Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :Blair Witch | Adam Wingard
Je crois que c'est sans conteste le pire film d'horreur que j'ai vu depuis bien longtemps. Un machin gueulard, bordélique au possible, qui ne se repose sur rien d'autre que des effets sonores assourdissants et des acteurs qui hurlent comme des gorets au moindre prétexte. Au delà de ça, et sans avoir une quelconque sympathie pour le premier film, cette suite/remake de Wingard est tellement lisse et convenue dans ses effets qu'il lui est absolument impossible de reproduire l'ambiance crade et désespérée du premier film. Premier film qui avait d'ailleurs su rester effrayant (enfin, plus ou moins...disons, dans ses 20 dernières minutes) sans ne jamais rien montrer. Ce que le film de Wingard n'est pas capable de faire. Il se sent absolument obligé de montrer des trucs comme un gros lourdaud et se retrouve à suivre pas à pas un cheminement absolument identique à l'original. Une fois de plus Adam Wingard confirme qu'il est un réalisateur absolument ininspiré, se reposant sur des artifices vus et revus, incapables de faire monter la sauce et n'ayant plus d'autre ressort que de mettre tous ses effets sonores au maximum. C'est parfaitement insupportable.
Sans conteste le film qui m'a le plus foutu en colère en 2016, en tête de mon flop de l'année. Je ne suis pourtant pas un grand admirateur de l'original même si, comme toi, les 20 dernières minutes continuent de faire leur petit effet), mais il avait au moins le mérite d'avoir compris (et également pour des raisons bêtement financières) que moins on en montre, plus ça fait flipper.
Tandis que le film de Wingard est tellement représentatif de TOUT ce qui ne va pas dans le cinéma d'horreur d'aujourd'hui, à vouloir tout montrer, à être bruyant pour rien, à tout surligner 150 fois, à ne même pas tenir son concept (pourtant moisi à la base) de found-footage, que c'en est désespérant.
Il me semble que le film a bien bidé au bob office, et c'est amplement mérité.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Topic films d'horreur

Message par Watkinssien »

Je vous suis dans les grandes largeurs.

J'ai vu aussi les deux Grave Encounters. Outre le cynisme insupportable que ces films engendrent et contiennent tout le long de leurs minutes pathétiques, je me rends compte à quel point les auteurs s'en tapent du succès de leur film, en nous donnant des gros coups de coude "eh on n'est pas dupes, on sait qu'on fait de la merde, et qu'on gagne de l'argent dessus, hein" pour nous rendre complices de leur production tout sauf cinématographiques. L'opportunisme dans ce qu'il y a de pire.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Je les ai vus aussi. Je sais pas trop pourquoi je continue de m'infliger ça. Peut-être parce que j'espère toujours un peu au fond de moi tomber un jour sur un bon found-footage, sous-genre qui a produit 90% de merdes mais qui continue pourtant de me "fasciner".
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Topic films d'horreur

Message par Kevin95 »

THE CHILDREN - Max Kalmanowicz (1980) découverte

Série (très) Z, surfant comme beaucoup de ses camarades de classe sur le thème des enfants malveillants. Outre son budget modeste, son rythme incertain, ses comédiens sympathiquement nazes et sa version française sans doute corrigée par une classe de CE1, ce qui fascine dans The Children (réalisé par un jeunot qui se reconvertira dans le design sonore) c'est sa haine des mômes. Certes, il faut un certain sadisme pour filmer des gosses pas aimable destinés à une paire de baffe, mais Max Kalmanowicz semble véritablement ne pas les encadrer et ne trouve aucune excuse, aucun échappatoire à leur mise à mort. A ce titre, passé les trois premiers quart d'heure foireux (présentation laborieuse et ringarde), le film prend son envol dans le dégénéré et le malsain lorsque les personnages principaux se disent "m'enfin merde ! On ne va pas se laisser bouffer par ces/nos mômes, allons les flinguer". Dès lors, c'est la fête au village, on tire dessus, on les sabre (bravo), on les insulte, on les maudit etc. etc. etc. Comme dirait papy, un tel truc serait inimaginable aujourd'hui mais dans les 80's, pas grave c'est du cinéma. Même le twist final donne dans la hantise des rejetons via la seule bonne idée du film, les ongles noirs qui différencient les humains des contaminés (à un vague produit chimique, lequel on s'en carre). Très con, très pervers mais assez fun, The Children est un cas à part... heureusement.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Topic films d'horreur

Message par Kevin95 »

THE GODSEND de Gabrielle Beaumont (1980) découverte

Petite production anglaise, cheap mais efficace car cannibalisée par une petite fille aux cheveux blonds ultra flippante. Inutile de discuter ses pouvoirs maléfiques, elle porte le démon sur son visage. Dès que la gamine apparait, on flippe pour le personnage d’en face et l'on fournit gratis le sac pour la noyer dans le lac du coin si l'envie prenait le père de famille (qui en chie tout le long du film). Gabrielle Beaumont filme la chose sans effets, façon télévision, mais sait parfaitement donner dans le malsain ou dans le cruel (car tous les gamins de cette petite famille y passent) lorsque évolue sa môme au visage bébé Cadum. La morale a un gout de thé froid (en gros, évitez de croiser des hippies enceintes) mais la tenue du film fait le reste donc, pourquoi pas.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

-Alone de Thierry Poureaud (2015)
Oh là là mais qu'est ce que c'est que ce film (made in france en plus): il est court mais il est long, les acteurs y'en a mais y'en a pas, l'histoire ? euh ...
Mais c'est pas possible de sortir un truc pareil de nos jours, et je vois que Seuls (autre film français) est sorti cette année, apparemment même histoire, même adaptation de BD, et l'année prochaine on sort Solo ?
J'avais pourtant aimé son Atomik circus :cry:
0/10

-Plutonium baby de Ray Hirschman , William Szarka (1987)
La mère de Danny a été contaminée par des radiatons pendant qu'elle était enceinte, ce qui fait qu'elle a accouché d'un enfant monstrueux. Malheureusement pour lui, elle meurt lors de sa venue au monde.
Des années plus tard, Danny se lance dans un carnage sanglant...
Un petit Troma qui n'a rien à voir avec The Toxic Avenger (Marvel si tu nous entends), ce n'est pas du tout le même délire, là on est dans le mauvais film qui se prend au sérieux.
Évidement rien d’extraordinaire ou de vraiment bon, mais ce genre de film est tout juste sauvé par le petit charme des films d'horreur des années 80 , j'ai vu pire, pas aussi toxique que ne le laisse supposer la note imdb ...
3.5/10
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par 1kult »

Addis-Abeba a écrit :-Alone de Thierry Poureaud (2015)
Oh là là mais qu'est ce que c'est que ce film (made in france en plus): il est court mais il est long, les acteurs y'en a mais y'en a pas, l'histoire ? euh ...
Mais c'est pas possible de sortir un truc pareil de nos jours, et je vois que Seuls (autre film français) est sorti cette année, apparemment même histoire, même adaptation de BD, et l'année prochaine on sort Solo ?
J'avais pourtant aimé son Atomik circus :cry:
0/10
Moi j'ai bien aimé ! Belle ambiance, petite série B, superbement photographié, avec de vraies séquences de tension (notamment dans la vile et la station service) et des décors incroyables... J'aurais mis - je ne suis pas bon pour les notes) un 6-6,5/10...

Par contre, ce n'est pas adapté de la bédé je crois (même si ça y ressemble grandement).
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

1kult a écrit :
Addis-Abeba a écrit :-Alone de Thierry Poureaud (2015)
Oh là là mais qu'est ce que c'est que ce film (made in france en plus): il est court mais il est long, les acteurs y'en a mais y'en a pas, l'histoire ? euh ...
Mais c'est pas possible de sortir un truc pareil de nos jours, et je vois que Seuls (autre film français) est sorti cette année, apparemment même histoire, même adaptation de BD, et l'année prochaine on sort Solo ?
J'avais pourtant aimé son Atomik circus :cry:
0/10
Moi j'ai bien aimé ! Belle ambiance, petite série B, superbement photographié, avec de vraies séquences de tension (notamment dans la vile et la station service) et des décors incroyables... J'aurais mis - je ne suis pas bon pour les notes) un 6-6,5/10...

Par contre, ce n'est pas adapté de la bédé je crois (même si ça y ressemble grandement).
Poiraud pour le nom bien sur, je ne connaissais pas la BD, j'ai juste lu que c'était une adaptation, après je te crois :wink:
Les avis ne sont pas tous négatif, mais gros rejet pour moi, peut-être que j'étais dans un jour sans, pas envie de retenter le coup de suite, je vais tenter Seuls, maso que je suis.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

1kult a écrit :
Addis-Abeba a écrit :-Alone de Thierry Poureaud (2015)
Oh là là mais qu'est ce que c'est que ce film (made in france en plus): il est court mais il est long, les acteurs y'en a mais y'en a pas, l'histoire ? euh ...
Mais c'est pas possible de sortir un truc pareil de nos jours, et je vois que Seuls (autre film français) est sorti cette année, apparemment même histoire, même adaptation de BD, et l'année prochaine on sort Solo ?
J'avais pourtant aimé son Atomik circus :cry:
0/10
Moi j'ai bien aimé ! Belle ambiance, petite série B, superbement photographié, avec de vraies séquences de tension (notamment dans la vile et la station service) et des décors incroyables... J'aurais mis - je ne suis pas bon pour les notes) un 6-6,5/10...

Par contre, ce n'est pas adapté de la bédé je crois (même si ça y ressemble grandement).

Finalement j'ai trouvé ce Seuls plus sympathique que Alone, c'est super inégal niveau interprétation, heureusement qu'il y a Sofia Lesaffre étonnante, naturelle dans son jeu, très charismatique, le gros plus d'un casting assez caricatural : l'arabe, le noir, le riche blanc geek bref...
L'ambiance est assez bonne, il faut que je compare par rapport à Alone, mais trop de passages inutiles ou mous et la fin me laisse dubitatif (une suite ?) je le répète je n'ai pas lu la BD.Pas désagréable à regarder pour du cinoche Francais.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Image

Il y a des fois où on se plaint des modifications de titres de films par nos distributeurs , mais-là il aurait était peut-être plus judicieux de le faire, non mais Pet quoi ? Enfin bref passons ...
C'est rare mais je ne sais vraiment pas quoi penser de ce film, pas vraiment réussi, mais il dégage une ambiance intéressante, malgré une fin ridicule.
L'actrice principale Ksenia Solo m'a énervé , surement son personnage qui veut ça, preuve qu'elle le joue bien, un coté répugnant assez déstabilisant.
L'ancien Hobbit Dominic Monaghan s'en sort plutôt bien dans un rôle casse gueule pas toujours bien écrit.
Le film doit presque tout à ses deux acteurs, la réalisation étant trop conventionnelle et les retournements de situation sont maladroits ou bien manquent de force, mais ils ont le mérite d'exister,de sortir de la routine de ce genre de pitch pas vraiment novateur: un type obsédé par une fille, la kidnappe ...
Bref ni bon ni mauvais, intéressant mais trop bancal et pas du tout crédible, c'est surement ça son plus grand défaut, on y croit jamais.
A voir une fois quand même. 5/10
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44643
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Topic films d'horreur

Message par Rockatansky »

Moi j'ai bien aimé cette fin, le film se laisse regarder, rien d'original mais ça tient la route grace au duo de comédiens.
Assez réussi sans tomber dans l'excellence.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Rockatansky a écrit :Moi j'ai bien aimé cette fin, le film se laisse regarder, rien d'original mais ça tient la route grace au duo de comédiens.
Assez réussi sans tomber dans l'excellence.

En tout cas on s'en souvient plus que 98% des films "d'horreur" actuels,preuve que je suis surement un peu trop dur avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Perkins 14

Image

L'histoire:
"Dans la petite ville de Stone Cove en 1999, quatorze enfants sont enlevés. Dix ans plus tard, un policier dont le fils fait parti des victimes pense avoir trouvé le kidnappeur en la personne de Ronald Perkins. Mais en fouillant le domicile du suspect, la police libère les 14 disparus métamorphosés en tueurs cannibales"

Le film a seulement huit ans, mais il semble en avoir vingt, et c'est plutôt bien.
Dans le sens où il semble sorti d'une autre époque, j'en ai marre de tout ces films d'horreur récents, (déjà ils sont rares), mais tous sont bien trop propres sur eux, à l'image très classe, à la photographie trop belle.
Là c'est plus crade, que ce soit au niveau de l'image que du contenu, on est certes loin d'un grand film, ou tout simplement d'un bon film, mais ça fait du bien de voir ce coté old school.
Perkins 14 a des changements de tons assez radicaux, pratique un politiquement non correct assez réjouissant, arrive parfois à créer une bonne ambiance horrifique, malheureusement souvent désamorcée par une réalisation aux effets un peu too much.
Dans le marasme actuel du genre horrifique , voir Perkins 14 n'est pas déplaisant, question de timing...


PS: A noter la présence de l'excellent Richard Brake, monumental dans le 31 de Rob Zombie.


Note:5/10
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par hellrick »

Addis-Abeba a écrit : Dans le marasme actuel du genre horrifique
Essaie Better watch out, c'est mon coup de coeur de l'année (après Final Girls l'an dernier)... bon attention on peut ne pas aimer du tout mais pour ma part j'ai vraiment adoré cette version gore / déjantée de Home Alone.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

hellrick a écrit :Essaie Better watch out, c'est mon coup de coeur de l'année (après Final Girls l'an dernier)... bon attention on peut ne pas aimer du tout mais pour ma part j'ai vraiment adoré cette version gore / déjantée de Home Alone.
6.6/10 de moyenne sur IMDb. Ce qui, pour un film de genre, est a priori synonyme de haute qualité.
Je vais essayer de dégoter ça, merci pour l'info.
Répondre