Wes Craven (1939-2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par mannhunter »

Oui mais à la sortie de "Land of the dead" il mettait bien en avant le contenu, le coté politique du film dans les interviews, ce qu'il ne faisait pas avant...comme s'il avait finalement écouté ceux qui lui affirmaient trouver du contenu dans ses films de morts-vivants...soudainement conscient de "la thématique Romero".
AtCloseRange a écrit :C'est même un sport national chez les cinéastes américains depuis toujours pour éviter d'être taxés d'intellectualisme.
Pas seulement américains... voir récemment Verhoeven qui rejette la "récupération" par la presse de ses films en argumentant qu'il n'est pas l'auteur de ses scénarri, que ses "obsessions" et "thématiques" sont celles de ses scénaristes.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Jeremy Fox »

Alors que la Cinémathèque française propose jusqu'au 31 juillet une rétrospective Wes Craven, Capricci nous propose de retrouver en salle L'Emprise des ténèbres. La chronique est signée Jean-Gavril Sluka.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par mannhunter »

Des réalisateurs français dont un classikien :) parlent de Wes Craven pour la Cinémathèque:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit :Des réalisateurs français dont un classikien :) parlent de Wes Craven pour la Cinémathèque
Le nom!! Le nom!!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
mannhunter a écrit :Des réalisateurs français dont un classikien :) parlent de Wes Craven pour la Cinémathèque
Le nom!! Le nom!!
Le premier à parler, David Perrault, ex Simone Choule sur le forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Alexandre Angel »

Merci Jérémy (mais je suis déçu, j'étais pas né :mrgreen: )
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Merci Jérémy (mais je suis déçu, j'étais pas né :mrgreen: )
Ta ta ta ; pour une fois que je trouve un forumeur de mon âge, tu ne vas pas me faire croire ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Alexandre Angel »

:oops:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par bruce randylan »

Enorme déception devant la Colline a des yeux (1977) qui a atrocement mal vieilli.
Comédiens affligeant, réalisation médiocre, scénario mal exploité, pas réellement de tension, des personnages sans intérêt, clichés à la pelle... Et que dire des aberrations du script où le véritable héros du film est le chien ou encore du piège final où les survivants s'improvisent MacGiver/Macauley Culkin.
Reste l'attaque de la caravane à la rigueur...


Shocker
(1989) est beaucoup plus "électrisant".
C'est du gros délire non stop qui veut tellement exploiter son postulat que le film devient rapidement un brain storming mal dégrossi.
Résultat : un film incroyablement généreux et bourré d'idées. Le rythme ne s'arrête jamais, rebondit toutes les 20 minutes dans une direction différente en trouvant/recyclant un nouveau concept pour son méchant démoniaque.
Il y a des séquences vraiment délirantes comme lorsque que le tueur en série passe de corps en corps par un simple contact dans un parc (la gamine avec son rouleau compresseur :lol: ) et bien-sûr le final avec le passage d'une chaîne de télé à l'autre.

Après, il faut faire avec un casting pas toujours heureux, des situations incompréhensibles (la copine décédée en Deus Ex machina qui revient quand ça arrange le scénariste ou l'histoire du piège entre rêve et caméra vers la fin) et surtout un surplus d'idées qui finit par user un peu à la longue. Ca dure presque 2h et on a l'impression de voir 3 films en un. Lors du dernier tiers, je commençais vraiment à être un peu fatigué par ces rebondissements en cascades.
Un peu plus court et une meilleure exploitation des bonnes idées n'auraient pas été de trop.>

Mais bon, je ne vais pas cracher dans la soupe. :)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par mannhunter »

Tu n'as pas tenté ses "Freddy", "L'emprise des ténèbres", "la dernière maison sur la gauche"? :wink:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par bruce randylan »

J'aurais bien voulu mais mes horaires ne correspondaient pas pour ces films là. :cry:
Je devrais me faire logiquement la dernière maison sur la gauche jeudi et peut-être Freddy demain si j'ai le feux vert de la copine :mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Jack Carter »

bruce randylan a écrit :J'aurais bien voulu mais mes horaires ne correspondaient pas pour ces films là. :cry:
Je devrais me faire logiquement la dernière maison sur la gauche jeudi et peut-être Freddy demain si j'ai le feux vert de la copine :mrgreen:
L'Emprise des tenebres, tu dois pouvoir le voir hors cinematheque, non, vu qu'il est ressorti en salles ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par bruce randylan »

Ah oui, c'est vrai. En plus je viens de voir que le grand action fait un tarif cinémathèque. Peut-être lundi ou mardi alors. :)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par mannhunter »

bruce randylan a écrit : Shocker
Il y a des séquences vraiment délirantes comme lorsque que le tueur en série passe de corps en corps par un simple contact dans un parc (la gamine avec son rouleau compresseur :lol: )
un grand moment au cinéma, cette fameuse scène... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Kevin95 »

Image

THE HILLS HAVE EYES - Wes Craven (1977) découverte

Cinq ans après avoir dégouté son monde avec The Last House on the Left, Craven retente sa chance dans le shocker movie avec cette histoire d'une famille yankee trop conne pour être crédible, perdue dans le désert et prise en chasse par des figurants de La Guerre du feu. Depuis la sortie de son premier film, Craven s'est vu dépossédé de son titre par le kid Tobe Hooper et The Texas Chainsaw Massacre. On sent l'influence de ce dernier dans The Hills, même photo cramée, même humour très noir dans la représentation de la "famille" de dégénérés, même désir de montrer un refoulé américain et de renverser la culture flower power de la fin des 60's (l'autre famille, celle de Manson, est passée par là). Mais si le film de Hooper reste un monument de tension et d'effroi, le film de Craven est d'un kitch si prégnant, qu'on se demande encore pourquoi beaucoup continue d'y voir un classique du genre. Rythme incertain, comédiens à chier, mise en scène qui se cherche (qui trouve par moment, mais faut attendre les trois quart d'heures d’installation laborieuse) et violence estampillée série Z, The Hills Have Eyes a pris cher avec les ans. Heureusement que Michael Berryman montre sa belle trogne ou que la scène finale dans la caravane garde son intensité, sans quoi on serait passé à autre chose. Même politiquement, le film de Craven ne résiste pas, les personnages sont trop grotesques et les clins d’œil au spectateur sont trop appuyés pour faire passer la critique du réalisateur. The Hills reste un film regardable, parfois sympatoche seulement, son statut de film culte est à revoir, surtout quand son remake (génial) l’écrase sur tous les points.

Image

DEADLY BLESSING - Wes Craven (1981) découverte

Deadly Blessing, c'est Witness qui serait parti en sucette. Wes Craven visite avec un budget plus conséquent que ses deux premiers films, les territoires reculés de l'Amérique rural, où l'on cultive la terre et où l'on chasse l'étranger. Une communauté de hittites (des amishs en hardcore, rien que ça) foutent le bordel dans un coin paumer des États-Unis et veulent dégager rapidos une jeune femme dont le mari s'est fait assassiner et ses copines venues lui remonter le moral. Si l'on veut chausser les lunettes de l'analyse et considérer Craven comme un super auteur, portraitiste de l'Amérique profonde alors le film est la mise en scène d'une peur primaire, la peur des autres, l'intolérance et... bâillements. Non, Deadly Blessing ce n'est ni un film de John Ford ni un John Carpenter, c'est au mieux une bonne série B sans supplément chantilly, filmée comme à la télévision (champ, contre-champ, gros plan lors des phrases importantes), plus tendue lors de ses scènes de drame (la confession d'un môme hittite) que lors de ses scènes d'horreur (très folkloriques). Les acteurs de second plan aident le film à se faire les dents : le fidèle Michael Berryman ou le grand Ernest Borgnine, visiblement très à l'aise dans le costume de grand manitou un peu chartbé depuis The Devil's Rain. L'explication des meurtres est un beau bordel mais donne lieu à une scène à rebondissements rigolote. Très sympa, le film se regarde comme une bonne pioche des (feu) Jeudi de l'angoisse du M6 des 90's. En revanche le twist final, incongru, sort d'une pochette surprise.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre