Le plan séquence

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

ed a écrit :
julien a écrit :Conçernant le Plan Séquence, je pense à un clip de Michel Gondry - un peu dans l'esprit de Tango de Rybczynski - qui était assez étonnant. On y voit la chanteuse Kylie Minogue (filmée devant un fond bleu), déambuler dans la rue et se démultiplier à l'infini.
Quitte à parler de (vrai-faux) plans séquences signés Michel Gondry, je mentionnais ici, le formidable Lucas with the lid off, sacrée prouesse technique doublée d'un clip rétro sympatoche comme tout...
Toujours chez Gondry celui de massive Attack est également Excellent !
http://www.youtube.com/watch?v=1AIeWCJur2c
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Ubik a écrit :
Jordan White a écrit :Ceux de Martin Scorsese sont loin d'être dégueus.
Les soldats qui s'embarquent sur les navires pour le front et les cerceuils qui en descendent sur GONY. L'arrivée en boite de GoodFellas... :D

il ne faut pas confondre plan séquence et plan long, ce que tu cites sont plus des plans longs que véritablement des plans séquences.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Frank Bannister a écrit :
Ubik a écrit : Les soldats qui s'embarquent sur les navires pour le front et les cerceuils qui en descendent sur GONY. L'arrivée en boite de GoodFellas... :D

il ne faut pas confondre plan séquence et plan long, ce que tu cites sont plus des plans longs que véritablement des plans séquences.
Euh non... les plans cités sont précisément des plan-séquences, puisqu'ils traduisent dans leur durée continue une ou des actions qui, narrativement, se détachent dans cet entre-deux scènes (ponctué par les cut d'ouverture et de fermeture) que l'on peut traduire par une séquence... ex: "l'arrivée en boite de nuit", "le débarquement/embarquement sur un navire".
Un plan séquence est généralement un plan long, surtout au regard du reste... ce reste est d'ailleurs très important dans notre perception du plan-séquence. Par exemple, les derniers films d'Hou Hsiao-Hsien sont uniquement composés de plan-séquences, ce qui fait que, pris individuellement, on ne les définit quasiment jamais comme tels étant donné qu'ils s'inscrivent dans un ensemble homogène... qu'ils ne se distinguent pas de ce qui les encadre, stylistiquement parlant.
Et pourtant, c'en est bien...
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Gounou a écrit :Par exemple, les derniers films d'Hou Hsiao-Hsien sont uniquement composés de plan-séquences, ce qui fait que, individuellement, on ne les définit quasiment jamais comme tels étant donné qu'ils s'inscrivent dans un ensemble homogène... qu'ils ne se distinguent pas de ce qui les encadre, stylistiquement parlant. Et pourtant, c'en est bien...
C'est même plus complexe que ça car dans l'ensemble homogène dont tu parles, il existe de subtiles variations rythmiques. Peut être pas dans "Les fleurs de Shanghai", qui me parait vraiment radical dans son dispositif (plan-séquence, fondu au noir, plan-séquence, etc. - comme tout autant d'épisodes d'une grande histoire), mais dans les films suivants, le taïwanais ne renie pas l'utilisation du montage à des fins plus, disons... esthétiques.
Du reste, dans un "Millennium Mambo" ou un "Three Times", par exemple, la caméra de HHH est en perpétuel mouvement. Dès lors, cela justifie le faible recours aux coupes, étant donné que le montage insufle lui aussi une forme de mouvement.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Blue a écrit :Du reste, dans un "Millennium Mambo" ou un "Three Times", par exemple, la caméra de HHH est en perpétuel mouvement. Dès lors, cela justifie le faible recours aux coupes, étant donné que le montage insufle lui aussi une forme de mouvement.
Absolument ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Memento a écrit :Attendez un peu, k-chan va pas tarder à venir poster des liens vidéo vers tous les plans-séquence anthologiques du ciné asiatique. :mrgreen:
:mrgreen:
Comment qu'ils se moquent de moi... :o ...
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Message par Thaddeus »

Sauf erreur de ma part, le premier plan de A history of violence n'a pas été cité.

Ou comment Cronenberg distille un malaise croissant, jusqu'à une violence qui glace le sang, en suivant les déambulations pépères de deux tueurs sur les lieux de leur carnage.

Tout la thématique du film inscrite dans ce seul dispositif d'ouverture, chapeau.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Stark a écrit :Sauf erreur de ma part, le premier plan de A history of violence n'a pas été cité.
Oui mais sauf erreur ce n'en est pas un.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Euh, quand même, il y a un lent travelling sur les 2 personnages sortant du motel puis s'installant dans la voiture, travelling conclut par un plan fixe sur ces mêmes personnages discutant de tout et de rien avant que le plus jeune ne retourne à l'intérieur :wink:
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Oui oui d'accord, mais pour moi (je me trompe peut-être), cette introduction n'est qu'une séquence unique: "découvrir la menace".
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Je viens de repenser (et de revoir) le plan-séquence "vertical" qui se trouve à la fin de Calvaire, vraiment éprouvant à regarder :?
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

Ne me rappelant pas vraiment s'il s'agit d'un vrai plan séquence, me revient en mémoire la scène d'introduction du "Quatrième homme" de Verhoeven. Vaut son pesant de cacahuètes.
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

un article sur le sujet avec plein d'extraits > http://dailyfilmdose.blogspot.com/2007/ ... -take.html
en anglais
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

missme a écrit :un article sur le sujet avec plein d'extraits > http://dailyfilmdose.blogspot.com/2007/ ... -take.html
en anglais
Merci ! :D
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Le plan séquence

Message par 7swans »

Le film Three Businessmen (Alex Cox) n'est composé que de plans séquences (ou Plano secuencia pour le réalisateur) qui se succèdent.
Le directeur photo du film, Rob Tregenza est également responsable de la photo et du cadre sur le film de Bela Tarr (déjà cité dans le ce topic) : Les Harmonies Werckmeister.

Le plan séquence d'ouverture :



Je ne connaissais Bela Tarr que de nom. Après avoir vu ces 10 premières minutes, je pense me jeter assez rapidement sur sa filmographie. Je sens que ça va me plaire!
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre