John Rambo (Sylvester Stallone - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par Demi-Lune »

Cortez The Killer a écrit :Je prédis que tu ne vas pas apprécier les nouvelles péripéties de notre sly dans cet ultime épisode :wink:
En plus, avec une VF franchement ridicule et une image recadrée?
Une VF bien naze, ça peut apporter une plus-value non négligeable sur ce type de film. :mrgreen: Et puis la voix d'Alain Dorval, sur la tête à Stallone, m'a toujours fait marrer. Quant à l'image recadrée, il faut voir, France 2 ayant accompli de très nets progrès en ce domaine. Je sais que ce John Rambo n'a pas très bonne presse (une rapide relecture transversale de ce topic l'atteste), mais par curiosité et aussi à cause d'un capital sympathie provenant de mon adolescence (combien de fois ai-je usé la VHS de Rambo 2 ? soit dit en passant, bien plus que face au film originel, j'éprouve un plaisir non dissimulé et sans doute vicelard devant le second et le troisième volets, qui sont certes très primaires mais aussi très fun et recommandables en matière de cinéma d'action), j'ai bien envie de retrouver une dernière fois l'ami Rambo... quitte à être refroidi du résultat ! :wink: Parce qu'en matière de revival 80's, les cas de réussite je les cherche encore, hein.
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par Cortez The Killer »

Demi-Lune a écrit :
Cortez The Killer a écrit :Je prédis que tu ne vas pas apprécier les nouvelles péripéties de notre sly dans cet ultime épisode :wink:
En plus, avec une VF franchement ridicule et une image recadrée?
Une VF bien naze, ça peut apporter une plus-value non négligeable sur ce type de film. :mrgreen: Et puis la voix d'Alain Dorval, sur la tête à Stallone, m'a toujours fait marrer. Quant à l'image recadrée, il faut voir, France 2 ayant accompli de très nets progrès en ce domaine. Je sais que ce John Rambo n'a pas très bonne presse (une rapide relecture transversale de ce topic l'atteste), mais par curiosité et aussi à cause d'un capital sympathie provenant de mon adolescence (combien de fois ai-je usé la VHS de Rambo 2 ? soit dit en passant, bien plus que face au film originel, j'éprouve un plaisir non dissimulé et sans doute vicelard devant le second et le troisième volets, qui sont certes très primaires mais aussi très fun et recommandables en matière de cinéma d'action), j'ai bien envie de retrouver une dernière fois l'ami Rambo... quitte à être refroidi du résultat ! :wink: Parce qu'en matière de revival 80's, les cas de réussite je les cherche encore, hein.
Malgré ses défauts apparents (euphémisme), j'ai dans l'ensemble, étonnement bien apprécié cet opus. (je l'ai même en dvd :fiou: ).
Rien de transcendant en l'état, juste le plaisir de retrouver Stallone dans le domaine où il excelle: le film d'action décomplexé.
Mais tu verras, son côté premier degré pas du tout assumé te fera tressaillir de joie ou à l'inverse, t'affligera.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: John Rambo (Sylvester Stallone - 2008)

Message par Jericho »

Je sais que ce John Rambo n'a pas très bonne presse (une rapide relecture transversale de ce topic l'atteste), mais par curiosité et aussi à cause d'un capital sympathie provenant de mon adolescence (combien de fois ai-je usé la VHS de Rambo 2 ? soit dit en passant, bien plus que face au film originel, j'éprouve un plaisir non dissimulé et sans doute vicelard devant le second et le troisième volets, qui sont certes très primaires mais aussi très fun et recommandables en matière de cinéma d'action)
Tu vas bien te poiler alors.
Pour moi il est aussi rigolo et bas du front que les deux précédents opus, n'en déplaise à SLY qui prétend avoir fait un film de guerre dramatique et profond...
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par Demi-Lune »

Cortez The Killer a écrit :Mais tu verras, son côté premier degré pas du tout assumé te fera tressaillir de joie ou à l'inverse, t'affligera.
Eh bien, ni l'un ni l'autre, en fait. Je suis très partagé sur le film, et je comprends les critiques qu'il a essuyées. En fait, je suis un peu entre la critique de G.T.O et celle d'Art Core. G.T.O reproche au film son bellicisme outrancier et manichéen, ses considérations sur l'addiction guerrière au ras des pâquerettes (rien de bien neuf à ce niveau par rapport aux opus précédents hein), sa psychologie de comptoir esquissée au stabilo (ah, le flash-back...), la connivence dérangeante qu'il chercherait chez le spectateur par la représentation immédiate d'une violence barbare, édifiante et donc répulsive. Et c'est vrai qu'il peut y avoir dans cette accumulation de violence la plus brutale une recherche de catharsis bestiale et écœurante. John Rambo, c'est Rambo 2 et 3 réunis à la puissance 10 en matière de boucherie... la violence n'y a plus rien de divertissante. La structure du film ressemble d'ailleurs beaucoup à celle de Rambo 2 : les affreux Viet et Sov sont remplacés par une impitoyable junte birmane que l'ami Rambo va se faire un devoir de trucider. L'aspect revanchard et cocardier en moins. Et c'est là que je rejoindrais assez Art Core : la boucherie de ce film me paraît apolitique (dans le sens où Rambo 2 et 3 étaient totalement ancrés dans un contexte de réaffirmation reaganienne d'une puissance américaine doutant d'elle-même, depuis le Vietnam, face à l'URSS). Sans le cachet "idéologique" (Rambo = les muscles saillants des USA 80's capitalistes qui foutent la pâtée aux cocos) qui faisaient des deux précédents volets des outils médiatiques d'affrontement de Guerre froide, John Rambo utilise une violence désormais sans couleurs, sans partis, sans causes. Alors OK, la réflexion du film sur la sauvagerie n'a rien de finaude, c'est clair... mais Stallone imbrique la forme et le (maigre) fond et évoque une barbarie non plus en tant qu'instrument de combat idéologique (l'argument du sauvetage humanitaire est très mince dans le scénario), mais en tant que part obscure de l'être humain. Ce qu'il est capable de commettre de plus abominable. En résulte une œuvre d'une brutalité ahurissante, d'un nihilisme total... c'est un véritable massacre, qui n'édulcore rien et qui pourra autant paraître révoltant et abrutissant dans ce qu'on pourra juger être de la complaisance, que fascinant dans sa volonté rageuse et désespérée de montrer sans nuances, sans chichis, l'horreur absolue de la guerre. J'avoue être assez troublé par John Rambo... un film plutôt difficile à appréhender, je trouve. Comme par exemple l'impression d'avoir vu un film sans film, tant tout va à vitesse grand V. Saluons quand même la réalisation de Stallone, hargneuse et lisible.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: John Rambo (Sylvester Stallone - 2008)

Message par hellrick »

Stallone il me faut le voir en VF c'est indispensable :wink:

Pas regardé hier vu que j'ai le dvd mais l'occasion de redire tout le bien de ce film ultra violent et barbare que je tiens pour un des chef d'oeuvre des années 2000 et le meilleur épisode de la franchise
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Rambo (Sylvester Stallone - 2008)

Message par Demi-Lune »

Heu... hellrick ? :mrgreen: :fiou:

:arrow:

Comme l'avait remarqué Roy Neary, il y a dans ce montage des plans explicitement repris de la fin alternative du premier Rambo. C'est curieux, quand même. Et sûrement pas involontaire.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: John Rambo (Sylvester Stallone - 2008)

Message par hellrick »

Demi-Lune a écrit :Heu... hellrick ? :mrgreen: :fiou:

:arrow:

Comme l'avait remarqué Roy Neary, il y a dans ce montage des plans explicitement repris de la fin alternative du premier Rambo. C'est curieux, quand même. Et sûrement pas involontaire.
Certes...mais ce n'est pas vraiment gênant pour moi :mrgreen: J'apprécie surtout l'incroyable barbarie du film, laquelle renvoie les bis italiens de ce genre (à la Blastfighter et autres) au rang du club dorothée...et puis Sly a fait un vrai gros film d'action bourrin et lisible qui explose et qui sent la sueur et le sang, même après 3 visions je le trouve toujours aussi énorme.

Désolé :oops: :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: John Rambo (Sylvester Stallone - 2008)

Message par Gounou »

Quelle horreur, j'avais oublié ça... :lol:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: John Rambo (Sylvester Stallone - 2008)

Message par mannhunter »

hellrick a écrit :
Demi-Lune a écrit :Heu... hellrick ? :mrgreen: :fiou:

:arrow:

Comme l'avait remarqué Roy Neary, il y a dans ce montage des plans explicitement repris de la fin alternative du premier Rambo. C'est curieux, quand même. Et sûrement pas involontaire.
Certes...mais ce n'est pas vraiment gênant pour moi :mrgreen: J'apprécie surtout l'incroyable barbarie du film, laquelle renvoie les bis italiens de ce genre (à la Blastfighter et autres) au rang du club dorothée...
mouais, on est loin de la violence de:

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Rambo (Sylvester Stallone - 2008)

Message par Demi-Lune »

mannhunter a écrit :mouais, on est loin de la violence de:

Oui mais dans Robowar de l'ami Bruno, il n'y a pas de gerbes de sang, de têtes qui explosent, de corps déchiquetés, de gorges arrachées à la main... :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: John Rambo (Sylvester Stallone - 2008)

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :Oui mais dans Robowar de l'ami Bruno, il n'y a pas de gerbes de sang, de têtes qui explosent, de corps déchiquetés
c'est pourtant ce qu'on voit dans la bande annonce que je viens de poster! :|
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Rambo (Sylvester Stallone - 2008)

Message par Demi-Lune »

mannhunter a écrit :
Demi-Lune a écrit :Oui mais dans Robowar de l'ami Bruno, il n'y a pas de gerbes de sang, de têtes qui explosent, de corps déchiquetés
c'est pourtant ce qu'on voit dans la bande annonce que je viens de poster! :|
On voit rien de choquant, dans cette BA.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: John Rambo (Sylvester Stallone - 2008)

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :
mannhunter a écrit :
c'est pourtant ce qu'on voit dans la bande annonce que je viens de poster! :|
On voit rien de choquant, dans cette BA.
ben le gars qui crache du sang sur la caméra, l'autre qui explose... 8)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: John Rambo (Sylvester Stallone - 2008)

Message par hellrick »

Mon p'tit Manny tu me rappelle qu'il me reste à voir STRIKE COMMANDO de l'ami Bruno, je vais pas tarder à me le mâter :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre