Le plan séquence

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

J'ajoute, rayon extrême-orient, la maestria de Bong Joon-Ho dans le domaine (surtout dans son "Memories of murder").

Après, on peut aussi se tourner vers les grands auteurs actuels comme Hong Sang-Soo, Hou Hsiao-Hsien et Tsai Ming-Liang qui dilatent les plans sans chercher la performance (si ce n'est celle des acteurs).
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Marcus a écrit :L'ouverture de Free Zone de Amos Gitai: plan fixe de 10 minutes sur Natalie Portman qui se laisse lentement gagner par les larmes. Bouleversifiant.
Ca a l'air bien. As-tu vu "Vive l'amour" de Tsai Ming-Liang ? Il y a quelque chose du même genre, tout à la fin.
Le premier plan de "Epouses et concubines" de Yimou montre aussi une Gong Li fondant en larmes.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Blue a écrit : Ca a l'air bien. As-tu vu "Vive l'amour" de Tsai Ming-Liang ? Il y a quelque chose du même genre, tout à la fin.
Non, à mon grand regret je n'ai encore jamais vu de film de Tsai Ming Liang .
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

Colqhoun a écrit :
Ubik a écrit :Moi j'aime tout particulièrement le plan séquence d'ouverture ultra impressionnant de Strange Days, certainement lui aussi truqué vu la fin du passage! :lol:
J'avais cru comprendre qu'il n'y avait justement pas de coupure pendant ce plan.
Ah? Mais comment donc ils ont fait ça? Je crois que Bigelow l'explique sur le DVD sur un commentaire spéciale à la séquence...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Bah ils ont tués le steadycamer.
"Give me all the bacon and eggs you have."
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Personne pour citer Dario Argento ? Pratiquement tous ses films comportent des plans séquences magnifiques.

Dans un autre genre, les plans séquences dans Crying fist (film coréen sur la boxe) sont remarquables, non pas par leur côté technique (presque un plan fixe qui se contente de légers travelling sur un côté du ring), mais pour l'énergie déployée par les acteurs, puisqu'ils combattent réellement pendant trois minutes !
Ainsi, toujours et pourtant...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Tomu Uchida semble mettre aussi un plan-séquence dans chacun de ses films ( celui de Le Mont Fuji et la lance ensanglantée est vraiment impressionnant )

le pas mal du tout Walkover de Jerzy Skolimowski est également constitué de plan-séquence approchant souvent les 10 minutes ( là aussi fait dans des raisons économiques )

40 Tueurs de Fuller a également 2 plan-séquences qui m'ont marqué ( dont celui autour du piano assez intense )

et dans le genre faux plan-séquence d'ouverture :
l'excellente comédie musicale Les joyeux garçons de Grigori Aleksandrov et The big Clock de John Farrow s'avèrent jubilatoire.

Personne d'autres a vu Time Code ( autrement moins ennuyant que l'Arche Russe et encore plus ébourrifant à mon gout )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

bruce randylan a écrit :Personne d'autres a vu Time Code ?
Si, mais j'ai pas aimé ; je n'arrivais pas à suivre les 4 histoires à la fois.
Je trouve que le procédé des 4 histoires simultanément est très original, mais là, c'est peut-être trop.
Sur les films "splittés", je préfère du coup Dionysus in 69 de De Palma, peut-être plus austère, mais attachant.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Boubakar a écrit :Sur les films "splittés", je préfère du coup Dionysus in 69 de De Palma, peut-être plus austère, mais attachant.
A ce sujet, De Palma s'était d'ailleurs inspiré d'un film de Warhol - un peu foutraque - qui s'appelait Chelsea Girls et qui était constitué de plans séquences montés en split screen.

Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Conçernant le Plan Séquence, je pense à un clip de Michel Gondry - un peu dans l'esprit de Tango de Rybczynski - qui était assez étonnant. On y voit la chanteuse Kylie Minogue (filmée devant un fond bleu), déambuler dans la rue et se démultiplier à l'infini.

On peut voir le clip ici :

http://www.youtube.com/watch?v=kaiw3Qqx1Rk

Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Attendez un peu, k-chan va pas tarder à venir poster des liens vidéo vers tous les plans-séquence anthologiques du ciné asiatique. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

julien a écrit :Conçernant le Plan Séquence, je pense à un clip de Michel Gondry - un peu dans l'esprit de Tango de Rybczynski - qui était assez étonnant. On y voit la chanteuse Kylie Minogue (filmée devant un fond bleu), déambuler dans la rue et se démultiplier à l'infini.
Quitte à parler de (vrai-faux) plans séquences signés Michel Gondry, je mentionnais ici, le formidable Lucas with the lid off, sacrée prouesse technique doublée d'un clip rétro sympatoche comme tout...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Memento a écrit :Attendez un peu, k-chan va pas tarder à venir poster des liens vidéo vers tous les plans-séquence anthologiques du ciné asiatique. :mrgreen:
:mrgreen:


Un plan séquence que j'adore, en animation, c'est l'introduction des Noces Funèbres, de Tim Burton. Les animateurs ont dû en chier pour arriver à un résultat aussi parfait.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
ApOk
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 24 août 06, 14:10
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Message par ApOk »

bruce randylan a écrit :le pas mal du tout Walkover de Jerzy Skolimowski est également constitué de plan-séquence approchant souvent les 10 minutes ( là aussi fait dans des raisons économiques )
Ah merci, j'essayais de me rappeler le titre de ce film sur lequel j'ai planché pendant un partiel !

Impressionnant plan-séquence où une moto adopte la vitesse d'un train et où l'acteur principal saute du train en marche ! :shock:

Passée cette séquence, je ne garde pas un grand souvenir de ce film vu un matin très tôt à la fac.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

gehenne a écrit :Personne pour citer Dario Argento ? Pratiquement tous ses films comportent des plans séquences magnifiques.
"Ténèbres" et "Opera"! :)
Répondre