John Rambo (Sylvester Stallone - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par Colqhoun »

Gounou a écrit :J'en étais sûr. :lol:
Je ne m'attendais pas vraiment à ne pas aimer.
J'aime trop les 3 précédents films pour ça.
Mais bon, ce dernier opus reste quand même passablement neuneu.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par hansolo »

Fin alternative de RAMBO ... on se demande ce que serait devenue la franchise avec ça!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par Flol »

hansolo a écrit :Fin alternative de RAMBO ... on se demande ce que serait devenue la franchise avec ça!
Ben c'est simple : y en aurait pas eu.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par Roy Neary »

D'ailleurs un truc assez étonnant : Stallone a fait figurer un extrait de cette fin alternative dans son flashback de montage de John Rambo ! Acte manqué ? Remords ? Réflexion extradiégétique ? C'est très intéressant.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par hansolo »

Ratatouille a écrit :
hansolo a écrit :Fin alternative de RAMBO ... on se demande ce que serait devenue la franchise avec ça!
Ben c'est simple : y en aurait pas eu.
c'est loin d'être sur, les scénaristes d'Hollywood ont des resources insoupsonnées!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par Boubakar »

Roy Neary a écrit :D'ailleurs un truc assez étonnant : Stallone a fait figurer un extrait de cette fin alternative dans son flashback de montage de John Rambo ! Acte manqué ? Remords ? Réflexion extradiégétique ? C'est très intéressant.
Vu que le montage est très rapide à ce moment-là, tu as pu le voir ? :shock:
Respect.
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par tewoz »

hansolo a écrit :
Ratatouille a écrit : Ben c'est simple : y en aurait pas eu.
c'est loin d'être sur, les scénaristes d'Hollywood ont des resources insoupsonnées!
Rambo aussi!
Un obus dans le dos... ARGHHH... assomé.

:mrgreen:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par »

Roy Neary a écrit :Réflexion extradiégétique ?
Extra... ? :?

Ben tiens, je déspespérais de voir un jour cette fin alternative (elle ne figure pas dans les bonus du coffret 3 DVD que j'ai)... Je ne la regrette pas finalement.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par Boubakar »

Les bonus du futur Z1 (et BR)

- Le commentaire audio de Sylvester Stallone
- Une fonction picture in picture offrant des bonus inédits (réservé au Blu-Ray)
- Les scènes coupées
- Un documentaire sur le contexte malheureux de l'histoire
- Un documentaire sur le retour d'une icône
- Un documentaire sur la musique
- L'art de la guerre
- Les armes du film
- Accueil du film à sa sortie

et pas de version longue prévue. :(
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par pak »

Sacré Sly, qui ne veut pas laisser aux autres le soin de gérer les destins des deux personnages amblématiques de sa carrière. Donc, après un excellent Rocky Balboa, voici John Rambo. Mais cette fois, la magie opère moins. Si le héros vieillissant est touchant avec sa gueule cassée et ses yeux de cocker qui en ont trop vu, la recherche de l'efficacité immédiate pêche car on demande plus maintenant, même dans ce genre de film. La violence guerrière arrive sans vraiment d'exposition, et on peut se demander comment il se fait que Rambo n'ait pas repris les armes plus tôt vue la facilité avec laquelle il se laisse convaincre d'aller casser du militaire birman, comme s'il n'attendait que cela. Dommage que la nostalgie en vient pas contrebalancer l'ecalade de la violence, car à part un court kaléïdoscope d'images du passé lors d'un cauchemar, aucune référence n'est faite au passé, alors que Rocky Balboa jouait habilement sur ce tableau où les disparus n'étaient pas oubliés. Et les personnages nouveaux ne sont pas mieux traités, à peine esquissés, juste chair à canon destinée à être éparpillée sous les balles et obus. Pourtant, et c'est une première, Rambo travaille en équipe, et il aurait été intéressant d'observer l'évolution vu vétéran fatigué au milieu de mercenaires mercantiles, mais là encore, à peines esquissés, leurs rapports sont vite noyés sous un déluge de rafales et de grenades. Et enfin que penser du nombre incoyable de mutilations, de trippes volantes et des fontaines de sang ajoutées numériquement ? Volonté de montrer l'horreur de la guerre ou simple surenchère pour attirer les fans de Saw (comprendre par là le public plus ado). Finalement, seul Stallone, qui s'est écrit un personnage sur mesure, domine ce film en tant qu'acteur, mais rate en partie celui-ci à cause d'un scénario simpliste et une mise en scène racoleuse. Pas un mauvais film, mais une déception... L'en fera-t-il un 5... ? J'irai voir !
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par Jordan White »

Uppercut qui détonne face à Rocky Balboa tant les deux personages crées sont si différents l'un de l'autre. Balboa parle très souvent et tente de fédérer autour de lui avec la figure du has been à qui on ne fait plus trop confiance avant de remonter une ultime fois sur le ring tandis que John Rambo est un personnage fracassé par la guerre qui vit tel un ermite et part pour ce qui ressemble à sa dernière mission, mâchoire crispée et attitude masochiste (cette guerre est la sienne, celle de son rapport à son image). Traité auparavant de lâche dans le premier, lui qui hurlait que rien n'était fini avant de se faire torturer prend ici les armes et la mitrailleuse automatique pour tirer dans la jungle. Je n'avais pas vu un film d'action aussi tendu, aussi sec et aussi violent depuis longtemps. Je n'ai cependant pas eu l'impression que Stallone se gargarisait d'une violence gratuite mais montrait la guerre telle que personne depuis Il faut sauver le soldat Ryan ne l'avait montrée, avec une barbarie et une force peu commune. Les morts sont chorégraphiées comme des ballets et deux séquences m'ont scié sur place : la première attaque du village, effroyable et la dernière scène dans la jungle, où Rambo fait tout exploser. Rarement j'aurais senti une telle catharsis sur le plan de l'image (des dizaines de corps volant dans les airs, fracassés en deux) et du son ( un tonnerre de bombes explosant à intervalle régulier).

Le film ne s'embarasse bien entendu d'aucune psychologie, aussi secondaire soit-elle. On en est dans une mission de sauvetage et il n'est pas question ici de nouer des liens avec quiconque, si ce n'est que l'amitié qui unit Michael et le personnage de Julie Benz est véritable et est renforcée dans l'un des derniers plans. Je crois aussi que Stallone pose un regard intéressant sur ce que la violence engendre d'inévitable tout en ayant pas eu l'impression qu'il s'en justifiait pour montrer tout et n'importe quoi. Il n'esquive rien et montre tout. Je pense que c'est le plus dérangeant dans le film tout en faisant sa force. Pas de détours, pas de plans censurés, pas de chichi. C'est sec et tendu. Ausssi tranchant qu'une lame de rasoir. La dynamique du film agit telle une montée d'adrénaline. Au fur et à mesure que les mercenaires et que les medecins s'incrustent dans la jungle la pression se resserre autour d'eux comme une partie inéxorable de la narration : la mort guette autant pour eux que pour les autochotones qui n'échappent pas à la violence crée par la junte militaire. Rambo est une fiction, et la violence au lieu d'être irréelle est au contraire frontale. Les coups de feu, les grenades ou encore les mitrailleuses font virevolter les corps tout en les martyrisant. C'est visuellement très impressionnant d'autant que l'image est accélérée dans le dernier quart d'heure avec une effusion soudaine de couleurs à l'image. Tout se mélange tout en restant très lisible.

Rambo doit avoir quarante lignes de dialogue à tout casser, mais à l'exemple du film, l'absence de fioritures renforce encore sa puissance. Que les enjeux soient peu développés ne m'a pas dérangé, j'ai au contraire trouvé très bien que la narration soit aussi resserée sur un objectif clair et il n'y a pas un déchet. La mise en scène m'a donc beaucoup plu, car John Rambo est un film qui va vite, va droit au but tout en s'inspirant d'un cinéma de la violence qu'il réactualise (Peckinpah, Fuller, etc). La direction artistique est très soignée, avec une photo et des teintes très organiques répondant parfaitement à la tonalité générale du film. Je ne m'attendais vraiment pas à un film aussi superbe dans sa forme et aussi puissant. Le premier a l'avantage de proposer une réflexion pertinente sur la figure du soldat et l'après Vietnam. Là c'est sûr l'analyse est plus simple à appréhender. Un film de guerre direct, impressionnant dans lequel Rambo paraît à la fois ultra tendu et ouvert sur quelque chose qui ne dit pas tout de suite son nom : une lueur d'humanité. Ou un retour à une vie "normale".
Dernière modification par Jordan White le 1 juin 08, 16:17, modifié 2 fois.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par frédéric »

Vous l'avez vu parce qu'il est sorti dans les vidéos clubs où dans une salle ciné ?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par Jordan White »

frédéric a écrit :Vous l'avez vu parce qu'il est sorti dans les vidéos clubs où dans une salle ciné ?

En Blu-ray.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par frédéric »

Jordan White a écrit :
frédéric a écrit :Vous l'avez vu parce qu'il est sorti dans les vidéos clubs où dans une salle ciné ?

En Blu-ray.

Ah ok, je vais le prendre en location quand il sortira, pour voir vraiment ce que ça donne.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

Message par Boubakar »

En attendant un (improbable ?) cinquième épisode, une coffret intégral est prévu pour le 14 octobre :

Image

Contient :
- Rambo
- Rambo II (la mission)
- Rambo III
- John Rambo (Edition Simple)

Bonus:

DVD 1
Documentaire : “Avant que le sang ne coule” (26’)
Commentaire audio
Making of
Galerie d’affiches
Bandes-annonces

DVD 2
Documentaire : “Cette fois, on y va pour gagner” (20’)
Commentaire audio de George Pan Cosmatos
Making of
Galerie d’affiches
Bandes-annonces
Spots TV

DVD 3
Documentaire : “Afghanistan : un pays en crise” (42’)
Commentaire audio de Peter MacDonald
Making of
Galerie d’affiches
Bandes-annonces
Spots TV

DVD 4
Scènes coupées (13’ - VOST)

DVD 5 (120’) :
- Le vrai Vietnam par ceux qui l’ont vécu
- Le courage et la gloire
- La formation des héros
- La journée type d’un héros américain
- Le matériel de survie de Rambo
- A la découverte des rambonomics
- 1 bonus caché
- “Sly versus Rambo” : interview à Paris 2008 (8’)
Economiseurs d’écran[/quote]

Quant à John Rambo, il y aura une édition 2 dvd et un BR le 23 Septembre.
Répondre