Batman (Tim Burton - 1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Batman (Tim Burton - 1989)

Message par Frank Bannister »

Bruce Wayne mène une double vie. Milliardaire le jour, il traque la nuit les gangsters de Gotham City sous l'apparence d'un mystérieux homme masqué répondant au nom de Batman. Trahi par les siens lors d'une opération de police musclé, Jack Napier tombe dans une cuve d'acide et renait sous les traits du Joker, un fou dangereux responsable bien des années auparavant de la mort des parents de Bruce Wayne...

Adaptation plus que réussi d'un personnage de comics book très populaire et mis en scène par un jeune réalisateur prometteur: Tim Burton. C'est avec ce film vu au cinéma lors des fetes de Noel 1989 que j'ai découvert celui qui allait devenir mon réalisateur fétiche. Un univers noir, un héros torturé, un visuel gothique déja présent, voilà l'univers qui m'a tout de suite conquis et dans lequel je me retrouve completement. Le film me marqua durablement. J'ai découvert Beetlejuice en vidéo quelques mois plus tard.
Le film fit d'ailleurs l'objet d'une grosse compagne publicitaire de la part de la Warner et fut nommé aux Oscars en 1990.

Avec ce premier opus, Tim Burton se réapproprie un univers et distille tout au long du film sa folie douce et ses personnages atypiques. La confrontation entre les deux héros du film vaut le détour et Jack Nicholson livre une prestation incroyable dans le role du Joker. Dans le role de Batman, Tim Burton impose le héros de Beetlejuice, Michael keaton, malgré les réticences de la production qui aurait préféré quelqu'un de plus connu pour endosser le role de la chauve-souris.
Film de commande oblige, le studio impose quelques contraintes au jeune metteur en scène qui aura carte blanche pour le second opus et nous livrera l'un des chefs d'oeuvre de sa carrière, mélange d'esthétique gothique et expresionniste dont chaque plan confère au mot "perfection" tout son sens.


Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un excellent film de super-héros où Burton apportait déjà une patte d'auteur singulier, et dans lequel le cinéaste flamboie ses personnages.
L'opposition de Batman avec le Joker (travail superbe du clair-obscur et de la couleur) rend universelle cette quête de vengeance, amenant ainsi sous le travail de commande une oeuvre crépusculaire où l'expressionnisme renaît de ses cendres.
Image

Mother, I miss you :(
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Message par Makach Mouch'kil »

Un film qui manque totalement de rythme. Entre des scènes d'action poussives et un jack nicholson pathétique, il ne reste pas grand chose.
Sheldrake
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 06, 13:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sheldrake »

Une belle oeuvre visuelle mais un film vraiment pas terrible. L'un des plus mauvais Tim Burton à mon avis.
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Un film d'aventures splendide, respectant à merveille l'esprit original de la BD (qui était davantage une série de gangsters qu'autre chose). Le Joker est un magnifique freak. Ce n'est encore qu'une commande pour un film d'action. La suite est supérieure en tous points.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

purée de nous autres a écrit :Un film qui manque totalement de rythme. Entre des scènes d'action poussives et un jack nicholson pathétique, il ne reste pas grand chose.
Je ne peux être d'accord, tant le film (mais si ici, c'est mes souvenirs de gamins, plutôt d'un vrai regard cinéphilique qui parle) ose les ruptures de ton pour mieux renforcer les séquences d'actions. On dit que Burton n'eu pas beaucoup de liberté sur ce film, or malgré cela, on sent tout de même une certaine contemplation, des recherches graphiques et des personnages pas aussi grandiloquents que l'on pourrait le croire.
Pour Nicholson, son cabotinage, est d'autant plus jouissif, que le personnage de Joker EST particulièrement déglingué (cf. comics), ce n'est que rendre justice au personnage principal ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Moi aussi j'ai trouvé qu'il y avait un manque de rythme dans ce film, autrement très réussi.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

MJ a écrit :Moi aussi j'ai trouvé qu'il y avait un manque de rythme dans ce film, autrement très réussi.
Ca demande revision pour ma part.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Je réalise seulement maintenant que, dans l'ensemble, je reste très extérieur à ce spectacle, pourtant de toute beauté.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Message par Makach Mouch'kil »

Kevin95 a écrit :Pour Nicholson, son cabotinage, est d'autant plus jouissif, que le personnage de Joker EST particulièrement déglingué (cf. comics), ce n'est que rendre justice au personnage principal ! :wink:
cf comics... justement, le joker de la bd et celui de nicholson n'ont pas grand chose à voir. Il y en a un qui est taré et qui fait peur, l'autre qui joue tellement mal qu'il ne sait même pas dire son texte.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

c'est quasi le seul batman qui me botte un peu, grâce à nicholson entre autres.
mais avec l'âge, les films de super héros commencent un peu à m'agacer. reste heureusement spiderman: anti-héros forcément intéressant...

et en attendant une éventuelle adaptation du surfer d'argent...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

purée de nous autres a écrit :
justement, le joker de la bd et celui de nicholson n'ont pas grand chose à voir. Il y en a un qui est taré et qui fait peur, l'autre qui joue tellement mal qu'il ne sait même pas dire son texte.
Je crois qu'il faut arrêter la déconne, là :shock: :shock:

Dire de Nicholson qu'il est un mauvais Joker, c'est dire de Villeret qu'il est un grand extra-terrestre dans La soupe aux choux. :lol: :lol: :arrow:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Watkinssien, je vais te donner un tuyau :

En haut à droite de chaques messages, il y a un bouton pour citer les messages. C'est beaucoup plus simple ainsi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Merci
Image

Mother, I miss you :(
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

Un film que j'aimais beaucoup petit, mais je préférais déjà (et de loin) sa suite, que je regardais à chaque fois que j'allais chez mon cousin qui avait la VHS. Je la lui avais bien usée :uhuh:

J'ai revu ces films en dvds, et si Batman Returns me rend toujours aussi dingue, ce premier episode ne me fait pas grand chose.
Je trouve ça mou, long, et les personnages secondaires ne m'intéressent pas.
J'ai toujours l'impression d'assister à un brouillon de sa suite.

Quand même un film de super héro très au dessus de la moyenne, mais Returns lui est bien plus que ça.
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Répondre