Ensemble, c'est tout (Claude Berri - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Ensemble, c'est tout (Claude Berri - 2007)

Message par Joshua Baskin »

Après la semie réussite de l'un reste l'autre part en 2005, Claude Berri revient avec l'adaptation du roman à succès d'Anna Gavalda, Ensemble c'est tout.
Le film est porté de bout en bout par 4 acteurs : Guillaume Canet, Audrey Tautou, Laurent Stocker (que je ne connaissais pas, sociétaire de la comédie française et qui relève d'une vraie personnalité) et Françoise Bertin.
Comme dans son précédent film, Claude Berri mèle comédie pure avec des moments de réelle tristesse, mais là ou L'un reste... n'arrivait pas à trouver d'équilibre, celui-ci y réussit parfaitement.
Je n'ai pas lu le livre mais les nombreuses personnes qui avaient lu le livre autour de moi m'ont affirmé que c'était une bonne adaptation.

La séance a débuté d'une façon très émouvante. Claude Berri est venu présenter le film en personne et de son aveu propre, il a avoué avoir de gros soucis d'élocutions depuis un accident cérébral. Ca m'a fait quelque chose de voir cet homme dont j'ai vu et apprécié la quasi totalité des films dans une position génante et plutôt triste.



Le film sort en salles le 21 mars prochain.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Un film sympathique (vous vous doutez bien que j'ai moi aussi vu ce film hier soir), qui évite la plupart du temps de sombrer dans la caricature, et qui nous dépeint des personnages tous plus ou moins attachants.
Mise en scène fonctionnelle, mais qui laisse "respirer" ses comédiens, tous excellents. Une jolie galerie de personnages, des portraits assez justes...rajoutez à cela des comédiens passant leur temps à fumer clope sur clope, avant d'aller se boire des cafés dans des bars PMU...et v'là-t-y pas que j'ai pensé à Sautet pendant tout le film ! :o
Bref ça ne m'a touché plus que ça, mais ça reste tout à fait correct, et quelques scènes sont jolies.

Par contre, comme l'a dit Joshua, Berri a tout de même l'air très fatigué. Son speech d'avant film, en plus de constituer un acte hyper courageux étant donné son état physique, était extrêmement touchant. C'est peut-être bête à dire (et à penser), mais pendant tout le film, en plus de penser à Sautet, je n'ai pas arrêté de me dire que j'étais sûrement en train de visionner le dernier film de son auteur...:?
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Ensemble c'est tout de Claude Berri
Une belle tranche de vie, sous le signe de l'amour et l'amitié, aux personnages attachants aux situations crédible et jamais ennuyeuse et c'est excellement joué, Tautou parfaite comme d'habitude et j'avais rarement vu Guillaume canet aussi bon. Dommage que le très sympathique personnage de Philibert soit un peu mis en retrait. 5/6
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

up!

c'est sorti cette semaine! :wink:
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Ratatouille a écrit :
Par contre, comme l'a dit Joshua, Berri a tout de même l'air très fatigué. Son speech d'avant film, en plus de constituer un acte hyper courageux étant donné son état physique, était extrêmement touchant. C'est peut-être bête à dire (et à penser), mais pendant tout le film, en plus de penser à Sautet, je n'ai pas arrêté de me dire que j'étais sûrement en train de visionner le dernier film de son auteur...:?
Il y a un bizarre crédit de François Dupeyron en "conseiller technique et artisitique" sur l'affiche d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Ben Castellano a écrit :
Il y a un bizarre crédit de François Dupeyron en "conseiller technique et artisitique" sur l'affiche d'ailleurs.
Claude Berri a eu beaucoup de mal à achever le film tout seul pour des raisons de santé et il a été assisté par François Dupeyron au quotidien.
Intersections Global Corp.
Henry Chinaski
Assistant(e) machine à café
Messages : 221
Inscription : 9 févr. 06, 09:35

Message par Henry Chinaski »

J'ai peur que le rôle de Camille, attribuée à Audrey Tautou, ne fasse de ce film un second "Amélie Poulain", puis son physique ne se prête pas à ce personnage (avis perso, hein...), Charlotte Gainsbourg aurait très certainement été ma tasse de thé.

J'irai quand même voir ce film, même si je suis souvent déçu des adaptations en générale...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Henry Chinaski a écrit :J'ai peur que le rôle de Camille, attribuée à Audrey Tautou, ne fasse de ce film un second "Amélie Poulain"
Absolument RIEN à voir avec le film de Jeunet.
Henry Chinaski a écrit :puis son physique ne se prête pas à ce personnage (avis perso, hein...), Charlotte Gainsbourg aurait très certainement été ma tasse de thé.
Tautou est totalement crédible dans ce rôle d'anoxerique au teint maladif. Une excellente prestation, donc.
Henry Chinaski
Assistant(e) machine à café
Messages : 221
Inscription : 9 févr. 06, 09:35

Message par Henry Chinaski »

Plat provençal a écrit :
Henry Chinaski a écrit :J'ai peur que le rôle de Camille, attribuée à Audrey Tautou, ne fasse de ce film un second "Amélie Poulain"
Absolument RIEN à voir avec le film de Jeunet.
Un bon point pour le realisateur. Me reste plus qu'a me rassurer sur le rôle d'un Philibert plutôt "à la limite de l'autisme" que "bourgeois bohème" et je fonce, évacué de mes préjugés précoces :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Charlotte Gainsbourg devait jouer le rôle à la base.
C'est incroyable le nombre de personnes autour de moi qui avant de voir le film m'ont dit qu'elles auraient plutôt vues Charlotte Gainsbourg dans le rôle.
Je l'ai revu hier (un peu de force cette fois-ci) et le film fonctionne assez bien à la revision.
Intersections Global Corp.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Rien à ajouter qui n'ait déjà été dit: film très sympathique qui joue suffisamment bien d'une intrigue un peu convenue par des personnages bien croqués et bien interprétés.
Ouanonfor
Assistant(e) machine à café
Messages : 171
Inscription : 24 mars 07, 19:21

Message par Ouanonfor »

Film plutôt sympathique. Le début un peu poussif enchaîne sur une joulie petite histoire d'amour et d'amitié.

C'est mignon comme un téléfilm France 2 avec le petit cliché "happy end".

Ceci dit je supporte de moins en moins Audrey Toutou et son phrasé de petite fille insolente, limite charretière...

Charlotte Gainsbourg, faute d'accident de ski, aurait endossé le rôle avec nettement plus de classe. Dommage.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Ouanonfor a écrit :Ceci dit je supporte de moins en moins Audrey Toutou et son phrasé de petite fille insolente, limite charretière...
:shock:
Je n'ai pas vu le film, mais n'exagères tu pas un peu? Audrey a une légère pointe d'accent auvergnat, c'est tout.
Ouanonfor
Assistant(e) machine à café
Messages : 171
Inscription : 24 mars 07, 19:21

Message par Ouanonfor »

Ne le prend pas mal, c'est purement subjectif. C'est comme une réaction purement physique dès qu'elle ouvre la bouche. Je ne contrôle pas.

J'aime de moins en moins cette actrice, tout bêtement.
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Bien aimé également, c'est léger ça se regarde sans ennui même si la fin un peu trop appuyé dans le happy end vient gâcher un peu le plaisir. Mais le typiquement le genre de films que j'aurais totalement zappé demain.
Répondre