Je trouve que les deux personnages joués par Russel Crowe et Denzel Washington ont du mal à exister et à échapper d'une caractérisation cliché. Seul Josh Brolin tire (et très bien d'ailleurs) son épingle du jeu dans la peau du flic ripoux. L'ambiance 70 est très artificiel avec ses tubes funky placés au bon endroit, au bon moment de manière un peu automatique et Scott filme ça sans passion. Le dernier tiers m'avait paru un peu plus intéressant, moins téléphoné, à partir de la descente dans l'appartement de fabrique de stupéfiants.Alexandre Angel a écrit : Mais pourquoi (au regard d'autres films de Scott) ? Solide scénario, réalisation très pro, et humble dans cette façon de ne pas avoir l'air de vouloir révolutionner les clichés du film de gangster tout en proposant, discrètement, autre chose : Frank Lucas, très bien joué par Denzel, est un gangster noir de grande envergure, déjà, atypique, ensuite, super-intelligent, de surcroit (sauf quand il succombe au bling bling,). Le tout prenant place dans les années 70, ce qui crée ce léger décalage, ce point de vue patiné, qui fait la classe, je trouve, de cette réalisation. Moi pas comprendre une telle sous-évaluation.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Top Ridley Scott
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Monteur
- Messages : 4598
- Inscription : 20 mai 03, 16:41
Re: Top Ridley Scott
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14054
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Top Ridley Scott
Il n'y a pas d'abus et c'est le côté programmatique du film que Scott décale à sa façon finalement assez britishO'Malley a écrit : L'ambiance 70 est très artificiel avec ses tubes funky placés au bon endroit,
dépassionnée oui, sans passion, nonet Scott filme ça sans passion
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- G.T.O
- Egal à lui-même
- Messages : 4839
- Inscription : 1 févr. 07, 13:11
Re: Top Ridley Scott
Allez mon top Ridley Scott.
Grand.
Blade Runner
Alien le 8ème passager
Les Duellistes
Assez bien.
Legend
Traquée
Les associés
Thelma et Louise
Gladiator
Passable.
Seul sur mars
1492, Christophe Colomb
Kingdom of heaven
Médiocre
Black Rain
Cartel
Lame de fond
A armes égales
Hannibal
American gangster
La chute du faucon noir
Robin des bois
Prometheus
Alien covenant
Pas vu : Une grande année, Exodus, Mensonges d'état
Grand.
Blade Runner
Alien le 8ème passager
Les Duellistes
Assez bien.
Legend
Traquée
Les associés
Thelma et Louise
Gladiator
Passable.
Seul sur mars
1492, Christophe Colomb
Kingdom of heaven
Médiocre
Black Rain
Cartel
Lame de fond
A armes égales
Hannibal
American gangster
La chute du faucon noir
Robin des bois
Prometheus
Alien covenant
Pas vu : Une grande année, Exodus, Mensonges d'état
-
- Laspalès
- Messages : 17389
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Top Ridley Scott
"Blade runner
"Alien
"Traquée"
"Thelma et Louise" (à revoir)
"Cartel"
"Legend"
"Gladiator"
:
"lame de fond"
"black rain"
"american gangster"
"prometheus"
"alien covenant"
"hannibal"
Pas vu le reste.
- The Boogeyman
- Accessoiriste
- Messages : 1634
- Inscription : 25 juil. 13, 14:45
- Localisation : Antartica - 1982
Re: Top Ridley Scott
Masterpiece
Blade Runner
Alien
Excellent / J'adore
Black Hawk Down
Kingdom of Heaven Director's cut
Hannibal
Black Rain
Gladiator
J'aime / Bon
The Duellist
The Martian
Robin Hood Director's Cut
A Good Year
Sympa / Plaisant
The Counselor Unrated Cut
American Gangster
Matchstick Men
Body of Lies
White Squall
Pas convaincu / Moyen
Thelma & Louise
Alien Covenant
Prometheus
Mauvais / Médiocre
1492 Conquest of Paradise
Legend
GI Jane
Exodus Gods and Kings
---------------------------------------------------------------------------------------------
Someone to Watch over Me - Traquée
Vu mais plus aucun souvenir
Blade Runner
Alien
Excellent / J'adore
Black Hawk Down
Kingdom of Heaven Director's cut
Hannibal
Black Rain
Gladiator
J'aime / Bon
The Duellist
The Martian
Robin Hood Director's Cut
A Good Year
Sympa / Plaisant
The Counselor Unrated Cut
American Gangster
Matchstick Men
Body of Lies
White Squall
Pas convaincu / Moyen
Thelma & Louise
Alien Covenant
Prometheus
Mauvais / Médiocre
1492 Conquest of Paradise
Legend
GI Jane
Exodus Gods and Kings
---------------------------------------------------------------------------------------------
Someone to Watch over Me - Traquée
Vu mais plus aucun souvenir
Dernière modification par The Boogeyman le 16 juin 17, 10:58, modifié 5 fois.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Top Ridley Scott
J'adore
Alien
J'aime beaucoup
La Chute du faucon noir
Robin des Bois
Prometheus
Duellistes
Gladiator
Legend
J'aime bien
Mensonge d'état
Blade Runner
Traquée
Bof
Thelma et Louise
Seul sur Mars
Les Associés
Black Rain
Je n'aime pas
American Gangster
Hannibal
Cartel
Exodus
1492
Alien
J'aime beaucoup
La Chute du faucon noir
Robin des Bois
Prometheus
Duellistes
Gladiator
Legend
J'aime bien
Mensonge d'état
Blade Runner
Traquée
Bof
Thelma et Louise
Seul sur Mars
Les Associés
Black Rain
Je n'aime pas
American Gangster
Hannibal
Cartel
Exodus
1492
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54780
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Top Ridley Scott
Ça résume bien sa carrière des 15 dernières années.O'Malley a écrit :Scott filme ça sans passion.
Allez, top à Ridley :
Loin loin loin devant
Alien
Grands films
Legend
Blade Runner
Joli
The Duellists
Pas mal du tout
Matchstick Men
The Martian
Intéressants (y a rien de pire comme qualificatif, en fait)
Black Hawk Down
The Counselor
Sympas m'enfin faut arrêter 2mn
Gladiator
Thelma & Louise
Black Rain
Moui
Someone to Watch Over Me
Hannibal
Exodus
Body of Lies
Pas terribles du tout
1492
American Gangster
Robin Hood
Alien : Covenant
Naze
Prometheus
A Good Year
Pas vus et zéro envie de les voir
G.I. Jane
White Squall
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Re: Top Ridley Scott
Un top qui montre bien que les films un peu raté de Scott me parle plus que ces films parfait (qui m'ennuient un peu). Il m'en manque pas mal :
TRÈS BONS
Hannibal
Matchstick Men
Gladiator
Legend
Alien
SYMPAS
Prometheus
Blade Runner
Thelma & Louise
Black Rain
The Martian
MÉDIOCRES
Kingdom Of Heaven
Black Hawk Down
G.I. Jane
Robin Hood
TRÈS BONS
Hannibal
Matchstick Men
Gladiator
Legend
Alien
SYMPAS
Prometheus
Blade Runner
Thelma & Louise
Black Rain
The Martian
MÉDIOCRES
Kingdom Of Heaven
Black Hawk Down
G.I. Jane
Robin Hood
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- shubby
- Assistant opérateur
- Messages : 2709
- Inscription : 27 avr. 08, 20:55
Re: Top Ridley Scott
Marrant comment ça fluctue. Black Hawk Dawn divise vraiment !
Chiants mais beaux (mais chiants) :
- Legend (VL pourrie - je sauve la formidable scène du bal et qq trucs) (synthétiser le preux chevalier avec Peter Pan était une erreur)
- The duellists (à revoir)
- Traquée (j'ai tjrs été complètement hermétique à ce truc : à revoir avec cette mode 80's back in taoûn)
- Alien (revu récemment : pierre angulaire indéniable, mais visionnage pénible).
Trucs sympas à revoir pour réabilitation possible :
- G.I Jane (à l'époque débile, maintenant ?...)
- Lame de fond (à l'époque anecdotique, désormais ?...)
- Body of Lies (pour son excellent casting & pas mal de très bonnes idées : vieillit bien ?)
Masterpieces :
- Blade Runner (parfait alignement des astres)
- Thelma & Louise (idem)
Blockbusters d'enfer :
- Gladiator (VL pourrie par contre)
- Black Hawk Dawn - faut que je vois la VL asap (BR jap')
- Kingdom of Heaven (superbe VL, mais on frôle le miscat avec Orlando Bloom)
- Black Rain (imparfait, mais je le revois souvent avec plaisir et on entend les rita mitsouko) (et pluie noire de Imamura est sorti la même année, je kiffe l'anecdote)
Pas vus & "a priori" je m'en fous :
- A Good Year (Scott cause vignoble avec son pote de table Crowe)
- The Martian (DTV foundfootage dans l'espace ?)
- Robin Hood (Crowe fait du cheval juste en sortant de table)
- Alien Covenant (pitch, bande annonce & casting fadasses)
- Exodus (m'en cogne d'une force...)
Portnawak bien fun :
- Prometheus - c'est parfois cool & culoté, mais vouloir boucher les trous d'une myhtologie renvoie ni pus ni moins à Highlander 2. Et là, ça picote.
- Hannibal - grotesque assumé. Selon l'humeur ça passe très bien.
Pas vus, et à voir à l'occas' :
- Matchstick Men - je suis passé complètement à côté
- The Councellor DC - Il a ses défenseurs
Rageants !
- American Gangster. Des supers trucs, vraiment, mais aussi des facilités impardonnables (les ripoux en cuir, aïe). Ca aurait pu être tellement mieux. Ou quand frôler le chef d'oeuvre fait basculer un projet dans le passable. Etrange sentiment sur celui-là. En partie bâclé, je crois.
- 1492. Vangelis pond un score de dingue sur un film sacrément décevant. Le bad guy de the crow assure le show ; Sigourney Weaver & Depardieu se plantent + mauvaise alchimie + rythmique chaotique. Mauvais alignement d'étoiles, donc.
Chiants mais beaux (mais chiants) :
- Legend (VL pourrie - je sauve la formidable scène du bal et qq trucs) (synthétiser le preux chevalier avec Peter Pan était une erreur)
- The duellists (à revoir)
- Traquée (j'ai tjrs été complètement hermétique à ce truc : à revoir avec cette mode 80's back in taoûn)
- Alien (revu récemment : pierre angulaire indéniable, mais visionnage pénible).
Trucs sympas à revoir pour réabilitation possible :
- G.I Jane (à l'époque débile, maintenant ?...)
- Lame de fond (à l'époque anecdotique, désormais ?...)
- Body of Lies (pour son excellent casting & pas mal de très bonnes idées : vieillit bien ?)
Masterpieces :
- Blade Runner (parfait alignement des astres)
- Thelma & Louise (idem)
Blockbusters d'enfer :
- Gladiator (VL pourrie par contre)
- Black Hawk Dawn - faut que je vois la VL asap (BR jap')
- Kingdom of Heaven (superbe VL, mais on frôle le miscat avec Orlando Bloom)
- Black Rain (imparfait, mais je le revois souvent avec plaisir et on entend les rita mitsouko) (et pluie noire de Imamura est sorti la même année, je kiffe l'anecdote)
Pas vus & "a priori" je m'en fous :
- A Good Year (Scott cause vignoble avec son pote de table Crowe)
- The Martian (DTV foundfootage dans l'espace ?)
- Robin Hood (Crowe fait du cheval juste en sortant de table)
- Alien Covenant (pitch, bande annonce & casting fadasses)
- Exodus (m'en cogne d'une force...)
Portnawak bien fun :
- Prometheus - c'est parfois cool & culoté, mais vouloir boucher les trous d'une myhtologie renvoie ni pus ni moins à Highlander 2. Et là, ça picote.
- Hannibal - grotesque assumé. Selon l'humeur ça passe très bien.
Pas vus, et à voir à l'occas' :
- Matchstick Men - je suis passé complètement à côté
- The Councellor DC - Il a ses défenseurs
Rageants !
- American Gangster. Des supers trucs, vraiment, mais aussi des facilités impardonnables (les ripoux en cuir, aïe). Ca aurait pu être tellement mieux. Ou quand frôler le chef d'oeuvre fait basculer un projet dans le passable. Etrange sentiment sur celui-là. En partie bâclé, je crois.
- 1492. Vangelis pond un score de dingue sur un film sacrément décevant. Le bad guy de the crow assure le show ; Sigourney Weaver & Depardieu se plantent + mauvaise alchimie + rythmique chaotique. Mauvais alignement d'étoiles, donc.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54780
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Top Ridley Scott
Pas du tout.shubby a écrit :- The Martian (DTV foundfootage dans l'espace ?)
-
- Laspalès
- Messages : 17389
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
- harry
- Je râle donc je suis
- Messages : 2815
- Inscription : 1 févr. 06, 19:26
- Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.
Re: Top Ridley Scott
Ce gamin de 7 ans s'appellerait pas Neill par hasard?odelay a écrit :On parle bien du mec qui a réalisé et écrit (sans doute avec un gamin de 7 ans) Chappie?harry a écrit : Si c'est pour se taper un Aliens 2.5 en mode "What if?" qui plus est par Bloomkamp, qu'il prenne tout son temps...
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Re: Top Ridley Scott
G.I. Jane (A armes égales), Scott, 1997
Découverte tardive de l'un des titres sans doute les plus dispensables de la filmo de Sir Scott, alors au creux de la vague, son nom ne semblant bizarrement plus interesser grand monde après un 1492 qui fit pourtant beaucoup de bruit. C'était par contre la grande période Demi Moore avec, depuis le succès de Ghost, toute une série de film artistiquement nuls la mettant en vedette. Et c'est elle qui produisit ce G.I. Jane, qui s'est révélé être un simple divertissement, hollywoodien jusqu'au bout des ongles, pas plus con qu'un autre, qui se contente de remplir toutes les attendus de son postulat. Dans sa construction, le film de Scott n'est au fond qu'un décalque du Maître de guerre d'Eastwood. On aura donc droit aux scènes habituelles de boot camp, avec instructeurs sadiques, humiliantes séances d'entraînement, rivalité et amitié au sein des recrues, jusqu'à l'épreuve du feu ceci-n'est-pas-un-exercice-je-répète-ceci-n'est-pas-un-exercice. Même le propos féministe se déploie sans faire de zèle, y compris lorsque les motivations pour ouvrir le corps des Navy seals aux femmes se confirment comme purement politiciennes et hypocrites. En soi, rien de bien passionnant, donc, mais rien non plus de consternant (en dehors de la violence de l'entraînement et des méthodes de psychopathe du sergent Viggo Mortensen). On ne s'ennuie donc pas, l'implication physique de Moore force le respect et c'est plutôt correctement emballé... sauf lors du dernier tiers où l'on bascule dans l'action proprement dite et où Scott et son monteur font n'importe quoi à base d'incessants recadrages dans le plan, ce qui rend ces scènes visuellement complétement ratées, illisibles et dénuées d'intensité. Sur cet aspect-là, le réal reverra heureusement sa copie lorsqu'il réinvestira le genre avec un Black hawk down autrement inspiré.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24560
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
Re: Top Ridley Scott
Bon, je me lance : je comprends les mots, mais je ne visualise pas. Que veux-tu dire exactement ? Merci.Max Schreck a écrit :... font n'importe quoi à base d'incessants recadrages dans le plan...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
- Jack Griffin
- Goinfrard
- Messages : 12389
- Inscription : 17 févr. 05, 19:45
Re: Top Ridley Scott
d'un truc comme ça j'imagine (d'un zoom dans l'image)...Commissaire Juve a écrit :Bon, je me lance : je comprends les mots, mais je ne visualise pas. Que veux-tu dire exactement ? Merci.Max Schreck a écrit :... font n'importe quoi à base d'incessants recadrages dans le plan...
http://www.vodkaster.com/actu-cine/fact ... an/1275579
Ou alors Scott fait un raccord dans l'axe