Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Image


J'ai toujours défendu Balagueró, jusqu’à la saga Rec qui me laisse de marbre (je vais quand même retenter le 1, un de ces jours).
Et au milieu il y avait le superbe Malveillance.
Mais il faut avouer que son nouveau film est quand même assez catastrophique (encore un réalisateur qui va finir sur Netflix :fiou: ).
Adapté ou pas d'un livre, le script est d'une faiblesse rare, certes il y a des rebondissements, mais tous plus téléphonés les uns que les autres.
Certes Balagueró n'a pas complètement perdu la main, et certains passages sont réussis,mais ceux-ci sont trop rares, le film manque de tension, le coté horrifique est complètement raté, on ne s'intéresse pas aux personnages , pire les Muses ne sont pas impressionnantes et ne font jamais peur.
Bref je n'ai pas accroché et je me suis ennuyé, le réalisateur Espagnol revient un peu aux sources de ses premiers films, mais malheureusement le résultat est trop sage, trop fade pour convaincre.

3\10
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

La nonne: Deuxième spin-off de la saga Conjuring.

La nonne avec son look particulier est flippante, donc pourquoi pas un film centré sur ce personnage si c'est bien fait.Mais on est dans l'arnaque la plus absolue, si on met bout à bout ses apparitions, on doit à peine la voire plus de deux minutes...
Il y a pourtant tout pour faire un bon petit film d'horreur, un personnage horrifique effrayant, un lieu principal mystérieux (un ancien monastère gardé par un bataillon de soeur), mais hélas rien ne fonctionne, un huit clos vide de tension, ou rien n'est exploité, ou émerge quelques rérèrences sympathiques, notamment à Fulci dans le simetierre, mais au final inutiles dans le déroulement de l'histoire.
La réalisation est trop mécanique avec ses jump sacres habituels et ses gros sabots sonores, j'essai de trouver du positif: la scène dans le simetierre donc, j'ai pour une fois bien aimé l'interprétation de Taissa Farmiga et un générique de fin bien sympa.
C'est peu, de tout façon à partir du moment où tu n'utilise pas ton boogeyman assez souvent et pas d'une manière assez agressive, c'est dur d'assurer après, à trop vouloir faire de l'horreur consensuelle, on se retrouve malgré le potentiel réel avec un nouveau film sans âme, sans caractère.
Un Conjuring réussi, un deuxième moins surprenant mais très bien réalisé, un Annabelle pityable, et un deuxième plus sympathique mais déjà réchauffé, voici l'inoffensif La nonne, jusqu'au au prochain ...

2\10
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1849
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Topic films d'horreur

Message par Roilo Pintu »

La malédiction de Winchester - Michael Spierig, Peter Spierig (2018) : Pshhiiiit 4/10

Ghostland - Pascal Laugier (2018) : un histoire originale et assez bien racontée, qui ne survivra probablement pas à un deuxième visionnage, le film cède malheureusement trop souvent à la facilité en abusant inutilement de jump scare. Mylène Farmer plutôt convainquante. 6/10
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Roilo Pintu a écrit :La malédiction de Winchester - Michael Spierig, Peter Spierig (2018) : Pshhiiiit 4/10

Oui assez d'accord avec ta note, l'histoire est si on prend les faits est assez passionnante, mais le traitement beaucoup moins, par moment l'ambiance fonctionne un peu, un travail soigné sur les décors, mais tout est trop appliqué, ca ronronne et ne décolle jamais au final.Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Image

On sent bien que les deux réalisateurs aiment Carpenter, bon on est loin du Maître, mais franchement ce petit film qui sent bon les années 80 n'est pas déplaisant à défaut d'être vraiment réussi.
Les effets spéciaux à l'ancienne font plaisir, le film a une véritable identité et est souvent généreux vu son budget , mais mal maitrisé, le scénario est trop confus, ne donne pas assez de réponse, ca part un peu dans tout les sens pour arriver nulle part.
Ce qui fait que malgré son ambiance parfois tendue, il ne dépasse pas son statut de petit film sympa vite oublié.

5.5/10
Dernière modification par Addis-Abeba le 10 janv. 19, 15:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54762
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Effectivement ça part dans tous les sens (surtout le final) et ça bouffe un peu à tous les râteliers (Carpenter, Barker...), mais putain que c'est généreux en gore et en effets prosthétique à l'ancienne. :o
J'ai plutôt kiffé, pour ma part. De la bonne petite série B que je suis content d'avoir en DVD.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : J'ai plutôt kiffé, pour ma part. De la bonne petite série B que je suis content d'avoir en DVD.
Oui et quand tu viens de te taper La nonne ou Muse tu es content de revenir vers ce genre de prod trop rare de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12849
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Topic films d'horreur

Message par Spongebob »

Addis-Abeba a écrit :Image

On sent bien que les deux réalisateurs aiment Carpenter, bon on est loin du Maître, mais franchement ce petit film qui sent bon les années 80 n'est pas déplaisant à défaut d'être vraiment réussi.
Les effets spéciaux à l'ancienne font plaisir, le film a une véritable identité et est souvent généreux vu son budget , mais mal maitrisé, le scénario est trop confus, ne donne pas assez de réponse, ca part un peu dans tout les sens pour arriver nulle part.
Ce qui fait que malgré son ambiance parfois tendue, il ne dépasse pas son statut de petit film sympa vite oublié.

5.5/10
Disponible encore 20 jours sur OCS Go. Du coup j'ai bien envie de me laisser tenter.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par hellrick »

C'est plutôt sympa, assez lovecraftien aussi. Pas mal.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Image

"Alors que le monde est en proie à une menace terrifiante, un homme vit reclus dans sa propriété totalement isolée avec sa femme et son fils."

Maintenant on a de moins en moins de scénario ou besoin plus précisément de scénario. Exemple type ici, ou on ne connait pas grand chose de la menace, contamination ? Oui surement mais sous quelle forme ? On ne le sera jamais.
Mais on s'en fout l’intérêt est ailleurs, ca ne m'étonne pas que ce film est désarçonné le public, ici point de gros sabots, de jump-scares en veux tu en voilà, tout est dans l’atmosphère. Et l'ambiance oppressante , le malaise, la peur des personnages face aux dangers à rarement était montré de manière aussi convaincante.
Bravo au réalisateur qui avec un lieu unique, le chalet et la dangereuse forêt qui l'entoure, très peu de personnages, fout la pression du début à la fin, gros travail de réalisation, bande sonore au diapason et bien aidé niveau interprétation par un Joel Edgerton comme souvent phénoménal.
Sur le fond on est plus dans thriller psychologique à tendance horrifique, que le pur film d'horreur.
Je n'ai pas vu le temps passé, c'est même trop court.
En tout cas une belle petite réussite, originale et j'espére que son réalisateur Trey Edward Shults va confirmer.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Image


Oh le petit film de malin, oui de malin comme le prouve la fin fort sympathique.
En voyant que c'était un scénar à la Un jour sans fin, j'avoue que ca ne m'a pas emballé plus que celà, la première demi-heure assez lourde confirmant mes craintes.C'est un concept efficace certes, mais quand on a vu un film sur ce sujet, c'est un peu toujours le même schéma.
Mais le réalisateur arrive à éviter l'écueil en changeant suffisamment de choses à chaque réveil pour qu'on ne se lasse pas.
Surtout la principale qualité est son humour, sa bonne humeur, oui au final ce film est réjouissant, pour une simple et bonne raison, son actrice principale (que je ne connaissais pas).
Elle commence en étant très antipathique, puis son jeu évolue avec celui de son personnage.Au final elle est pétillante avec une énergie folle. Elle a un charisme incroyable.
Le film lui doit beaucoup, voir tout.On n’imagine pas ce Happy Birth Dead avec une actrice plus fade. D'ailleurs avec son sourire j'ai cru que c'était la soeur de Sam Rocwell :shock:

Dommage que le coté horrifique, le coté slasher soit raté, la faute à une mise en scène sans relief, ce qui ne donne pas envie de le revoir, bon Christopher Landon c'est quand même le mec d'un des Paranormal activity et de Manuel de survie à l'apocalypse zombie...

5.5/10
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Topic films d'horreur

Message par Rockatansky »

Addis-Abeba a écrit :Image

"Alors que le monde est en proie à une menace terrifiante, un homme vit reclus dans sa propriété totalement isolée avec sa femme et son fils."

Maintenant on a de moins en moins de scénario ou besoin plus précisément de scénario. Exemple type ici, ou on ne connait pas grand chose de la menace, contamination ? Oui surement mais sous quelle forme ? On ne le sera jamais.
Mais on s'en fout l’intérêt est ailleurs, ca ne m'étonne pas que ce film est désarçonné le public, ici point de gros sabots, de jump-scares en veux tu en voilà, tout est dans l’atmosphère. Et l'ambiance oppressante , le malaise, la peur des personnages face aux dangers à rarement était montré de manière aussi convaincante.
Bravo au réalisateur qui avec un lieu unique, le chalet et la dangereuse forêt qui l'entoure, très peu de personnages, fout la pression du début à la fin, gros travail de réalisation, bande sonore au diapason et bien aidé niveau interprétation par un Joel Edgerton comme souvent phénoménal.
Sur le fond on est plus dans thriller psychologique à tendance horrifique, que le pur film d'horreur.
Je n'ai pas vu le temps passé, c'est même trop court.
En tout cas une belle petite réussite, originale et j'espére que son réalisateur Trey Edward Shults va confirmer.

7/10
Encore un film "d'horreur" qui n'en est pas un, destiné aux non fans du genre, c'est un peu la spécialité d'A24. Le résultat se laisse regarder, même si on est plus dans le film de relation entre les personnages sans grande surprise ni beaucoup d'imagination.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Topic films d'horreur

Message par Rockatansky »

Addis-Abeba a écrit :Image


Oh le petit film de malin, oui de malin comme le prouve la fin fort sympathique.
En voyant que c'était un scénar à la Un jour sans fin, j'avoue que ca ne m'a pas emballé plus que celà, la première demi-heure assez lourde confirmant mes craintes.C'est un concept efficace certes, mais quand on a vu un film sur ce sujet, c'est un peu toujours le même schéma.
Mais le réalisateur arrive à éviter l'écueil en changeant suffisamment de choses à chaque réveil pour qu'on ne se lasse pas.
Surtout la principale qualité est son humour, sa bonne humeur, oui au final ce film est réjouissant, pour une simple et bonne raison, son actrice principale (que je ne connaissais pas).
Elle commence en étant très antipathique, puis son jeu évolue avec celui de son personnage.Au final elle est pétillante avec une énergie folle. Elle a un charisme incroyable.
Le film lui doit beaucoup, voir tout.On n’imagine pas ce Happy Birth Dead avec une actrice plus fade. D'ailleurs avec son sourire j'ai cru que c'était la soeur de Sam Rocwell :shock:

Dommage que le coté horrifique, le coté slasher soit raté, la faute à une mise en scène sans relief, ce qui ne donne pas envie de le revoir, bon Christopher Landon c'est quand même le mec d'un des Paranormal activity et de Manuel de survie à l'apocalypse zombie...

5.5/10
ça se regarde, c'est distrayant, un peu léger dans son propos et prévisible, mais un moment correct
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Rockatansky a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Image


Oh le petit film de malin, oui de malin comme le prouve la fin fort sympathique.
En voyant que c'était un scénar à la Un jour sans fin, j'avoue que ca ne m'a pas emballé plus que celà, la première demi-heure assez lourde confirmant mes craintes.C'est un concept efficace certes, mais quand on a vu un film sur ce sujet, c'est un peu toujours le même schéma.
Mais le réalisateur arrive à éviter l'écueil en changeant suffisamment de choses à chaque réveil pour qu'on ne se lasse pas.
Surtout la principale qualité est son humour, sa bonne humeur, oui au final ce film est réjouissant, pour une simple et bonne raison, son actrice principale (que je ne connaissais pas).
Elle commence en étant très antipathique, puis son jeu évolue avec celui de son personnage.Au final elle est pétillante avec une énergie folle. Elle a un charisme incroyable.
Le film lui doit beaucoup, voir tout.On n’imagine pas ce Happy Birth Dead avec une actrice plus fade. D'ailleurs avec son sourire j'ai cru que c'était la soeur de Sam Rocwell :shock:

Dommage que le coté horrifique, le coté slasher soit raté, la faute à une mise en scène sans relief, ce qui ne donne pas envie de le revoir, bon Christopher Landon c'est quand même le mec d'un des Paranormal activity et de Manuel de survie à l'apocalypse zombie...

5.5/10
ça se regarde, c'est distrayant, un peu léger dans son propos et prévisible, mais un moment correct
Oui c'est tout à fait ça, par contre je ne suis pas d'accord pour It comes at night, au contraire ca s'adresse aux fans qui veulent un truc plus subtil que du Annabelle et consorts . Après oui ce n'est pas un pur film d'horreur, mais c'est une proposition intéressante.

Je ne connaissais même pas ce truc d'A24 :o
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Topic films d'horreur

Message par Rockatansky »

C'est la boite de prod, ils ont fait le truc avec Scarlett Johansson, Under the skin ou encore Ghost story
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre