Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par hellrick »

Monnezza a écrit :Ah pourtant j'ai lu beaucoup de bien de son Seventh Curse ! C'est le premier film de Choi que je vois mais je pense attendre avant d'en voir d'autres car même si c'est indéniablement à découvrir pour les amateurs d'improbabilités, l'indigestion n'est pas loin...
Oui je te comprends...cela dit j'avais vu Seventh Curse à l'époque où je bouffais du cinéma HK à raison de presque un film par jour alors au bout de 2 ans j'ai un peu saturé. Si tu cherches le sommet du zarbi à HK je te conseille CLONES OF BRUCE LEE (ou à défaut et facilement trouvable en dvd BIG BOSS A BORNEO) ça c'est du pur délire. Dans le même rayon improbable j'ai vu quelques films indonésiens complètement aberrants qui paraissent tournés pour des gamins de 10 ans vu leur naïveté mais dans lequel tu trouves pourtant du gore qui gicle de partout et / ou un érotisme prononcé. Ces types sont des malades :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Monnezza »

merci pour le conseil, rayon indonésien j'en ai quelques uns, deux Jaka Sembung, Le Justicier contre la reine des crocodiles, Mystics in Bali et un WIP notamment... et c'est que du bonheur effectivement. :wink: Grâce en soit rendue à Mondo Macabro au passage !
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Quarantine || John Erick Dowdle
Remake honteux du REC de Balaguero, ce film reste à l'image de l'original: ennuyeux et pas surprenant pour un sou. Pire, ricains oblige, on nous balance des explications pour tout et n'importe quoi et le plan le plus cool du premier film disparaît (la vieille qui se faisait défoncer la gueule à coup de masse). Du coup c'est tout nul.

deadgirl || Marcel Sarmiento & Gadi Harel
Les affres de l'adolescence revisitées dans le cadre d'un film de zombie un peu étrange, parfois dérangeant, souvent pénible dans sa volonté sourde d'être malsain. L'idée de départ (2 ados trouvent une fille attachée à la tuyauterie dans les tréfonds d'un vieil asile abandonné) reste cependant suffisamment intrigante pour que l'on tienne jusqu'à la fin. Il semble aussi que les réalisateurs ont passés trop de temps devant Donnie Darko, tentant de recréer cette ambiance vaguement éthérée et inquiétante, aidés en cela par une musique qui repompe sans vergogne les compositions de Michael Andrews. Pas forcément mauvais, puisque proposant un sujet traité avec sérieux, mais les réalisateurs ont, à mon sens, déployés une ambition mal gérée, qui envoie le film lorgner du côté des pensums soporifiques et du cinéma arty qui n'a finalement rien à raconter. Dommage.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Vic Vega »

Monnezza a écrit : Il s'agit de The Cat / The 1000 Years Cat réalisé en 1992 par Nam Nai Choi ; il s'agit de son dernier film avant qu'il ne s'évapore dans la nature. Nam Nai Choi, c'est l'homme qui a notamment réalisé le célèbre Story of Ricky, mais également le rape and revenge Her Vengeance ou le film d'aventure horrifico-fantastique The Seventh Curse.
Tu oublies Killer's Nocturn, gambling movie bas de gamme valant le déplacement pour une seule scène:
Spoiler (cliquez pour afficher)
le combat de boxe entre Chin Siu-Ho et un kangourou
C'est d'ailleurs cette scène qui a fait la réputation du film auprès des HKphiles.
ImageImageImageImage
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Monnezza »

Tiens je n'avais jamais entendu parler de celui-là, je ne visais évidemment pas un quelconque souci d'exhaustivité, juste à citer ce que je pense être ses oeuvres les plus connues...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

Vic Vega a écrit :Tu oublies Killer's Nocturn, gambling movie
Tiens, je n'avais jamais entendu parler de ce sous-genre. Gounou, ça te dit quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Trick'r Treat || Michael Dougherty
Une petite resucée sympathique du film de halloween. Ici c'est le scénariste de X-Men 2 et Superman Returns qui s'y colle et nous livre un film sous formes de sketchs qui s'entrecroisent, car se déroulant tous dans le même voisinage. Une sorte de parent du Creepshow de Romero, qui irait s'inspirer chez le Satan's Little Helper de Jeff Lieberman. C'est globalement pas trop mal. Le film est plutôt léché, assez drôle, n'hésite jamais à être cruel (tout le monde y passe, gamins et clébards y compris) et le réalisateur se plaît à citer quelques films emblématiques du genre (le Halloween de Carpenter en tête.. mais on croise aussi un peu de Vendredi 13 ou de Evil Dead). Bon, la construction amène un peu de confusion par moments et tue dans l'oeuf certaines séquences, mais c'est suffisamment court (84min) et rythmé pour que l'on ait pas le temps de s'y ennuyer. A noter que l'on y croise Anna Paquin, Brian Cox ou encore Dylan Baker.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :Trick'r Treat || Michael Dougherty
Découvert il y a 2 jours, et c'est effectivement pas mal du tout !
Mise en scène classe, scénario malin s'amusant à détourner tous les clichés du genre (j'ai bien été surpris par certains revirements à 4 ou 5 reprises...ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps face à un film d'horreur), et grosse musique symphonique efficace.
On s'amuse également à jouer au jeu des références (évidemment, Halloween en 1er lieu...et ce dès la séquence d'intro et sa vue subjective), tout en reconnaissant certaines trognes bien connues du ciné (celles déjà citées par Colqhoun).
Et je ne comprends décidément pas pourquoi de telles bouses comme les Saw ont droit à une sortie en salles, quand des petites pétites comme celles-ci ont à peine droit à une sortie en dvd (même pas de zone 2 FR...).
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Ben justement, en parlant de Saw, j'ai regardé les 3 premiers hier.
Mon dieu que c'est mauvais. Bon par contre ça m'a fait marrer de voir que la fille qui joue Amanda, c'est celle qui jouait l'héroïne dans The Blob.. du coup j'arrivais pas à prendre son personnage au sérieux. Le premier film est encore relativement calme et posé en regard des trucs pondus par Bousman (elle est facile, mais le mec porte vraiment bien son nom). Vivement le 4 et le 5 ! :D
"Give me all the bacon and eggs you have."
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par bronski »

En parlant de ça, sortie aujourd'hui aux US de

Image

alors que déjà

Image

est en préparation pour 2010.
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par CrankyMemory »

Le premier était fort sympathique, le reste est proprement lamentable, en visionnant le film, je crois que c'est le deuxième il y a deux ans, je me suis dis : "euh .. ouais mais bon là, ok... n'importe qui peut deviner le subterfuge employé et sera en avance sur le film avec le coup des bandes... rohhhh les mecs...Et il vont remettre le show 7 dans pas longtemps.. je préfère le sot-l'y-laisse au saucisses.. (excusez-moi, c'est nul.. . :mrgreen:)
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par hellrick »

CrankyMemory a écrit :Le premier était fort sympathique, le reste est proprement lamentable
Voilà...j'ai rien à ajouter...sauf que le 1 reste très bien fichu quand même, je l'ai revu voici peu et il passe toujours bien, même en connaissant le twist...
Les 2, 3 et 4 par contre...pas eu le courage de voir le 5 :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Je viens de voir les épisodes 4 et 5 là.
En fait, Saw, à part le premier qui reste relativement léger (malgré l'horreur de la réalisation et le scénario imbécile), les suites, c'est Fort Boyard !
Les victimes passent leur temps à chercher un clé pour se sortir de pièges à la con. Y a quelques exactions assez inventives, mais c'est bien peu pour relever le piteux niveau de l'ensemble.
Amusant aussi de voir que plus l'on avance dans la "saga" et plus les films deviennent gores et d'une exagération sans limites.
J'ai d'ailleurs appris que le 6ème film vient d'être classé X en Espagne et que du coup Buena Vista se retrouve avec quasiment 300 copies sur les bras absolument inutilisables.
"Give me all the bacon and eggs you have."
ingoruptibles
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 3 juil. 09, 16:20
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par ingoruptibles »

Colqhoun a écrit :les suites, c'est Fort Boyard !
Les victimes passent leur temps à chercher un clé pour se sortir de pièges à la con.
Je n'y avais jamais pensé mais c'est effectivement très vrai !! :lol:
A quand un Saw avec des nains et des tigres ?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Jordan White »

Colqhoun a écrit :Tiens, c'est suffisamment rare pour le noter, mais je suis en tous points d'accord avec Jordan.
Splinter est une bonne petite surprise, malgré des excès de shaky-cam (servant probablement à masquer un certain manque de moyens) par moments un peu pénibles.
On ne va être pas du tout d'accord pour le coup concernant Unborn. J'apporte une petite note (très) positive concernant cette efficace et rondement menée série B fantastique qui marie assez habilement l'horreur quotidienne aux thèmatiques de la superstition, de la possession, des esprits, de la kabbale et de la foi. Les premières quarante cinq minutes m'ont totalement emballé : photo et direction artistique, ralentis utilisés avec parcimonie et surtout pas hâchés comme on peut en voir aujourd'hui dans à peu près une production sur deux, mise en scène appliquée, effets de terreur bien fichus. Surtout, le film repose à ce moment là à plus de 80% sur les épaules d'une jeune actrice que je trouve épatante depuis sa révélation dans Cloverfield : Odette Yustman. Certes l'affiche a capitalisé sur sa petite culotte et l'apparition du petit garçon derrière elle dont le reflet annonce le pire, mais l'actrice a vraiment un énorme potentiel dramatique qui va vraisemblablement exploser dans ses prochains rôles. Elle est très jolie, mais surtout c'est une actrice qui sait jouer. Et elle constitue pour moi l'exact inverse de Megan Fox : pas un gramme de vulgarité, aucune prétention, et surtout beaucoup de charme. Le film en lui-même pour en revenir au sujet principal efface quelque peu les seconds rôles (transparents Megan Good et Cam Ganginet) avec une apparition en caméo de Carla Gugino dans le rôle d'une mère qui a perdu la raison. Gary Oldman fait aussi le minimum en rabbin. Néanmoins malgré quelques défauts dont une propension à vouloir à tout prix tirer son histoire vers la séquence obligée d'exorcisme final, j'ai trouvé le film intéressant, et réussi dans ses grandes largeurs quand il aborde la question du regard, du miroir, de la filiation familiale, des secrets et des conséquences que cela entraîne (avec la séquence d'Auschwitz, ultra casse gueule et ne tombant pourtant dans aucun excès). Malgré tout les effets spéciaux employés, je trouve que le film garde un ton qui ne sombre pas dans le grand-guignol ou l'humour second degré. Si on le regarde à plusieurs, entre deux gorgées de bière entre amis et quelques chips, j'imagine que quelques scènes peuvent faire leur effet sur les zygomatiques, mais sinon, rien de Z pour moi dans ce Unborn.

Le film s'est fait joyeusement laminé, je ne crois pas avoir lu un seul papier positif, en revanche j'ai été frappé par l'utilisation récurrente du terme nanar pour le décrire, nanar pour évoquer le film dans son ensemble et en particulier, puisque la scène incriminée semble être celle-ci plutôt que tout autre (avec la scène de l'escalier d'Eli) celle du dernier quart d'heure. Il a aussi été jugé comme étant honteux. Perso, je l'ai pris au premier degré (la première partie est vraiment la plus prenante à mon sens, avec des travellings aériens, une absence de plans frénétiques, des plans savamment découpés, un travail sur l'arrière-plan, sur le mixage sonore probant) et j'ai découvert un très bon divertissement horrifique, entre raison et superstition avec une séquence finale moins heureuse que le reste (le trait devient vraiment trop gros) certes mais pas non plus catastrophique. Le Blu-ray Universal est superbe : format 2.40 : 1 respecté, avec une définition au scalpel, que ce soit en scènes de jour ou d'intérieur nuit avec des détails fignolés, et une lisibilité constante, premier comme arrière-plan. Les couleurs désaturées sont respectées à merveille, il n'y a aucune trace de griffure, sauf un léger bruit vidéo au tout début du film. Son en DTS 5.1 excellent en fançais comme en anglais. Unborn est pour moi une bonne découverte et surtout pas un film qu'il faut vouer aux gémonies.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Répondre