Serguei Paradjanov (1924-1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Serguei Paradjanov (1924-1990)

Message par julien »

Image

Le cinéaste Arménien Serguei Paradjanov est à l'honneur ce mois ci lors d'une rétrospective à Bobigny qui présente l'intégralité de son oeuvre cinématographique.

Du 9 au 25 mars 2007 au Magic Cinéma de Bobigny (93).

Une exposition des dessins et des peintures du réalisateur est également prévue.

Télécharger le programme !

http://premiumorange.com/magiccinema/fi ... c%2007.pdf

On pourra également voir les films du cinéaste, à Marseille au cinéma "Le Miroir" lors du festival Arménien à partir du 1er Avril.
Dernière modification par julien le 19 mai 10, 15:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Super programmation ! :D
C'est Vic Vega qui va être content.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

L'expo consacrée aux collages et assemblages de Paradjanov aux Beaux-Arts est vraiment superbe. On en fait le tour en une heure, mais c'est magnifique et surprenant pour ceux qui le connaissent peu.

Le catalogue de l'expo est assez bon, et ils vendent aussi les DVD des films pour 19 euros.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Ca peut le faire tout ça ! :)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Festival Paradjanov

Message par bruce randylan »

Up avec liberty TV ( et leurs VOST-anglais :mrgreen: )

Ashik Kerab ( Co-réalisé avec Dodo Abashidze - 1988 )

Première découverte du réalisateur avec l'un de ses derniers films et il y a de quoi être décontenancé.
D'un coté on a un joli conte avec de très belles couleurs, de jolies images et un humour très curieux à la limite du surréalisme genre des figurantes qui tirent avec des fusils en jouets entre deux dialogues :idea:

D'un autre côté on a un film qui abuse de l'aspect "conte" pour demander à ses acteurs d'en faire des caisses, de proposer un scénario qui se limite à une accumulation de scènes sans aucuns enjeux avec un musique assez répétitive.

Bref, on appelle ça une curiosité avec ce que ça a de défaut et de qualité... il faut être en tout cas bien luné pour arriver au bout malgré ses 75 minutes. Après, je suppose qu'en connaissant l'histoire original et en ayant quelques connaissances folkloriques et culturelles, ça doit mieux passer.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Festival Paradjanov

Message par Watkinssien »

Moi, j'ai été vraiment fasciné par le magnifique Les chevaux de feu !
J'aimerais bien le voir en salles !
Image

Mother, I miss you :(
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Serguei Paradjanov

Message par julien »

Tu peux aller le voir Samedi soir, il est diffusé à Paris, à la filmothèque du Quartier Latin. Bon je sais c'est pas vraiment dans ton périmètre... En tout cas pour ceux qui ne l'ont jamais vu, n'hésitez pas.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Serguei Paradjanov

Message par Watkinssien »

julien a écrit :Tu peux aller le voir Samedi soir, il est diffusé à Paris, à la filmothèque du Quartier Latin. Bon je sais c'est pas vraiment dans ton périmètre... En tout cas pour ceux qui ne l'ont jamais vu, n'hésitez pas.
Oui, c'est bien loin tout ça !
En tout cas, ce qui peuvent, suivez ardemment le conseil de julien !
Image

Mother, I miss you :(
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Serguei Paradjanov

Message par Amarcord »

Les éditions Montparnasse sortent la semaine prochaine (et à vil prix !) un coffret 4 films de Paradjanov (au visuel pas très heureux, je trouve...) : j'ignore si, par rapport aux éditions FSF, l'image est restaurée, mais côté bonus, ça a l'air conséquent.
Et les DVD sont dans des boîtiers slim séparés.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Serguei Paradjanov

Message par Jeremy Fox »

Amarcord a écrit :Les éditions Montparnasse sortent la semaine prochaine (et à vil prix !) un coffret 4 films de Paradjanov (au visuel pas très heureux, je trouve...) : j'ignore si, par rapport aux éditions FSF, l'image est restaurée, mais côté bonus, ça a l'air conséquent.
Et les DVD sont dans des boîtiers slim séparés.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Critique du coffret sur le site dès mardi
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Serguei Paradjanov (1924 - 1990)

Message par Jeremy Fox »

Un coffret regroupant ses films vient de sortir chez les Editions Montparnasse. Olivier Bitoun l'a chroniqué et testé pour DVDclassik.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Serguei Paradjanov (1924 - 1990)

Message par NotBillyTheKid »

J'espère que la copie de Sayat Nova y est meilleure que dans le coffret Kino....
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Serguei Paradjanov (1924 - 1990)

Message par -Kaonashi- »

Je vais lire ce dossier avec intérêt. J'aime beaucoup Les Chevaux de feu. De Paradjanov je n'ai vu qu'un seul autre film, Sayat Nova, assez hermétique, je me souviens l'avoir en partie regarder en accéléré tellement ça m'avait saoûlé. Je reconnais de grandes qualités de composition d'image, c'est souvent très beau, mais trop exigeant pour moi.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Serguei Paradjanov (1924 - 1990)

Message par Federico »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Je vais lire ce dossier avec intérêt. J'aime beaucoup Les Chevaux de feu. De Paradjanov je n'ai vu qu'un seul autre film, Sayat Nova, assez hermétique, je me souviens l'avoir en partie regardé en accéléré tellement ça m'avait saoulé. Je reconnais de grandes qualités de composition d'image, c'est souvent très beau, mais trop exigeant pour moi.
Les chevaux de feu est le film de Paradjanov le plus abordable et sans doute celui qui est le plus (relativement) connu et apprécié.
Les autres sont effectivement d'un symbolisme si exacerbé avec un travail de marqueterie sur chaque plan qu'ils demandent de s'immerger totalement dans leur flux poétique. Mais quand on y parvient, c'est sans équivalent ailleurs. Je ne connais qu'un film qui ait tenté d'approcher cette maîtrise d'estampe ou de peintre d'icônes : L'annonce faite à Marie d'Alain Cuny (je veux bien avaler feuille par feuille l'édition Pléiade de Claudel si il n'a pas été inspiré par Paradjanov).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Serguei Paradjanov (1924 - 1990)

Message par Federico »

Je crois qu'on peut dire bravo à Olivier Bitoun pour ses superbes analyses des joyaux multicolores, multiculturels et multisensuels de Paradjanov. :D
Comme il l'écrit, l'incroyable richesse de ces films est telle qu'à moins d'être expert en histoire(s) du Caucase, le spectateur passe à côté de mille détails et allusions mais ça n'atténue en rien l'effet de sidération. Et effectivement, la plupart des plans mériteraient un arrêt sur image pour les admirer comme des tableaux de maître. Avec Paradjanov, l'expression "se faire une toile" n'aura jamais été aussi juste.
Le seul hic, c'est qu'après avoir vu ses films, on peut trouver la majeure partie de la production cinématographique universelle d'une banalité, d'une pauvreté et d'un manque d'imagination flagrants... ce qui serait bien sûr un jugement trop rapide mais il faut un moment avant de retomber sur Terre après un tel "trip" sensoriel.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre