Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le fugitif (Andrew Davis, 1993)

Message par la_vie_en_blueray »

hansolo a écrit :Revu hier.
Ça devait faire 15 ans que je ne l'avais pas vu, j'ai trouvé que l'oeuvre vieillissait bien.
Un des derniers méga succès reposant sur les épaules d'Harrison Ford (alors tout juste cinquantenaire).
Air Force One est le dernier gros succes de Ford, Et Apparences n'est pas loin derrière,
même si je regrette que K19 se soit planté.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le fugitif (Andrew Davis, 1993)

Message par Supfiction »

la_vie_en_blueray a écrit :
hansolo a écrit :Revu hier.
Ça devait faire 15 ans que je ne l'avais pas vu, j'ai trouvé que l'oeuvre vieillissait bien.
Un des derniers méga succès reposant sur les épaules d'Harrison Ford (alors tout juste cinquantenaire).
Air Force One est le dernier gros succes de Ford, Et Apparences n'est pas loin derrière,
même si je regrette que K19 se soit planté.
Hansolo voulait sans doute dire dernier succès mérité d’Harrison Ford. :P
Clairement dans mon esprit, le film marque la fin de la grande époque de Ford.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Message par Commissaire Juve »

Dernière modification par Commissaire Juve le 23 oct. 17, 13:51, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Message par la_vie_en_blueray »

Jusqu'a K19, c'est du bon, pas forcement des succes, mais pas honteux, avec des reals celebres, pas forcement au top, mais honorables dans l'intention

Apres, ca devient vraiment de l'alimentaire
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Message par Watkinssien »

Je vais faire mon pisse-froid, mais j'ai toujours eu du mal à apprécier ce film d'action honnête, mais quand même pépère dans sa mise en scène.

Pourtant, c'est sûrement le meilleur film d'Andrew Davis, avec un atout de taille concernant Harrison Ford et surtout Tommy Lee Jones. Grâce à eux, on peut suivre l'histoire sans déplaisir.

Reste que le cinéma du bonhomme m'apparaît bien mollasson par moment, même si la fabrication reste professionnelle.

Pas désagréable, mais pas marquant non plus.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Message par AtCloseRange »

Dans le genre, je ne vois pas grand chose de mieux depuis 93.
Le dernier rôle convaincant de Ford.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Message par shubby »

Revu également avec grand plaisir en mode dimanche soir. De la belle oeuvre, jusqu'à cette fin hollywoodienne archi convenue et assez pénible.
La scène du bus marche encore très bien. On sent la fabrication "en dur" à la Joel Silver. Ca paye à l'heure du tout vfx qui, finalement, se voit.
Que le vilain soit un crevard lié à l'industrie pharmaceutique reste bien d'actu, ne serait-ce que par ce qui a été filtré récemment du Levothyrox, par exemple.
Une scène me gêne toujours autant : quand le Marshall vide son chargeur sur Kimball, sauvé par une vitre blindée. Rien ne justifie qu'il lui tire dessus ainsi à cet endroit. Il veut le tuer alors que le gars est désarmé & qu'il y a foule. Ca ponctue un passage nerveux, le rythme l'appelle, mais ça ne colle pas avec le perso.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Message par hansolo »

Pas mieux!
D'ailleurs j'ai trouvé cette fois ci le rôle de Tommy Lee Jones moins marquant que lors de la 1ere vision.
A l'époque (découvert en VHS) j'avais bcp aimé son rôle de Marshall, là j'ai trouvé qu'il y avait quelques scènes surjouées.

Par contre Ford est impeccable de bout en bout (sauf peut être quand il s'acharne à coups de poings sur le policier dans le métro aérien ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit :Dans le genre, je ne vois pas grand chose de mieux depuis 93.
Die Hard with a Vengeance, au hasard.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Message par Supfiction »

Watkinssien a écrit :
AtCloseRange a écrit :Dans le genre, je ne vois pas grand chose de mieux depuis 93.
Die Hard with a Vengeance, au hasard.
Non. Le fugitif vaut pour son histoire passionnante et l’interprétation de haut vol d’Harrison Ford (le temps a rendu justice à sa prestation un moment éclipsée par celle cabotine de Tommy Lee Jones).
Les admirateurs de Die hard 3 ne parlent que de mise en scène et oublient les poncifs d’un sur-scénario sans originalité (hormis la première scène géniale), sans aucun suspensse et le surjeu exubérant des acteurs. Le fugitif et Die Hard 3 sont bien deux voies opposées du cinéma d’action. Malheureusement Hollywood s’est clairement dirigé dès le milieu des années 90 dans la seconde direction, celle privilégiant l’exubérance à l’émotion, la surenchère d’action au réalisme.
Le fugitif marque la fin de la grande période d’Harrison Ford et ce n’est peut-être pas un hasard.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit :
Watkinssien a écrit : Die Hard with a Vengeance, au hasard.
Non. Le fugitif vaut pour son histoire passionnante et l’interprétation de haut vol d’Harrison Ford (le temps a rendu justice à sa prestation un moment éclipsée par celle cabotine de Tommy Lee Jones).
Les admirateurs de Die hard 3 ne parlent que de mise en scène et oublient les poncifs d’un sur-scénario sans originalité (hormis la première scène géniale), sans aucun suspensse et le surjeu exubérant des acteurs. Le fugitif et Die Hard 3 sont bien deux voies opposées du cinéma d’action. Malheureusement Hollywood s’est clairement dirigé dès le milieu des années 90 dans la seconde direction, celle privilégiant l’exubérance à l’émotion, la surenchère d’action au réalisme.
Le fugitif marque la fin de la grande période d’Harrison Ford et ce n’est peut-être pas un hasard.
Je trouve le scénario du McT très bon et abordant très bien son côté ludique (qui fait partie intégrante de la dramaturgie du récit de vengeance). Je suis d'accord en revanche pour dire que dans le vaste genre du cinéma d'action, les deux films sont quand même bien différents. A ceci près que le rythme est mieux maîtrisé et effectivement en terme de mise en scène, c'est d'un autre niveau, ce qui dans un film d'action change la donne pour ma part. Donc je maintiens cet exemple.

Quant à l'absence de suspense, on peut très bien le reprocher à ce Fugitif, associée à une absence de surprises, dont on peut prévoir tout ce qui va se passer sans frémir réellement (la mise en place pour piéger notre héros, la tournure du flic qui le pourchasse, le méchant de l'histoire, etc...).
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Message par Major Tom »


Spoiler (cliquez pour afficher)
"Alors c'est, heu, c'est un, donc, comme tu l'as dit, adapté d'une série télé, il faut savoir qu'à l'époque c'était, heu, la grosse mode, et dé, d'ailleurs il a initié cette grosse mode, ch'crois ?"

Et Les Incorruptibles ? :fiou:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Message par harry »

Major Tom a écrit : 4 déc. 20, 10:43
Spoiler (cliquez pour afficher)
"Alors c'est, heu, c'est un, donc, comme tu l'as dit, adapté d'une série télé, il faut savoir qu'à l'époque c'était, heu, la grosse mode, et dé, d'ailleurs il a initié cette grosse mode, ch'crois ?"

Et Les Incorruptibles ? :fiou:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
"Captain, d'après mes calculs... On se fout de notre gueule!"
:mrgreen:
Sinon Le Fugitif c'est bien. Pas un masterpiece du genre mais un bon film carre et efficace comme finalement on n'en fait plus trop (voir plus du tout) dans le genre.

ps: aussi un score thriller/action plutôt sympa de Newton Howard.
Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Message par cinéfile »

Ah oui j'ai écoute ça hier ! Excellente l'anecdote de Joe Pantoliano gigotant sur son brancard (avec la réponse de Ford :lol: ) vers 25'.

Par contre, les gars de Capture Mag ont l'air d'apprécier beaucoup US Marshall. Mon souvenir est si lointain... c'était si bien que ça :?:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Message par Flol »

cinéfile a écrit : 4 déc. 20, 11:45 Par contre, les gars de Capture Mag ont l'air d'apprécier beaucoup US Marshall. Mon souvenir est si lointain... c'était si bien que ça :?:
Oui c'est très sympa. Encore un film d'action typique des 90's comme on n'en fait plus.
Répondre