Le plan séquence

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

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Nicolas Mag
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Le plan séquence

Message par Nicolas Mag »

j'ai cherché et j'ai trouvé pleins de topics sur les plans (le plus beau, le plus difficile...) mais rien sur cette spécialité

voilà je le fais par le biais de cette News sur un film selectionné à la quinzaine des réalisateurs

Le film "PVC-1" réalisé par le Colombien d'origine grecque Spiros Stathoulopoulos. Ce dernier raconte une "histoire très forte, poignante, inspirée d'un fait divers, en un seul plan-séquence de 100 minutes", explique M. Père.
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Boubakar
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Message par Boubakar »

Les fils de l'homme (dans la fôret, c'en est incroyable)

Snake eyes (les 20 premières minutes)

L'honneur du dragon (tout le combat dans un immeuble)
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cinephage
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Message par cinephage »

Roy Andersson est un maître en la matière.

Michael Haneke également (code inconnu en compte deux particulièrement marquants).

Paul Thomas Anderson est également un adepte inspiré du plan séquence.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Message par Tancrède »

La soif du mal, le début

Profession: reporter, la fin



voilà c'est fait
Matthew Slaughter
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Message par Matthew Slaughter »

L'arche russe.
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bronski
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Message par bronski »

cinephage a écrit :Paul Thomas Anderson est également un adepte inspiré du plan séquence.
La séquence d'intro de Boogie Nights :shock: Hallucinant.
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Message par Ouf Je Respire »

Gerry
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Message par Ouf Je Respire »

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Message par Ouf Je Respire »

La Corde.
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Message par Le prisonnier »

La corde d'Hitchcock. Tout le film est une suite de plans séquence (certains enchaînés par la caméra fixant une surface unie). Un exercice de style et un tour de force technique, mais pas vraiment une réussite sur le plan du cinéma...
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Boubakar
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Message par Boubakar »

Matthew Slaughter a écrit :L'arche russe.
C'est ce film qui est un plan séquence du début à la fin ?
bronski
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Message par bronski »

Le prisonnier a écrit :La corde [...] Un exercice de style et un tour de force technique, mais pas vraiment une réussite sur le plan du cinéma...
Moi j'aime beaucoup ce film, en dehors de toute considération technique.
Blue
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Message par Blue »

Pour moi, le montage est peut être la chose la plus importante dans un film. Parce que ça touche à l'essence même du cinéma (depuis Griffith), c'est-à-dire la juxtaposition d'images pour exprimer le rythme, de l'émotion, etc.
C'est un peu ce qui rend le cinéma à la fois différent du théâtre et de la littérature (quoique, la ponctuation...). C'est quelque chose de précieux et j'y suis très réceptif.

Les films tout en plan-séquence, je n'en suis donc pas vraiment partisan, surtout que la recherche de la performance tend à un moment vers l'esbrouffe plus qu'autre chose.

A petite dose et executé avec virtuosité, faut avouer que c'est souvent jouissif. Mais là encore, n'est pas De Palma qui veut.

Pour moi, il y a des exceptions notoires, comme "La corde" d'Hitchcock ou "Le mépris" de Godard, ou la quasi-absence de découpage fait contraste avec les quelques raccords savamment disséminés.

Je suis aussi pour lorsque l'usage du plan-séquence instaure une certaine théâtralité, ou lorsqu'il y a un travail intéressant sur la durée. Ou les deux.
Je vais citer un exemple que je suradore. Dans "Barberousse" de Kurosawa (coucou, k-chan) et sans entrer dans les détails, il y a plan séquence fabuleux (pas spécialement pour sa technique), s'étalant sur plusieurs minutes. Au delà de l'aspect théâtral qu'il revêt, je trouve très judicieux le choix de Kurosawa de ne le couper à aucun moment. Il aurait pu faire un champ/contrechamp ou bien s'approcher des personnages. Mais il joue sur la durée. Pourquoi ? Parce que l'impression qu'il veut rendre, c'est qu'un piège se referme sur l'un des personnages. La durée rend la séquence étouffante.
Ce qui prouve que l'absence de montage aussi peut amener à un choix artistique pertinent.

Et pour l'ancdote, il ne faut pas oublier non plus qu'un Mizoguchi, qu'on acclame souvent pour sa science du plan-séquence (voir sa version des "47 ronins", par exemple), devait souvent avoir recours à cette figure de style par manque de moyens, parceque faire une seule prise revenait moins cher.
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Message par bruce randylan »

Timecode : 4 plan-séquences simultanés de près de 90 minutes :o

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Message par John Anderton »

Boubakar a écrit :
Matthew Slaughter a écrit :L'arche russe.
C'est ce film qui est un plan séquence du début à la fin ?
Oui, c'en est d'ailleurs bluffant...d'autant que la caméra se promène pendant 1 H 30 ! :shock:
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