Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic films d'horreur

Message par cinephage »

15 recommandations horrifiques parmi mes films vus cette année (mais sans classement), et 5 bonbons pour le palais... :D

The Babysitter, de McG (netflix) : un film qui revisite les classiques du genre avec beaucoup d'humour et des moyens. Très bien fichu.
The Invitation, de Karyn Kusama : un étrange diner malaisant dont on ne sort pas indemme.
The Autopsy of Jane Doe, de André Øvredal : un film de genre très efficace reposant sur un dispositif simple, et une atmosphère bien effrayante.
Get Out, de Jordan Peele : la révélation de l'année, un film qui parle des noirs aux Etats-Unis dans le cadre d'un film de genre bien ficelé. A ne pas rater.
Split, de Night M. Shyalaman : entre thriller et horreur, le grand "retour" de Night M.Shyalaman au genre qui a fait son succès.
Grave, de Julia Ducournau : une belle réussite et la révélation d'une cinéaste française qui maitrise les codes, pour un film qui allie naturalisme à la française et horreur.
Eat local, de Jason Flemyng : une comédie vampirique de bon aloi
Better Watch Out (aussi appelé Safe Neighborhood dans les festival ou il a été montré), de Chris Peckover : encore un film de baby-sitter... Celui-là, je l'ai vu au BIFFF, mais il a très bien fonctionné et je le recommande.
Another Evil, de Carson D. Mell : plus film indépendant que gros film d'horreur, mais il vaut le coup d'oeil pour son coté atypique et décalé.
Annabelle Creation, de David F. Sandberg : pas très populaire sur le forum, mais je l'ai trouvé plutôt pas mal, ce prequel (bon, j'aime bien les dossiers Warren, donc c'est à prendre avec réserve)...
The girl with all the gifts, de Colm McCarthy : le film d'infectés/zombies/fin du monde est-il encore un film d'horreur de nos jours ? En tout cas, celui-là, je le recommande.
Love hunter / Hounds of Love, de Ben Young : là encore, on est entre le thriller (film de kidnapping) et l'horreur (pour la violence et certaines séquences). En tout cas, c'est vraiment un des plus gros chocs de mon année cinéphilique.
Mon mon mon monster, de Giddens Ko : vu à l'étrange festival, un film d'horreur hong-kongais atypique, cruel et décalé qui multiplie le croisement des genres pour un résultat vraiment intéressant. Je le reverrais volontiers.
Cold Skin, de Xavier Gens : celui-là, il va bien sortir d'une manière où d'une autre. Plus film d'aventures ou survival que vrai film d'horreur, c'est néanmoins un gros coup de coeur pour moi.
Colossal, de Nacho Vigalondo : là non plus, pas vraiment un film d'horreur, mais le réalisateur est un peu décalé sur les genres, et ce film vaut largement le coup d'oeil.

Pour les bonbons, j'entends par là des films pas totalement satisfaisants, mais qui ont séduit pour au moins une séquence l'amateur de genre que je suis :
Rings (de bonnes idées parfois, malgré une mise en oeuvre vraiment très médiocre)
Prey, de Dick Maas (mal fichu, mais la chasse au lion dans Amsterdam, ça ne se boude pas)
Creepy, de Kiyoshi Kurosawa (pas abouti, mais avec quelques bonnes idées malaisantes et une p...n de mise en scène)
Jessie, de Mike Flanaghan (vraiment pas inintéressant, mais bon, c'est un concept difficile à tenir sur une heure 30)
Happy birthdead, de Christopher Landon (rien de novateur sur cette version slasher d'un jour sans fin, mais si on aime le genre on ne s'ennuie pas du tout)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par hellrick »

cinephage a écrit :15 recommandations horrifiques parmi mes films vus cette année (mais sans classement), et 5 bonbons pour le palais... :D

Safe Neighborhood, de Chris Peckover : encore un film de baby-sitter... Celui-là, je l'ai vu au BIFFF, mais il a très bien fonctionné et je le recommande.
C'est le même dont j'ai déjà abondamment parlé en bien mais sous le titre Better Wacth Out :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic films d'horreur

Message par cinephage »

hellrick a écrit :
cinephage a écrit :15 recommandations horrifiques parmi mes films vus cette année (mais sans classement), et 5 bonbons pour le palais... :D

Safe Neighborhood, de Chris Peckover : encore un film de baby-sitter... Celui-là, je l'ai vu au BIFFF, mais il a très bien fonctionné et je le recommande.
C'est le même dont j'ai déjà abondamment parlé en bien mais sous le titre Better Wacth Out :wink:
Ha, effectivement, le titre "de festival" n'est finalement pas le titre qui a été adopté pour l'exploitation commerciale... Ca devient compliqué, cette affaire... Je vais éditer parce que sinon, je conseille des films inexistants.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Crève-cœur
Stagiaire
Messages : 17
Inscription : 13 oct. 17, 11:53
Localisation : un endroit où j'aimerais ne plus demeurer

Re: Topic films d'horreur

Message par Crève-cœur »

N'étant de base pas un grand amateur de films horrifique et n'en consommant donc pas beaucoup, mon classement va être très court :

Bon :

Split
El Bar
Better Watch Out
Alien : Covenant

Moyen/Passable :

The Belko Experiment
Mother! (je suis gentil avec celui-là parce qu'il m'a fait mourir de rire)
Love hunter / Hounds of Love

Mauvais

The Mummy
A Cure for Wellness
Nemesis/Sam Was Here
Get Out
Grave
Sit here. Now look in the mirror
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par hellrick »

cinephage a écrit :
hellrick a écrit :
C'est le même dont j'ai déjà abondamment parlé en bien mais sous le titre Better Wacth Out :wink:
Ha, effectivement, le titre "de festival" n'est finalement pas le titre qui a été adopté pour l'exploitation commerciale... Ca devient compliqué, cette affaire... Je vais éditer parce que sinon, je conseille des films inexistants.
Il vient de sortir en dvd...sous le titre de WATCH OUT :uhuh: :fiou: :mrgreen:
Y en a vraiment qui se foutent du monde :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
ingoruptibles
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 3 juil. 09, 16:20
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par ingoruptibles »

hellrick a écrit :Il vient de sortir en dvd...sous le titre de WATCH OUT :uhuh: :fiou: :mrgreen:
Y en a vraiment qui se foutent du monde :D
Merci pour l'info ! À force de lire des commentaires positifs sur ce film, je me demandais comment le trouver !
Alors si en plus ils changent le titre à tour de bras... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Topic films d'horreur

Message par Roilo Pintu »

The Autopsy of Jane Doe (André Ovredal - 2017)
Très bonne surprise, ambiance angoissante assurée, surtout sur la première partie, bien maîtrisée, le film n'a pas besoin d'en faire trop pour vous mettre dans une position inconfortable, ce qui n'est pas le cas de la deuxième partie, mais ce n'est pas grave, cela permet au final de revisiter un mythe du Fantastique (que je ne dévoilerai pas).
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Topic films d'horreur

Message par Roilo Pintu »

Le Cercle - Rings (F. Gutiérrez - 2017)
Un film qui n'a sûrement été fait que pour les 5 dernières minutes destinées à relancer une franchise. Tout ce qu'il y avant est un catalogue insupportable des clichés du genre, où l'on revisite le mythe Rings sans inventivité (un film dans le film de la vidéo, wow!). J'avais un plutôt un bon souvenir du remake de Verbisnky, avec le chouette score de Zimmer.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Topic films d'horreur

Message par AntonChigurh »

ingoruptibles a écrit :
hellrick a écrit :Il vient de sortir en dvd...sous le titre de WATCH OUT :uhuh: :fiou: :mrgreen:
Y en a vraiment qui se foutent du monde :D
Merci pour l'info ! À force de lire des commentaires positifs sur ce film, je me demandais comment le trouver !
Alors si en plus ils changent le titre à tour de bras... :shock:
C'est sorti en blu' sous le titre Watch Out effectivement, chez WildSide donc avec un peu de patience on pourra le trouver facilement à prix décent genre 7.50€ dans une offre 2=2 adhérents Fnac ou autre.
Image
Roilo Pintu a écrit :Le Cercle - Rings (F. Gutiérrez - 2017)
J'avais un plutôt un bon souvenir du remake de Verbinski
Celui-là il me fait mal dormir pendant plusieurs nuits à chaque fois... :lol:
J'imagine que l'original est pire, j'attends de recevoir le blu', hâte de le découvrir...

Vu El Bar d'Alex de la Iglesia (Netflix France), bon mais un peu trop long...
ingoruptibles
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 3 juil. 09, 16:20
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par ingoruptibles »

ingoruptibles a écrit :
hellrick a écrit :Il vient de sortir en dvd...sous le titre de WATCH OUT :uhuh: :fiou: :mrgreen:
Y en a vraiment qui se foutent du monde :D
Merci pour l'info ! À force de lire des commentaires positifs sur ce film, je me demandais comment le trouver !
Alors si en plus ils changent le titre à tour de bras... :shock:
Dispo sur Netflix depuis peu :) L'occasion de le découvrir...enfin !
ingoruptibles
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 3 juil. 09, 16:20
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par ingoruptibles »

The Strangers: Prey at Night

Vu hier soir (on était 4 dans la salle, ça sent pas bon pour l'avenir du film).
Le 1er opus ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable mais mériterait d'être revu.
On retrouve ici nos tueurs masqués, cette fois dans un parc de mobile home. Toute l'action se situe en extérieur, et de nuit, ce qui donne lieu à quelques jolis plans. La photo est soignée. La mise en scène des assassinat est inégale, certains sont vite expédiés, d'autres plus soignés. Gros point négatif sur les 4 personnages de "gentils", qui manquent carrément de profondeur et sont beaucoup trop lisses pour qu'on s'attache à eux.

Globalement, ça reste donc efficace mais ça manque d'idées pour être marquant. Vite vu, vite oublié.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Topic films d'horreur

Message par Grimmy »

Roilo Pintu a écrit :The Autopsy of Jane Doe (André Ovredal - 2017)
Très bonne surprise, ambiance angoissante assurée, surtout sur la première partie, bien maîtrisée, le film n'a pas besoin d'en faire trop pour vous mettre dans une position inconfortable, ce qui n'est pas le cas de la deuxième partie, mais ce n'est pas grave, cela permet au final de revisiter un mythe du Fantastique (que je ne dévoilerai pas).
Vu sur Canal il y a quelques jours. Pas aimé du tout pour ma part. Mou, pas rythme (ou du rythme mou). Ennui , quoi.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Topic films d'horreur

Message par Roilo Pintu »

Grimmy a écrit :
Roilo Pintu a écrit :The Autopsy of Jane Doe (André Ovredal - 2017)
Très bonne surprise, ambiance angoissante assurée, surtout sur la première partie, bien maîtrisée, le film n'a pas besoin d'en faire trop pour vous mettre dans une position inconfortable, ce qui n'est pas le cas de la deuxième partie, mais ce n'est pas grave, cela permet au final de revisiter un mythe du Fantastique (que je ne dévoilerai pas).
Vu sur Canal il y a quelques jours. Pas aimé du tout pour ma part. Mou, pas rythme (ou du rythme mou). Ennui , quoi.
Ah dommage! Mais je me rends compte que le film n'emporte pas beaucoup d'adhésion.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Topic films d'horreur

Message par Arn »

Perso j'avais trouvé ça sympa, voir sympa+ pour la première partie que j'avais trouvé très réussi.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Topic films d'horreur

Message par Roilo Pintu »

Happy Birthdead (Alexander Landon - 2017)
= Un Jour sans fin + Jason Blum + Scream.
Tres sage et anecdotique, même si le pitch était prometteur, et sans rien attendre de particulier sauf la petite pelloche du Samedi soir. C'est vite ennuyeux et ne débouche sur rien, si ce n'est pour l'héroïne l'occasion de devenir sympa et pas la "pétasse"du début.
Répondre