Votre Cassavetes préféré: le vrai sondage

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre Cassavetes préféré?

Le sondage est terminé depuis le 2 mai 03, 15:28

Minnie and Moskovitz
0
Aucun vote
Husbands
2
33%
Une Femme sous Influence
2
33%
Faces
1
17%
Shadows
0
Aucun vote
Opening Night
0
Aucun vote
Love Streams
1
17%
Gloria
0
Aucun vote
A child is waiting
0
Aucun vote
Big trouble
0
Aucun vote
Too late blues
0
Aucun vote
Meurtre d'un bookmaker chinois
0
Aucun vote
A pair of Boots
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Watkinssien a écrit :Petite précision, beaucoup de gens connaissent Cassavetes, mais n'ont pas vu ses films.
Voilà qui est applicable à énormément de réalisateurs, et énormément de publics!
Beaucoup de gens connaissent Max Pécas (ou Akira Kurosawa, ou Federico Fellini, ou Alexandre Jardin) mais n'ont jamais vu un de ses films.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Tout à fait d'accord, mais là en l'occurence c'est un topic Cassavetes. :)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Et puis les films de Pécas ou de Jardin, non merci :D
Image

Mother, I miss you :(
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Impossible à dire.

Je n’en ai vu qu’un seul, Une Femme Sous Influence… Et dans celui-ci, l’aspect « performance d’acteur » (de Gena Rowlands) m’avait paru tellement outré, que ça ne m’avait vraiment pas incité à découvrir le reste de sa filmographie.

Franchement, on se moque de Tom Hanks (Forrest) ou Sean Pean (Sam) lorsqu’ils surjouent les débiles légers dans de gros films commerciaux en lorgnant sur l’Oscar… mais là, c’est du même niveau. Ce côté « regardez comme je suis une bonne actrice, regardez comme je suis possédée par mon rôle, regardez comme je mime (trop) bien la fragilité psychologique », ça m’avait paru frôler le putassier. :roll:
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Nicolas Brulebois a écrit :Impossible à dire.

Je n’en ai vu qu’un seul, Une Femme Sous Influence… Et dans celui-ci, l’aspect « performance d’acteur » (de Gena Rowlands) m’avait paru tellement outré, que ça ne m’avait vraiment pas incité à découvrir le reste de sa filmographie.

Franchement, on se moque de Tom Hanks (Forrest) ou Sean Pean (Sam) lorsqu’ils surjouent les débiles légers dans de gros films commerciaux en lorgnant sur l’Oscar… mais là, c’est du même niveau. Ce côté « regardez comme je suis une bonne actrice, regardez comme je suis possédée par mon rôle, regardez comme je mime (trop) bien la fragilité psychologique », ça m’avait paru frôler le putassier. :roll:
fallait oser...respect...c'est énorme...comment dire...je pleure d'émotions à chaque fois que je vois ce film, voilà, c'est simple...et j'insiste sur le s d'émotions...et j'aime beaucoup Forrest Gump qui est également émouvant...mais je dois être trop sensible...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Abronsius a écrit :fallait oser...respect...c'est énorme...comment dire...je pleure d'émotions à chaque fois que je vois ce film, voilà, c'est simple...et j'insiste sur le s d'émotions...et j'aime beaucoup Forrest Gump qui est également émouvant...mais je dois être trop sensible...
Non, tu aimes le cinéma putassier. Barbare ! :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Nicolas Brulebois a écrit :Franchement, on se moque de Tom Hanks (Forrest) ou Sean Pean (Sam) lorsqu’ils surjouent les débiles légers dans de gros films commerciaux en lorgnant sur l’Oscar…
Tu manges des Kellogs à la mauvaise foi au ptit déj' ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Faire des comparaisons qui n'ont rien à voir avec le couscous décrédibilise déjà pas mal ton propos, Nicolas (tant qu'à faire, t'aurais pu citer Babe, le cochon qui voulut être chien de berger: comme contre-emploi, ça se pose là), mais alors si en plus tu orthographies n'importe comment le nom de Sean Penn.... :lol:
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Jack Sullivan a écrit :Faire des comparaisons qui n'ont rien à voir avec le couscous décrédibilise déjà pas mal ton propos, Nicolas
Ça n’a pas forcément « rien à voir »…

A mes yeux, la complaisance dans la « performance d’acteur » (pouah ! que cette expression est détestable… :evil: ) est AUSSI blâmable lorsqu’il s’agit de blockbusters que de films d’auteur à caméra tremblée.

Dans un cas comme dans l’autre, ça me parait dégoulinant et racoleur ; donc, je ne vois par pourquoi je devrais faire une distinction. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

"Complaisance dans la performance d'acteur".
Tu as donc la science infuse pour savoir qu'un acteur est consciemment orgueilleux du jeu qu'il donne ? C'est tout à fait fascinant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Nicolas Brulebois a écrit :A mes yeux, la complaisance dans la « performance d’acteur » (pouah ! que cette expression est détestable… :evil: )
Eh bah alors ne l'utilise pas. Jusqu'à présent, il n'y a que toi qui l'as utilisé hein...
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Colqhoun a écrit :"Complaisance dans la performance d'acteur".
Tu as donc la science infuse pour savoir qu'un acteur est consciemment orgueilleux du jeu qu'il donne ? C'est tout à fait fascinant.
Non… simplement une sensibilité personnelle qui, en tant que spectateur, me fait préférer une prestation sobre à ce déferlement émotionnel sur-expressif…

Jusqu’à preuve du contraire, la sensation que l’on éprouve face à un film décide de notre appréciation. Donc, quand pour parler de ce film j’emploie le terme « performance d’acteur complaisante», c’est qu’effectivement, la prestation de Gena Rowlands m’a paru outrée. Cela n’engage que moi. Mais je peux tout à fait comprendre que ce genre d’opinion défrise un peu les admirateurs de ce film…

Cela dit, même chez un réalisateur que je porte aux nues, comme Pialat, il y a ce genre de moment déplaisants où je sens que l’acteur en fait trop, qu’il est trop démonstratif – je pense notamment à certaines scènes sur le fil du rasoir psychiatrique, avec Evelyne Kerr, dans A Nos Amours
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Nicolas Brulebois a écrit :Mais je peux tout à fait comprendre que ce genre d’opinion défrise un peu les admirateurs de ce film…
Raison pour laquelle tu la professes avec une fougue de trompe-la-mort sur un topic ouvert aux gens qui, à la base, aiment le cinéma de Cassavetes :idea: Quel homme!
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Jack Sullivan a écrit :
Nicolas Brulebois a écrit :Mais je peux tout à fait comprendre que ce genre d’opinion défrise un peu les admirateurs de ce film…
Raison pour laquelle tu la professes avec une fougue de trompe-la-mort sur un topic ouvert aux gens qui, à la base, aiment le cinéma de Cassavetes :idea: Quel homme!
pfff... :roll: jusqu'à preuve du contraire, ce forum est destiné à recueillir les opinions diverses et variées des amateurs de cinéma.

Il n'y a pas de topic "réservé" aux "fans" de tel ou tel cinéaste. Mais des endroits où l'on peut parler d'un film qu'on a vu...

Et puisqu'il était ici question de donner un avis sur un film de Cassavetes... je ne vois pas au nom de quoi je me serais abstenu d'apporter un témoignage personnel sur Une Femme Sous Influence... :wink:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Nicolas Brulebois a écrit : la prestation de Gena Rowlands m’a paru outrée. Cela n’engage que moi. Mais je peux tout à fait comprendre que ce genre d’opinion défrise un peu les admirateurs de ce film…
Il y a sûrement 10000 façons de jouer les malades mentaux. En quoi le fait de hurler ou de faire des grimaces pas possibles serait de trop ? Ma mère qui s'occupe d'handicapés physiques et/ou mentaux pourrait te dire à quel point on en voit de toutes les couleurs (sans vouloir manquer de respect).
La prestation de Gena Rowlands est tout simplement magnifique et bouleversante. Si elle t'agace ou te fait rire, c'est bien dommage.

Nicolas Brulebois a écrit :pfff... :roll: jusqu'à preuve du contraire, ce forum est destiné à recueillir les opinions diverses et variées des amateurs de cinéma.
Tu peux bien entendu exprimer ton avis, même s'il est négatif. :wink:
Répondre