Honkytonk Man (Clint Eastwood, 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Honkytonk Man (Clint Eastwood, 1982)

Message par Nicolas Brulebois »

Même si j’éprouve une vive désaffection pour Eastwood depuis le lourdaud Million Dollar Baby

… j’ai revu récemment ce bon vieux Honkytonk Man, et je me suis tout de même re-régalé !

Il y a vraiment des moments admirables – comme cette scène au bordel où le tonton à la cool offre un dépucelage à son brave petit neveu…

Ce scénar’-là aurait sans doute fait le bonheur des frères Coen (d’ailleurs, O’Brother pourrait s’en rapprocher un peu)… Mais, contrairement à Eastwood, il l’auraient sans doute gâché en lui ajoutant leur fameux « second degré permanent » qui ruine tout.
Eastwood, lui, a le mérite de faire le malin à petites doses, et de ne pas sacrifier l’émotion sous-jacente au sacro-saint « décalage ». En ce sens, je trouve que son « classicisme » a vraiment du bon.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

mais qu'est-ce que les frères Coen viennent foutre ici ? t'es un peu monomaniaque, comme gars, non ? :lol:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

ed a écrit :mais qu'est-ce que les frères Coen viennent foutre ici ? t'es un peu monomaniaque, comme gars, non ? :lol:
on a encore le droit d'effectuer des parallèles entre des artistes et des oeuvres, non?

Personnellement, je vois un (petit) rapport entre cet Honkytonk Man et certains films des frangins (O'Brother, notamment, comme je disais).
Les différences que j'y décèle accentuent mon affection pour le vieux Clint', tout en confirmant mon aversion pour les 2 gus.

CQFD :wink:
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Message par Borislehachoir »

Je trouve que cela manque de comparaison avec Tim Burton.

A l'opposé, tellement le film est bien il pourrait s'apparenter à un Pialat ou un Rohmer.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Borislehachoir a écrit :A l'opposé, tellement le film est bien il pourrait s'apparenter à un Pialat ou un Rohmer.
Perso, je le rapprocherai d'un Ford ou Huston.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Desertfox
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 30 mai 07, 16:34
Localisation : Traquer les méchants dans les rues de L.A. avec mon Magnum 44

Message par Desertfox »

Alors là, les frères Cohen et Eastwood sont diamétralement opposés ! Eastwood sait filmer avec merveille la perdition de l'âme et les grands espaces, l'homme solitaire, avec une sérieuse dose d'ironie et un humour agréable, alors que les frères Cohen jouent dans O'Brother dans la bonne comédie avec un second degré comme tu dis, perso, Eastwood est mon acteur et réalisateur préféré, et il le restera, il n'a rien a envier aux frères Cohen même s'ils sont de bons réalisateurs. Quand à Million Dollard Baby, il n'est pas du tout lourdaud, c'est un très bon film émouvant et sincère. :P
"Ah Ah, I know what you're thinking. 'Did he fire six shots or only five?' Well, to tell you the truth, in all this excitement I've kinda lost track myself. But being this is a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk?"
Dirty Harry, de Don Siegel 1971 (Clint Eastwood)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Coen.
Voilà.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Hum, plutôt Max Pécas... 8)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

J'ai aussi trouvé que le même scénario tourné par Jean-Marie Poiré aurait été différent, et, à mon avis, moins réussi, ce qui prouve bien le génie du maître, et la médiocrité de l'amuseur français.

Quoi qu'il en soit, il me parait d'ores et déja garanti que la version de Clint Eastwood est supérieure au film qu'aurait réalisé Francis Lalanne, s'il avait réalisé un film à partir du même scénario.
Les différences que j'y décèle accentuent mon affection pour le vieux Clint', tout en confirmant mon aversion pour le chanteur.

Sinon, inspiré par ce topic, et pour agacer Ed, j'ai commencé à plancher sur une liste des films non réalisés par les frères Coen, mais que, s'ils les avait réalisés, ils auraient sans doute moins réussi qu'ils ne le sont aujourd'hui. Hé ben il y en a pas mal tout de même...

CQFD :wink:

Par ailleurs, Honky Tonk Man est un film qui m'a laissé un excellent souvenir, mais que je reverrais volontiers a présent que je suis plus familier de l'oeuvre d'Eastwood (comme dans son Dirty Harry, où l'on peut retrouver certains de ses thèmes de prédilection).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Message par Borislehachoir »

Suis-je autorisé à embéter ratatouille avec une liste de films que si Tim Burton les avait réalisés, ben ça aurait été moins bien ?

- Par ou t'es rentré on t'as pas vu sortir.
- Le congrès des belles-mères.
- Turkish Star Wars.
- White Fire.
- Flic ou ninja.

Ah, y a pas à dire, tout cela confirme qu'à scénar égal, J.M. Pallardy c'est quand même plus jouissif que Sleepy Hollow ( enfin, si y a un scénar à white fire quoi ).
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Message par Tancrède »

Borislehachoir a écrit :Suis-je autorisé à embéter ratatouille avec une liste de films que si Tim Burton les avait réalisés, ben ça aurait été moins bien ?

- Par ou t'es rentré on t'as pas vu sortir.
- Le congrès des belles-mères.
- Turkish Star Wars.
- White Fire.
- Flic ou ninja.

Ah, y a pas à dire, tout cela confirme qu'à scénar égal, J.M. Pallardy c'est quand même plus jouissif que Sleepy Hollow ( enfin, si y a un scénar à white fire quoi ).
le mec relou...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

A contrario, Barton Fink vu par les frères Farelly, ça n'aurait peut-être pas valu une palme d'or...

Et que penser d'un Arizona Junior traité par le regard lourdaud d'un Sokourov ?

Décidément, ce jeu des substitution est à double tranchant...

Seul Pallardy semble s'en sortir par le haut... :?

Turkish Star Wars ??
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Message par Borislehachoir »

Tancrède a écrit :
Borislehachoir a écrit :Suis-je autorisé à embéter ratatouille avec une liste de films que si Tim Burton les avait réalisés, ben ça aurait été moins bien ?

- Par ou t'es rentré on t'as pas vu sortir.
- Le congrès des belles-mères.
- Turkish Star Wars.
- White Fire.
- Flic ou ninja.

Ah, y a pas à dire, tout cela confirme qu'à scénar égal, J.M. Pallardy c'est quand même plus jouissif que Sleepy Hollow ( enfin, si y a un scénar à white fire quoi ).
le mec relou...
:oops:
Desertfox
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 30 mai 07, 16:34
Localisation : Traquer les méchants dans les rues de L.A. avec mon Magnum 44

Message par Desertfox »

Lol ! Et si Quai des Brumes avait été réalisé par Quentin Tarantino ?
Jean Gabin : "Tiens, prends ça dans tes beaux yeux espèce de s..." :lol: "Ben embrasse-moi gros c... " S'ensuivraient des gifles et des baffes à tout vas...

Qu'est-ce qu'on peut en dire des bêtises des fois ! :wink:
"Ah Ah, I know what you're thinking. 'Did he fire six shots or only five?' Well, to tell you the truth, in all this excitement I've kinda lost track myself. But being this is a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk?"
Dirty Harry, de Don Siegel 1971 (Clint Eastwood)
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

face à ce déferlement d'ironie bon enfant, je vais devoir m'auto-citer:
Nicolas Brulebois a écrit : on a encore le droit d'effectuer des parallèles entre des artistes et des oeuvres, non?

Personnellement, je vois un (petit) rapport entre cet Honkytonk Man et certains films des frangins (O'Brother, notamment, comme je disais).
Les différences que j'y décèle accentuent mon affection pour le vieux Clint', tout en confirmant mon aversion pour les 2 gus.

CQFD :wink:
Nicolas Brulebois a écrit :Ce scénar’-là aurait sans doute fait le bonheur des frères Coen (d’ailleurs, O’Brother pourrait s’en rapprocher un peu)… Mais, contrairement à Eastwood, il l’auraient sans doute gâché en lui ajoutant leur fameux « second degré permanent » qui ruine tout.
Eastwood, lui, a le mérite de faire le malin à petites doses, et de ne pas sacrifier l’émotion sous-jacente au sacro-saint « décalage ». En ce sens, je trouve que son « classicisme » a vraiment du bon
Puisque je vois un rapport (flagrant?) entre la matière d' Honkytonk Man et celle de O'Brother, il me semble tout à fait légitime d'effectuer un rapprochement, et d'analyser ce qui m'enchante dans la manière de l'un et m'écoeure dans celle des autres :idea:

Une oeuvre ou un cinéaste peuvent être évalués/appréciés à l'aune de leurs contemporains, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant à cela.
Répondre