Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pour vous SHOWGIRLS de Verhoeven (1995) est :

Un navet irrécupérable
34
25%
Un film popcorn
41
30%
Un chef-d'oeuvre incompris
62
45%
 
Nombre total de votes : 137

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Rockatansky »

Des comédiennes d'une toute autre dimension à la base aussi
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par AtCloseRange »

A noter que Sharon Stone s'en prend plein la tête dans le doc Electric Boogaloo.
Où on apprend que Golan voulait la fille "Stone" pour Allan Quatermain. En fait, il voulait la fille de "Romancing the Stone" :mrgreen:
ça sent la légende apocryphe mais qui sait...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :A noter que Sharon Stone s'en prend plein la tête dans le doc Electric Boogaloo.
Où on apprend que Golan voulait la fille "Stone" pour Allan Quatermain. En fait, il voulait la fille de "Romancing the Stone" :mrgreen:
ça sent la légende apocryphe mais qui sait...
Tu veux dire qu'elle doit le lancement de sa carrière au fait qu'elle s'appelle Stone, alors que les mecs voulaient en fait Kathleen Turner ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Rockatansky »

Oui c'est ce qu'il a dit :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :
AtCloseRange a écrit :A noter que Sharon Stone s'en prend plein la tête dans le doc Electric Boogaloo.
Où on apprend que Golan voulait la fille "Stone" pour Allan Quatermain. En fait, il voulait la fille de "Romancing the Stone" :mrgreen:
ça sent la légende apocryphe mais qui sait...
Tu veux dire qu'elle doit le lancement de sa carrière au fait qu'elle s'appelle Stone, alors que les mecs voulaient en fait Kathleen Turner ?
Voilà mais ça semble tellement énorme qu'on peut être circonspect.
Enfin, je ne sais pas trop si on peut dire qu'Allan Quatermain a vraiment lancé sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :
Supfiction a écrit : Tu veux dire qu'elle doit le lancement de sa carrière au fait qu'elle s'appelle Stone, alors que les mecs voulaient en fait Kathleen Turner ?
Voilà mais ça semble tellement énorme qu'on peut être circonspect.
Enfin, je ne sais pas trop si on peut dire qu'Allan Quatermain a vraiment lancé sa carrière.
Sa carrière pré-interrogatoire on va dire.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 939
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Bogus »

Apparemment Charlize Theron avait été envisagée dans le rôle de Nomi puis écartée car pas assez connue. Dommage.
Verhoeven revenait également dans une interview sur le fait que le film ait détruit la carrière de son interprète principale:
http://www.ecranlarge.com/films/news/94 ... a-l-epoque

J'aime bien l'explication qui y est au donnée sur le jeu d'Elisabeth Berkley. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Supfiction »

"Charlize a auditionné, et je ne me souviens pas qu'elle ait eu un quelconque problème avec la nudité. Elle était bien et voulait le rôle, mais en gros elle n'était pas assez connue à l'époque et ne convenait pas au rôle, donc on a dit non"

"J'ai un total respect pour Charlize, mais si on lui avait offert le rôle elle aurait probablement été mâchée de la même manière qu'ils ont traité Elizabeth. Elle a été très chanceuse de ne pas avoir le rôle. Je félicite Charlize pour ça, parce que ça aurait été 20 horribles années pour elle !"
"Pas assez connu" ? Parce que Elizabeth Berkley était connue ? Je veux bien qu'il y ai eu des fans de "Sauvé par le gong" mais ça fait quand même pas lourd comme reconnaissance.
Le fait qu'elle vienne d'un soap pour ados est probablement l'une des causes des critiques d'ailleurs.
Paul Verhoeven aborde inévitablement le cas Elizabeth Berkley, censée suivre la trajectoire de Sharon Stone, mais dont la carrière a explosé en plein envol.

"Showgirls a certainement ruiné la carrière d'Elizabeth Berkley. Ca a rendu ma vie plus difficile, mais pas au degré où ça l'a été pour Elizabeth. Hollywood lui a tourné le dos"

"Si quelqu'un est à blamer, ce devrait être moi parce que je pensais que c'était intéressant d'interpréter quelqu'un comme ça. J'avais espéré que la fin du film allait expliquer pourquoi elle jouait de cette manière, quand on apprend qu'elle a été arrêtée à cause des drogues, mais ça aussi s'est révélé être une grosse erreur"

"Rétrospectivement, Elizabeth a du regretter d'avoir été si lourdement impliquée dans le film et donc si vulnérable face aux critiques, mais quand on tournait on ne pensait pas que ça allait se passer comme ça. J'ai entendu beaucoup de gens critiquer sa manière de jouer, mais ils critiquaient tout dans le film donc on ne va pas dire qu'on était étonnés. Et aussi, la moitié du public avait les yeux rivés en dessous de son visage, alors bien sûr qu'ils allaient dire ça !"
Le réalisateur de 77 ans, qui assure que Berkley était totalement satisfaite du film et ses méthodes, insiste pour dire qu'elle a payé la violence inédite de Showgirls :

"Ca a énervé Hollywood parce qu'elle a été plus loin qu'aucune autre actrice n'avait été et n'a plus jamais été depuis, et je pense qu'ils ne lui ont jamais pardonné. Sa performance a repoussé les limites et ça les a inquiétés. Ils ont été tellement choqués par le film qu'ils l'ont détestée."

"Elizabeth n'aurait pu se remettre du film qu'avec un rôle très différent, mais ça n'est pas arrivé sinon elle aurait accepté. On ne lui a jamais offert de nouveaux rôles, donc c'était impossible pour elle de faire un comeback."

"Je ne ferais pas de remake de Showgirls - un film c'était définitivement assez ! Mais on avait travaillé sur une suite qui devait s'appeller Bimbos, et c'était 'Nomi se fait Hollywood', mais après la sortie de Showgirls c'était impossible que quiconque nous donne de l'argent pour ça. Si on pouvait rajeunir Elizabeth de 20 ans, j'adorerais faire Bimbos maintenant."
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Rockatansky »

Je pense que ce qui a tué la carrière d'Elizabeth Berkley c'est qu'elle était nulle...
Bon vous me direz c'est pas la seule :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7297
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par El Dadal »

Visiblement, je serais encore bien seul en chantant les louanges de Showgirls. Toute cette ironie et ce fiel déversés sur ce film depuis sa sortie, ça me dépasse. On voit tellement pire CHAQUE SEMAINE. Et Elizabeth Berkley... Suffit de voir qu'elle était top dans L'enfer du dimanche, en seulement deux scènes. Je pense qu'elle avait tout à fait le potentiel pour autre chose que des greluches, mais on ne le saura jamais vraiment.
Encore une question de point de vue du cinéaste passée à la trappe. Ce n'est pas parce qu'on dépeint un monde d'une extrême vulgarité rempli de poufs qu'on fait un film vulgaire avec des actrices qui savent pas jouer. Mais bon... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Demi-Lune »

El Dadal a écrit :Visiblement, je serais encore bien seul en chantant les louanges de Showgirls.
Non non, t'inquiète. Showgirls est un petit chef-d’œuvre. 8)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30299
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Jack Carter »

Demi-Lune a écrit :
El Dadal a écrit :Visiblement, je serais encore bien seul en chantant les louanges de Showgirls.
Non non, t'inquiète. Showgirls est un petit chef-d’œuvre. 8)
+1
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Rockatansky »

Je n'ai jamais dit que c'était un mauvais, et Berkeley est très bien dans ce film, mais c'est tout :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :
El Dadal a écrit :Visiblement, je serais encore bien seul en chantant les louanges de Showgirls.
Non non, t'inquiète. Showgirls est un petit chef-d’œuvre. 8)
Le fan club s'agrandit on dirait..."Une actrice exceptionnelle"..."une mise en scène extraordinaire"..."un film injustement détruit"...et un grand classique de classik :mrgreen: :

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Supfiction »

Showgirls c'est un peu comme John Carter. Deux films injustement détruits à leur sortie, l'un pour faire payer à Verhoeven/Eszterhas le trop grand succès de Basic Instinct, l'autre parce que c'était le nouveau blockbuster à très gros budget de Disney (et autres raisons). Par effet de contrecoup, ils se retrouvent par la suite surestimés.
On pourrait ajouter Waterworld dans le même lot (même si les films n'ont rien à voir).

Des films sympas qui se retrouvent catalogués plus ou moins cultes en raison de leur mauvais accueil.
Répondre