Thomas Crown (John McTiernan - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Quelle version préférez vous?

L'Affaire Thomas Crown (1968)
13
27%
Thomas Crown (1999)
29
59%
Aucune des deux
7
14%
 
Nombre total de votes : 49

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Thomas Crown (John McTiernan - 1999)

Message par Frank Bannister »

Un richissime homme d'affaire est soupconné par un agent d'une grande compagnie privé d'etre l'auteur d'un casse de haut vol qui à eu lieu récemment dans un musée. Entre ces deux séducteurs, un jeu du chat et de la souris commence...

McTiernan s'attaque ici au remake de Norman Jewison. Le duo Faye Dunaway/Steve McQueen est remplacé par Renée Russo et Pierce Brosnan.
Difficile de s'attaquer à un classique du cinéma américain. Pourtant, à mon sens, le pari est largement gagné. La mise en scène est fluide et élégante et le couple vedette fonctionne parfaitement. Voilà un divertissement de haute volée!

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'ai voté McTiernan et suis entièrement d'accord avec toi sur ce que tu as écrit à son propos.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Rien que pour la classe de McQueen, mon vote ira pour la première version.

La version de McTierman m'avait en peu ennuyé malgré quelques trés séquences magiques ( le Sinnerman de Nina Simone :D ).

Après j'ai pas revu la version Jewison depuis facile 10 ans....
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Je prends les deux.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12480
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

La scène de vol me file à chaque fois des frissons. Pareil pour le caméo de Faye Dunaway.

Mc Tiernan, quoi.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Excellent film, même si c'est loin d'être mon McT préféré et que je pense préférer l'original. Très classe, très élégant malgré l'erreur de casting qu'est René Russo (vulgaire et insupportable).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

:shock:
:shock:

Comment peut on dire que Renée Russo est une erreur de casting vulgaire et insupportable alors qu'elle est LA raison pour laquelle (avec la mise en scène de Mc T j'en conviens) que j'aime ce film. Elle absolument parfaite, trouve un rôle qui n'est pas pour une fois celui du "love interest", et est totalement resplandissante. En tout cas certainement pas vulgaire.
Elle est l'atout majeur de ce film.
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Ah bon :oops: ? Elle m'a laissé un souvenir absolument épouvantable de chieuse finie, parlant comme une charretiere. Maintenant faudrait que je revois le film. De toute façon elle fait partie des actrices que j'ai beaucoup de mal à supporter (elle est aussi nulle dans les Arme Fatale).
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Marrant, je crois qu'il y avait un topic identique il y a de ça 1 ou 2 ans.

Le McTierman pour moi sans hésiter.
Une superbe leçon de séduction doublé d'une leçon de cinéma pour de nombreuses séquences. Et le fameux Sinnerman utilisé avec grande intelligence. (Il aura été utilisé 2 fois l'année dernière dans le Lynch et le Mann comme quoi)

L'original est pas mal grace à ses interprètes (Mc Queen impeccable) mais est bcp plus froid je trouve.

Je suis par contre partagé pour Russo, parfois elle est excellente parfois ça ne va pas vraiment. Mais Brosnan est impeccable du début jusqu'à la fin.

Un film que je prend plaisir à revoir à chaque fois tellement je le trouve brillant.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

La version de 1968 parce que Steve McQueen/Faye Dunaway et la musique de Michel Legrand...
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

angel with dirty face a écrit :La version de 1968 parce que Steve McQueen/Faye Dunaway et la musique de Michel Legrand...
Ouais. Le problème c'est Jewison qui fait mumuse avec les splits screen. McT sans hésiter une seconde et... Nina Simone bordel de dieu! Quel régal. :D
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4840
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Un petit bijou d'intelligence, d'élégance, merveilleusement rythmé et remarquablement interprété. Un des meilleurs films de Mc T. En plus, la musique de Bill Conti est splendide.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Art Core a écrit :... René Russo (vulgaire et insupportable).
Assez d'accord sur ce titre. :? (enfin... surtout dans la scène de danse torride... beuh !) En fait, je l'avais vraiment trouvée moche dans La Rançon.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Le McT, parce que c'est la grande classe !
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Ubik a écrit :
angel with dirty face a écrit :La version de 1968 parce que Steve McQueen/Faye Dunaway et la musique de Michel Legrand...
Ouais. Le problème c'est Jewison qui fait mumuse avec les splits screen. McT sans hésiter une seconde et... Nina Simone bordel de dieu! Quel régal. :D
C'est pour ça que je n'ai pas cité le nom du réalisateur :wink:
Répondre