Le plan séquence

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le plan séquence

Message par El Dadal »

Flol a écrit :
Torrente a écrit :Mais quand c'est De Palma qui le fait, c'est un génie...
Rien à voir.
Mais oui c'est un génie.
Image
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Le plan séquence

Message par Rashomon »

bruce randylan a écrit : John Farrow a livré quelques plans-séquences remarquables souvent oubliés comme ceux dans la première partie de Two Years before the mast (je ne me lasse pas du premier à 2.15 à une époque où la louma n'existait pas)
Farrow dans la première partie de sa carrière était à mon avis l'un des grands formalistes hollywoodiens, qui se lançait continuellement des défis pour le seul plaisir de les relever. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé par la suite pour se transformer en technicien compétent mais anonyme (il a encore quelques bons films à son actif à cette époque, mais rarement grâce à son apport personnel) J'ajouterai au passage que je ne comprends pas la notule très sévère que le site a consacrée à The Big Clock.
Mais revenons au sujet de départ: je suis un grand amateur de plans-séquences, mais seulement dans les films naphtas ou antérieurs au numérique. Ce qui me branche dans l'exercice c'est l'aspect challenge pour le metteur en scène et son équipe bien sûr, mais aussi et surtout pour les acteurs qui ne doivent et ne peuvent pas se planter - le cinéma s'inscrit alors dans un temps réel, et c'est ce qui fait le prix de la chose. Les plans-séquences modernes sont souvent bidonnés si vous me passez l'expression, et leur virtuosité est surtout attribuable au monteur - le côté défi est complètement absent. Il y avait un gars sur un forum anglophone qui affirmait que Cuaron était un plus grand metteur en scène que Hitchcock parce que ses plans-séquences sont techniquement plus parfaits, mais la comparaison achoppe sur une différence à mes yeux cruciale: Hitchcock, lui, tournait en plan-séquence, alors que Cuaron construit les siens en post-prod. (Je précise que je ne cherche pas à diminuer les mérites de Cuaron qui, comme je l'ai déjà dit, est mon préféré des Three Amigos)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le plan séquence

Message par Major Tom »

Polanski partage avec Spielberg (notamment) le goût pour la "sophistication discrète" disons, un aspect formel qui dégage une fausse sobriété (et un vrai dégoût des cinéastes "m'as-tu-vu") mais qui cache toujours une complexité de mise en scène qu'on n'imagine pas. On l'a d'ailleurs souvent taxé à tort d'académisme. Dans Cul-de-sac, il fait un plan-séquence sans trucage et assez sobre, mais millimétré (avec un avion qui doit passer dans le ciel à un moment précis du dialogue, ce qui à l'époque et avec son budget semblait impossible).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le plan séquence

Message par Commissaire Juve »

J'ai pensé à vous tout à l'heure...

Au début de Cette vieille canaille (Anatole Litvak, 1933), il y a un plan séquence. Quand Harry Baur arrive dans la fête foraine ; la caméra le suit -- ou plutôt "le précède" -- dans sa déambulation pendant une minute, une minute et demie... peut-être deux (mais là, ça me semblerait beaucoup pour l'époque). Disons une minute (ça peut être long, une minute).

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le plan séquence

Message par Torrente »

C'est tout de suite moins classe, donc je le marque en tout petit mais il me semble que j'ai vu un très long plan-séquence dans la saison 3 de Daredevil :oops: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le plan séquence

Message par Spike »

Ces dernières années, j'ai l'impression que le plan-séquence est revenu en force (pour le côté "exploit technique qui épate la galerie" ?), notamment dans ce qui est typé "action". On en retrouve donc également dans un des derniers épisodes de la saison 2 des Agents du SHIELD et dans l'ultime épisode de l'unique saison de Quarry, si ma mémoire est bonne.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le plan séquence

Message par Torrente »

Et y en avait un super dans Death Sentence aussi.
Depuis le Tony Jaa, c'est vrai que c'est revenu en force, pour montrer en temps réel un héros s’essouffler ou galérer face à des hordes de types qui l'assaillent sans qu'il puisse prendre la fuite.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Le plan séquence

Message par AntonChigurh »

Ceux de la série True Detective valent le coup d'oeil...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Le plan séquence

Message par bruce randylan »

Torrente a écrit :Et y en avait un super dans Death Sentence aussi.
Depuis le Tony Jaa, c'est vrai que c'est revenu en force, pour montrer en temps réel un héros s’essouffler ou galérer face à des hordes de types qui l'assaillent sans qu'il puisse prendre la fuite.
Et Old Boy un peu non ?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le plan séquence

Message par Torrente »

Bien sûr mais déjà cité (page 2) :wink:


(oui, je me suis tapé tout le topic pour éviter les doublons :oops: :lol: )

(mais j'ai plutôt parlé du Tony Jaa car ce n'est pas le même que dans Oldboy... celui de Death Sentence ou de Daredevil est plus comparable au Jaa, il y a cette notion de fuite en avant avec un flot incessant d'embuches qui épuisent le héros en temps réel... ce n'est pas un lieu confiné clos)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Le plan séquence

Message par Zelda Zonk »

Je remonte ce topic, actualité oblige (1917 de Sam Mendes), et me permets de citer le post de Flol, très intéressant et qui peut alimenter ce débat spécifique : simple procédé ostentatoire m'as-tu-vu à portée marketing, ou véritable prouesse technique au service du film et donc justifiée sur un plan artistique ? Vaste question...
Flol a écrit :Image

Je m'attendais franchement à aimer, à être bouleversé, remué, secoué...eh bien pas du tout.

Parce que je tiens là un pur exemple de cinéma performatif et poudre aux yeux qui m'insupporte de plus en plus. Un type de cinéma qui bande ses gros muscles en tentant de camoufler ses faiblesses sous des apparats techniques faussement impressionnants, avec sa fausse bonne idée de plan-séquence intégral qui se révèle totalement contre-productif, et ce pour plusieurs raisons.
Car ça reste pour moi principalement un argument marketing (il n'y a qu'à voir la promo qui ne parle QUE de ça) : il est évident pour tout le monde que ce n'est pas un vrai plan-séquence, les coupes étant clairement visibles (on s'amuse même à les compter), quand on n'a pas carrément droit à une ellipse en milieu de film.
Et le pire, c'est que non seulement je ne vois absolument pas ce qu'apporte ce procédé de mise en scène, mais en plus ça dessert complètement le but visé par Sam Mendes.

On pense que ça crée de l'immersion, alors que c'est pour moi tout l'inverse qui est produit. Je déteste d'habitude ce genre d'arguments, mais là j'ai été obligé d'y penser : j'ai vraiment eu l'impression d'être face à un jeu vidéo (avec les mêmes mécanismes scénaristiques), mais la manette en moins. Donc je me suis retrouvé à suivre tout ça d'un oeil un peu désintéressé, alors que ce qui m'était proposé à l'écran aurait dû me plonger dans l'enfer et le chaos, bref me faire ressentir quelque chose.

Je crois que le même film, avec la même histoire mais mis en scène de manière plus classique, aurait selon moi gagner en intensité et immersion.
J'y vois vraiment un aveu de faiblesse d'un certain cinéma hollywoodien, réduit aujourd'hui à faire dans l'esbroufe technique car incapable d'emporter autrement ses spectateurs. Alors on y va de ses plans impossibles, de sa caméra mouvante, de ses péripéties maousses (l'avion qui s'écrase évidemment à 42cm de nos héros, le saut improbable dans la rivière), mais l'immersion ne se réduit pas, et même ne DOIT PAS se réduire d'un point de vue de mise en scène à cette approche bêtement 1er degré, en mode "la guerre comme si vous étiez", avec son pseudo temps réel et sa pseudo absence de montage pour nous faire croire au réel.

Mais je me rends bien compte que mon avis mitigé n'est que goutte d'eau face au succès du film, puisque visiblement ça plait si l'on en croit la réception publique et critique. Et désormais, ce sont les Oscars qui lui tendent les bras.
On n'est donc pas prêt d'en finir, avec ce type de performances tournant à vide...
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: Le plan séquence

Message par Pacaya »

Je ne comprends pas cette obsession du plan séquence ou du "trans-trav" chez certains, qu'on retrouve dès les premières années d'école de cinéma. Pour des résultats merdiques parce que bizarrement, on n'a pas l'intelligence d'un Welles ou d'un Hitchcock, ni les compétences de leurs techniciens.

Quand j'ai vu Breaking News de Johnnie To, j'ai pu m'empêcher de me marrer tellement j'ai trouvé ça mauvais et foiré. Et même dans la Corde d'Hitchcock, je me rappelle d'un travelling/zoom dégueulasse sur le dos d'un mec pour cacher une coupe. Alors que je n'ai même pas capté les vrais cut !

Du coup, voir un film dont la pub est axé sur le plan séquence, je sais d'emblée de jeu que ça ne va pas me plaire...
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Le plan séquence

Message par Outerlimits »

Plus globalement, je n'ai jamais trop compris l'intérêt du plan-séquence au cinéma (en dehors des films-concept). Ca n'embellit en rien l'image ni à proprement parler la mise en scène, ça reste invisible aux yeux de la plupart des gens (à tel point que ça y va à grand renfort de publicité autour de l'effet avant la sortie-même du film, au cas où personne ne le remarquerait), ça n'amène pas forcément une plus grande immersion (et même peut avoir à ce sujet des effets contre-productifs pour d'évidentes raisons) quand d'autres artifices de mise en scène s'avèrent bien plus efficaces et/ou visuellement esthétiques…
La séquence d'intro de SPECTRE aurait-elle été moins immersive si elle n'avait pas été tournée en PS ? J'en doute..
En fait je vois plus cela comme un gadget cinématographique où le réalisateur peut se tester lui-même, se prouver qu' "il est capable de" et non comme un véritable outil narratif en soi.
A la limite je comprends mieux l'intérêt immédiat de la shakycam (que je déteste pourtant en règle générale).
3 exceptions cependant : celui de Snake eyes et celui de La soif du mal (et à un moindre degré "La corde").
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le plan séquence

Message par tenia »

Perso, je trouve que cela fait partie des choses qui ne se voient pas mais se ressentent. Je les repère parce que j'en ai l'habitude, mais parfois, on se surprend à ressentir quelque chose de plus tendu (souvent l'utilisation principale du plan séquence) que d'habitude et se dire "ah oui, c'est un plan séquence". Et souvent, c'est Miss Tenia qui confirme cela, puisqu'elle n'a aucune idée de ce qu'est un plan séquence mais a ressenti aussi cette tension supplémentaire.
Est-ce qu'il a plus efficace ? Peut-être.
Est-ce souvent mal utilisé ? Probablement.
Mais l'intérêt technique et pratique est là. Faut-il encore l'employer convenablement, mais ce n'est plus la même question.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le plan séquence

Message par Beule »

Outerlimits a écrit : 3 exceptions cependant : celui de Snake eyes
Qui de fait est un faux plan-séquence...
Mazette, 3 ça fait peu quand même. :|
Tu devrais en parler à Argento, Bellocchio, Bertolucci, De Palma donc, Fleischer, Kalatozov, Klimov, Naruse, Ophuls, Preminger, PTA... et une petite foultitude d'autres. Je suis certain qu'ils comprendraient ton point de vue.
Image
Répondre