Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Tout les meilleurs passages sont dans la BA Jordan, je t'assure malgré la tête qui éclate que le film ne ressemble absolument pas à Scanners.
Par contre oui il est indéniable que le film de Neil Marshall s'en est inspiré, quelque part The Descent reprend même la rupture de ton que l'on peut retrouver dans le final de ce ALIEN 2: ON EARTH.
Tu veux te prendre le Bluray ?
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par nobody smith »

Malgré de belles promesses, le studio Dark Castle fondé par Robert Zemeckis et Joel Silver n’aura jamais livré des films à la hauteur. Apparemment, cette variation autour du house of wax d’André de Toth serait une exception. J’ai souvent lu des critiques étonnament élogieuses au regard du niveau de médiocrité le studio. Ça me motivait assez pour m’y aventurer et effectivement le film s’avère au-dessus des précédents essais du studio... ce qui en fait un film juste moyen. House of wax se retrouve complètement prisonnier d’une structure basique avec ses jeunes tombant en panne aux abords d’une ville isolée cachant d’effroyables secrets. Personnages peu intéressants, mécanique de rebondissement rébarbative mais surtout inexploitation finalement d’idées assez alléchantes. House of wax présente en effet quelques atours brillants qui ne demandait qu’à être exploité. Le film se contente trop d’un pauvre statut film d’exploitation où son écriture proposait des possibilités narratives plus intéressantes. L’une d’entre elles tient notamment à l’opposition entre les frères/sœurs des 2 camps comprenant chacun une figure respectable et une autre plus honteuse. De même, l’idée d’opposer un casting idéalisé d’ados jeunes et beaux avec les statues de cire conduit à quelques passages ingénieux et fort réjouissant (par exemple la scène du cinéma où l’héroïne se fond dans la masse des statues). Ce genre de moment est un peu trop rare malheureusement. Reste quand même l’attrait esthétique de cette ville des années 50 métamorphosée en macabre musée (quelques attrayants éclats gores sont d’ailleurs à signaler) et un estimable soin de l’image (très impressionnant final pyrotechnique). Ça aurait pu être mieux si le réalisateur Jaume Collet-Serra avait vraiment pu utiliser ce dernier pour transcender son histoire.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Jericho »

Jaume Collet-Serra est ce qui est arrivé de mieux à la branche Dark Castle, il a d'ailleurs confirmé par la suite avec l'excellent Esther.
Et il parait que son prochain opus (Sans identité avec Liam Neeson) est pas mal également. Même si pour ce dernier, on est plus dans le genre "thriller".
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Je l'avais trouvé très sympa ce House of Wax, avec ce final vraiment spectaculaire. Et puis bon un film où l'on voit Paris Hilton se faire zigouiller ne peut pas être un mauvais film.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Jordan White »

Addis-Abeba a écrit :Tout les meilleurs passages sont dans la BA Jordan, je t'assure malgré la tête qui éclate que le film ne ressemble absolument pas à Scanners.
Par contre oui il est indéniable que le film de Neil Marshall s'en est inspiré, quelque part The Descent reprend même la rupture de ton que l'on peut retrouver dans le final de ce ALIEN 2: ON EARTH.
Tu veux te prendre le Bluray ?
C'est souvent le cas avec les BA, souvent alléchantes voire spectaculaires, mais au final elles résument tout et laissent peu de surprises. Me le prendre en Blu-ray ?
Le problème Addis, c'est que le film ne me tente pas plus que ça, et je suis gêné par l'absence de sous-titres, ne serait-ce qu'anglais a minima.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

House of Wax, à part son final correct, c'est tout pourri.
Comme tout Esther d'ailleurs.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Rockatansky »

Morse : très beau film, même si l'histoire a quelques longueeurs, l'ambiance est très belle, magnifiques plans, l'atmosphère toujours particulière des films nordiques sied particulièrement au thème du film, du coup bizarrement je suis curieux de voir le remaché US.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Rockatansky a écrit :bizarrement je suis curieux de voir le remaché US.
Qui semble avoir bonne presse.
Rockatansky a écrit : l'atmosphère toujours particulière des films nordiques sied particulièrement au thème du film
En plus il y en a pas mal qui sortent en ce moment, je vais me faire une petite semaine films d'horreurs Nordiques, ça va pas traîner :|
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par reuno »

Dans le nordique même si on est plus dans le film d'horreur, Troll Hunter est assez sympa. Il y a un gros problème de crédibilité (surtout qu'on est dans le genre "documenteur")... tout le côté conspiration et puis franchement d'immenses créatures existeraient sans que presque personne ne le sache.
Mais à part ça ça se suit avec un certain plaisir. Les effets spéciaux sont franchement réussis.

Rare Export, acclamé par beaucoup (du moins sur le net.. du côté du forum Mad), je n'ai pas été convaincu plus que ça. C'est très court mais ça m'est beaucoup de temps à vraiment commencer. Et quand ça commence ça finit très rapidement ! :P :?


Et sinon le remake de Morse a été une bonne surprise me concernant. Certes il doit presque tout à l'original (je pense qu'il s'agit réellement d'un remake pas d'une nouvelle adaptation du roman) mais les acteurs sont excellents. L'histoire est ressérrée sur les deux personnages principaux (du coup et heureusement on perd la scène des chats numériques). Les scènes de meurtres ont changée. Pas moins bonnes ou meilleures, différentes...
En tout cas il vaut le détour. 8)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par hellrick »

reuno a écrit : Rare Export, acclamé par beaucoup (du moins sur le net.. du côté du forum Mad), je n'ai pas été convaincu plus que ça. C'est très court mais ça m'est beaucoup de temps à vraiment commencer. Et quand ça commence ça finit très rapidement ! :P :?
Même impression, ça fait bonne idée tirée en longueur et on est plus proche du film pour enfants que d'un film d'horreur, je pense que ça devrait plaire à des gamins de 10 ou 12 ans, c'est plaisant mais sans plus.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par reuno »

Rockatansky a écrit :Matt Reeves avait dit être reparti du roman pour son remaché
Ah bon ?
Après je disais ça sans avoir lu le roman. C'est surtout que le remake est vraiment semblable au film original. Et j'avais cru comprendre que ce dernier différait pas mal du roman.

Enfin bref... je parlais surtout sans savoir. :P


Rare Export, c'est vrai que ça lorgne beaucoup du côté "film d'horreur pour enfants". Un peu à la Joe Dante...
Et pour l'idée tirée en longueur, justement les courts métrage dont est issu le film (qui est en fait la préquelle de ces premiers) auraient peut être même suffit.
Enfin c'est surtout que les meilleures idées du film proviennent des courts. :?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

reuno a écrit :Rare Export, c'est vrai que ça lorgne beaucoup du côté "film d'horreur pour enfants". Un peu à la Joe Dante...
Exactement, j'avais aussi pensé à Joe Dante devant ce film (découvert il y a peu). Mais j'ai trouvé le scénario totalement dingue, et c'est bourré d'idées sympas (le "twist" final).
Et puis ça n'oublie pas d'être spectaculaire et drôle pile quand il le faut. Vraiment une bonne surprise. :o
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Captifs:

J'aime pas trop le final, et quand je finis sur une mauvaise impression, j'ai tendance à ne retenir que cela, dommage car pendant une heure le film est vraiment solide.
Yann Gozlan fait déjà preuve d'un savoir faire assez impressionnant pour son premier film, avec très belle maitrise technique et une bonne utilisation du décor, idem pour le son (sonnerie du téléphone mural bien stressante, presque un personnage à part entière).
Avec en plus une superbe photographie de Vincent Mathias.
Bon rien d'extraordinaire non plus, mais c'est tellement au dessus des derniers films de genre Français, que je ne boude pas mon plaisir, un survival à l'ancienne, avec une Zoé Felix non seulement magnifique mais parfaitement crédible, dommage que son trauma d'enfance, ne soit pas mieux exploité.
Par contre le reste du casting Français est raté, ce qui crée un déséquilibre dans le jeu un peu pénible. Les types des Balkans sont eux heureusement bien choisis, avec la tête de l'emploi, mention spéciale au docteur.
Film imparfait mais encourageant ce Captifs, je vais être obligé de prendre le bluray qui comprends en bonus les deux premiers courts-métrages du réalisateur, apparemment déjà prometteurs.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par hellrick »

HATCHET 2

"Old school american slasher...Hatchet Army...to save horror"
A l'image du premier le film met 50 minutes à poser sa pourtant très simple intrigue...reste ensuite 30 minutes de pur gore assez amusant. Sympa mais ça vole pas haut non plus. N'empêche on ne s'ennuie pas et les nostalgiques de Vendredi 13 devrait bien s'amuser durant 80 petites minutes
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par reuno »

Pas vu ces Hatchet (me tentent pas trop) mais entre les deux le réalisateur a fait un Frozen franchement très recommandable. Trois amis oubliés seuls sur un télésiège à 10 mètre du sol. On est dans le genre de Open Water... j'ai l'impression de marcher facilement avec ce genre de film (adoré The Reef alors que ça n'est apparemment vraiment pas le cas de tout le monde) mais j'ai trouvé hyper tendu par moment. On s'attache aux personnages, pas de longueurs... vraiment très bien !

Vu aussi Tetsuo : The Bullet Man... bon je suis assez fan de Tsukamoto et donc un peu sans surprise j'ai adoré. C'est toujours aussi puissant, aussi grandiose ! Content que le réalisateur reste le même, ne se laisse pas aller aux CGI.
Film du mois me concernant ! :)
Répondre