Hal Hartley

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre film préféré de Hal Hartley ?

The unbelievable truth
3
14%
Trust
13
59%
Surviving desire
0
Aucun vote
Simple men
4
18%
Amateur
1
5%
Flirt
1
5%
Henry Fool
0
Aucun vote
The book of life
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 22

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Hal Hartley

Message par 7swans »

Sur le principe j'adore Hal Hartley. Je dis bien "sur le principe" parce que je n'ai presque rien vu.
Seulement son Girl from Monday, film d'anticipation tout cheap tourné en vidéo avec des cadrages penchés dans tous les sens et des ralentis assez hideux. Mais je ne crois pas que ce film tardif représente vraiment la période dorée (90-97 semble-t-il) de son réalisateur.
Parce que tout ce que je peux lire/entendre sur (par exemple) Trust/Simple Men/Amateur/Henry Fool me fait baver. L'édition DVD de ses films en France, c'est vraiment une honte. Je croise les doigts pour que des sorties Blu Ray viennent un jour réparer ça...

Bref, tout ça pour dire qu'il tente de clore sa trilogie commencée par Henry Fool en se lançant dans un Kickstarter.
ça s'appelle Ned Rifle, et ça vaut 384 000$.

http://www.kickstarter.com/projects/260302407/ned-rifle

A croire que le financement participatif a été inventé pour sauver les réalisateurs indépendants des années 80-90 (Alex Cox, Spike Lee, Hal Hartley...)
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Hal Hartley

Message par Chdx »

7swans a écrit :Parce que tout ce que je peux lire/entendre sur (par exemple) Trust/Simple Men/Amateur/Henry Fool me fait baver. L'édition DVD de ses films en France, c'est vraiment une honte. Je croise les doigts pour que des sorties Blu Ray viennent un jour réparer ça...
Si tu te débrouille en anglais, Artificial Eye a édité Amateur, Simple Men et The Unbelievable Truth cette année en Angleterre (pour autour de 10 Euros/film).

J'ai aussi souvenir d'avoir dans ma jeunesse bien aimé Trust, mais je doute que ça ait bien vieilli. :?
7swans a écrit :Bref, tout ça pour dire qu'il tente de clore sa trilogie commencée par Henry Fool en se lançant dans un Kickstarter.
ça s'appelle Ned Rifle, et ça vaut 384 000$.

http://www.kickstarter.com/projects/260302407/ned-rifle
28 heures pour trouver les 69 000 $ qui lui manquent, c'est mal barré.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Hal Hartley

Message par cinephage »

:?
C'est malin, voici mon premier backing sur kickstarter... Dire que j'avais résisté à Alan Moore...

Pour info, Ned Rifle est aussi le pseudo sous lequel Hal Hartley signait les BO de ses films.
Je suis fort surpris que tu n'aies pas vu les "grands films" de Hal Hartley. Je sais qu'en général, le "cinéma indépendant américain" te parle plutôt, et ces films en sont un jalon. Je te les recommande très chaudement, même s'ils ont peut-être vieilli (je les revois régulièrement, mais voila des films sur lesquels je n'ai aucun, mais alors aucun recul).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Hal Hartley

Message par 7swans »

Chdx a écrit : Si tu te débrouille en anglais, Artificial Eye a édité Amateur, Simple Men et The Unbelievable Truth cette année en Angleterre (pour autour de 10 Euros/film).
Y a du sous titre anglais sur les Blu-Ray?
Si oui, je sens que je vais craquer (et cinéphage n'y sera pas pour rien!)
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Hal Hartley

Message par Chdx »

7swans a écrit :
Chdx a écrit : Si tu te débrouille en anglais, Artificial Eye a édité Amateur, Simple Men et The Unbelievable Truth cette année en Angleterre (pour autour de 10 Euros/film).
Y a du sous titre anglais sur les Blu-Ray?
Non
:|
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Hal Hartley

Message par cinephage »

7swans a écrit :
Chdx a écrit : Si tu te débrouille en anglais, Artificial Eye a édité Amateur, Simple Men et The Unbelievable Truth cette année en Angleterre (pour autour de 10 Euros/film).
Y a du sous titre anglais sur les Blu-Ray?
Si oui, je sens que je vais craquer (et cinéphage n'y sera pas pour rien!)
Il ne semble pas, d'après Bluray.com... :?
Pourtant, j'aime bien leur conclusion sur la fiche de Simple Men :
Simple Men is one of American director Hal Hartley's best films - it is very funny, incredibly witty, and impeccably acted. I cannot imagine anyone seeing the film and not being amused by its bold rejection of cinematic cliches. I think that it as good and as effective as the very best of Jim Jarmusch's films. If you have even the slightest interest in American independent films, I urge you to pick up Simple Men. Also, take a look at all the other Hartley films Artificial Eye and Olive Films have already released on Blu-ray. HIGHLY RECOMMENDED.
http://www.blu-ray.com/movies/Simple-Me ... 91/#Review
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Hal Hartley

Message par Federico »

Je peux me tromper mais Hal Hartley, qui est aujourd'hui un peu (beaucoup trop ?) oublié sera redécouvert et à nouveau porté aux nues dans les décennies à venir quand d'autres verront leur étoile pâlir. Ce cycle est tellement courant dans l'histoire du cinéma...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54775
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hal Hartley

Message par Flol »

J'avais tenté Simple Men il y a quelques temps, il avait été diffusé sur le câble. Je partais extrêmement confiant, étant moi aussi plutôt fan du ciné indépendant US (excepté Shane Carruth...oui c'est gratuit :)), mais au final...j'avais tenu à peu près 23mn. :|
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Hal Hartley

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :J'avais tenté Simple Men il y a quelques temps, il avait été diffusé sur le câble. Je partais extrêmement confiant, étant moi aussi plutôt fan du ciné indépendant US (excepté Shane Carruth...oui c'est gratuit :)), mais au final...j'avais tenu à peu près 23mn. :|
Tu devrais essayer Trust Me qui me semble être son film le plus accessible. J'aime beaucoup dans la même lignée son moyen métrage Surviving Desire.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Hal Hartley

Message par cinephage »

Chdx a écrit :
7swans a écrit :Bref, tout ça pour dire qu'il tente de clore sa trilogie commencée par Henry Fool en se lançant dans un Kickstarter.
ça s'appelle Ned Rifle, et ça vaut 384 000$.

http://www.kickstarter.com/projects/260302407/ned-rifle
28 heures pour trouver les 69 000 $ qui lui manquent, c'est mal barré.
Il vient d'y parvenir... Peut-être qu'il a bouclé le financement avec ses propres fonds... :idea:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
lettmotif
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 4 déc. 13, 16:03

Re: Hal Hartley

Message par lettmotif »

bonjour
étant l'éditeur du DVD en France de The Girl from Monday, je me permets de répondre à la qualité déplorable des DVD français (je ne sais si ça s'adressait à celui-ci)... nous avons fait au mieux (et le DVD est de meilleure qualité que la version anglaise et US) mais il faut savoir que Hal Hartley a volontairement tourné ce film en DV bas de gamme... en 2005 ! (voir son interview sur le mini site de présentation du DVD www.thegirlfrommonday-lefilm.fr)
Quant aux qualités du film, c'est très subjectif, nous l'aimons évidemment beaucoup, c'est dans l'esprit graphique de The Book of Life, et le scénario est tout de même en ne peut plus d'actualité...

PS : pour les blu-ray anglais, malheureusement pas de sous-titres français (comme souvent chez eux...)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Hal Hartley

Message par cinephage »

Bonjour et merci pour ces précisions.

Surtout, si vous pensez sortir certains de ses titres en BR, surtout, faites-le savoir !
lettmotif a écrit :bonjour
étant l'éditeur du DVD en France de The Girl from Monday, je me permets de répondre à la qualité déplorable des DVD français (je ne sais si ça s'adressait à celui-ci)... nous avons fait au mieux (et le DVD est de meilleure qualité que la version anglaise et US) mais il faut savoir que Hal Hartley a volontairement tourné ce film en DV bas de gamme... en 2005 ! (voir son interview sur le mini site de présentation du DVD http://www.thegirlfrommonday-lefilm.fr)
Quant aux qualités du film, c'est très subjectif, nous l'aimons évidemment beaucoup, c'est dans l'esprit graphique de The Book of Life, et le scénario est tout de même en ne peut plus d'actualité...

PS : pour les blu-ray anglais, malheureusement pas de sous-titres français (comme souvent chez eux...)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Hal Hartley

Message par 7swans »

lettmotif a écrit :bonjour
étant l'éditeur du DVD en France de The Girl from Monday, je me permets de répondre à la qualité déplorable des DVD français (je ne sais si ça s'adressait à celui-ci)... nous avons fait au mieux (et le DVD est de meilleure qualité que la version anglaise et US) mais il faut savoir que Hal Hartley a volontairement tourné ce film en DV bas de gamme... en 2005 ! (voir son interview sur le mini site de présentation du DVD http://www.thegirlfrommonday-lefilm.fr)
Quant aux qualités du film, c'est très subjectif, nous l'aimons évidemment beaucoup, c'est dans l'esprit graphique de The Book of Life, et le scénario est tout de même en ne peut plus d'actualité...

PS : pour les blu-ray anglais, malheureusement pas de sous-titres français (comme souvent chez eux...)
Bonjour lettmotif et merci pour votre intervention,

J'ai vu The Girl From Monday grâce au DVD Zone 1, je n'ai donc rien à dire sur votre travail et je suis persuadé que vous avez fait votre maximum.
Encore une fois, sur le principe, c'est une beau et courageux choix d'édition de votre part (même si je n'aime pas le film).
En revanche, si je peux me permettre, pourquoi ce film en particulier? Il existe en Z1 (avec ST US au minimum, je n'ai pas le DVD sous les yeux) et trouvable pour une bouchée de pain sur internet.
Alors qu'il reste tant à faire en France (DVD ou Blu Ray) pour réhabiliter le travail de Hal Hartley (j'en suis la preuve vivante, c'est une cinéaste que je rêve de découvrir).
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Re: Hal Hartley

Message par Super Soul »

Up !

Salut tout le monde

Je me fais ici le relais français de Hal Hartley, avec qui j'entretiens une épisodique correspondance épistolaire depuis que j'ai eu à le contacter pour le boulot il y a deux ans.

Hartley a lancé il y a quelques jours un Kickstarter pour financer le lancement de la restauration en HD de trois de ses plus grands films : Simple Men, Trust Me et The Unbelievable Truth, et leur ressortie en DVD et BR dans la foulée. Les coffrets seront en All Zone, et les films sous-titrés en français. Selon la somme investie dans le Kickstarter, vous pourrez aussi repartir avec un CD des BOs des films, que le cinéaste hésite encore à titrer "I can't stand the quiet". Le modèle de production d'Hartley est depuis longtemps celui d'une petite structure indé, c'est pourquoi il fait appel à ses amateurs pour ce genre de projet.

Si vous voulez participer et repartir avec ces 3 films absolument géniaux (à mon sens ses trois meilleurs), c'est par là : https://www.kickstarter.com/projects/26 ... -boxed-set

A+

Super Soul / Margo / Xavier

Image
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hal Hartley

Message par Jeremy Fox »

Ce sont effectivement trois films absolument délicieux que je n'ai d'ailleurs pas revu depuis une éternité.
Répondre