La Maison des otages (Michael Cimino - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

La Maison des otages (Michael Cimino - 1990)

Message par Frank Bannister »

Est-ce que quelqu'un se souvient de ce film?
Je n'en garde pas un grand souvenir...

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Après un beau début, il ne restait, dans mon souvenir, que quelques belles scènes notamment
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort de David Morse.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

est-ce qu'il y a une bonne édition dvd de ce film? (je parle en terme de copie). Le zone 1 ou le zone 2?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Frank Bannister a écrit :Est-ce que quelqu'un se souvient de ce film?
Je n'en garde pas un grand souvenir...
C'est normal. Je ne me souviens de pas grand'chose non plus sinon que toutes les occasions étaient bonnes pour montrer les seins de Kelly Lynch.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Major Tom a écrit :toutes les occasions étaient bonnes pour montrer les seins de Kelly Lynch.
Je ne me souviens absolument pas de ca :shock:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Frank Bannister a écrit :
Major Tom a écrit :toutes les occasions étaient bonnes pour montrer les seins de Kelly Lynch.
Je ne me souviens absolument pas de ca :shock:
Bah d'emblée de jeu...

Image

:uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: La maison des otages (Michael Cimino, 1990)

Message par Addis-Abeba »

Frank Bannister a écrit :Est-ce que quelqu'un se souvient de ce film?
Je n'en garde pas un grand souvenir...
J'en garde juste le souvenir, que c'est en tout point inférieur à l'original.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: La maison des otages (Michael Cimino, 1990)

Message par angel with dirty face »

Addis-Abeba a écrit :J'en garde juste le souvenir, que c'est en tout point inférieur à l'original.
+ 1
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Message par Brody »

Bon ben voila, nous sommes début octobre et j'ai vu le film qui sera en tête de mon flop 10 de l'année.

Il n'y a rien à sauver de cette maison des otages, du scénario affreusement banal, du jeu des acteurs pas très fin (Rourke à part), de la mise en scène aussi lourde que maladroite, jusqu'au dialogues parfois à la limite du nanar.

Alors bien sur, on retrouve quelques plans de nature très belle, mais sur un film qui se veut surtout un huis-clos, ça ne sauve rien et ça fait surtout retomber la tension. Ce sont à peu près les seules traces de la Cimino's touch du métrage.

Certaines scènes sont montées n'importe comment, la gestion du temps est parfois hallucinante (les scènes avec David Morse se débarassant du cadavre dans une rivière, corps trouvé et identifié par la police en quelques minutes, avant même que DM ne soit remonté dans la vallée pourtant à quelques dizaines de mètres...).

Je suis assez furieux car venant du grand Cimino pour lequel j'ai une admiration sans bornes, ce ratage est absolument incompréhensible dans son ampleur. Si l'on enlevait la casting prestigieux, cela ressemblerait à un premier film pas maîtrisé. Alors dépression, drogues, je ne sais pas quelles excuses Cimino peut avoir mais il n'était vraiment pas à ce qu'il faisait. Ce n'est pas seulement son plus mauvais film, c'est tout simplement un très mauvais film tout court.
Pour résumer en un jeu de mot aussi brillant que le film :roll: , les desperate hours sont celles qu'il m'a fallu tenir pour aller au bout de l'oeuvre. Voila, bien fait Michael, en espérant toujours te revoir un jour dans une oeuvre à la mesure de ton immense talent.

PS : pour ne rien sauver, le DVD zone 2 de MGM est ignoble, image en 4/3 floue, son étouffé,... on est à peine au-dessus d'une VHS.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: La maison des otages (Michael Cimino, 1990)

Message par nobody smith »

Revu et je revois très légèrement mon opinion à la hausse. Je dois bien admettre que la mise en scène de Cimino est plus qu’honnête. Il a encore une certaine maîtrise qui arrive à faire des merveilles sur certains passages (on ne dira jamais assez à quel point la dernière scène de David Morse est absolument magnifique). Mais l’ensemble reste une série B inoffensive exploitant mollement son pourtant excitant point de départ. Le huis clos manque cruellement de tension et les rapports de force entre les personnages restent trop caricaturaux pour se relever d’un quelconque intérêt. La révision me confirme d’ailleurs que l’avocate est bien placée dans ma liste des personnages les plus stupides du cinéma. On ne comprend jamais rien à ses motivations, celle-ci aidant sans raison la police ou Mickey Rourke selon le besoin de faire avancer l’histoire. Je n’ai pas lu le roman de Joseph Hayes mais je suppose que le matériau est déjà daubé à la base, William Wyler s’étant lui-même cassé les dents de la même manière sur la précédente version.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La maison des otages (Michael Cimino, 1990)

Message par Alexandre Angel »

...et puis la blonde, l'"avocate" : quelle catastrophe!!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La maison des otages (Michael Cimino, 1990)

Message par Demi-Lune »

Alexandre Angel a écrit :...et puis la blonde, l'"avocate" : quelle catastrophe!!
Ah, Kelly Lynch, qui rendait déjà fou Patrick Swayze dans le mythique Road house. 8)

Sinon, ne comptez pas sur moi pour s'essayer à la réhabilitation de La maison des otages en cette période d'hommages au grand Cimino. Que cela soit de loin son film le plus faible, c'est une chose, tous les grands cinéastes ont des ratés. Cimino s'est essayé au remake de classique comme presque tous ses camarades du Nouvel Hollywood, ça n'a pas fonctionné, soit. En revanche, il m'est difficile de pardonner le renoncement quasi intégral à toute identité dans le traitement des personnages et dans la mise en scène, à l'exception de brèves scènes dans les grands espaces naturels (dont cette fameuse ouverture rutilante qui donne un plan splendide). N'importe quel exécutant aurait pu faire le même travail, ce travail étriqué et anémique (d'ailleurs c'est son seul film qui ne soit pas en scope), sans fulgurance, comme un ersatz pilote-automatique des productions Orion de la même époque, et ce n'est qu'au travers du charisme de Rourke qu'on sent vaguement poindre ce qu'aurait dû être un film véritablement signé Michael Cimino. Si on pouvait me le "flasher" de ma mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: La Maison des otages (Michael Cimino - 1990)

Message par Thaddeus »

Tu l'avais déjà vu, non ? Plutôt que de revoir les mauvais films d'un cinéaste récemment défunt, tu ferais mieux de découvrir les bons films d'un autre (persan). :mrgreen:

Personnellement c'est le seul long-métrage de Cimino que je n'ai pas vu, sans doute refroidi par sa piètre réputation.

EDIT : N'importe quoi Thaddeus, rien n'indique dans ton message que tu l'aies revu. Bon, on va dire que je m'adresse à nobody smith (en espérant fébrilement qu'il n'aie jamais vu de Kiarostami). :?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La Maison des otages (Michael Cimino - 1990)

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit :Tu l'avais déjà vu, non ? Plutôt que de revoir les mauvais films d'un cinéaste récemment défunt, tu ferais mieux de découvrir les bons films d'un autre (persan). :mrgreen:

Personnellement c'est le seul long-métrage de Cimino que je n'ai pas vu, sans doute refroidi par sa piètre réputation.

EDIT : N'importe quoi Thaddeus, rien n'indique dans ton message que tu l'aies revu. Bon, on va dire que je m'adresse à nobody smith (en espérant fébrilement qu'il n'aie jamais vu de Kiarostami). :?
Oui voilà, je ne l'ai pas revu à l'occasion, et ne compte pas le revoir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: La Maison des otages (Michael Cimino - 1990)

Message par Roy Neary »

Ce film a été complètement charcuté au montage. Les scènes avec la flic en ont particulièrement été victimes, c'est donc normal qu'on ne comprenne rien à son personnage et à ses motivations.
Ce n'est pas que je tiens à tout prix à défendre ce Desperate Hours (que j’apprécie encore moins aujourd'hui qu'à l'époque de sa sortie... d'où le retard monstrueux que j'ai pris pour en rédiger une chronique qui tienne la route pour le site :oops: ), mais il y a aussi des explications "objectives" à ce ratage.
Image
Répondre