Jackie Chan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Jackie Chan

Message par Alligator »

New Police Story - Benny Chan - 2004 - 6/10

Image

Un Jackie Chan peut-être moins inventif et agité mais plutôt sombre, même trop parfois avec une surenchère de mélos disgracieux, pathétiques, mais l'ensemble tient lieu de divertissement acceptable. Les quelques moments de ridicule ne flinguent pas totalement le film car l'action ininterrompue laisse peu de temps au spectateur. Du reste, j'ose espérer que le scénario n'avait pas franchement l'ambition de construire un grand film mais seulement d'être le canevas plus ou moins sensé d'un film d'action plus ténébreux qu'à l'accoûtumée. S'il est bon de changer de registre de temps en temps, Jackie Chan ferait bien de faire attention à ne pas trop se rouler dans la tragédie, son médiocre jeu en est une en soi.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Ce topic me fait poser une question :

hier soir, j'ai regardé Le retour du chinois (1985) dans son atroce montage américain (femmes nues, combats mous, sidekick débile... on est très loin de ce que Jackie Chan voulait).
Cependant, j'ai vu qu'il existait un montage chinois du film, ressemblant plus à ce que Jackie Chan faisait, notamment lors du combat avec Bill "superfoot" Wallace, mais apparament, le zone 3 a l'introuvable.

Si quelqu'un (Ryo ?) sait commen trouver ce montage-là, je l'en remercie d'avence.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

C'est marrant, alligator a choisi une photo d'une scène où J.Chan en fait vraiment des tonnes (pour tout dire : où il ne joue pas très bien).

Sinon, le bonhomme est éminemment sympathique.

PS : Aaaaah ! :) mais j'avais pas vu que tu parlais précisément de New Police Story... Ah oui, d'accord sur les aspects mélo kitschos.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Jackie Chan

Message par bruce randylan »

Le marin des mers de chine 2 (Jackie Chan -1987)
Image

Souvent mal considéré, cette suite du classique de Jackie Chan n'est pas si mauvaise qu'on le dit.
Bien-sûr, le films a deux grosses lacunes : les absences de Sammo Hung et de Yuen Biao ainsi qu'un final assez décevant niveau chorégraphie martial.
Pour le reste, il y a heureusement de bons points : le rythme est déjà assez soutenu. Les combats sont assez nombreux bien que dans l'ensemble assez courts. Mais on y trouve quelques affrontement éminemment sympathiques et quelques cascades démentes (la chute sur un immense vase depuis un étage supérieur ! :shock: ). Le film ayant la réputation d'être avare en action, j'ai plutôt été agréablement surpris par cette aspect.

Mais la vraie bonne surprise réside dans la mise en scène d'une grande qualité. Ce n'est pas Big Brother mais Chan a un sens solide de la mise en scène y compris dans les passages plus calmes. On sent que peu motivé par s'atteler à cette suite, il profite de l'occasion pour s'essayer à quelque chose de plus sophistiquée : on trouve de nombreux mouvements de caméra/grue qui n'ont rien de simples ou basiques (toute la scène du bal) avec une belle photographie et une reconstitution soignée.
Il livre aussi quelques longues plages humoristiques avec quiproquos et jeu de cache-caches comme une réjouissante séquence dans un appartement où se retrouve la quasi intégralité du casting. On y sent un excellent sens du timing et du cadrage ( assez influencée par Tsui Hark)

Ce rythme et cette mise en scène enlevée font qu'on oublie facilement les grosses lacunes du scénario et la frustration d'être devant une fausse suite de Project A. Plutôt un bon divertissement en somme. :)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Jackie Chan

Message par cinephage »

bruce randylan a écrit : Mais la vraie bonne surprise réside dans la mise en scène d'une grande qualité. Ce n'est pas Big Brother mais Chan a un sens solide de la mise en scène y compris dans les passages plus calmes. On sent que peu motivé par s'atteler à cette suite, il profite de l'occasion pour s'essayer à quelque chose de plus sophistiquée : on trouve de nombreux mouvements de caméra/grue qui n'ont rien de simples ou basiques (toute la scène du bal) avec une belle photographie et une reconstitution soignée.
Il livre aussi quelques longues plages humoristiques avec quiproquos et jeu de cache-caches comme une réjouissante séquence dans un appartement où se retrouve la quasi intégralité du casting. On y sent un excellent sens du timing et du cadrage ( assez influencée par Tsui Hark)
Absolument, on observe comment Chan a progressivement, de film en film, acquis une certaine maitrise du rythme et du découpage, qui s'améliore de film en film. C'est très visible (et très appréciable) dans les films qu'il met en scène à cette période. Je regrette, du coup, que sa carrière de réalisateur soit passée à l'arrière-plan, alors qu'il révèle un véritable talent pour la chose.
.
Je note en particulier l'hommage à Buster Keaton, grand cascadeur s'il en fut, dans une séquence de façade qui s'effondre.

Image
Image

Image
Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jackie Chan

Message par Boubakar »

cinephage a écrit :Je regrette, du coup, que sa carrière de réalisateur soit passée à l'arrière-plan, alors qu'il révèle un véritable talent pour la chose.
C'est surtout qu'on lui a "interdit" de repasser à la caméra, à cause de ses multiples dépassements de budget quand il fut réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Jackie Chan

Message par cinephage »

Boubakar a écrit :
cinephage a écrit :Je regrette, du coup, que sa carrière de réalisateur soit passée à l'arrière-plan, alors qu'il révèle un véritable talent pour la chose.
C'est surtout qu'on lui a "interdit" de repasser à la caméra, à cause de ses multiples dépassements de budget quand il fut réalisateur.
Tiens, j'ignorais totalement la chose. Je n'y connais rien en cinéma HK, pour le moment, je me contente de voir des films, et encore, uniquement ceux qui font consensus. Cela dit, je les apprécie énormément.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jackie Chan

Message par hellrick »

D'un autre côté il me semble qu'il a (co-)réalisé un paquet de films dans lesquels il joue sans être crédité :wink:

En fait ce n'est pas il me semble mais c'est lui qui le dit donc à prendre avec recul

- Drunken Master 2 "j'ai tout changé de A à Z pour finir le film" (après avoir viré Lui Chia Liang)
- Crime Story: "j'ai été obligé de l'écarter [Kirk Wong] du film pour terminer moi même le travail"
- Rumble in the Bronx, Contre attaque, Who Am I ==> "j'en ai tourné au moins 70% et peut être 80% de Drunken Master 2"

[in HK Orient Extreme Cinema 10]
:wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jackie Chan

Message par Boubakar »

Trailer de Police story 2013, le nouvel opus de la série :

http://www.filmsmash.com/?p=12802
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jackie Chan

Message par hellrick »

Boubakar a écrit :Trailer de Police story 2013, le nouvel opus de la série :

http://www.filmsmash.com/?p=12802
Même si ça semble dans la continuité du très bon New Police Story j'ai un peu de mal avec ce côté sombre...Jackie violent...mouais...on dirait SPL 2 plutôt que Police Story 6 :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24142
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jackie Chan

Message par Rick Blaine »

hellrick a écrit :
Boubakar a écrit :Trailer de Police story 2013, le nouvel opus de la série :

http://www.filmsmash.com/?p=12802
Même si ça semble dans la continuité du très bon New Police Story j'ai un peu de mal avec ce côté sombre...Jackie violent...mouais...on dirait SPL 2 plutôt que Police Story 6 :fiou:
New Police Story est le seul film de Jackie Chan que j'aie vu et j'avais franchement bien aimé. Du coup, si c'est dans la même veine, je suis plutôt preneur!
(Et dit autrement, je suis aussi client de SPL, donc une sorte de SPL2, j’achète aussi! :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jackie Chan

Message par hellrick »

Rick Blaine a écrit : New Police Story est le seul film de Jackie Chan que j'aie vu et j'avais franchement bien aimé. Du coup, si c'est dans la même veine, je suis plutôt preneur!
Si tu veux un film dans le même style jette un oeil à Crime Story (d'ailleurs désavoué par Chan en raison de sa violence)...sinon pour une veine plus légère il FAUT voir Le Marin des mers de Chine, Police Story 1 et Opération Condor, de grands moments d'aventures plein d'action et de burlesque :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Jackie Chan

Message par cinephage »

hellrick a écrit :
Rick Blaine a écrit : New Police Story est le seul film de Jackie Chan que j'aie vu et j'avais franchement bien aimé. Du coup, si c'est dans la même veine, je suis plutôt preneur!
Si tu veux un film dans le même style jette un oeil à Crime Story (d'ailleurs désavoué par Chan en raison de sa violence)...sinon pour une veine plus légère il FAUT voir Le Marin des mers de Chine, Police Story 1 et Opération Condor, de grands moments d'aventures plein d'action et de burlesque :wink:
Entièrement d'accord sur ces titres. Ce sont des films d'aventure ludiques et grand public, que l'on peut partager avec ses enfants et qui sont très rythmés et bourrés d'humour.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24142
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jackie Chan

Message par Rick Blaine »

OK je note ces titres. :wink:
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Jackie Chan

Message par Jericho »

Si t'as aimé New police story...
Pour ma part, je te conseillerai surtout Shinjuku Incident (même si je ne l'ai pas spécialement apprécié) et Little big soldier (du même cinéaste qui a réalisé ce Police story version 2013).
Car ce sont deux films récents où l'on voit Jackie Chan faire autre chose que le pitre de service.
Image
Répondre