Top Peter Jackson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top Peter Jackson

Message par hansolo »

tenia a écrit : J'ai plutôt tendance à avoir l'interrogation inverse et me demander si certains blockbusters avaient réellement besoin de $250-300M de budget vu le résultat à l'écran.
Je me souviens aussi avoir lu un article fascinant sur les budgets inflationnistes des séries TV (notamment depuis Netflix), qui grosso modo dépensent des tas de pognon juste parce qu'il y a ce pognon à dépenser, alors que d'autres chaînes moins riches auraient fait la même chose pour 40% de moins.
Pas mieux ... tant qu'il y a des sous a dépenser, on ne se gene pas; même si ça n'est absolument pas utile.
Quand je vois qu'un film comme Solo a couté 350 M$ (avec des reshoots certes mais presqu'aucun acteur hyperpayé, et des effets speciaux pas faramineux ...)
Idem pour The Irishman pour Netflix. Même s'il y a une belle brochette d'acteur et Scorcese, le cout de 140 M$ est surtout lié aux largesses de Netflix; j'imagine qu'un tel film peu couter bien moins.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par tenia »

J'ai énormément de mal à imaginer qu'aujourd'hui, l'inflation n'est effectivement pas liée à des largesses improbables (et aussi, probablement, une gestion de la production complètement aberrante, notamment avec la multiplication des reshoots, à croire que plus personne ne sait définir un projet correctement puis s'attacher des personnes adéquates) qu'à une réalité technique.
Je peux comprendre $100M voire 150M, mais au-delà de $200M, ça me dépasse complètement. Surtout, donc, quand on voit ce que certains budgets bien plus faibles permettent d'obtenir quand même.

Et sachant que parfois, ces chiffres ne prennent même pas le pognon de dingue dépensé en marketing, comme s'il fallait absolument dépenser $100M pour le marketing du dernier Marvel sans quoi, dites donc, on risquerait de ne pas savoir que ça sort et tout le monde passerait à côté bien entendu. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Top Peter Jackson

Message par Roilo Pintu »

hansolo a écrit :
Roilo Pintu a écrit : Et je me permettrai de rajouter, seulement 100, alors que le film semble en avoir couter beaucoup plus.
Dans les "normes actuelles" de méga-budget qui interpellent, celui-ci laisse interrogatif mais dans le bon sens.
Disons que les studios ne semblent pas avoir mis le paquet pour le marketing ... peu dans mon entourage étaient au courant de la sortie du film!
Et le film n'a marché a peu près nulle part dans le monde!
C'est clair que ça fait mal :? Le film semble être sorti partout sauf la Chine peut être encore. C'est plié.
La présence de Peter Jackson n'aura pas été suffisante, le studio a l'air de s'en foutre.

Quant à l'inflation des budgets, c'est juste incompréhensible, The Meg est le plus bluffant dans ce que j'ai vu dernièrement... 150 M$!! :shock:
Vu le résultat, ça ne devrait pas dépasser les 5M$ de budget, et encore ...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top Peter Jackson

Message par hansolo »

Roilo Pintu a écrit : C'est clair que ça fait mal :? Le film semble être sorti partout sauf la Chine peut être encore. C'est plié.
La présence de Peter Jackson n'aura pas été suffisante, le studio a l'air de s'en foutre.
En dehors de District 9, Jackson producteur ça n'a jamais boosté un film ...
Roilo Pintu a écrit : Quant à l'inflation des budgets, c'est juste incompréhensible, The Meg est le plus bluffant dans ce que j'ai vu dernièrement... 150 M$!! :shock:
Vu le résultat, ça ne devrait pas dépasser les 5M$ de budget, et encore ...
Ca doit être ce que Statham a touché pour le film ... et les producteurs ne s'en mordent pas les doigts!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par tenia »

Même Statham a touché, soyons fous, $40M pour le film, ça laisse un paquet de pognon qui est parti dans ce truc.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top Peter Jackson

Message par hansolo »

tenia a écrit :Même Statham a touché, soyons fous, $40M pour le film, ça laisse un paquet de pognon qui est parti dans ce truc.
Non, il n'a pas touché autant ... mais le budget ne me semble pas dingue vu ce qu'il a rapporté: Skycraper a budget equivalent a rapporté presque 2 fois moins!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Major Tom »

Pour les Soldats Tombés (They Shall Not Grow Old), le documentaire de Peter Jackson sur la Première Guerre mondiale (avec une numérisation inédite d'images vieilles de plus d'un siècle, en y ajoutant de la couleur, du son, des bruitages et même des voix) sortira au cinéma le 3 juillet dans les salles françaises.

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Flol »

Vu en BR UK cette semaine, et c'est franchement pas mal. Ne pas s'attendre à un documentaire historique, car ici peu voire pas du tout de contextualisation ; on est dans le témoignage pur de survivants de la 1ère guerre, uniquement en voix-off.
Pas de témoignages face caméra, simplement un entremêlement de voix venues d'un autre temps, accolées à des images d'archives au rendu absolument sidérant tant le boulot effectué leur donne une impression de proximité de l'ordre du jamais vu jusqu'à présent.
Techniquement tout n'est pas parfait (quelques effets de flous un peu gênants par endroits mais rien de méchant), mais ça reste quand même totalement bluffant. Je ne pensais pas qu'il était possible en 2019 de voir un documentaire différent sur la guerre de 14-18 ; Jackson a prouvé que je me trompais.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top Peter Jackson

Message par Alexandre Angel »

Tu l'a vu en BR et ça sort en juillet??
Je ne suis pas du tout fan des images d'archive en couleurs mais là, ça ressemble à un tour de force technique incontournable.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :Tu l'a vu en BR et ça sort en juillet??
Je ne suis pas du tout fan des images d'archive en couleurs mais là, ça ressemble à un tour de force technique incontournable.
Le film est sorti l'an dernier en Angleterre (9 novembre 2018 dans les salles britanniques, puis le 11 novembre sur la BBC 2) pour le centenaire de la Première Guerre Mondial (logique). Il sort dans nos salles que cette année pour nous.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top Peter Jackson

Message par Alexandre Angel »

Ah d'accord, merci :wink:
J'irais le voir.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Peter Jackson

Message par Watkinssien »

Flol a écrit :Vu en BR UK cette semaine, et c'est franchement pas mal. Ne pas s'attendre à un documentaire historique, car ici peu voire pas du tout de contextualisation ; on est dans le témoignage pur de survivants de la 1ère guerre, uniquement en voix-off.
Pas de témoignages face caméra, simplement un entremêlement de voix venues d'un autre temps, accolées à des images d'archives au rendu absolument sidérant tant le boulot effectué leur donne une impression de proximité de l'ordre du jamais vu jusqu'à présent.
Techniquement tout n'est pas parfait (quelques effets de flous un peu gênants par endroits mais rien de méchant), mais ça reste quand même totalement bluffant. Je ne pensais pas qu'il était possible en 2019 de voir un documentaire différent sur la guerre de 14-18 ; Jackson a prouvé que je me trompais.
J'ai la flemme, et donc je peux dire que j'ai exactement le même avis.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top Peter Jackson

Message par hansolo »

Le "docu" semble bien accueilli.
Il semble néanmoins que des images ont été fortement modifiées et altérées, comme évoqué ici:
https://www.cinema.ucla.edu/blogs/archi ... 5WaWlenbbE

Extrait :
More troubling, given that Jackson is insisting on calling his film a restored documentary, is the outright falsification of images. Deciding what colors to paint the sky and the faces and uniforms of soldiers is one thing, but more was done. Whole parts of images were removed and then repainted, e.g. in one scene, houses were removed and replaced with green trees to make the composition more pleasing. The film’s many explosions were also enlarged and repainted in order to make them bigger and more Hollywood-like, especially when combined with the Dolby stereo sound added to the track to heighten the visual impact. Indeed, according to Walsh, virtually every scene includes some redesigning of the actual image. This is certainly acceptable, if making a work of art that does not claim to be a restoration. But one wonders, what is to stop anyone from turning The Big Parade (1925) into a new sound and color spectacle and claiming it to be a restoration? It is also troublesome that Jackson has chosen to show only images of white British soldiers, even though tens of thousands of soldiers of color from Jamaica to Hong Kong, India to Kenya, fought beside Britons as members of the British Empire.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Peter Jackson

Message par Watkinssien »

Quel raciste ce Néo-Zélandais!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Flol »

Ok l'atération d'images pour que ça ait l'air plus "pleasing", c'est limite limite...mais lui reprocher de ne pas avoir montré de soldats de couleur, c'est tellement con que ça ne me surprend même plus. En fait, j'aurais été davantage surpris si ce point n'avait pas été soulevé à un moment donné.
Répondre