Le plan séquence

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le plan séquence

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit :Le meilleur panoramique du monde est dans Le gendarme de Saint-Tropez!
Oui
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Le plan séquence

Message par A serious man »

Major Tom a écrit :
ed a écrit :Sauf que, à l'écran, la voiture qui explose, c'est un contre-champ, et qu'il y a ensuite encore un cut sur le champ, avec le visage d'Heston éclairé par l'explosion. Tu vas avoir du mal à me faire croire que c'est une "autre" séquence. Partant de là, tout dialogue en champ/contrechamp est constitué de deux séquences distinctes ?
Mais de toute manière, il y a tout ce qui précède, avec toutes ces petites scènettes qui semblent découpées, avec leurs valeurs de plans différentes, alors que non :

Le réglage de la bombe en gros plan (1)... Le type qui court (ombre sur le mur) vers le parking (2) et va la placer dans la voiture... La voiture qui quitte la parking pour rejoindre la route (3)... La scène de discussion entre Mike et Susan (4)... Le check point (5), et j'en passe pour arriver au check point une fois franchi, et ce dernier plan...

Image

Ce qui suit est peut-être un contre-champ qui arrive comme un point d'exclamation à cette introduction, mais tout ce qui précède est un plan séquence. ;)
Exactement!
Le premier plan de la soif du mal est un "plan-séquence" d’abord parce que c'est le consensus critique et historique autour de cette séquence, c'est ainsi que la critique la décrit, je suis presque sur d'avoir déjà lu ou entendu Welles le décrire ainsi (ou en tout cas accepter qu'on le décrive ainsi) et surtout parce que l'ensemble forme bien une séquence. Le champ-contrechamp entre la voiture et Heston est le démarrage d'une nouvelle séquence. On a deux action principales dans l'ouverture de La Soif du mal, les déplacement de la voiture avec la bombe et les déplacement du couple Heston-Janet Leigh, ces deux actions s'entrecroisent mais toute la scène repose sur l'attente de l'explosion lorsque la voiture définitivement hors champ (dans cette séquence) on attend toujours l'explosion qui a lieu hors champ et c'est important, le son précède l'image, l'explosion n'a pas lieu dans un plan différent elle appartient au hors champ du plan séquence.. Dans cette logique la durée du plan est étroitement lié a l'action, puisque l'on attend la coupe comme on attend l'explosion. Une fois que l'explosion a eut lieu (hors champ) cette action est terminé, on nous a présenté les deux personnages principaux et le meurtre qui sert de prétexte a l'intrigue policière, c'est une autre action qui commence avec le contrechamp sur la voiture, puis le plan sur Charlton Heston qui quitte sa femme pour courir sur les lieux du crime. Il s'agit d'un plan séquence puisque l'unité spatiale et temporelle de l'action est maintenu jusqu’à ce qu'elle soit conduite a son terme. Le plan d'ouverture de La Soif du mal constitue bien une unité narrative c'est ainsi que c'est a juste titre enseigné dans toute les école et fac de cinéma et ce n'est pas pour rien (et ce n'est certainement pas a tort) si c'est devenu un exemple canonique du plan séquence.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Le plan séquence

Message par Jack Griffin »

Alexandre Angel a écrit :
Watkinssien a écrit :Le meilleur panoramique du monde est dans Le gendarme de Saint-Tropez!
Oui
Le meilleur zoom aussi
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le plan séquence

Message par The Eye Of Doom »

J’etais en train de me demander si il y avait des plans sequences chez Wilder ou Kurosawa, quand je repense a un plan du Docteur Mabuse que je trouve correspondre presque a cette acceptation : il s’agit d’un plan en camera fixe où l’on voit le personnage quitter une piece ( et du meme coup le champs de la camera) de longues secondes pour aller ouvrir à un second personnage. Il y a donc plan fixe avec un premier temps avec un personnage, un second temps une piece vide, un troisième temps le retour des deux personnages. Conçu autour de la durée de cette partie centrale, ce morceau de mise en scène est tres interressant.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le plan séquence

Message par Alexandre Angel »

The Eye Of Doom a écrit :J’etais en train de me demander si il y avait des plans sequences chez Wilder ou Kurosawa
Les presque 10 premières minutes de Kagemusha.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le plan séquence

Message par The Eye Of Doom »

Alexandre Angel a écrit :
The Eye Of Doom a écrit :J’etais en train de me demander si il y avait des plans sequences chez Wilder ou Kurosawa
Les presque 10 premières minutes de Kagemusha.
Merci
J’y jete un oeil ce we, je l’ai pas revu depuis bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Le plan séquence

Message par -Kaonashi- »

Alexandre Angel a écrit :
The Eye Of Doom a écrit :J’etais en train de me demander si il y avait des plans sequences chez Wilder ou Kurosawa
Les presque 10 premières minutes de Kagemusha.
Ah oui en effet, l'ouverture du film avec cette longue entrevue entre le seigneur et son ombre, donc a priori un double plan séquence.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
seb
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 29 sept. 05, 20:46

Re: Le plan séquence

Message par seb »

Mon professeur de traitement de mise en scène, J.-F. T, parlait plutôt d' "unité de plans" plutôt que de "plan séquence".
Il se foutait éperdument de la longueur ou de la virtuosité technique de cette proposition pourvu qu'elle était "signifiante".

"L'unité de plans est la meilleure façon de suggérer la discontinuité ruptueuse" disait-il.

Pour exemple, une séquence des "Parapluie de Cherbourg" : le moment de la séparation du couple sur le quai.

La proposition de '1917' est effectivement, pour ma part, catastrophique.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le plan séquence

Message par Watkinssien »

seb a écrit :Mon professeur de traitement de mise en scène, J.-F. T, [...]la discontinuité ruptueuse" disait-il.
Ça, c'est bien un terme professoral inutilement compliqué... :mrgreen: (et je sais de quoi je parle...)
Image

Mother, I miss you :(
Répondre