Space Cowboys (Clint Eastwood, 2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

breezy a écrit :Space cowboys de Clint Eastwood

Revu pour la quatrieme fois :oops: ,j'aime toujours autant.
Surtout la premiere partie plein d'humour,d'ironie,Eastwood lance des petites piques au cinema americain actuel avec son montage epileptique etc..
Certes l'ensemble peut paraitre improbable mais qu'importe c'est drole,c'est emouvant et profondement humain comme la plupart des Eastwood.

8/10
:D :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

breezy a écrit : Space cowboys de Clint Eastwood

Revu pour la quatrieme fois :oops: ,j'aime toujours autant.
Surtout la premiere partie plein d'humour,d'ironie,Eastwood lance des petites piques au cinema americain actuel avec son montage epileptique etc..
Certes l'ensemble peut paraitre improbable mais qu'importe c'est drole,c'est emouvant et profondement humain comme la plupart des Eastwood.

8/10
Et ce plan final des plus somptueux !
"Give me all the bacon and eggs you have."
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Enzo a écrit :
breezy a écrit : Space cowboys de Clint Eastwood

Revu pour la quatrieme fois :oops: ,j'aime toujours autant.
Surtout la premiere partie plein d'humour,d'ironie,Eastwood lance des petites piques au cinema americain actuel avec son montage epileptique etc..
Certes l'ensemble peut paraitre improbable mais qu'importe c'est drole,c'est emouvant et profondement humain comme la plupart des Eastwood.

8/10
Et ce plan final des plus somptueux !
Fly me to the moon,let me thing among those stars :wink:
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24391
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

SPACE COWBOYS de Clint Eastwood

Eastwood côté entertainment. Scénar sympa mais un peu fourre-tout par moments, quelques situations assez droles, excellents effets spéciaux.
Passé un bon moment mais pas assez motivé pour adorer, ce qui je pense n'arrivera jamais. Car ce n'est pas le meilleur Eastwood tout simplement...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Nestor Almendros a écrit :SPACE COWBOYS de Clint Eastwood

Eastwood côté entertainment. Scénar sympa mais un peu fourre-tout par moments, quelques situations assez droles, excellents effets spéciaux.
Passé un bon moment mais pas assez motivé pour adorer, ce qui je pense n'arrivera jamais. Car ce n'est pas le meilleur Eastwood tout simplement...
Un vrai bonheur pour moi, ce film. Au-delà de l'aspect on est des vieux potes et on se marre bien, le récit distille une véritable mélancolie, et les personnages me touchent beaucoup (jusqu'à ce tout dernier plan, vraiment magnifique !). Le travail de la photographie est comme toujours remarquable, avec son goût si particulier pour la sous-exposition.

Et tu as raison de signaler la qualité des effets spéciaux, qui m'avaient fait forte impression à l'époque (on est loin de Firefox !).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44837
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Max Schreck a écrit :
Nestor Almendros a écrit :SPACE COWBOYS de Clint Eastwood

Eastwood côté entertainment. Scénar sympa mais un peu fourre-tout par moments, quelques situations assez droles, excellents effets spéciaux.
Passé un bon moment mais pas assez motivé pour adorer, ce qui je pense n'arrivera jamais. Car ce n'est pas le meilleur Eastwood tout simplement...
Un vrai bonheur pour moi, ce film. Au-delà de l'aspect on est des vieux potes et on se marre bien, le récit distille une véritable mélancolie, et les personnages me touchent beaucoup (jusqu'à ce tout dernier plan, vraiment magnifique !). Le travail de la photographie est comme toujours remarquable, avec son goût si particulier pour la sous-exposition.

Et tu as raison de signaler la qualité des effets spéciaux, qui m'avaient fait forte impression à l'époque (on est loin de Firefox !).
Dommage que la derniere partie ambiance Armageddon gache un peu le film.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Max Schreck a écrit :
Nestor Almendros a écrit :SPACE COWBOYS de Clint Eastwood

Eastwood côté entertainment. Scénar sympa mais un peu fourre-tout par moments, quelques situations assez droles, excellents effets spéciaux.
Passé un bon moment mais pas assez motivé pour adorer, ce qui je pense n'arrivera jamais. Car ce n'est pas le meilleur Eastwood tout simplement...
Un vrai bonheur pour moi, ce film. Au-delà de l'aspect on est des vieux potes et on se marre bien, le récit distille une véritable mélancolie, et les personnages me touchent beaucoup (jusqu'à ce tout dernier plan, vraiment magnifique !). Le travail de la photographie est comme toujours remarquable, avec son goût si particulier pour la sous-exposition.

Et tu as raison de signaler la qualité des effets spéciaux, qui m'avaient fait forte impression à l'époque (on est loin de Firefox !).
100% OK avec ça :D
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17123
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Max Schreck a écrit :Space cowboys, Clint, 2000
J'ai l'impression que ce Eastwood est un peu mésestimé, jugé mineur voire ridicule. Le pitch est osé, assurément. Pour ma part, j'avais été conquis dès sa découverte en salle. Des personnages plus qu'attachants, un regard sur la vieillesse sans condescendance, un mariage harmonieux entre comédie, drame et film d'action. Elegance de la mise en scène, qualité de l'interprétation (notamment un Tommy Lee Jones remarquable). Les effets spéciaux qui m'avaient énormément impressionné en salle tiennent bien la route (peut-être un peu moins lorsqu'il s'agit des personnages en cgi). J'adore la façon dont le vieux satellite russe est ainsi dôté d'une vraie personnalité. Et puis ce fabuleux dernier plan. Bref, un parfait divertissement qui me réjouit à chaque fois.


+ 1. Un excellent cru, où sous le divertissement perce encore une fois la hantise de la mort de Eastwood, de plus en plus vive.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit :
Max Schreck a écrit :Space cowboys, Clint, 2000
J'ai l'impression que ce Eastwood est un peu mésestimé, jugé mineur voire ridicule. Le pitch est osé, assurément. Pour ma part, j'avais été conquis dès sa découverte en salle. Des personnages plus qu'attachants, un regard sur la vieillesse sans condescendance, un mariage harmonieux entre comédie, drame et film d'action. Elegance de la mise en scène, qualité de l'interprétation (notamment un Tommy Lee Jones remarquable). Les effets spéciaux qui m'avaient énormément impressionné en salle tiennent bien la route (peut-être un peu moins lorsqu'il s'agit des personnages en cgi). J'adore la façon dont le vieux satellite russe est ainsi dôté d'une vraie personnalité. Et puis ce fabuleux dernier plan. Bref, un parfait divertissement qui me réjouit à chaque fois.


+ 1. Un excellent cru, où sous le divertissement perce encore une fois la hantise de la mort de Eastwood, de plus en plus vive.
+1
Fly Me To The Moon, ça me donne les frissons à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :
Watkinssien a écrit :+ 1. Un excellent cru, où sous le divertissement perce encore une fois la hantise de la mort de Eastwood, de plus en plus vive.
+1
Fly Me To The Moon, ça me donne les frissons à chaque fois.
Très très belle fin, oui.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Space Cowboys (Clint Eastwood, 2000)

Message par Boubakar »

Image

En 1958, les astronautes Frank Corvin, Hawk Hawkins, Jerry O'Neill et Tank Sullivan se preparent pour une mission spatiale mais, au dernier moment, la Nasa leur prefere un singe. Quarante-deux ans plus tard, le satellite russe de communication Ikon menace de s'ecraser sur la Terre. Corvin est le seul homme capable de maitriser l'antique systeme de guidage, calque sur celui qu'il avait concu quelques decennies plus tot pour Skylab. Il accepte la mission, a condition que ses trois compagnons partent avec lui...


Dans ce film-là, Eastwood met plus en avant que d'habitude les thèmes très présents dans sa filmographie (Sur la Route de Madison, Blood Work, Mystic River, Lettres d'Iwo Jima/Mémoires de nos pères, Impitoyable...) depuis les années 90 que sont le passage du temps et la mort.
En fait, tout le film ne tourne qu'autour de ça ; on conspue constamment leur capacité à aller dans l'espace du fait de leur âge avancé, la recherche d'amis disparus, la nostalgie de leur mission avortée de 1958, leur expérience de vieux papys de l'espace face aux jeunots....
Sur un film qui peut paraître "basique", Eastwood en fait un film très personnel sur des héros uniquement issus du 3e âge (excepté Tommy Lee Jones, un peu trop jeune par rapport au reste de la troupe), et auquel on leur confie une nouvelle chance, au crépuscule de leur vie.

Bon, ça a côté plus divertissant que d'habitude, mais je trouve que Clint Eastwood s'en sort très bien avec ce film qui est au fond une réflexion sur le passage du temps.

Par contre, quelque chose m'interpelle ; tout le début du film est consacré à la tentative ratée d'aller dans l'espace pour Frank Corvin et ses compagnons. Corvin "jeune" ressemble incroyablement à Clint Eastwood à la fin des années 50 (au moment de Rawhide), ça m'a sidéré :shock:
Je n'ai pas trouvé l'info sur imdb ; c'est un de ses fils qui joue son rôle ou un sosie de Clint ?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Tout cela m'avait semblé bien poussif.
Image
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Le jeune acteur est Toby Stephens qui a été par la suite le méchant de Die Another Day et un des rôles principaux de Severance. C'est vrai qu'il est très ressemblant.

Sinon le film, je l'avais trouvé limite mauvais. Le concept est sympathique mais rien de bien transcendant quand même. Pour tout dire je ne m'en souviens quasiment plus :? .
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

J'aime beaucoup ce film. Le personnage de Tommy Lee Jones est formidable et la fin sublime (une des plus belle de ces dernières années). D'ailleurs, au niveau acteur, je trouve qu'il y a un vrai passage de relais d'Eastwood à Tommy Lee Jones.
J'ai aussi été surpris par la maestria technique dans la dernière partie pour le premier gros film à effets spéciaux du grand Clint.
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Beaucoup de sympathie pour ce film qui conjugue grand et honorable divertissement à des thèmes plus personnels et annonciateurs d'une récurrence dans certains films à venir du cinéaste. Une brochette d'acteurs prestigieux qui jouent parfaitement le jeu, campant à l'unisson des vieux de la veille sans essayer de tirer toute la couverture. Et une dernière partie magnifique, emplie d'émotion où les effets speciaux somptueux participent à une forme de poésie visuelle mélancolique.
Ainsi, toujours et pourtant...
Répondre