Wes Craven (1939-2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par bruce randylan »

Jack Carter a écrit :
bruce randylan a écrit :J'aurais bien voulu mais mes horaires ne correspondaient pas pour ces films là. :cry:
Je devrais me faire logiquement la dernière maison sur la gauche jeudi et peut-être Freddy demain si j'ai le feux vert de la copine :mrgreen:
L'Emprise des ténèbres, tu dois pouvoir le voir hors cinematheque, non, vu qu'il est ressorti en salles ?
Oh la douche froide ! :evil:
J'ai trouvé ça affligeant et d'un ennui total ; à 3-4 séquences près (dont la séquence introductive vraiment classe pour le coup).
Encore une fois, Wes Craven donne l'impression de raconter 3 films en un avec une narration vraiment torchée qui semblent se foutre de toute crédibilité, et ce dès l'ouverture qui n'explique absolument rien, ne présente rien et balaie ça d'un méprisant revers de la main. Donc bon, le pilote d'hélicoptère est assassinée (pourquoi ?), le gros félin est son animal totem (ça servira à rien mais bon) et le héros traverse 300km dans l'Amazonie en 30 secondes de film. Youpi.

Le reste est du même acabit avec un description géopolitique à l'ouest, des personnages inintéressants et fades (le héros est un tantinet crétin sur les bords), un folklore très mal exploité. Le tout avec des invraisemblances à la pelle (comment le méchant peut-il contrôler l'hôtesse de maison aux USA ?) et des comédiens médiocres
Vraiment pénible.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par bruce randylan »

Au moins ça m'a donné envie de ré-écouter l'album Ton-ton Macoute (qui aurait dû être le premier album solo de Duane Allman et qui fut repris par Johnny Jenkins)

"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par bruce randylan »

Moyennement convaincu par la dernière maison sur la gauche.

C'est largement mieux que la colline a des yeux même si on retrouve une réalisation vraiment anodine (amatrice) et une médiocre direction d'acteurs.
Par contre, il y a quelques idées de montage, des ruptures de tons bienvenues comme les intermèdes avec le duo de policiers (malgré une musique pas terrible) et surtout on sent que Craven a plus de choses à raconter avec une vision très désenchantée des lendemains hippies.
J'ai également apprécié la relecture du "rape en revenge" par les parents qui prennent le relai. Par contre, je trouve que la réalisation n'est que très rarement à la hauteur des idées du scénario qui demeurent parfois trop en surface. La dernière partie ne décolle jamais vraiment et n'arrive pas à transcender son matériel.

Il y a tout de même une scène fabuleuse dans ce film, le moment de malaise après le viol où les méchants réalisent, un peu gêné, ce qu'il vient vraiment de se passer. J'ai beaucoup aimé le flottement du moment, la réaction des personnages, le timing des geste, les sens du détails réalistes (le vomissement, les mains ensanglantées et poisseuses), l'absence de dialogue pour une sorte de poésie macabre et funeste.
Si seulement le film avait été du même niveau...
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par G.T.O »

bruce randylan a écrit : Il y a tout de même une scène fabuleuse dans ce film, le moment de malaise après le viol où les méchants réalisent, un peu gêné, ce qu'il vient vraiment de se passer. J'ai beaucoup aimé le flottement du moment, la réaction des personnages, le timing des geste, les sens du détails réalistes (le vomissement, les mains ensanglantées et poisseuses), l'absence de dialogue pour une sorte de poésie macabre et funeste.
Si seulement le film avait été du même niveau...
Oui, c'est une scène terrassante de beauté, absolument géniale, poétique...qui m'évoque ce tableau

Image

Le reste n'est peut être pas aussi beau et puissant mais suffit parfois d'une scène géniale, comme ici, pour rendre inoubliable un film moyen.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par mannhunter »

bruce randylan a écrit :des ruptures de tons bienvenues
avec notamment un générique de fin assez curieux dans mon souvenir, avec tous ces personnages souriants...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Kevin95 »

Image

STRANGER IN OUR HOUSE - Wes Craven (1978) découverte

C'est après le petit succès de The Hills Have Eyes, que Craven tourne ce sympathique téléfilm fantastique surfant sans se faire voir sur le succès de Carrie. Le réalisateur semble prendre plaisir à se couler dans la confortable divan télévisuel, lui proposant un budget bien plus conséquent que pour ses bobines d'exploitations. Sa mise en scène est tout ce qu'il y a de plus fonctionnelle et ne sert qu'à mettre en valeur les coupes de cheveux criminelles de Linda Blair (le film est depuis sur la liste rouge de Franck Provost) et les décors californiens. Visuellement très sage donc - même si le dernier acte grand-guignol est un peu plus ambitieux - plus proche d'un soap que d'un film d'horreur, calibré pour faire frissonner le gamin de dix ans et plaire tranquillement aux parents. Si Craven prend le soleil, le scénario est lui, bien plus retors. L'intrusion de cette cousine éloignée, réveille un véritable malaise dans cette famille Ricoré. Le portrait est amoché puisque petit à petit au contact de l'élément perturbateur, les membres se dévoilent : le jeune fils est un tantinet con-con, la mère est sexuellement frustrée tandis que le père, tronche de psychopathe mention assez bien, fricote avec la cousine sans se cacher et est à deux doigts de consommer l'inceste (à double tranchant car la cousine a le même âge que sa fille) tout en prétextant à la toute fin ne plus se rappeler de rien. Faut-il alors voir le final cul cul la praline, comme un renoncement ou comme l'aboutissement ironique d'une destruction de la morale yankee ? Point de réponse, mais les adorateurs de Craven on déjà la leur. Pour eux, ce n'est rien d'autre qu'une thématique chère au cinéaste, celle de dézinguer la rêve américain faisant de lui un cinéaste bien plus politique qu'on ne voudrait le penser. Mouuuuuuiiiiii, kamoulox.

Image

A NIGHTMARE ON ELM STREET - Wes Craven (1984) révision

Wes Craven touche (enfin) le jackpot. Après deux petits succès dans le cinéma d'exploitation, un passage télé et deux semi-bides, le réal gagne des points auprès un large public avec A Nightmare on Elm Street, première et meilleur opus (en même temps ce n'est pas difficile) de la saga Freddy Krueger. Tout part d'un pitch du tonnerre (un tueur agissant dans les rêves d'ados) pour aboutir à une péloche d'horreur correctement menée, pas aussi chef d'oeuvresque que ne le veut la légende mais rythmé, bien écrit et surtout premier degré. Grosse surprise d'une révision après pas mal de temps, le sérieux du traitement, bien éloigné du ton carnavalesque des suites. Freddy est une entité diabolique, distante et plongée dans l'obscurité la plupart du temps. Le maquillage n'est pas encore celui que tout le monde connait et Robert Englund joue le boogeyman sans cabotinage, avec le soucis de le rendre flippant et mystérieux. Depuis, le personnage est devenu un méchant de cartoon, mais ici, il se cache dans un bain, dans un mur ou dans un lit et il est difficile de voir son visage en pleine lumière. Son origine et sa résurrection restent une des plus belles choses créée par Craven. Victime de l’hystérie d'une ville, Krueger symbolise la mauvaise conscience d'une Amérique morale jusqu'au bout des ongles, qui plutôt que de s'attaquer à ses bourreaux, s'attaque à leurs enfants. Symbole évident d'une Amérique des années 80, vivant sur les corps encore chauds du Vietnam et sur les désillusions du Watergate. Les mômes en payent le prix et Freddy se propose d'en être le percepteur. A nuancer tout de même, le synthé daté de Charles Bernstein et un dernier acte qui flirte avec le second degré (via les pièges à la Home Alone). Cela mis à part, A Nightmare on Elm Street est une bonne pioche dans la filmo en demi-teinte de son auteur.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par moonfleet »

Image

J'envisageais l'achat de cette édition du 40e anniversaire (combo bluray + dvd), mais je suis dégoutée car tous les bonus dont le commentaire de Wes Craven et la fin alternative, ainsi que La Colline a des Yeux 2 ne sont présents que sur les bluray !! C'est vraiment du foutage de gueule :evil:
La présence du livret de Marc Toullec ne compense pas tout.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Flol »

Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par moonfleet »

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par mannhunter »

Image

ça vient de sortir en Blu Ray, avec commentaire audio de Craven, making of, entretien avec les acteurs et le producteur.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par mannhunter »

Test du Blu Ray de "l'emprise des ténèbres":

http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... -wild-side

" Frédéric Albert Lévy insiste aussi sur la marge de manoeuvre réduite dont a bénéficié Wes Craven : prisonnier de l'étiquette "réalisateur de films de genre", il ne pourra pas totalement obtenir le "film important et sérieux" dont il rêvait, obligé par ses producteurs à "cravenniser" la dernière partie du récit en multipliant les images choc, concessions qu'il regrettera."

Je ne suis pas étonné! :)
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :Test du Blu Ray de "l'emprise des ténèbres":

http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... -wild-side

" Frédéric Albert Lévy insiste aussi sur la marge de manoeuvre réduite dont a bénéficié Wes Craven : prisonnier de l'étiquette "réalisateur de films de genre", il ne pourra pas totalement obtenir le "film important et sérieux" dont il rêvait, obligé par ses producteurs à "cravenniser" la dernière partie du récit en multipliant les images choc, concessions qu'il regrettera."

Je ne suis pas étonné! :)
Ah oui. Je comprends mieux le saut opéré par le final dragon ballesque qui contredit le reste...Reste que le film est un des meilleurs et plus envoutants Craven avec un titre original splendide...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Demi-Lune »

mannhunter a écrit :il ne pourra pas totalement obtenir le "film important et sérieux" dont il rêvait, obligé par ses producteurs à "cravenniser" la dernière partie du récit en multipliant les images choc, concessions qu'il regrettera.
Il faut se souvenir qu'au départ, le scénario était passé entre les mains de Peter Weir, qui voulait faire le film avec Mel Gibson. Lui aussi voulait en faire quelque chose de sérieux, anthropologique, sur les croyances haïtiennes. Le film de Craven a de bons moments, mais connaître cette anecdote fait amèrement regretter que le cinéaste australien n'ait pas pu concrétiser son projet.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wes Craven

Message par mannhunter »

Boubakar a écrit :je viens de lire un ancien Mad Movies où Craven parlait de l'enfer qu'a été le tournage de Scream 4, saboté par les Weinstein.
J'étais au courant pour les embrouilles sur "Cursed" mais pas en ce qui concerne "Scream 4"...ah la la sacré Harvey! :mrgreen:

Sinon parution posthume d'un petit ouvrage anglais bien sympathique sur le réalisateur...:

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :
bruce randylan a écrit :Au fait, ne connaissant rien de Wes Craven à part les 3 premiers Scream, vous conseillez quoi dans sa filmographie ?
Shoker.
"Shocker le meilleur film de Wes Craven" :o :



Je viens de revoir ce "Shocker" en BR, et malgré quelques idées et scènes intéressantes soulignées par Wes Craven (qui était un peu mitigé sur son film à la revoyure) dans son commentaire audio, je trouve ce dérivé de Freddy un peu poussif et bancal...la longue poursuite dans le parc reste un grand moment burlesque.
Répondre