Gus Van Sant

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

IrmaVep
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 07, 20:20

Message par IrmaVep »

Je ne comprends pas trop que l'on oopose à ce point Elephant et Last Days. Qu'ils soient construits selon le même schéma formel et narratif est évident, comme c'est le cas pour Gerry. Mais il me semble qu'il ne s'agit pas d'une redite mais bien d'une façon d'explorer et de retravailler le même thème - la mort - selon trois angles différents.
Pour Gerry: la mort semble s'imposer de l'exterieur, c'est alors aux personnages de faire un choix, et tuer son ami devient un geste ambigu: est-ce qu'il le tue pour lui épargner trop de souffrance ou pour une autre raison plus profonde et étrange (toute l'ambiguité de son geste se retrouve dans cette façon de mélanger étreinte amoureuse et etreinte mortelle, on retrouve Hitchcock!)
Pour Elephant: la mort qu'est-ce qui pousse deux jeunes ado à assassiner sauvagement des dizainnes de lycéens? quel est le sens de cet acte?
Pour Last Days: là c'est plus évident, puisqu'il s'agit de suicide
Dans les trois films c'est bien les différents circuit de la mort (circuit qui est comme un lien entre l'homme et le monde: soit elle vient de l'exterieur, soit elle est ce qui relie les hommes entre eux, soit elle est cequi relie l'homme à lui-même) qui sont interrogés, 3 configurations différentes qui semblent toutes s'originer dans une même cause: la déréliction et l'errance
3 Configurations qui amènent donc une forme semblable et pourtant variable, et c'est bien la richesse de cette trilogie de la mort - euh enfin il me semble ^^

Ed, ya un truc qui m'échappe dans ton raisonnement: tu dis que "ce qui compte n'est pas le "premier" chronologiquement, mais le "premier" vu présentant ce procédé. " Dans la mesure où un grnds nombre de cinéastes retravaille le même procédé dans plusieurs films, seul le premier que l'on voit est susceptible de nous toucher? Par ex, si tu vois "stranger than paradise" avant "Down by law" de jarmush tu ne peux aimer que le premier? idem pour les trilogies de rossellini, les films de tarkovski, plus recemment Tarantino (pulp fiction, jackie brown), Wong kar way et plein d'autres. je suis perplexe :fiou:

euh dernier petit point apres je me tais: effectivement tarr est une référence avouée, mais il n'est pas le seul et pas le premier à avoir fait usage des travellings de dos: alan clarke dans "Elephant" (1989) dont GVS s'inspire encore plus directement a construit tout son film sur ce motif, et si on remonte encore plus loin, on a Jean Rouch, qui déja dans les années 50 "montait sa caméra sur un corps quotidien". Mais c'est sur que Tarr a systématisé le procédé, il n'empêche que GVS l'utilise à des fins différentes, ce qui rend sa démarche interressante à mon goût! euh voila ^^
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

IrmaVep a écrit :Ed, ya un truc qui m'échappe dans ton raisonnement: tu dis que "ce qui compte n'est pas le "premier" chronologiquement, mais le "premier" vu présentant ce procédé. " Dans la mesure où un grnds nombre de cinéastes retravaille le même procédé dans plusieurs films, seul le premier que l'on voit est susceptible de nous toucher? Par ex, si tu vois "stranger than paradise" avant "Down by law" de jarmush tu ne peux aimer que le premier? idem pour les trilogies de rossellini, les films de tarkovski, plus recemment Tarantino (pulp fiction, jackie brown), Wong kar way et plein d'autres. je suis perplexe :fiou:
Attention, je ne dis pas que c'est automatique, ni même que c'est mon point de vue.
Je prétends juste comprendre (et même trouver cela assez naturel) la déception potentielle à la vision d'un film qui nous semble "trop proche" d'un autre du même réalisateur, et que la prétendue objectivité qui devrait nous faire évaluer les qualités de ce film indépendamment de l'autre (pour les juger de manière "équitable") est du coup difficile à trouver. Après, il est évidemment tout à fait possible d'apprécier les deux, et même de juger le "second" dans la perspective du "premier" (ce qui est un compromis probablement préférable même) et donc évidemment d'apprécier l'intégralité d'une filmographie en y trouvant des redites, des motifs récurrents, des obsessions etc...
Mais mon message venait surtout à la suite de la question d'un forumeur qui ne comprenait pas comment une même personne pouvait émettre des jugements aussi différents sur des films aussi proches. Non seulement je peux le comprendre, mais mon message (de façon malhabile probablement) tentait même de l'expliquer...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
IrmaVep
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 07, 20:20

Message par IrmaVep »

Alors autant pour moi ^^ Et d'autant que je comprends en effet ce sentiment, mais pour des films qui se répètent effectivement (je pense à des films "mineurs" comme "Snatch" qui est une pâle copie d'"Arnaques crimes et botaniques" par ex). Je trouve ceux de GVS tellement fascinants (et encore plus quand on les met en perspective), que c'est vrai que dans ce cas j'ai plus de mal à imaginer que l'on puisse aimer l'un et pas l'autre!
Enfin bon, malentendu corrigé, malentendu effacé :p
Perito Moreno
Electro
Messages : 905
Inscription : 25 mars 06, 21:35
Contact :

Message par Perito Moreno »

1- My Own Private Idaho
2- Gerry
3- Elephant
4- Drugstore Cowboy
5- Prête à tout
6- Last Days
Jamais d'escale, jamais d'contact avec l'ordinaire
Look after those that look after you, fuck off those that fuck off you...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je n'ai toujours pas vu ni Last days, ni Mala noche, ni Finding Forester alors que je les ai en dvd ...

1. Gerry
2. Elephant
3. My own private Idaho
4. Prête à tout
5. Psycho
5. Drugsotre cow-boy
6. Will Hunting
7. Even cow-girls get the blues

Gerry est dans mon top 5

Les trois premiers se détachent assez largement, mais j'aime tous ces films, bon à part Even cow-girls que je n'ai même pas vu en entier en fait, même si je n'avais pas détesté
Everybody's clever nowadays
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

1. Gerry.
Après, je sais pas trop. Mais "Gerry" est tellement génial que je le classe même dans ce qu'il y a eu de mieux ces 25 dernières années.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Message par 7swans »

Quelqu'un sait ou je pourrais trouver le clip qu'il a réalisé pour le John Mayer trio?

Description :
Le dispositif est absolument minimal. Le film est un plan-séquence sur le 45t vinyle du morceau, depuis le moment où le pick-up se pose sur le sillon jusqu'à celui où, la chanson terminée, le disque cesse de tourner et que le nom du groupe et le titre du morceau deviennent lisibles. Derrière l'électrophone, une fenêtre, en haut du cadre, dévoile un décor bouché et urbain, mais le ciel se reflète en bas du cadre sur le vinyle. Le haut et le bas s'inversent, tandis que l'image et le son coïncident. Là encore, le dispositif est sidérant de concision et de puissance plastique à partir de presque rien.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

en ce qui concerne un film qu'il est en train de tourner
(je viens d'apprendre l'info)
le sujet est harvey milk, un maire qui fut assassiné
j'en avais dejà parlé puisque ça fait longtemps que bryan singer doit faire ce film qui etait prevu pour 2009, ecrit par christopher mc carrie dont je parlais de son grand retour après plusieurs années d'absence
bref sur ce coup là c'est pas très correct, mr van sant
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

Un cinéma personnel et subversif, arrivant souvent à s'inscrire dans une veine holywoodienne:

1. My Own Private Idaho
2. Prête à tout
3. Drugstore Cowboy
4. À la rencontre de Forrester
5. Will Hunting

Puis un cinéma onaniste, qui se regarde filmer, à grands coups de plan- séquences virtuoses mais vains. Du cinéma stérile, faussement éloquent et faussement subversif, qui doit ravir les étudiants en cinéma: Gerry + Elephant

Gus Van Sant, tout comme Burton, sont plus intéressants aux commandes d'une production conséquente, au sein du système des majors. C'est là, à mon avis, qu'ils expriment, dans la contrainte, leurs potentiels. Enfermés dans un cinéma "auteuriste", ils ont tendance à partir en roue libre.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

1 My Own Private Idaho
2 Drugstore Cowboy
3 Elephant
4 Will Hunting
5 Prête à Tout

Paradoxalement Will Hunting n'est que 4ème alors que c'est celui qui me touche le plus. Mais certains de ses aspects "hollywoodiens" lui font perdre quelques points.

Il me reste à voir "Gerry" qui n'attend que moi en VHS. Motivation, motivation...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Message par 7swans »

J'aime beaucoup, deux films qui me touchent (et qui traitent de sujets ambigues avec finesse) :

1- My Own Private Idaho
2- Good Will Hunting

J'emets quelques reserves, mais dans l'ensemble, c'est très bien fait (et Matt Dillon y est tres bon) :

3- Drugstore Cowboy

Perplexe, certaines idées me semblent bien exploitées, mais je n'accroche pas ...

4- Elephant
5- Paranoid Park
6-Finding Forrester

J'ai trouvé ça a coté de la plaque...

7- To Die For
8- Even Cowgirls Get the Blues


Je crois bien que j'ai vomi...

9- Last Days


Je mets de coté Gerry, que je n'arrive pas a juger objectivement, le film me révulse et me fascine en même temps. Je pense juste que l'objet n'a pas sa place dans un cinéma. c'est de l'experimentation pure.

Je n'ai pas vu le reste.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

2002 : Gerry
2005 : Last days
2003 : Elephant

Trois films immenses et indispensables...

1991 : My Own Private Idaho
1989 : Drugstore Cowboy
2007 : Paranoid Park
1995 : Prête à tout
1985 : Mala Noche

Ceux-là sont intéressants, frais...

2000 : À la rencontre de Forrester
1997 : Will Hunting

Ces deux derniers m'ennuient...
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Votre top Gus Van Sant

Message par Gounou »

Ce soir, heureuse découverte de Drugstore Cowboy, deuxième long-métrage de Gus Van Sant. Tout d'abord, amusant de remarquer que le film anticipe narrativement et formellement l'encadrement structurel employé plus tard par De Palma pour Carlito's Way. Et pas que, le film de Van Sant partageant également avec celui de De Palma plusieurs figures et motifs le rattachant au film noir (entre autres : voix-off, inéluctabilité scellée du destin de l'anti-héros, personnage féminin pivot, emprisonnement du protagoniste par le cadre...). J'ai trouvé cela très bien fait, la forme vénéneuse (superbe et habile photo à dominante verdâtre) épousant parfaitement le fond sans sortir l'artillerie lourde, sans racoler, mais en s'attachant à retranscrire un climat opressant et guère lumineux. Matt Dillon y est particulièrement bon et Van Sant se fait déjà la main sur ce qui deviendra plus tard un style propre.

Mon top actuel :

1- Elephant
2- Last Days
3- Gerry
4- Paranoid Park
5- My Own Private Idaho
6- Drugstore Cowboy
7- To Die For
8- Good Will Hunting



Pas encore vu le reste (Mala Noche m'attend depuis quelque temps dans mon placard à DVD...)
Dernière modification par Gounou le 12 juin 08, 09:32, modifié 2 fois.
Image
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: Votre top Gus Van Sant

Message par Silencio »

Gounou a écrit :Ce soir, heureuse découverte de Drugstore Cowboy, deuxième long-métrage de Gus Van Sant. Tout d'abord, amusant de remarquer que le film anticipe narrativement et formellement l'encadrement structurel employé plus tard par De Palma pour Carlito's Way.
Et Femme Fatale est un rip-off éhonté de Prête à tout.
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Votre top Gus Van Sant

Message par Frank Einstein »

Allez hop, un fois n'est pas coutume, un Stop des films d'un cinéaste dont je n'aime pas l'oeuvre et l'univers. :mrgreen:

1 - Psycho (parce qu'il a permis à Gus Van Sant de comprendre que seul Hitchcock lui avait montré le chemin... et qu'il s'est perdu en route sans son Maître)

Pour le reste :

2 - Will Hunting (émouvant)
3 - Elephant (fascinant)
4 - Prête à tout (pas mal)
5 - My own private Idaho (prétentieux)
6 - Drugsotre cow-boy (mouais)
7 - Even cow-girls get the blues (sans intérêt)
8 - Gerry (poseur)
9 - Paranoïd Park (infantile)
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Répondre