Le deuxième souffle (Alain Corneau - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Notez les films de septembre 2008

Message par Boubakar »

Le deuxième souffle (Alain Corneau, 2007)

Je n'ai jamais vu la version "originale" du film, réalisée par Jean-Pierre Melville, mais j'ai été agréablement surpris par cette nouvelle version.
Certes, l'image est très particulière (on croirait voir du Wong Kar-Waï), avec ses multiples filtres (l'écran devient jaune, vert, ocre, rouge...), et le film est un peu trop long, mais c'est assez passionnant, car il y a un vrai suspens jusqu'à la fin, et c'est assez trépidant, avec une mise en scène très...penchée (dû au tournage en HD).
Michel Blanc et Jacques Dutronc sont formidables, et contrebalancent la médiocrité de Monica Bellucci, qui joue toujours de la même manière, ça en devient crispant. :? Et la musique est un peu trop présente...
Mais cette histoire de code d'honneur chez les voyous a quelque chose d'intemporel (à ce que j'ai lu, le film ne se différencie pas du Melville), et Je trouve qu'Alain Corneau s'en sort bien.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films de septembre 2008

Message par Kevin95 »

Je me sentais seul parmi les défendeurs du film ! :D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le deuxième souffle (Alain Corneau)

Message par mannhunter »

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Notez les films août 2009

Message par bogart »

Le Deuxième souffle de Alain Corneau (2007)



Visionné cet après-midi ce remake du film de J-P Melville disposant d'un casting prestigieux (Auteuil, Dutronc, Blanc, Bonnafé, Cantona, Belluci, Duval)
Difficile de croire que la mis en scène est de Alain Corneau, réalisateur entre autres, Police Python 357, Série noire, Le Choix des armes, tant ce film manque de souffle dans son adaptation du scénario de José Giovanni.
Rien n'y fait, la musique est insupportable, les comédiens sont en roue libre, les ralentis des séquences de fusillade sont de très loin d'avoir le même effet des films de Sam Peckinpah...
A la fin du générique, on n'a plus qu'une hâte se replonger dans l'excellent policier de Melville et se laisser porter par ses acteurs, Lino Ventura, Paul Meurissse, Michel Constantin, Paul Frankleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le deuxième souffle (Alain Corneau, 2007)

Message par shubby »

Découvert sur le tard - j'adore l'original.
Corneau s'en est plutôt pas mal sorti je trouve. Les coulisses mafieuses sont plus réussies que la partie action, influencée par HK - Johnnie To de mémoire, dont l'Exiled de 2007 est tout autant jaunâtre - mais assez mal digérée. Musique soporifique et mal agencée, alchimie Auteuil / Bellucci pas optimale, mais ça marche bien globalement. Pas mal de scènes font mouche et le casting fonctionne (les flics, la petite frappe...). Le regard empathique de Michel Blanc m'a touché.
Corneau est mort 3 ans après la sortie du film des suites d'un cancer du poumon. Il a du le pondre à l'agonie, alors chapeau bas.
Et l'histoire reste ce gros morceau sur l'honneur de quelques vieux mafieux, voire même sur ce qu'est un homme, un vrai. Choisir de re-raconter cette histoire quand on est condamné, ça fait sens.
Aux USA ils ont L'impasse, au Japon qq Fukasaku, nous on a Le deuxième souffle.
Avec du recul, je me demande s'il n'aurait pas fallu, plutôt que de s'emmerder avec une reconstitution d'époque, la jouer nowadays. Audiard en serait capable. Ce film/livre peut être remaké à l'infini, son histoire est universelle, intemporelle.
Quoi qu'il en soit, Corneau a eu de sacrés cojones pour s'attaquer à ce monument, tout de même le meilleur Melville au coude à coude avec L'armée des ombres. je me demande même si, en 1966, ça n'est pas le premier film de l'histoire du ciné - à vos archives - où le héros flingue avec deux guns. Je m'avance, là, je ne connais pas assez le polar us des 50's. J'en profite : qu'il ne figure pas dans l'anthologie Melville est une aberration aussi rédhibitoire qu'historique. Pour un cinéphile, hein ; les autres, de plus en plus nombreux, s'en branlent, mais d'une force. J'ai envie de tous les fumer du haut de mon palier, tiens.
Répondre