Inland Empire (David Lynch - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Inland Empire (David Lynch - 2006)

Message par phylute »

Bon courage à tout ceux qui ne l'ont pas encore vu :|
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

phylute a écrit :Bon courage à tout ceux qui ne l'ont pas encore vu :|
C'est si bien que ça ?
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Ratatouille a écrit :
phylute a écrit :Bon courage à tout ceux qui ne l'ont pas encore vu :|
C'est si bien que ça ?
Vu cet apres-midi : un film qui echappe à tout jugement critique :shock:

j'ai trouvé l'objet fascinant mais totalement vain et incomprehensible (faible mot), bref ça risque d'etre un calvaire pour beaucoup de monde :lol:
Image
Lucky
...
Messages : 1487
Inscription : 23 déc. 04, 16:18

Message par Lucky »

phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Fatalitas a écrit :
Vu cet apres-midi : un film qui echappe à tout jugement critique :shock:
Si si, on peut dire que c'est une grosse bouse :D

Non en fait, Lynch a fait ce qu'il a toujours voulu faire, à savoir filmer librement, sans contraintes, sans producteurs sur le dos, sans se soucier du public. Du coup il joue tout seul dans son bac à sable, sans chercher un copain avec qui partager son jouet. Il me paraît totalement invraisemblable d'accrocher à ce gros machin. Mais je ne lui en veut pas du tout, il a fait son truc, voilà, c'est juste qu'il n'a plus besoin de nous pauvres spectateurs lambda.
Sinon énorme travail sur l'image, on sent qu'il a vraiment voulu faire quelque chose de beau avec le numérique... mais rien à faire, ça reste souvent juste moche. Avec du 35mm il n'aurait pas eu besoin de se donner tant de mal pour un tel résultat.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

:? Hé bien... on peut dire que les premières réactions ne sont pas très encourageantes...

Goun? Tu viens un peu remonter le moral des troupes? :) :idea:
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14127
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Je crois que j'irai pas le voir.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12875
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Eh bien moi je compte bien aller le voir demain soir au Max Linder. Quelqu'un sait-il si le film est projeté en numérique ?

Et dans la foulée j'irais aussi me refaire Mulholland Drive que je n'avais pas pu découvrir en salle en 2001 :) .
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Spongebob a écrit :Eh bien moi je compte bien aller le voir demain soir au Max Linder. Quelqu'un sait-il si le film est projeté en numérique ?
non, c'est du 35.
Ous
Stagiaire
Messages : 79
Inscription : 29 nov. 05, 11:55

Message par Ous »

Fraichement sorti de la projection... qqs bonnes impressions, cela changera, à chaud...

Voir INLAND EMPIRE m'a fait du bien... Non ne me regardez pas comme ça... je ressens déjà l'étonnement des familiers de l'univers euphorisant de Lynch, ne me prenez pas pour un fou !! Aussi étrange que cela puisse paraitre... Laissez moi vous expliquer. Simple. J'aime voir un artiste aller au bout de sa démarche sans aucune limite. Au diable les régles de composition, tout ce à quoi votre oeil est habitué doit être banni. Je respire car partager la création d'un artiste qui envoie chier les institutions et nous présente son art, sans pudeur, à l'état brut, c'est l'aboutissement d'une création. Je kiffe.

Lynch est sur le fil. Il frole la frontière qui sépare le cinéma de l'art vidéo sans jamais la franchir. Il s'empare de la grammaire cinématographique, tout en déconstruisant l'espace scénique, quel talent. La taille de plan disparait. Qu'est ce qu'un plan d'ensemble, qu'est ce qu'un gros plan ? Toutes ces notions disparaissent au profit d'une substance omniprésente sur l'image, un fluide effaçant toute géométrie, tout repère. Le cadre n'existe plus. Tout n'est qu'applat glauque. Son univers n'a jamais été aussi profond, car il ne cesse de se régénérer en permanence. Il est tout simplement infini. Comme une loupe collée contre une photo, allant de droite et de gauche, pour signifier son contenu, indéfiniment...

Cette réflexion sur l'image et la mise en scène est d'autant plus forte qu'elle est implantée au sein de l'industrie cinématographique americaine. Un vrai boulet de canon envers les institutions. Que dire de la séquence sur Hollywood Boulevard où Laura déverse son sang sur les étoiles du trottoir... Du portrait dressé de ses jeunes filles nourris par les sitcoms programmés par les médias US ? Comme j'étais soulagé de ne pas avoir d'enfant après la vision de ce film ! Aha !

Bref, la passion reprend le dessus, comment souvent lorsque je parle de film. Alors je vais m'arrêter ici. Difficile de parler de ce pavé en profondeur sans l'avoir vu 2 ou 3 fois... Une chose est sure. Lynch a trouvé son outil. And... God Bless The DV' Camcoders ! Until then ! Good Night. And Good L...

Ouhla je m'embale !
Mao !
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Ous a écrit :Fraichement sorti de la projection... qqs bonnes impressions, cela changera, à chaud...

Voir INLAND EMPIRE m'a fait du bien... Non ne me regardez pas comme ça... je ressens déjà l'étonnement des familiers de l'univers euphorisant de Lynch, ne me prenez pas pour un fou !! Aussi étrange que cela puisse paraitre... Laissez moi vous expliquer. Simple. J'aime voir un artiste aller au bout de sa démarche sans aucune limite. Au diable les régles de composition, tout ce à quoi votre oeil est habitué doit être banni. Je respire car partager la création d'un artiste qui envoie chier les institutions et nous présente son art, sans pudeur, à l'état brut, c'est l'aboutissement d'une création. Je kiffe.
Phylute te dirait qu'il envoie chier le spectateur :mrgreen:
Image
still a Little Bastard
Doublure lumière
Messages : 473
Inscription : 23 avr. 06, 11:37

Message par still a Little Bastard »

Merci, Ous. C'est toujours un plaisir de lire tes avis...
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14127
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Fatalitas a écrit :
Ratatouille a écrit :
C'est si bien que ça ?
Vu cet apres-midi : un film qui echappe à tout jugement critique :shock:

j'ai trouvé l'objet fascinant mais totalement vain et incomprehensible (faible mot), bref ça risque d'etre un calvaire pour beaucoup de monde :lol:
c'est pas trop long surtout ?
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

murphy a écrit :
Fatalitas a écrit :
Vu cet apres-midi : un film qui echappe à tout jugement critique :shock:

j'ai trouvé l'objet fascinant mais totalement vain et incomprehensible (faible mot), bref ça risque d'etre un calvaire pour beaucoup de monde :lol:
c'est pas trop long surtout ?
ça depend si tu entres dans le trip ou pas :lol:

je ne me suis pas ennuyé, j'ai trouvé ça fascinant mais sans interet au final, mais les plus virulents crieront au "suicide artistique" ou à la "bouze" :mrgreen:
Image
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Message par Tancrède »

Ous a écrit : je ressens déjà l'étonnement des familiers de l'univers euphorisant de Lynch,
????????
Répondre