Walkyrie (Bryan Singer - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Watkinssien »

MJ a écrit : Comme dit dans le dernier Positif, il aurait dû se rappeler que certains (en Europe?) connaissent déjà l'h/Histoire.
C'est un faux procès et Singer en avait clairement conscience comme il l'a démontré dans plusieurs interviews.

Surtout la grande majorité des gens dans le monde sait que Hitler n'est pas mort dans un attentat, et Singer s'en rappelle très bien.

Ce serait de la mauvaise foi de penser le contraire.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Watkinssien »

kayman a écrit :tous ces artifices holywoodiens roublards appliqués à ce sujet j'ai un peu de mal. on connait la fin évidemment dés le début, donc zéro suspens si ce n'est l'effet pavlovien "musique + découpage" qui amènera la plupart des spectateurs non pas à saliver mais à stresser, notamment lors de la scène de l'attentat, moi avec eux, joie de la "mécanique". les personnages sont pour beaucoup escamotés. Hitler est un vilain, ces gens là sont pris du désir évident pour nous spectateurs du 21ieme siècle de le renverser. mais l'évidence pour eux à ce moment là, dans ce contexte là, on ne la comprends pas vraiment. on entraperçoit Carice Van Houten et ça vaut mieux vu qu'elle était partie pour être toute pleureuse et tremblotante.
le passage allemand anglais...poétique? je sais pas moi, ça me consterne un peu ces effet linguistiques, docu drama strikes again.
Quels artifices hollywoodiens ?

De plus tu te contredis en disant qu'il y a "zéro suspense" en contrebalançant que "la plupart des spectateurs stresse".

Il est évident que le recul permet de simplifier le manichéisme ambiant, mais les motivations de ses résistants nazis ne semblent pas aussi incompréhensibles. C'est si difficile à cerner ? Même si, dans le contexte précis de l'époque, les personnes en question devaient avoir des états d'âme très complexes, je ne pense pas que Singer ait voulu creuser cette psychologie-là. Mais son intention me semble porter sur le regard posé sur la certitude d'un personnage qui causera finalement la perte du plus grand nombre. Avec l'échec total du personnage principal, qui n'aura aucune réponse de ce qui le préoccupera le plus.
Image

Mother, I miss you :(
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Ben Castellano »

kayman a écrit : le passage allemand anglais...poétique? je sais pas moi, ça me consterne un peu ces effet linguistiques
J'ai apprécié cette astuce par son élégance, ça dit discrètement mais clairement "ce que vous allez voir en anglais ne l'était pas"...beaucoup de films ne prennent même pas la peine de ça, et là c'est fait très joliment.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re:

Message par villag »

Jordan White a écrit :Je fais entièrement confiance à Bryan Singer.
Ce pourrait etre grand !

ça n'aura aucune peine à etre plus grand que Tom Cruise!!!!
Mais quand donc cet acteur prendra-t-il sa retraite?....sourire benet, voix passe partout( c.a.d, sans personnalité aucune, mais là, faut-il encore le voir en vo !!); je ne comprend tjs pas comment ce type a reussi la carrière qui est sienne!!!
F d F ( Fan de Ford )
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Julien Léonard »

Ben Castellano a écrit :
kayman a écrit : le passage allemand anglais...poétique? je sais pas moi, ça me consterne un peu ces effet linguistiques
J'ai apprécié cette astuce par son élégance, ça dit discrètement mais clairement "ce que vous allez voir en anglais ne l'était pas"...beaucoup de films ne prennent même pas la peine de ça, et là c'est fait très joliment.
Mais oui, tout à fait, beaucoup de films ne le font pas. C'est sûr, pour être parfait, le film aurait dû être tourné en allemand. Mais production hollywoodienne oblige (en même temps, sans eux, qui aurait bien voulu allonger 75 millions de dollars pour ce film ?), il faut bien que le métrage puisse être apprécié du public américain (et j'imagine mal les ricains -déjà que beaucoup de français n'aiment pas ça- aller se taper un film en allemand au point de lui faire obtenir plus de 85 millions de dollars au box-office). En l'état, Singer respecte l'histoire (à deux ou trois coquilles près, c'est correct), respecte le public, offre un produit parfaitement mis en image (avec certaines scènes intensément esthétiques), bref, un très bon film qui, faisant avec certains impératifs pas toujours heureux (créer un suspense avec une histoire connue, ne pas trahir l'histoire, utilisation obligatoire de la langue anglaise, et renflouer les caisses des producteurs), s'en sort particulièrement bien. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Re:

Message par Watkinssien »

villag a écrit :
Jordan White a écrit :Je fais entièrement confiance à Bryan Singer.
Ce pourrait etre grand !

ça n'aura aucune peine à etre plus grand que Tom Cruise!!!!
Mais quand donc cet acteur prendra-t-il sa retraite?....sourire benet, voix passe partout( c.a.d, sans personnalité aucune, mais là, faut-il encore le voir en vo !!); je ne comprend tjs pas comment ce type a reussi la carrière qui est sienne!!!
Parce qu'il joue bien non ?!

Des cinéastes comme Kubrick, Michael Mann, Spielberg, Coppola, Scorsese, Ridley Scott, Oliver Stone, De Palma se seraient donc laissés bernés, ben mince alors ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Re:

Message par villag »

Watkinssien a écrit :
villag a écrit :

ça n'aura aucune peine à etre plus grand que Tom Cruise!!!!
Mais quand donc cet acteur prendra-t-il sa retraite?....sourire benet, voix passe partout( c.a.d, sans personnalité aucune, mais là, faut-il encore le voir en vo !!); je ne comprend tjs pas comment ce type a reussi la carrière qui est sienne!!!
Parce qu'il joue bien non ?!

Des cinéastes comme Kubrick, Michael Mann, Spielberg, Coppola, Scorsese, Ridley Scott, Oliver Stone, De Palma se seraient donc laissés bernés, ben mince alors ! :mrgreen:
C'est ce que disent aussi mes fils!!; Moi, j'en suis encore resté à G Peck, H.Fonda, J. Wayne,J. Stewart,..... acteurs que les yeux fermés, je peux sans crainte , et du premier coup, distinguer!....mais Cruise.....là, j'avoue, il me faut regarder; Mais bon, sans doute suis-je un vieux shnock!!!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Re:

Message par Colqhoun »

Watkinssien a écrit :Des cinéastes comme Kubrick, Michael Mann, Spielberg, Coppola, Scorsese, Ridley Scott, Oliver Stone, De Palma se seraient donc laissés bernés, ben mince alors ! :mrgreen:
Je pense plutôt que ce sont généralement de bons directeurs d'acteurs.
Ce qui n'est pas le cas de Singer, qui transforme Cruise en grosse baudruche avachie qui traverse le film sans une once de présence (comme un peu tous les autres acteurs par ailleurs).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Re:

Message par Watkinssien »

Colqhoun a écrit :
Watkinssien a écrit :Des cinéastes comme Kubrick, Michael Mann, Spielberg, Coppola, Scorsese, Ridley Scott, Oliver Stone, De Palma se seraient donc laissés bernés, ben mince alors ! :mrgreen:
Je pense plutôt que ce sont généralement de bons directeurs d'acteurs.
Ce qui n'est pas le cas de Singer, qui transforme Cruise en grosse baudruche avachie qui traverse le film sans une once de présence (comme un peu tous les autres acteurs par ailleurs).
Pas d'accord, car je trouve Tom Cruise vraiment, dans ce film, d'une sobriété impeccable ! Et y a pas que moi sur ce topic !
Image

Mother, I miss you :(
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Re:

Message par Julien Léonard »

Watkinssien a écrit :
Colqhoun a écrit : Je pense plutôt que ce sont généralement de bons directeurs d'acteurs.
Ce qui n'est pas le cas de Singer, qui transforme Cruise en grosse baudruche avachie qui traverse le film sans une once de présence (comme un peu tous les autres acteurs par ailleurs).
Pas d'accord, car je trouve Tom Cruise vraiment, dans ce film, d'une sobriété impeccable ! Et y a pas que moi sur ce topic !
Une fois de plus, je plussoie avec Watkinssien. Cruise est sobre, d'une énergie rentrée qui convient tout à fait au film. Équilibré du début à la fin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Colqhoun »

C'est quoi, une énergie rentrée ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Watkinssien »

Colqhoun a écrit :C'est quoi, une énergie rentrée ?
:) Je pense que Julien Léonard parle d'émotions contenues !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Colqhoun »

D'absence de jeu, en somme. :mrgreen:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Watkinssien »

Colqhoun a écrit :D'absence de jeu, en somme. :mrgreen:

Image


:uhuh:
Image

Mother, I miss you :(
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Julien Léonard »

Colqhoun a écrit :C'est quoi, une énergie rentrée ?
Mettons une énergie contenue alors...
Image
Répondre