L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie, 1981)

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :
Gounou a écrit :Bonne impression d'ensemble malgré tout et Barbara Hershey est excellente, ainsi que le type qui incarne le psychiatre sceptique/fasciné.
Ron Silver ?
Ah, mais voilà ! Il a joué dan Ali... je savais que sa tête me disait quelque chose...
Image
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie, 1981)

Message par Frank Einstein »

Youpi, un converti de plus ! :D
Si vous saviez le mal que j'ai eu à le conseiller, lorsque je travaillais en CANF, auprès d'une clientèle seulement attirée par "la qualité de l'image et le son 5.1".
J'avais beau mettre en avant toutes ses qualités, je n'avais en réponse qu'un "c'est trop vieux"...
Un remake (inutile) va certainement voir le jour : avec l'entité en CGI, ça va être la totale.
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie, 1981)

Message par Addis-Abeba »

Ratatouille a écrit : Sinon, je viens de me rendre compte, en allant sur la fiche Imdb du film, que je ne lui avais mis qu'un sévère 4/10, à ce film. Je serais bien tenté de le réévaluer.
Oui tu devrais, pas revu depuis une éternité (son passage sur Canal +) mais à l'époque il était vraiment efficace, et assez flippant.
Il semble d'après vos commentaires fonctionner encore 8)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie, 1981)

Message par mannhunter »

Addis-Abeba a écrit :Il semble d'après vos commentaires fonctionner encore 8)
à quand une édition spéciale en Blu Ray? :)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1981)

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par cinéfile »

Trouvé hier par hasard en DVD, j'étais impatient dé découvrir le film après avoir lu des avis positifs sur le forum.

Le long-métrage se situe clairement au dessus de la moyenne du genre, ne serait-ce que par sa durée inhabituelle (2h). Le montage est vif, sans temps mort sur ses 120 minutes (même l'exposition est expédiée en quelques plans) et relevé par une mise en scène hyper stylisée. Il y a vraiment du De Palma chez Furie (à moins que ce ne soit l'inverse puisque le réalisateur canadien est plus âge que celui de Carrie et usait déjà de cette stylisation dans Ipcress au milieu des années 60). Techniquement c'est impeccable.

Concernant l'intrigue, et bien j'ai trouvé son développement très riche, s'aventurant volontiers dans le champ psychologique et social pour mieux s'en éloigner à mi-parcours. Evidemment, l'apparition de cette équipe de nerds n'est pas la plus grande idée qui soit. Appréciée déjà dans Hannah et Ses Soeurs ou L'Etoffe des Héros, Barbara Hershey se trouve être une excellente actrice. Très bonne impression laisée, également, par Ron Silver qui interprète son rôle avec une indéniable conviction.

Une belle découverte qui vient corrober certains avis déjà exprimés plus haut. Que vaut l'édition BR ? Car le master DVD m'a semblé déjà très correct.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par mannhunter »

Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par Cortez The Killer »

mannhunter a écrit :Test du Blu Ray:

http://www.blu-ray.com/movies/The-Entit ... 43/#Review
Fais ch***, j'attendais beaucoup de ce blu ray, il me reste plus qu'à le prendre en dvd :(
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par pak »

Le genre de film que j'ai vu il y a un paquet de temps (sur Canal + lorsque la chaine diffusait des films fantastique / d'horreur le samedi soir tard ? ), et dont je n'ai aucun souvenir hormis une scène d'agression de la fameuse entité assez violente et très bien filmée puisque l'agresseur est invisible.

Mais généralement, ces histoires de possessions me rasent, surtout quand on essaye de me faire croire que c'est tiré d'un fait réel... En même temps, pour L'exorciste, puisque le film a ici été régulièrement cité en comparaison, j'ai été nettement plus réceptif, peut-être à cause du traitement clinique et froid de Friedkin ?
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par mannhunter »

Pascal Laugier évoque brièvement le film pour le site Culturopoing:

Une chose qui m’avait beaucoup frappé dans un film que j’aime beaucoup qui n’est pas un film génial, c’est L’Emprise de Sidney J.Furie avec Barbara Hershey. Il y a un truc fabuleux dans ce film, que je n’ai jamais oublié. Barbara Hershey est attaquée par cette entité dans sa salle de bains et selon toute logique, elle devrait juste partir, déménager de là mais elle ne peut pas parce que c’est une prolétaire. Pour ces gens-là, c’est difficile. On la voit errer sur la plage avec ses enfants et ne pas oser rentrer chez elle et puis quand ses enfants sont crevés et à moitié endormis dans la voiture, elle y retourne. Et elle se fait encore violer dans sa chambre. C’est ça qui est beau et moi, ça m’avait bouleversé. Ce personnage est vraiment ce qu’il y a de plus réussi dans le film. Mais c’est ce déterminisme social auquel il est impossible d’échapper et ça peut être un terreau pour faire un pur film de genre.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par Colqhoun »

Welcome home, cunt.

Grosse angoisse devant ce film que je viens de découvrir.
Le final dans le labo est peu subtil (en regard du reste du film), mais c'est bien la seule ombre au tableau de cette histoire d'agression surnaturelle.
L'implication de Barbara Hershey dans ce rôle difficile est très impressionnante.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par Demi-Lune »

Colqhoun a écrit :cette histoire d'agression surnaturelle.
Tiens d'ailleurs, Colqhoun, je ne sais pas si tu as déjà vu Audrey Rose qui a été scénarisé par Frank De Fellita, l'auteur de L'emprise. Sur la plan de la mise en scène, c'est nettement moins intéressant que le Furie, mais l'histoire est bien dérangeante aussi. Inspirée d'un fait réel, là encore... arrivé à De Fellita lui-même (son gosse de 6 ans qui joue subitement au piano comme un virtuose alors qu'il n'a jamais suivi aucun cours, et lui dit "mes doigts bougent tout seul, papa").
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par mannhunter »

J'aimerais bien lire le bouquin de Frank de Fellita qui a inspiré "l'emprise"...et revoir "audrey rose" aussi. :)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par Gounou »

Colqhoun a écrit :Welcome home, cunt.

Grosse angoisse devant ce film que je viens de découvrir.
Le final dans le labo est peu subtil (en regard du reste du film), mais c'est bien la seule ombre au tableau de cette histoire d'agression surnaturelle.
L'implication de Barbara Hershey dans ce rôle difficile est très impressionnante.
Complètement d'accord. Découvert il y a deux ans seulement et bien flippé à ma grande surprise. Le jeu sensible de Hershey y était pour beaucoup (ainsi que la musique de Charles Bernstein).
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par AtCloseRange »

Et les boum, boum, boum systématiques, ça vous a pas un peu gavé?
Le film est pas mal (porté par une formidable Barabra Herschey) mais ce gimmick est un peu à la limite du risible.
Répondre