Votre Cassavetes préféré: le vrai sondage

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre Cassavetes préféré?

Le sondage est terminé depuis le 2 mai 03, 15:28

Minnie and Moskovitz
0
Aucun vote
Husbands
2
33%
Une Femme sous Influence
2
33%
Faces
1
17%
Shadows
0
Aucun vote
Opening Night
0
Aucun vote
Love Streams
1
17%
Gloria
0
Aucun vote
A child is waiting
0
Aucun vote
Big trouble
0
Aucun vote
Too late blues
0
Aucun vote
Meurtre d'un bookmaker chinois
0
Aucun vote
A pair of Boots
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23918
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Le cinéma de Cassavettes a tout pour me déplaire : je suis un grand amateur des cadrages au cordeau, des bandes sonores recomposées et construites, définitivement du coté Melies, à en jeter des caillasses aux réalistes du coté Lumière.
Cassavettes, ainsi, nous sert un cinéma vérité, tout ce que je déteste... Son direct, caméra à l'épaule tremblotante, contrejours foireux ou plans trop éclairés... Peu lui importe, tant qu'il reste proche de ses comédiens, et qu'il en tire une vérité, on sent qu'il y a peu de techniciens sur ses plateaux.
La première fois que j'ai vu Faces, je n'ai pas tenu jusqu'au bout, tellement ces gros plans et le grain m'ont déplu. J'ai bien fini par y revenir, pour en avoir le coeur net.
Et en effet, force est de constater qu'au bout d'un certain temps, on s'y fait, et qu'alors les comédiens commencent à donner. Ce manque de cérémonial cinématographique permet à Cassavettes d'obtenir un jeu plus sincère, de comédiens qu'il connait bien, et qui se connaissent bien. Au bout d'un temps, les films de Cassavettes nous apportent bien plus qu'un film ordinaire : ils nous plongent dans le drame, dans le rire, dans la vie de ces personnages à la sensibilité à fleur de peau. Leur impact est bien plus fort que celui d'un film "classique". Et c'est lorsqu'on a les larmes aux yeux qu'on comprend qu'il fasse l'objet d'une telle adoration.

Mon film préféré de ce cinéaste est 'une femme sous influence'. C'est un film qui me touche au plus profond de l'âme. Où Gena Rowlands va-t-elle chercher cette vulnérabilité, et avec quel courage peut-elle la restituer devant une caméra ??? Le mystère est total, et Love Steams ne fait que poser la même question...

Un petit souvenir que j'associe à la force de ce cinéma : j'ai assisté à Cannes à la projection du matin du premier film de Nick Cassavettes. Le film n'est pas fabuleux, il est 9 heures du mat, le public rote son café devant les gesticulations de John Travolta...
Le temps d'une séquence, Gena Rowlands apparait. Son apparition est une surprise (elle joue une conseillère matrimoniale, je crois), et déclenche une salve spontanée d'applaudissements dans la salle. 30 secondes plus tard, c'est une vraie standing ovation. Comme ça, par entrainement mutuel du public, galvanisé par son admiration pour l'actrice.
Je n'ai jamais vu une telle réaction devant l'apparition d'un acteur à l'écran (elle n'était pas dans la salle, il faisait noir de toute façon), ni avant ni depuis ce jour là. Mais voila, pour moi, à quel point le cinéma de Cassavettes peut marquer.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Joli post, cinephage. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

S'il faut vraiment en garder un...Husbands...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Cassavetes, c'est énorme ! Un peu trop douloureux parfois. Une femme sous influence est mon préféré je crois.

Et Gena Rowlands est une de mes actrices préférés.

A quand le coffret dvd annoncé par TF1 ??? (depuis le temps :roll: )
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

k-chan a écrit :Cassavetes, c'est énorme ! Un peu trop douloureux parfois.
Souvent, en fait: il filme sur le vif, et à vif aussi, et mieux vaut avoir l'estomac (on va se limiter à cet organe, hein) bien accroché pour le suivre.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Abronsius a écrit :S'il faut vraiment en garder un...Husbands...
Ce film fait partie de mon Panthéon filmique. Je pense que c'est ce film qui m'a fait comprendre la notion de condition humaine. Il est des films qui vous changent la vie. Je ne m'en suis jamais vraiment remis. Dans un article, j'avais lu qu' "Husbands" nous apprenait à marcher ivre. Pas mieux.

Et je persiste: il est honteux que ce film ne soit pas en DVD.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Lucky
...
Messages : 1487
Inscription : 23 déc. 04, 16:18

Message par Lucky »

Image

Je n'arrive pas à voter.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Lucky a écrit :Je n'arrive pas à voter.
Bois du coca, ça aide.

EDIT: pardon j'avais mal lu. :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
skellington
Stagiaire
Messages : 29
Inscription : 18 avr. 05, 08:28

Message par skellington »

A noter, pour les lillois qui seraient intéressés, que le Majestic fait un cycle "ciné des 60' & 70'" avec notamment les projections cette semaine de Husbands et Une femme sous influence.
Soirée spéciale samedi soir avec les deux films.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Husbands sur grand écran: LE rêve.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Rien que pour Husbands Cassavetes doit être réévalué.
Image

Mother, I miss you :(
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Watkinssien a écrit :Rien que pour Husbands Cassavetes doit être réévalué.
Il me semble que beaucoup de cinéastes aimeraient avoir son prestige :wink:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Watkinssien a écrit :Rien que pour Husbands Cassavetes doit être réévalué.
les critiques, historiens du cinema, des cineastes, et meme quelques foerumeurs ne t'ont pas attendus pour le faire.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Petite précision, beaucoup de gens connaissent Cassavetes, mais n'ont pas vu ses films. La réévaluation dont je parle est une réévaluation en DVD. Je ne doute pas , chers compères, de votre connaissance sur ce cinéaste majeur et de sa filmographie.
Image

Mother, I miss you :(
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Je connais encore mal sa filmo mais Opening Night et une Femme sous influence se partage difficilement la 1ère place.

En revanche Gloria, ça m'avait pas botté beaucoup à l'époque ( donc y-a un moment )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre