Quentin Tarantino

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre Tarantino préféré ?

Reservoir Dogs
11
11%
Pulp Fiction
20
21%
Jackie Brown
30
31%
Kill Bill vol. 1
7
7%
Kill Bill vol. 2
2
2%
Boulevard de la mort
2
2%
Inglourious Basterds
3
3%
Django Unchained
1
1%
Les 8 salopards
2
2%
Once Upon A Time In Hollywood
18
19%
 
Nombre total de votes : 96

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Rick Blaine »

Alexandre Angel a écrit :Ce qui me rend dingue (et m'amuse aussi un peu quelque part) est que chacun donne dans l'épidermique concernant Tarantino
Dans le fond ça ne m'étonne pas vraiment. Sous couvert de clin d’œils au cinéma bis, de scènes cultes, de musique populaire et de punchline, Tarantino est à mon sens un cinéaste radicale, et la forme de son cinéma est bien plus proche d'un Godard dopé aux hormones (influence revendiquée d'ailleurs, et bien plus nette que celle des films de série B auquel il ne fait que des références superficielles) que d'autre chose. Et à cinéma tranché, avis tranchés et réactions épidermiques, dans un sens comme dans l'autre. J'ai d'ailleurs toujours été surpris du succès de Tarantino auprès du public français notamment, pour moi son cinéma est un truc un peu bizarre, qui doit génerer autant de fascination que de rejet.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Alexandre Angel »

Rick Blaine a écrit : Dans le fond ça ne m'étonne pas vraiment. Sous couvert de clin d’œils au cinéma bis, de scènes cultes, de musique populaire et de punchline, Tarantino est à mon sens un cinéaste radicale, et la forme de son cinéma est bien plus proche d'un Godard dopé aux hormones (influence revendiquée d'ailleurs, et bien plus nette que celle des films de série B auquel il ne fait que des références superficielles) que d'autre chose. Et à cinéma tranché, avis tranchés et réactions épidermiques, dans un sens comme dans l'autre. J'ai d'ailleurs toujours été surpris du succès de Tarantino auprès du public français notamment, pour moi son cinéma est un truc un peu bizarre, qui doit génerer autant de fascination que de rejet.
Mais ce qui est fou, c'est que ça touche la sphère hors critique presse, comme ici par exemple.
El Dadal dit que le meilleur, c'est Deathproof et le pire, Django Unchained.
Je deviens fou :lol: : Django Unchained est le Tarantino qui a reçu le plus d'éloges chaleureuses de la critique française de toute la filmo. Les expressions comme "grand film", "grand art", "grand cinéma" se bousculent au portillon. Jean-Baptiste Thoret parle d'"alignement des planètes".
Alors on a le droit de pas être d'accord, mais la question n'est pas là.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Thaddeus »

Moi ce que je trouve un peu surprenant, c'est de considérer Tarantino comme un cinéaste clivant qui ne susciterait que des réactions radicales alors qu'il est sans doute le plus désiré au monde. Pour le quidam qui s'intéresse un peu au cinéma, Tarantino est une superstar, peut-être le seul à créer l'événement à chaque film. Il rassemble toutes les générations, toutes les sensibilités, toutes les mouvances, depuis le théoricien capable de faire des thèses sur son cinéma ("Evolutions et variations de la fonction catharto-rétributrice de l'image soumise au régime de l'Histoire") jusqu'au djeun' de quinze ans qui va se précipiter en salles à la dernière sortie ("T'as vu y'a le nouveau QT, trop bon ! Ça fait des semaines que je me mate la bande-annonce en boucle !"). Avec Nolan et Fincher (et encore...), Tarantino est LE dieu indétrônable des jeunes cinéphiles depuis vingt ans. On ne parle pas d'un réalisateur au style, au tempérament et à l'approche si déroutants, si audacieux qu'il ne pourrait provoquer que des réactions extrêmes. On parle du réalisateur en activité le plus populaire et le plus célèbre du monde.
Dernière modification par Thaddeus le 8 août 19, 16:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :("T'as vu y'a le nouveau QT, trop bon ! Ça fait des semaines que je me mate la bande-annonce en boucle !").
C'est moi!! :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Thaddeus »

Alexandre Angel a écrit :Je deviens fou :lol: : Django Unchained est le Tarantino qui a reçu le plus d'éloges chaleureuses de la critique française de toute la filmo.
Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ça. L'accueil d'un Jackie Brown, par exemple, était au moins aussi enthousiaste. Ne serait-ce qu'à l'analyse des tops de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ça.
Vérifie.
Les tops sont une chose, la nature des termes employés en est une autre (cela dit , Jackie Brown a été très très apprécié à l'époque).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top Quentin Tarantino

Message par 7swans »

El Dadal a écrit :
7swans a écrit :Il fait partie de la bonne période Tarantino (pour moi), qui court de 92 à 97 (incluant les scenars de True Romance et From Dusk Till Dawn). La suite m'intéresse moins...
Idem, le meilleur, et de loin. Roger Avary affirme que de larges sections de Reservoir Dogs, Pulp Fiction, True Romance et Tueurs-Nés proviennent de leur ébauche The Open Road, et que Tarantino a fait le dispatch.
Cool que tu mentionnes son pote de vidéo club, c'est justement ce que j'appelle la "période Avary" (ma préférée, donc) de Tarantino, avant la "période Rodriguez" et encore avant la "période Roth", etc...

J'ai retrouvé ce que Avary disait de leurs collaborations sur son ancien site web :
Spoiler (cliquez pour afficher)
THE OPEN ROAD

An early screenplay of mine about the odd couple relationship between an uptight business man and an out-of-control hitch-hiker who travel into a Hellish mid-Western town together.

QUICK SKINNY: Only 70 pages long. Quentin Tarantino asks me if he can finish it. A year later it doesn’t resemble my original story in the slightest – he has, in fact, transformed it into something much more brilliant that will eventually become the bits and pieces that make up the foundations of “True Romance”, “Natural Born Killers”, and “Pulp Fiction”.

PANDEMONIUM REIGNS

“Pulp Fiction” was originally to be three short films by three directors: Quentin Tarantino, Adam Rifkin, and myself. Adam declined it and Quentin and I expanded our short scripts into “Pandemonium Reigns” and what would eventually become “Reservoir Dogs”. After “Dogs”, Quentin told me he wanted to do “Pulp”, but do them all himself – and he wanted my script for it. So we went to Amsterdam with all of our favorite scenes that had never found their way into a movie and pasted them together to make “Pulp Fiction”. I’ve included an excerpt from the original “Pandemonium Reigns” script here to illustrate the evolution.

QUICK SKINNY: Script collapsed and folded into “Pulp Fiction”.

NATURAL BORN KILLERS

Oliver Stone’s deconstruction of Quentin Tarantino’s script. Shades of Stanley Kubricks deconstruction of Stephen King’s “The Shining”.

QUICK SKINNY: Wrote one scene as a favor for Quentin. When people started telling him they thought it was the best scene in the script he neglected to remember that I wrote it.

PULP FICTION

Much has been made about the failed relationship between Quentin and I. What’s true and what’s false?

QUICK SKINNY: Enjoying the residuals. Biographies are a joke.

RESERVOIR DOGS

Quentin Tarantino’s masterpiece. Once a piece of “Pulp Fiction”, expanded into a feature length film.

QUICK SKINNY: Helped out a friend. Did very little, really. Designed the logo for Dog Eat Dog Productions and wrote some radio stuff. Had fun.

SLEEP WITH ME

Wonderful little film directed by Rory Kelly. Featuring Quentin Tarantino doing my rift on the homosexual undertones of Tony Scott’s “Top Gun”.

QUICK SKINNY: Important lesson learned. Intellectual properties can be taken from you if you put them in the air. Result is to never speak to anyone else ever again and withdraw from society. Keep few friends and speak to them rarely.

TRUE ROMANCE

Tony Scott’s brilliant rendering of Quentin Tarantino’s beautiful screenplay.

QUICK SKINNY: I’m asked constantly what I had to do with this film – and the answer to that question is too complicated to encapsulate in a quick skinny. The story is long enough to fill an entire webpage – which I am working on (I plan on including every draft ever written so that the evolution of the screenplay can be tracked!).

QUENTIN TARANTINO

Eccentric and brilliant videostore clerk turned into Hollywood megastar.

QUICK SKINNY: Love him like a brother. Can never speak to him again without feeling as though he’ll take my intellectual properties. I’m sure he feels the same way about me.
Un Q&A :
V. CREDITS CONTROVERSY

Q: You were a writer on “True Romance”?

A: I’m not credited as a writer on “True Romance”, but I consider the movie to be partially mine. The script branched out of an 80 page script I had written called “The Open Road”. Quentin went away with it and months later came back with a hand written tome of notebook papers cut and pasted together. I read it (and if you’ve ever seen Quentin’s writing you know that it’s like reading phonetic glyphs) and cried at how beautiful it was. Quentin is without question a genius. But the thing was a structural mess. I sat down with Quentin over the following year and weeded through the thing as we typed it into WordStar on my old Zenith 8086 kit computer (dot commands – ugh!). During that process we made changes, edited, added, and acted out every single scene in it. Of the scenes I specifically wrote were two that found their way eventually into “Pulp Fiction”: the bullets mystically not hitting their targets (originally it was Drexel); and the gun going off in the car (again, Drexel). The script had many bits that came and went into other scripts – like so many info-kernals that would eventually find their way into “Natural Born Killers”, “Pulp Fiction”, and probably several other, as yet unproduced, Quentin Tarantino films. By the way, I have every single draft of “True Romance” ever generated on disk. I’ve often thought that I should post them all here on the Internet along with the legal documents and partnership papers. Maybe I will when I find the time.

Q: Where can I get a copy of “The Open Road”?

A: You can’t, unless you can get it from Quentin. I won’t post it on the Internet because it still has a lot of material in it that I could plunder. Someday, when I’ve sucked its marrow dry, I’ll post it on Avary’s Domain.

Q: How come you only have a story by credit on “Pulp Fiction”?

A: Good question. I’m still asking myself that.

Q: What about the “Top Gun” speech in “Sleep With Me”? Did you write it?

A: I did, but not for “Sleep With Me”. That’s what you get for trying out your material with other writers.

Q: What did you write in “Natural Born Killers”?

A: Quentin was trying to get financing for “Natural Born Killers” back in the day when he was going to direct it. One source of money was from the Paul Brothers, these two body builder/actor types – but he had to include them in the film. He told me that he just couldn’t brink himself to write it, so he turned to me. As a favor to Quentin, I wrote a scene. This came at a low point in my career, but I wrote it with every ounce of energy I had – and I believe it to be the finest scene I’ve ever written…and it pulled me out of a slump. The next thing I know people are telling Quentin that the scene is the best thing in the script (Oliver Stone told me that it was his favorite scene, and his reason for doing the movie)…but Quentin would just nod when they told him how good it was, and he never told them I wrote it. That caused a bit of a rift in our friendship, because I thought it was kind of low of him. Whatever…it’s water under the bridge. I’m sure he had his reasons. The irony is that Stone ended up cutting the scene, saying that he “fucked it up.”

Q: What about the radio dialog in “Reservoir Dogs”?

A: I didn’t have anything to do with the Stephen Wright stuff. Quentin asked Craig Hamman and I to knock off some stuff to be used in the deep background of scenes. I couldn’t even tell you what I wrote. Just blather… "
Avec du recul, si Avary est évidemment moins brillant, j'ai tendance à le préférer à Tarantino (mon penchant naturel pour l'outsider :mrgreen: ). Cocasse que les deux anciens amis sortent leur nouveau film à quelques semaines d'intervalles. Probablement pas à l'avantage de Roger...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Thaddeus »

Alexandre Angel a écrit :Vérifie.
Je te rassure, je me souviens très bien de l'accueil élogieux de Django Unchained également, et surtout de l'argumentaire employé.

Je peux même t'en livrer un florilège à mon tour :

"Le dernier Tarantino marque une nouvelle étape dans l'établissement glorieux de la vengeance cathartique" (Les Inrocks)
"Sa beauté [de la violence] n'est que la fleur qui couronne la perfection de l'acte de parole" (Ciné Club de Caen)
Ou bien encore : "Un bain de sang orgasmique" (Critikat)

Ce qui, dans une tradition critique française ayant fait du travelling de Kapo une boussole, ne cesse de me laisser songeur et de m'interroger sur le degré d'impunité dont jouit le cinéaste. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et me voilà encore à ressasser mes vieilles rengaines...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :Ce qui, dans une tradition critique française ayant fait du travelling de Kapo une boussole, ne cesse de me laisser songeur et de m'interroger sur le degré d'impunité dont jouit le cinéaste. :mrgreen:
Il y aurait tellement de choses à dire sur ce sujet car c'est loin d'être si simple. Le problème, c'est que tu ne vas pas voir les derniers :fiou: :uhuh: (dont celui que j'aime le moins reste The Hateful Eight)
Comment vais-je me situer par rapport au dernier? Réponse fin de semaine prochaine.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Thaddeus »

"C'est loin d'être si simple".

Hé hé... Pardon, mais j'ai toujours l'impression, en lisant ce genre de phrases, qu'il s'agit d'une manière un peu commode de contourner l'embarras que peut susciter les films de Tarantino sur cette question cruciale. Même lorsque l'on convoque les intentions du réalisateur lui-même (pour mémoire : "J'ai envie de donner la satisfaction au public d'une vengeance collective. La catharsis est un ressort essentiel de mon cinéma. C'est le film que je rêvais de voir, avec un héros qui venge les souffrances des Noirs américains"), on cherche toujours à louvoyer, à esquiver, à justifier. "Oui, mais..." Mais rien. Tarantino glorifie, légitime et exalte la vengeance. Il le fait de manière consciente et assumée. Point.

Ceci dit, tu as raison, je n'ai pas vu ses derniers films et ne les verrai pas. Tout ce que je dis s'applique donc uniquement aux trois films suivants : Kill Bill, Death Proof, Inglourious Basterds. Eux, je les ai vus. Et tous mes griefs sont déjà là et bien là, inutile d'aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Quentin Tarantino

Message par El Dadal »

7swans a écrit : Q: What did you write in “Natural Born Killers”?

A: Quentin was trying to get financing for “Natural Born Killers” back in the day when he was going to direct it. One source of money was from the Paul Brothers, these two body builder/actor types – but he had to include them in the film. He told me that he just couldn’t brink himself to write it, so he turned to me. As a favor to Quentin, I wrote a scene. This came at a low point in my career, but I wrote it with every ounce of energy I had – and I believe it to be the finest scene I’ve ever written…and it pulled me out of a slump. The next thing I know people are telling Quentin that the scene is the best thing in the script (Oliver Stone told me that it was his favorite scene, and his reason for doing the movie)…but Quentin would just nod when they told him how good it was, and he never told them I wrote it. That caused a bit of a rift in our friendship, because I thought it was kind of low of him. Whatever…it’s water under the bridge. I’m sure he had his reasons. The irony is that Stone ended up cutting the scene, saying that he “fucked it up.”
C'est donc Avary qui est à l'origine de la scène des Frères Huns ! Incroyable. J'adore, et je suis donc en total désaccord avec Stone, c'est parfaitement dans le ton :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Watkinssien »

Thaddeus a écrit : "Oui, mais..." Mais rien. Tarantino glorifie, légitime et exalte la vengeance. Il le fait de manière consciente et assumée. Point.
Oui... et non.

Et je n'ai pas envie de revenir sur le sujet non plus. :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Rick Blaine »

Watkinssien a écrit :
Thaddeus a écrit : "Oui, mais..." Mais rien. Tarantino glorifie, légitime et exalte la vengeance. Il le fait de manière consciente et assumée. Point.
Oui... et non.

Et je n'ai pas envie de revenir sur le sujet non plus. :wink:
Voire même pas loin d'être non tout court.
Je me suis déjà exprimé plusieurs fois s le sujet ici donc pareil, je n'y reviendrai pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Alexandre Angel »

Je pensais que tu n'avais pas vu Inglourious Basterds.
Thaddeus a écrit : "Oui, mais..." Mais rien. Tarantino glorifie, légitime et exalte la vengeance. Il le fait de manière consciente et assumée. Point.

Quand il dit ça, il ne parle que cinéma (il n'idéologise pas) et son cinéma est sensiblement plus élégant et respectueux du spectateur que ce que ce type de propos peut laisser affleurer.
En tout cas, pour ne parler que de moi, je ne pense pas être tout à fait insensible aux affaires de morale de mise au pays du cinématographe et pourtant, je jubile (avec des réserves plus ou moins prononcées) aux films de ce réalisateur sans me sentir "embarrassé".
A quelques exceptions près, notamment le coup de l'oreille coupée de Reservoir Dogs, que j'avais trouvé infect à l'époque.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Top Quentin Tarantino

Message par Jack Carter »

Et Demi-Lune, il est où ? :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre