Mathieu Kassovitz

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Mathieu Kassovitz

Message par shubby »

Revu les rivières pourpres, passées sur france 3 la semaine dernière. J'imagine pour préparer le terrain de la série tv à venir avec olivier marchal ds le rôle titre.
Je l'aime tjrs autant ce film. La mise en scène est somptueuse, le duo de flic complémentaire & l'enquête passionnante. La fin est un poil trop expéditive & la révélation ne fonctionne pas très bien. Il manque une bobine, quelque chose avec cette école. La série devrait bénéficier de + de temps pour ce faire. Seul gros bémol sur la scène de kung fu, sympa, mais too much, presque gratuite. Elle fait trop chorégraphiée là où un sentiment de combat de rue aurait dû prévaloir. Le film fait partie de son époque, celle de la claque HK. Ils se sont fait plaiz', quoi :)
La musique de Coulais arrache bien.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Mathieu Kassovitz

Message par Watkinssien »

shubby a écrit : la scène de kung fu, sympa, mais too much, presque gratuite.
Elle n'est pas presque gratuite, elle l'est complètement. Même sur le tournage, tout le monde le savait. 8)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Mathieu Kassovitz

Message par Jack Carter »

Interview de Mathieu Kassovitz sur sa cinephilie et le rapport des jeunes d'aujourd'hui au cinema :
http://www.chaosreigns.fr/interview-mat ... gerardmer/
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Mathieu Kassovitz

Message par mannhunter »

Jack Carter a écrit :Interview de Mathieu Kassovitz sur sa cinephilie et le rapport des jeunes d'aujourd'hui au cinema :
http://www.chaosreigns.fr/interview-mat ... gerardmer/
"C'est la fin du cinéma". :)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Mathieu Kassovitz

Message par Commissaire Juve »

il fallait se trouver dans les salles de cinéma à 14 heures car à 16 heures, les copies étaient rayées.
Ça franchement, ça ne m'a jamais sauté aux yeux ! Mais c'était peut-être parce que j'allais toujours à la séance de 14h00 ! :mrgreen: (parce qu'il y avait moins de monde)

En revanche, des projections avec l'image pas nette sur certaines parties de l'écran, gnrrr ! :x Et il m'est arrivé d'écrire à Gaumont pour protester. Et à chaque fois, j'ai reçu une place gratos en dédommagement.
On restait toute la journée dans la salle...
Les salles permanentes, j'ai bien connu et je regrette cette époque. Il m'est arrivé de rester trois séances de suite.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Mathieu Kassovitz

Message par shubby »

Macron en Nouvelle Calédonie, les 30 ans de l’assaut de la grotte de Gossanah, ce référendum le 04/11 prochain : du coup j'ai enfin mis la galette de L'ordre et la morale dans le lecteur.

C'est un bon film, très prenant, très bien réalisé via un projet de mise en scène clairement pensé, construit. Et cette intention d'en découdre avec une certaine politique, cet engagement allié à cet attrait formel m'ont pas mal rappelé John Sayles. Cette narration qui parfois mélange le passé au présent dans un même plan, ce jeu sur les sons... The City of Hope, quoi. D'autant que John Sayles est à l'origine du pendant "bis" de ce type de schéma avec l'extra film de commando "L'homme de guerre" dont il a écrit le scénario. C'est le seul bémol que j'apporterais au film de Kassovitz d'ailleurs : il avance en frontal avec son message dans le titre là où une 1ère lecture plus "divertissante", ne serait-ce que ds la com', déjà, aurait mieux payé. Je me demande en passant si Kathryn Bigelow n'a pas vu ce film pour son Zero Dark Thirty - que je n'ai pas vu, mais j'imagine une approche sensiblement identique (non ?). Toujours est-il que je m'attendais à "kiffer" l'assaut comme grand moment de ciné, et finalement je crois que j'ai davantage été embarqué par la partie politique. Tout ce que véhicule Daniel Martin dans le rôle de Bernard Pons est assez puissant. Malgré qq scories (des moments d'emphase en trop autour du négociateur, qq surlignages sentimentaux pénibles, +ieurs acteurs amateurs...), le réalisateur tient le cap et garde l'équilibre en laissant la parole aux autres. En Général droit dans dans ses bottes, mais qui explicite comme il faut son rôle, Philippe de Jacquelin-Dulphé fait largement le job.

L'ordre et la morale est également un film intelligent qui prend à contrepied nos (mes) attentes. Si j'adore le film de commando, Kasso remet le réel dans la danse, donne une âme au tas de pixel que tu (je) shootes volontiers dans un FPS et élève un peu le niveau. Et en montrant une équipe du GIGN au comportement ultra zen, on se trouve aux antipodes des "GO GO GO !" que j'aime par ailleurs. On n'évacue pas le stress en rajoutant de la tension, c'est très bien vu ici. Depuis, on a tous eu cet aperçu du réel pendant les attentats à Paris, avec ces images de l'équipe du GIGN marchant tranquillement vers sa fusillade annoncée. Film important sur plusieurs plans, donc : justification d'un entrechoc de plusieurs réalités, originalité formelle développée ailleurs depuis, remise au goût du jour de l'histoire au ciné. Française, de surcroît.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Mathieu Kassovitz

Message par mannhunter »



Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mathieu Kassovitz

Message par Supfiction »

mannhunter a écrit :
Supfiction a écrit :Tarantino est un connard raciste, misogyne, réac, irresponsable et amoral, je crois qu’on peut s'arrêter là. :mrgreen:

Edit: Ah, et voleur évidemment.
Oui voilà "s'il avait pu utiliser son génie au service du Bien, le monde irait mieux! " :mrgreen: :mrgreen: :

https://www.telerama.fr/cinema/mathieu- ... 119397.php
Ah mince, j’etais passé à côté de cette info:
Une Haine 2 se prépare. Vous confirmez ?

Oui. Je voudrais le faire. Je l'ai dans ma tête, mon film. Je vais le faire, c'est sûr ! Ce ne sera plus une comédie, mais un drame d'une violence extrême. Je vais l'appeler L'Atterrissage. Montrer le mécanisme d'une révolution possible...
J’ai hâte. C’est pas comme si on voyait pas ça déjà tous les jours sur tous les écrans.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: Mathieu Kassovitz

Message par Xavier »

C'est pas une info, c'est une interview de 2014...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mathieu Kassovitz

Message par Supfiction »

Xavier a écrit :C'est pas une info, c'est une interview de 2014...
Ça reste une info si tu es passé à côté. On peut imaginer que ce qui s’est passé depuis 2014 a du changer ce qu’il avait en tête mais qu’il y aura possiblement une suite un jour.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: Mathieu Kassovitz

Message par Xavier »

Et en 2015: "La grande question est : dois-je réaliser La Haine 2 ou pas ? Si je le fais, c'est dans l'année qui vient."

Après, on ne sait jamais...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mathieu Kassovitz

Message par Major Tom »

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Mathieu Kassovitz

Message par odelay »

Pas trop mal cette interview (même si le mec aurait quand même pu voir l'ordre et la morale...). Je suis tout à fait en phase avec sa dernière phrase qui explique entre autre pourquoi les films de ces 15 dernières années ont du mal à entrer dans mon top 100 toutes époques confondues.

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Mathieu Kassovitz

Message par Alibabass »

Le final est en effet terrible mais lucide.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Mathieu Kassovitz

Message par odelay »

il est resté longtemps dans le video club Mathieu et il dit des choses très intéressantes qu'on soit d'accord ou pas avec lui (du moins pour le moment car je suis en train de le regarder)

Répondre