnalité, nous fait bondir et quitter le plancher des vaches avec un mystère à résoudre, et surtout ce film a une dimension du fantastique qui a quasiment disparu de nos jours. Il proposait une belle alternative à notre quotidien pénible. Remarquez certains continuent et se ruent vers les films d'auteurs français quand ce n'est pas vers le dernier blockbuster à la mode.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par hellrick »

J'ai découvert le premier Phantasm au milieu des années 80, en vhs, en même temps que sa suite. C'est un film qui m'a toujours fasciné en dépit de ces défauts. Il y a tout un univers, une mythologie créée de toute pièces qui force le respect avec ce Croque mort, ces nains, ces portes dimensionnelles et ces sphères foreuses, sans oublier la morgue (le même décor que dans Burnt Offerings d'ailleurs). Je l'ai revu plusieurs fois et je lui pardonne ces nombreuses faiblesses pour cet inventivité qui élève quand même le film bien au-dessus des sous-Halloween qui commençaient à pulluler à la toute fin des 70's. J'ai même la figurine du Tall Man dans mon bureau...Bref, il fallait peut-êre le découvrir il y a 20 ans pour vraiment l'apprécier mais son atmosphère de cauchemar reste prenant selon moi. Je crois aussi qu'il doit être vu dans de bonnes conditions de visionnage et au moment adéquat pour fonctionner réellement. Et puis j'aime qu'à la fin on n'en sache pas plus qu'au début :D La suite est pas mal, plus rationnelle mais mieux maitrisée, c'est un peu Evil Dead 1 et 2, la même chose en plus conventionnel mais peut-être aussi en plus efficace.
Ensuite peut de souvenir du 3 (moyen je pense) et très mauvais souvenirs du 4 :(
Sinon Mad Movies consacre son dossier "légende" à la saga ce mois-ci

Image :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Don Coscarelli

Message par AtCloseRange »

LeMarginal a écrit :Remarquez certains continuent et se ruent vers les films d'auteurs français quand ce n'est pas vers le dernier blockbuster à la mode.
Welcome in da place!
ça nous manquait ce genre de phrase...
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Top Don Coscarelli

Message par Nomorereasons »

AtCloseRange a écrit : ça nous manquait ce genre de phrase...
La ferme espèce de mec politiquement correct
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Don Coscarelli

Message par AtCloseRange »

yaplusdsaisons a écrit :
AtCloseRange a écrit : ça nous manquait ce genre de phrase...
La ferme espèce de mec politiquement correct
En même temps, je ne sais pas trop dans quel monde parallèle on se précipite sur les films de Bertrand Bonnelo...
Répondre