La fille coupée en deux (Claude Chabrol - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

La fille coupée en deux (Claude Chabrol - 2007)

Message par mannhunter »

Le dernier Chabrol sort demain!

Interview du Maître ici:

http://www.dvdrama.com/news.php?21470&page=1
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Je deteste cordialement les films de Chabrol, le pachyderme du thriller "à la française". Bon j'en ai pas vu beaucoup mais je le trouve médiocre et surtout un peu fatigant. Ceci dit j'irais voir celui-ci au cinéma pour la simple et bonne raison qu'il a été tourné à Lyon et qu'une scène particulière a été tourné dans ma rue et que j'avais assisté au tournage (Ludivine Sagnier :P ). Mais des potes l'ayant vu en avant-première m'ont dit que c'était proche de l'insupportable alors... :?
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

La campagne de pub avec l'affiche faite par MissTic m'avait intrigué car dans un premier temps, il n'y avait aucune indication qu'il s'agissait d'un film, je m'étais posé la question.
Si je trouve le temps, je pense aller le voir.
Image
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

C'est qui cette MissTic ? Pour ma part je ne trouve pas l'affiche si jolie que ça.
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

Art Core a écrit :C'est qui cette MissTic ? Pour ma part je ne trouve pas l'affiche si jolie que ça.
C'est une artiste qui fait des grafs au pochoir. http://www.missticinparis.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

J'irai le voir, car je ne loupe jamais un Chabrol au cinoche !
Image

Mother, I miss you :(
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

J'aime bien le personnage, même si je connais très mal sa filmo.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Art Core a écrit :Mais des potes l'ayant vu en avant-première m'ont dit que c'était proche de l'insupportable alors... :?
ben les premières critiques dans Télérama et les Inrocks sont élogieuses pourtant...wait and see! :wink:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

J'espère qu'il ne s'agit pas de Mimi Mathy, autrement cela nous fera deux court-métrages.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un bon Chabrol, sans être une réussite majeure !

Le film est encore une fois séduisant dans son approche des comportements troubles, des dimensions faussement plates des personnages.

Une mise en scène élégante, patiente, sereine au service d'une intrigue assez complexe parachèvent le beau niveau de l'ensemble .
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

La fille coupée en deux de Claude Chabrol
Pas convaincu du tout. Intrigue, interprétation et dialogues qui sonne beaucoup trop faux pour maintenir mon attention. Ludivine Sagnier insipide (pléonasme), Benoit Magimel des plus agaçant en fils à papa capricieux seul François Berleand convainc en écrivain manipulateur. On retrouve les ambiances bourgeoise troubles et pleine de secrets chères à Chabrol mais l'intrigue est vraiment trop insipide et mollassonne pour maintenir l'attention. 2/6
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Oui c'est du bon Chabrol, mais finalement je l'ai trouvé presque trop vénéneux... Le milieu dans lequel baignent les personnages (cette fois on est vraiment chez les riches, pas seulement chez les bourgeois) me semble trop tordu pour être honnête. Les femmes sont toutes magnifiques (la femme de Berléand, sa copine Mathilda May, Ludivine bien sûr, sa mère aussi), mais sont aussi assez retorses, ou alors transparentes (la mère de Gabrielle, la femme de Saint-Denis qui reste avec lui pour... pour quoi, d'ailleurs ?). Les hommes me semblent mieux lotis, notamment le personnage de Magimel, d'abord fanfaron puis assez émouvant; et puis Saint-Denis me semble un peu édulcoré par rapport à ce que ses activités laissent supposer. Le fait de laisser deviner ce qui se passe dans son club n'est pas mauvaise, mais du coup on est moins marqué par ses agissements, et le geste de Magimel semble déplacé... Personnellement je déteste ce genre de personnage, et j'ai mal compris l'attirance de Gabrielle pour lui, cela me semble assez mal amené.
C'est assez confus ce que je raconte... Mais ce film m'a interpelé, ce côté "édulcoré". Finalement Chabrol traite sobrement, tout en ellipses, une histoire somme toute sordide. C'est un choix. Je pense qu'il aurait dû tout de même en montrer un peu plus... en fait je ne sais pas, est-ce que cela m'aurait plus marqué ? Après tout je suis plus choqué par le fait qu'il ne montre quasiment rien, que par les faits eux-mêmes. Malin ce Chabrol.


Edit : au fait on est si peu nombreux à l'avoir vu ?
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Critique très mitigée dans les derniers Cahiers du Cinéma.

Ca m'étonnerait que j'aille le voir: non content d'être rétif aux thématiques chabroliennes, je ne supporte pas Magimel et Sagnier - selon moi, 2 des plus mauvais acteurs français actuels :evil:
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

Nicolas Brulebois a écrit :Critique très mitigée dans les derniers Cahiers du Cinéma.

Ca m'étonnerait que j'aille le voir: non content d'être rétif aux thématiques chabroliennes, je ne supporte pas Magimel et Sagnier - selon moi, 2 des plus mauvais acteurs français actuels :evil:
Tu ne l'as pas aimé dans "La Pianiste"?
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

bronski a écrit :
Nicolas Brulebois a écrit :Critique très mitigée dans les derniers Cahiers du Cinéma.

Ca m'étonnerait que j'aille le voir: non content d'être rétif aux thématiques chabroliennes, je ne supporte pas Magimel et Sagnier - selon moi, 2 des plus mauvais acteurs français actuels :evil:
Tu ne l'as pas aimé dans "La Pianiste"?
J'adore Magimel, notamment dans la Pianiste. Dans ce Chabrol, il est un peu too much, on a du mal à s'y faire, mais c'est le personnage qui veut ça (il est beaucoup plus supportable sur la fin).
Répondre