OuiWatkinssien a écrit :Le meilleur panoramique du monde est dans Le gendarme de Saint-Tropez!
Le plan séquence
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- Alexandre Angel
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Re: Le plan séquence
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Le plan séquence
Exactement!Major Tom a écrit :Mais de toute manière, il y a tout ce qui précède, avec toutes ces petites scènettes qui semblent découpées, avec leurs valeurs de plans différentes, alors que non :ed a écrit :Sauf que, à l'écran, la voiture qui explose, c'est un contre-champ, et qu'il y a ensuite encore un cut sur le champ, avec le visage d'Heston éclairé par l'explosion. Tu vas avoir du mal à me faire croire que c'est une "autre" séquence. Partant de là, tout dialogue en champ/contrechamp est constitué de deux séquences distinctes ?
Le réglage de la bombe en gros plan (1)... Le type qui court (ombre sur le mur) vers le parking (2) et va la placer dans la voiture... La voiture qui quitte la parking pour rejoindre la route (3)... La scène de discussion entre Mike et Susan (4)... Le check point (5), et j'en passe pour arriver au check point une fois franchi, et ce dernier plan...
Ce qui suit est peut-être un contre-champ qui arrive comme un point d'exclamation à cette introduction, mais tout ce qui précède est un plan séquence.
Le premier plan de la soif du mal est un "plan-séquence" d’abord parce que c'est le consensus critique et historique autour de cette séquence, c'est ainsi que la critique la décrit, je suis presque sur d'avoir déjà lu ou entendu Welles le décrire ainsi (ou en tout cas accepter qu'on le décrive ainsi) et surtout parce que l'ensemble forme bien une séquence. Le champ-contrechamp entre la voiture et Heston est le démarrage d'une nouvelle séquence. On a deux action principales dans l'ouverture de La Soif du mal, les déplacement de la voiture avec la bombe et les déplacement du couple Heston-Janet Leigh, ces deux actions s'entrecroisent mais toute la scène repose sur l'attente de l'explosion lorsque la voiture définitivement hors champ (dans cette séquence) on attend toujours l'explosion qui a lieu hors champ et c'est important, le son précède l'image, l'explosion n'a pas lieu dans un plan différent elle appartient au hors champ du plan séquence.. Dans cette logique la durée du plan est étroitement lié a l'action, puisque l'on attend la coupe comme on attend l'explosion. Une fois que l'explosion a eut lieu (hors champ) cette action est terminé, on nous a présenté les deux personnages principaux et le meurtre qui sert de prétexte a l'intrigue policière, c'est une autre action qui commence avec le contrechamp sur la voiture, puis le plan sur Charlton Heston qui quitte sa femme pour courir sur les lieux du crime. Il s'agit d'un plan séquence puisque l'unité spatiale et temporelle de l'action est maintenu jusqu’à ce qu'elle soit conduite a son terme. Le plan d'ouverture de La Soif du mal constitue bien une unité narrative c'est ainsi que c'est a juste titre enseigné dans toute les école et fac de cinéma et ce n'est pas pour rien (et ce n'est certainement pas a tort) si c'est devenu un exemple canonique du plan séquence.
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Re: Le plan séquence
Le meilleur zoom aussiAlexandre Angel a écrit :OuiWatkinssien a écrit :Le meilleur panoramique du monde est dans Le gendarme de Saint-Tropez!
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Re: Le plan séquence
J’etais en train de me demander si il y avait des plans sequences chez Wilder ou Kurosawa, quand je repense a un plan du Docteur Mabuse que je trouve correspondre presque a cette acceptation : il s’agit d’un plan en camera fixe où l’on voit le personnage quitter une piece ( et du meme coup le champs de la camera) de longues secondes pour aller ouvrir à un second personnage. Il y a donc plan fixe avec un premier temps avec un personnage, un second temps une piece vide, un troisième temps le retour des deux personnages. Conçu autour de la durée de cette partie centrale, ce morceau de mise en scène est tres interressant.
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Re: Le plan séquence
Les presque 10 premières minutes de Kagemusha.The Eye Of Doom a écrit :J’etais en train de me demander si il y avait des plans sequences chez Wilder ou Kurosawa
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Le plan séquence
MerciAlexandre Angel a écrit :Les presque 10 premières minutes de Kagemusha.The Eye Of Doom a écrit :J’etais en train de me demander si il y avait des plans sequences chez Wilder ou Kurosawa
J’y jete un oeil ce we, je l’ai pas revu depuis bien longtemps.
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Re: Le plan séquence
Ah oui en effet, l'ouverture du film avec cette longue entrevue entre le seigneur et son ombre, donc a priori un double plan séquence.Alexandre Angel a écrit :Les presque 10 premières minutes de Kagemusha.The Eye Of Doom a écrit :J’etais en train de me demander si il y avait des plans sequences chez Wilder ou Kurosawa
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Re: Le plan séquence
Mon professeur de traitement de mise en scène, J.-F. T, parlait plutôt d' "unité de plans" plutôt que de "plan séquence".
Il se foutait éperdument de la longueur ou de la virtuosité technique de cette proposition pourvu qu'elle était "signifiante".
"L'unité de plans est la meilleure façon de suggérer la discontinuité ruptueuse" disait-il.
Pour exemple, une séquence des "Parapluie de Cherbourg" : le moment de la séparation du couple sur le quai.
La proposition de '1917' est effectivement, pour ma part, catastrophique.
Il se foutait éperdument de la longueur ou de la virtuosité technique de cette proposition pourvu qu'elle était "signifiante".
"L'unité de plans est la meilleure façon de suggérer la discontinuité ruptueuse" disait-il.
Pour exemple, une séquence des "Parapluie de Cherbourg" : le moment de la séparation du couple sur le quai.
La proposition de '1917' est effectivement, pour ma part, catastrophique.
- Watkinssien
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Re: Le plan séquence
Ça, c'est bien un terme professoral inutilement compliqué... (et je sais de quoi je parle...)seb a écrit :Mon professeur de traitement de mise en scène, J.-F. T, [...]la discontinuité ruptueuse" disait-il.
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