Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Pour vous SHOWGIRLS de Verhoeven (1995) est :

Un navet irrécupérable
34
25%
Un film popcorn
41
30%
Un chef-d'oeuvre incompris
62
45%
 
Nombre total de votes : 137

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Outerlimits »

J'ai voté "Un chef-d'oeuvre incompris", car ça va bien au-delà du bête film pop-corn. :o
De toutes façons, Verhoeven ne me déçoit presque jamais, et j'aime tous ses films de la période américaine, ainsi que "Black book", bien sûr. :o
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Jordan White »

jacques 2 a écrit :Revu hier, m'étant finalement procuré le blu ray B Pathé (celui distribué dans les "Carrefour" français : donc pas évident à trouver en Belgique) via Priceminister (pub gratuite), je ne peux que redire tout le bien que je pense de ce film du Hollandais "violent" (surtout face à une image transfigurée) :
Je ne crois pas qu'il y ait eu grand chose de dit à propos de ce BR sorti en catimini l'année dernière. Qu'en est-il de la qualité technique ? Je crois savoir qu'il n'y a aucun supplément.
Ben non, Las Vegas, c'est aussi et avant tout cette "routine" clinquante, ronflante, assomante et ...qui fait sûrement aussi bander à l'occasion même/ et parce que c'est très con : parc e qu'une belle fille avec de gros nichons sera toujours plus émoustillante qu'une jolie bonne soeur (à moins d'être VRAIMENT pervers évidemment) ...
Ca dépend des goûts/préférences de chacun. Tu parles en ton nom et je comprends que Gianna Michaels ne te laisse pas indifférent. Personnellement je trouve le charme de Soledad Miranda beaucoup plus troublant.
D'ou la réussite totale du film qui nous présente - en guise d'héroïne - non pas Bécassine mais une arriviste conne et antipathique (mais avec un "cul de déesse" cdomme dirait Pacino) et un monde sans valeurs morales, qui n'est jamais qu'un microcosme de la planète entière ...
Ce n'est peut-être pas Bécassine, mais je n'ai jamais trouvé que Nomi était une arriviste et qu'elle incarnait un personnage antipathique. En tout cas pas au début du film, où elle débarque de nulle part, mais sait qu'elle doit tenter sa chance à Vegas, où elle pourra se faire une petite place avant de viser plus haut, quand les anciennes stars elles sont déjà installées (même si le film suit le principe du rise and fall cher à Scorsese entre autres). Nomi est une naïve au sens premier du terme, qui rêve de show et d'avoir de l'argent rapidement, tout en exploitant ses capacités de danseuse et sa propension à s'exhiber. Là où sa naïveté est confrontée à la réalité du métier et des producteurs c'est lors de la première audition et du dialogue qui s'installe quand le directeur lui demande pourquoi elle ne darde pas. Elle doit alors faire un compromis et se mettre totalement dans la peau d'une strip-teaseuse. Elle peut paraître légère mais il me semble qu'elle est surtout accrochée à l'idée de donner une part de rêve et d'exploiter ce filon pour être reconnue. D'ailleurs la chose la plus vulgaire dans les premières minutes du film, ce n'est pas tant ce portrait au vitriol de l'industrie, mais plutôt cette façon dont le conducteur l'aguiche et montre que manifestement il ne désire rien d'autre que de s'envoyer en l'air avec elle juste parce qu'il vient de croiser une fille qui lui plaît. Il me semble d'ailleurs que l'acteur est celui qui jouait le néo-nazi dans The Doom Generation lors de la séquence finale.

Si j'aime beaucoup la progression narrative du film, depuis les débuts dans les petits clubs jusqu'à la dernière revue et ces plans de moto et de tenues en cuir/latex sous les feux des projecteurs, j'adore en général la chorégraphie du film en lui-même, son mouvement permanent, ces allers et retours entre la scène (LE lieu où il faut être pour attirer le regard et se dépasser pour Nomi) et les décors extérieurs, sa fluidité d'ensemble, le rôle de la musique sur les séquences de danse et l'impact des bruitages, le travail sur la bande-son. J'ai mis du temps à aimer ce film, vu une première fois à la fin des années 90 : je l'avais trouvé simplement vulgaire (en raison de certains de ses dialogues) mais avais été interloqué par le visuel du film. La deuxième fois je l'avais trouvé un peu meilleur. Revu une troisième fois, puis une quatrième, et lors de ce visionnage, la pléthore de détails, le fourmillement de lumières, ce côté bigger than life m'ont totalement conquis. Un peu comme un album que j'aurais mis du temps à apprécier mais que j'écoute comme un disque de chevet. Il m'a fallu attendre pas mal d'années pour retrouver des scènes de pole/lapdance aussi fortes, et elles étaient dans Enter the void.

J'ai appris très récemment qu'il y avait une suite donnée, Showgirls 2, avec le personnage de Penny qui reprend ici la route. On reprend les deux acteurs du film original et il y a même un acteur de Shortbus. Apparemment c'est passé assez inaperçu (et ça dure deux heures trente). On dirait du théâtre filmé.


En nous délivrant un spectacle infiniment moins putassier et démesurément plus honnête que, au hasard, "le cheval de guerre" ou "les choristes" : deux exemples parmi des milliers d'autres de loukoums écoeurants (pléonasme) fourrés aux bons sentiments lyophilisés, infiniment plus vulgaires à mes sens que d'exposer une paire de fesses ...
Il se trouve que j'adore Showgirls et que j'aime beaucoup Cheval de guerre comme quoi les deux ne sont pas impensables, et je recherche encore la malhonnêteté que tu lui prêtes. Ou alors, il faudrait que tu étayes un peu tes arguments, afin d'éviter que ton éloge de Showgirls ne serve de prétexte à démolir en parallèle le film de Spielberg pour le plaisir de le faire. J'ai vu dans Cheval de Guerre, un peu plus que de simples sentiments lyophilisés, et un chantage aux larmes si c'est que tu insinues. Un bel hommage au cinéma Fordien (séquence finale) et également des références à Capra, dans un style visuel à mon sens remarquable (photographie, cadre, reconstitution d'époque). Que le film soit naïf sans doute, qu'il mette en avant un personnage masculin principal qui l'est tout autant, itou, mais il est aussi et avant tout justement l'inverse du film cynique et poseur. La séquence française est je trouve fabuleuse, avec cette gamine et cette campagne dans laquelle les forces ennemies arrivent.
6/6 : qu'est ce qu'il manque au Cinéma, le Verhoeven ...
:D
Il revenu avec un téléfilm qui a l'air pas mal du tout et il va tourner De Still Kracht apparemment en 2013.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Jeremy Fox »

jacques 2 a écrit : En nous délivrant un spectacle infiniment moins putassier et démesurément plus honnête que, au hasard, "le cheval de guerre" ou "les choristes" : deux exemples parmi des milliers d'autres de loukoums écoeurants (pléonasme) fourrés aux bons sentiments lyophilisés, infiniment plus vulgaires à mes sens que d'exposer une paire de fesses ...
Même si ce sont deux exemples pris au hasard, je ne vois pas en quoi ces deux films seraient putassiers ou démesurément malhonnêtes (je les aimes tous deux d'ailleurs). Mais bon, pas besoin d'en discuter plus avant car nous dévierions sacrément du sujet.

Mais juste une question : quand arriveras tu à dire du bien d'un film sans devoir par la même occasion en passer par un passage à tabac en règle d'autres titres ? Ca nous arrive à tous de le faire mais pas aussi systématiquement il me semble. En gros ça donne moins de crédibilité à ton avis AMHA

Démonstration : en te lisant je me disais que ça me dirait bien de redonner une seconde chance à ce Showgirls que j'ai détesté ; mais par le seul fait que tu en profites pour dire du mal de deux films qui m'ont touchés (surtout le deuxième, aimant le Spielberg surtout pour son époustouflante mise en scène), ça me coupe toute envie.
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par LéoL »

Jeremy Fox a écrit :
jacques 2 a écrit : En nous délivrant un spectacle infiniment moins putassier et démesurément plus honnête que, au hasard, "le cheval de guerre" ou "les choristes" : deux exemples parmi des milliers d'autres de loukoums écoeurants (pléonasme) fourrés aux bons sentiments lyophilisés, infiniment plus vulgaires à mes sens que d'exposer une paire de fesses ...
Même si ce sont deux exemples pris au hasard, je ne vois pas en quoi ces deux films seraient putassiers ou démesurément malhonnêtes (je les aimes tous deux d'ailleurs). Mais bon, pas besoin d'en discuter plus avant car nous dévierions sacrément du sujet.

Mais juste une question : quand arriveras tu à dire du bien d'un film sans devoir par la même occasion en passer par un passage à tabac en règle d'autres titres ? Ca nous arrive à tous de le faire mais pas aussi systématiquement il me semble. En gros ça donne moins de crédibilité à ton avis AMHA

Démonstration : en te lisant je me disais que ça me dirait bien de redonner une seconde chance à ce Showgirls que j'ai détesté ; mais par le seul fait que tu en profites pour dire du mal de deux films qui m'ont touchés (surtout le deuxième, aimant le Spielberg surtout pour son époustouflante mise en scène), ça me coupe toute envie.
Ahah, pareil pour moi, à la différence que j'aime beaucoup le film.
Je me suis dit: "Ah tiens, je vais enfin pouvoir être totalement d'accord avec jacques 2".
Et bim, la rechute, le paragraphe de trop, la pique habituelle qui n'apporte rien (au mieux).
Une prochaine fois peut-être :D
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par jacques 2 »

Deux réponses :

- Jordan, le BR ne comporte aucun supplément. Seulement le film en VOSTF et VO. Dans une belle copie, de loin supérieure au dvd : cela me suffit ...

- désolé d'avoir encore choqué en citant deux films qui représentent tout ce que je n'aime pas dans le cinéma : je les prenais simplement en contre exemples car ce sont des films "aimables" pour le plus grand nombre. Et qui représentent tout ce que je déteste : je ne vais pas reproduire ici ma diatribe anti ET mais elle contient toutes les critiques que j'émets face à ce type de films larmoyants. Larmoyants suivant la perception que j'en ai évidemment.
"A mes sens" : c'est écrit en toutes lettres, c'est MA vérité ...

- Quand arrêterez vous de vous plaindre de mes critiques envers certains films ? Elles vous semblent non fondées ou injustes ? OK : je respecte cela et ceux qui aiment.
Mais il m'apparaît souvent approprié de définir ce que l'on aime aussi par rapport à ce que l'on n'aime pas. C'est tout et c'est la limite - vite atteinte, c'est vrai - de ce genres de propos : j'en suis bien conscient ...

Je vous dirais bien que je vais m'abstenir dorénavant : sauf que je lis tellement souvent sur certaines pages du forum des sentences définitives (Nul, 0/6, etc ...) et que j'estime injustes concernant des films que j'aime ...

Alors, pourquoi m'abstiendrais je de ces puérilités cathartiques que d'autres utilisent à tour de bras et à propos desquelles je réagis rarement ?

Cinéphage dirait peut être - et il aurait raison car c'est un Sage - qu'il vaut mieux être constructif et défendre ce qu'on aime ...
Mais je défends ici un film que j'aime : souvent condamné sans appel par certains pour vulgarité ...
Dès lors, qu'il me soit permis de définir ce qu'est à mes yeux la vraie vulgarité ... et de prendre des exemples (qui hérisseront le poil de ceux qui ont aimé mais il me semble que c'est la règle du jeu ) :?

:)

PS : je ne nierai jamais les immenses qualités de metteur en scène de Spielberg (ce serait plus que de la mauvaise foi) mais c'est toujours le fond qui me dérange presque toujours chez lui ... Et le fond me paraît au moins aussi important que la forme ...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Jordan White »

Jeremy Fox a écrit :je me disais que ça me dirait bien de redonner une seconde chance à ce Showgirls que j'ai détesté ; mais par le seul fait que tu en profites pour dire du mal de deux films qui m'ont touchés (surtout le deuxième, aimant le Spielberg surtout pour son époustouflante mise en scène), ça me coupe toute envie.
Je ne suis pas sûr que tu l'aimerais davantage, mais redonne-lui si tu peux une chance. Vraiment.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Rockatansky »

J'aime bien ce film, j'ai même l'édition collector avec les caches tétons
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Blue »

Jordan White a écrit :je comprends que Gianna Michaels ne te laisse pas indifférent
Excellent exemple, Jordan, je n'aurais pas dit mieux :wink:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Jericho »

Mais juste une question : quand arriveras tu à dire du bien d'un film sans devoir par la même occasion en passer par un passage à tabac en règle d'autres titres ? Ca nous arrive à tous de le faire mais pas aussi systématiquement il me semble. En gros ça donne moins de crédibilité à ton avis AMHA
Je n'aime pas non plus ce type de procédé quand je le lis dans certaines critiques en générale. Surtout quand ça tombe dans des exemples bien hors sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Barry Egan »

Ayé, c'est enfin vu. Et bien, je dois dire que tous ceux qui critiquent ce film, c'est qu'à mon avis, ils ont jamais maté ceux de sa période hollandaise. Plus je regarde les films américains de Verhoeven, plus j'y vois ses films hollandais.

"Showgirls", c'est la même approche que "Spetters", à part qu'à la place de la petite bourgade hollandaise, la caméra atterrit à Las Vegas pour filmer l'arrivisme et les petits coups minables en douce. Y a personne à sauver, tout n'est que concurrence, pas parce que c'est le système, mais parce que c'est les individus qui la veulent, que c'est leur caractère profondément laid qui entraine ce résultat ; la réussite ne peut arriver qu'en écrasant les plus faibles et en se soumettant aux plus forts, quitte à s'illusionner sur son statut réel dans la collectivité (qui existe en dehors du regard de ses membres, trop occupés à s'y faire une place).

Bon, question cinématographie, Verhoeven fait des concessions au spectacle, les couleurs pètent, y a de gros mouvements de grue pour accompagner les mouvements des filles à poil, la scène de viol est plus glamour que celle de "Spetters", les personnages cachent leur pourriture sous les paillettes, la coiffure et le maquillage. C'est cet aspect qui empêche la plupart des gens de voir toute la morvelle que Verhoeven fait dégouliner, et qui fait classer dans la catégorie "nanar érotique" ce glaviot purulent. Mais bien entendu, tout ce que les gens auront retenu (ou préféré retenir), c'est le cul de la p..., je veux dire de la danseuse (un cul bien joli au demeurant, mais à force d'apparaître à l'écran, il finit par faire partie du paysage). Dommage, parce qu'y a bien plus dans ce film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le panneau "Los Angeles" à la fin
, il est chargé d'immondices, un très beau bras d'honneur. Étonnant qu'il soit resté encore à Hollywood pour deux films supplémentaires après ça.

Et puis j'ai trouvé les acteurs parfaits dans le contexte : Kyle MacLachlan, que je n'ai vu quasiment que dans des trucs de détraqués. y va à fond dans le cynisme, Elizabeth Berkley joue la vraie/fausse pouf avec l'innocence superficielle qui convient, Gina Gershon est totalement à l'aise, et la grosse Henrietta, qui a l'air de sortir de "Business Is Business", m'a fait bien marrer.

Après, je me leurre pas, l'intrigue est un peu légère, par rapport à ses films hollandais, on sent qu'y a moins de boulot, qu'il s'est pas autant cassé la tête, et c'est pour ça que "Showgirls" est tout de même un film mineur dans l'ensemble de l’œuvre de Verhoeven. Seulement, des films mineurs de ce calibre et de cette audace, on en voit plus assez souvent. Faut qu'il revienne, le hollandais violent !
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Tom Peeping »

Si j'avais encore le goût d'aller en salles, j'irai voir Magic Mike de Soderbergh que j'imagine bien comme le pendant masculin de Showgirls. Mais j'attendrai le BR et reverrai Showgirls en attendant.

A propos de Verhoeven, je viens de lire (dans sa version anglaise) le livre formidable qu'il a écrit en 2008 sur notre voisin du dessus :

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Jericho »

J'aimerai tellement qu'il soit traduit en français !
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par jacques 2 »

Pour revenir sur le sujet, ceux qui aiment le film (et son côté "flashy") ne doivent pas hésiter à se procurer le BD Pathé si d'aventure ils le croisent ...
C'est bien un portage du zone A au niveau de la qualité de l'image : assez stupéfiante ...
Pistes sonores / DTS - HD 2.0 français et VOSTF et c'est tout : mais l'essentiel est bien là avec le film dans une qualité grandiose ... :D

Et fuyez par contre et hélas le BD de "Black book" (également chez Pathé) - très grand film - mais quant à lui recadré dans cette édition ... :(
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Jericho »

Si le master utilisé est aussi beau que sur cet extrait:



Je prends !
Je ne savais même pas qu'il existait un blu ray de ce film chez nous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

Message par Colqhoun »

Rockatansky a écrit :J'aime bien ce film, j'ai même l'édition collector avec les caches tétons
Pareil, j'avais commandé le gros coffret z1 avec toute la panoplie.
J'ai toujours beaucoup aimé ce film, ses excès, sa mise en scène, ses personnages tous plus pourris les uns que les autres.
Il y a un sentiment de trop-plein qui correspond bien à l'histoire.

Un Verhoeven souvent dénigré mais qui me semble autrement meilleur que Hollow Man par exemple.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre