Mathieu Kassovitz

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mathieu Kassovitz

Message par Flol »

N'empêche que ça me fait marrer de le voir dire tant de bien du système américain, lui qui a vécu de si belles expériences avec Gothika et Babylon A.D..
Et dans le même temps, il n'est pas le 1er à préférer s'installer ailleurs...mais bizarrement, maintenant ça fait la une des journaux ; tandis que Dany Boon qui part s'exiler à Los Angeles, on en avait beaucoup moins parlé (et c'est tant mieux, tellement on s'en fout).
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Mathieu Kassovitz

Message par monfilm »

Ratatouille a écrit :N'empêche que ça me fait marrer de le voir dire tant de bien du système américain, lui qui a vécu de si belles expériences avec Gothika et Babylon A.D..
Et dans le même temps, il n'est pas le 1er à préférer s'installer ailleurs...mais bizarrement, maintenant ça fait la une des journaux ; tandis que Dany Boon qui part s'exiler à Los Angeles, on en avait beaucoup moins parlé (et c'est tant mieux, tellement on s'en fout).
Reste que ça doit être très dur à vivre de susciter autant d'attentes après Métisse ou La haine et se vautrer autant de fois par la suite. J'ai été agréablement surpris par son dernier film même s'il garde lui aussi des références trop visibles (Schoendoerffer en tête) pour aborder un tel sujet.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Mathieu Kassovitz

Message par Borislehachoir »

monfilm a écrit :
mannhunter a écrit :Mathieu Kassovitz veut quitter la France...bonne année Mathieu! :)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
Et comme d'hab quand je lis les commentaires qui suivent ces articles ça donne raison à ces artistes qui en ont marre d'une certaine mentalité française bien pourrie. Ces aigris anonymes qui déversent leurs frustrations à la moindre occasion ça me déprime.
Alors que Kassovitz, lui, est un aigri célèbre.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Mathieu Kassovitz

Message par monfilm »

Il aura au moins réussi quelque chose. Et il ne réplique pas sous un pseudo.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Mathieu Kassovitz

Message par batfunk »

Bon,il faudrait peut-être changer l'intitulé de ce topic,pour enfin parler de cinéma,non?

Je propose "le cinéma de Mathieu Kassovitz".

Heu,Nan,ça pourrait prêter à confusion.... :?

Et crotte,parlons plutôt de "L'ordre et la Morale":

J'ai bien aimé.Quand un réalisateur se penche sur l'histoire de son propre pays,j'approuve ,même si ce n'est pas parfait.

L'interprétation de cet épisode par Kassovitz,notamment l'angle politique, me semble juste.Tout le monde sait que Mitterrand et Chirac se haïssaient,et que l'un deux soit près à faire coup pour se faire

élire me semble crédible(Otages américains à téhéran en 1980 ,le bruit et l'odeur de Chirac ,le pain au chocolat de Coppé,bref....)

On peut reprocher une vision plutôt manichéiste de l'armée de terre,mais il est vrai que les coups d'éclats reluisants pour un haut gradé sont rares en temps de paix,alors si les politiques donnent le feu vert.(Mitterrand n'est pas épargné non plus car,malgré ses beaux discours, c'est lui qui donne l'accord pour l'ordre d'assaut,pour ne pas paraitre faible)

L'attachement de Kassovitz à montrer certaines facettes de la culture Kanak,par de petites scènes sobres et élégantes m'ont beaucoup plu.

la présence de divisions au sein du mouvement kanak,voir la lâcheté de certains,tout cela montre que Kassovitz n'est pas aussi parti pris que certains critiques l'affirmaient.

La réalisation m'a plu en général, même si une certaine sobriété aurait renforcé le propos(la scène d'assaut finale,bien que spectaculaire,m'a laissé de marbre). Yves Boisset ou Costa-gavras me parlent plus.

L’interprétation est inégale.L'utilisation de non-professionnels pour les rôles militaires(decidemment..) ajoute à leur caricature,c'est tout le contraire pour les preneurs d'otages,réalistes car représentés

comme des gens ordinaires dépassés par les enjeux.

Kassovitz est correct,sans susciter beaucoup d'émotion.Celui qui bouffe l'écran,c'est Torreton dans le rôle du contact ami à l'ELysée.10 mn max de présence à l'écran,mal éclairé mais puant le talent.

Pourquoi ne pas lui avoir confié le rôle titre ou celui d'un militaire(Capitaine Conan),mystère...

Autre point faible,la musique.Le sur-plein de musique à l'américaine ininterrompu pendant 2 heures,c'est gonflant mais le gong funéraire toutes les 5 mn... :evil:

et la voix-off aussi...

en conclusion,un film lucide,amer,imparfait ,à voir pour ceux qui veulent regarder l'histoire de France dans sa réalité et non dans l'idéal qu'ils s'en font

Mathieu,t'es peut-être un gros con de gauche mais je t'aime :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Mathieu Kassovitz

Message par Bogus »

Les Rivières pourpres
Mais qu'est-ce que c'est que ce film? Tout sonne faux, des dialogues au jeu approximatif des acteurs, l'histoire est grotesque
Spoiler (cliquez pour afficher)
(un élevage nazi? :shock:)
et invraisemblable (d'ailleurs je ne crois pas avoir tout compris...) et j'ai trouvé la mise en scène de Mathieu Kassovitz complètement m'as-tu-vu avec des effets inutiles.
Le final est absolument ridicule mais le plus grand moment reste pour moi la baston façon Street Fighter entre un Vinz' déchainé et une bande de fachos.
Et Dominique Sanda...
Ils ont voulu faire une thriller ésotérico-gore à l'américaine mais ça ne le fait pas, je trouve que le cinéma de genre donne rarement de bons films en France.
Alors attention je ne déteste pas pour autant (par exemple j'ai bien aimé les collègues caricaturaux de Vincent Cassel), c'est un bon nanar de luxe que je pourrais revoir avec plaisir lors d'une soirée bière entre potes.

Sinon de Kassovitz je n'avais vu jusque là que La Haine il y a 10 ans et j'en garde un très bon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Mathieu Kassovitz

Message par odelay »

Malgré tous les défauts évidents du film et le bordel de la fin (Kasso le dit lui même, la narration vers la fin c'est n'importe quoi car des éléments importants n'ont pas été montrés), j'ai toujours bien aimé Les Rivières pourpres. Peut être parce que ça se passe dans les montagnes et que ça donne une ambiance déconnectée de la réalité, étrange, bref sur ce point je trouve que c'est réussi, et même une scène de kung fu débilos et cette fin WTF, n'arrivent pas à gâcher ce plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Mathieu Kassovitz

Message par Colqhoun »

Très belle musique de Bruno Coulais sur ce film aussi.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Mathieu Kassovitz

Message par mannhunter »

A quand un "director's cut" (et un Blu Ray) d'"Assassin(s)"?? :)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Mathieu Kassovitz

Message par AtCloseRange »

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Mathieu Kassovitz

Message par odelay »

Sinon il s'est bien fritté avec Cédric Khan sur son film qui sort à tel point que les deux ne s'adressaient plus la parole vers la fin du tournage, d'ailleurs il refuse d'en faire la promo (on notera qu'il parle à peine du film dans l'interview)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mathieu Kassovitz

Message par Flol »

odelay a écrit :Sinon il s'est bien fritté avec Cédric Khan sur son film qui sort à tel point que les deux ne s'adressaient plus la parole vers la fin du tournage, d'ailleurs il refuse d'en faire la promo (on notera qu'il parle à peine du film dans l'interview)
Je pense qu'il lui en veut pour son catogan dégueulasse.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Mathieu Kassovitz

Message par odelay »

Oui, en plus il a appris qu'il était un deuxième choix après Francis Lalanne.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Mathieu Kassovitz

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2713
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Mathieu Kassovitz

Message par shubby »

Le BR de L'ordre et la morale est sur ma pile - juste en-dessous celui du Grand soir :)
J'adore La haine, Assassin(s) et Les rivières pourpres. Cité comme influence importante par le suédois Mats Stenberg sur son très bon slasher Cold Prey 2 (que je préfère au premier).

J'aime bien ses réflexions, à Mathieu Kassovitz.
Il veut taper dans le réel via ce qu'il connait : le virtuel, le ciné.
C'est bien, c'est une belle passerelle. Il fuit le geek - à raison.

J'aimerais beaucoup qu'il s'engage sur un film sur l'enfance. A Marseille, par exemple. Changer le ton de La haine & en faire un truc un peu plus positif. Noir mais pas sans espoir.
Le livre hongrois "Les garçons de la rue Paul", que j'aime énormément, attend toujours son chef d’œuvre sur toile. Comment adapter une histoire pareille de nos jours ?
Et un manga comme Amer béton n'a pas été adapté correctement à mon sens via l'anime d'Arias & du Studio 4C. Sympa mais qui passe à côté du sujet. Un live lui siérait mieux.
Je veux dire : notre nouveau "Les 400 coups", c'est à Saint Mathieu de le faire.
Répondre