La Neuvième porte (Roman Polanski - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)

Message par Major Tom »

:D 8)

Bienvenue, MaxMysterium!
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: La neuvième porte (Roman Polanski, 1999)

Message par Strum »

MaxMysterium a écrit :J'attends vos reactions avec intérêt et impatience car j'ai lu qu il y avait un "mechant qui s imôle" dans la fin du film et je me demandais si celà etait si ridicule que ça (ou pas) et surtout gore et craspec :mrgreen:

Amicalement Vôtre
S'agissant de cet aspect, tu peux y aller, je n'aime pas non plus le gore et le craspect, et je peux confirmer qu'il n'y a rien de cet ordre dans ce film, qui est distrayant et bien fait. Il y a un côté bande dessinée qui n'est pas désagréable. Sinon, bienvenue sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)

Message par Demi-Lune »

Je signale, comme je l'avais fait il y a plusieurs mois, qu'il existe une édition collector allemande de La Neuvième Porte qui a eu la bonne idée de se présenter sous la forme du livre La Neuvième Porte du Royaume des Ombres. Le digipack se présente vraiment comme un bouquin, avec à l'intérieur, la reproduction de toutes les gravures de Torschia qu'on voit dans le film et les inscriptions en latin (avec des commentaires en allemand). Un sympathique objet pour les fans du film (dont je suis). :)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)

Message par MJ »

Plus ça va et plus je me dis que le film aurait dû s'arrêter à la sortie du château,
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mathilde Seigner chevauchant Depp face à l'incendie
. Tout l'esprit de Polanski est là, la suite n'apporte rien de conséquent.
Pour le reste, j'aime toujours autant.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)

Message par John Anderton »

MJ a écrit :Plus ça va et plus je me dis que le film aurait dû s'arrêter à la sortie du château,
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mathilde Seigner chevauchant Depp face à l'incendie
. Tout l'esprit de Polanski est là, la suite n'apporte rien de conséquent.
Pour le reste, j'aime toujours autant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La chevauchée, c'est plutôt avec Emmanuelle... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)

Message par MJ »

Je veux bien être damné pour cette coquille si c'est elle qui m'accueille aux enfers!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)

Message par AtCloseRange »

J'imagine Mathilde dans la scène et ça prend un sens tout à fait différent...
MaxMysterium
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 7 févr. 11, 00:36

Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)

Message par MaxMysterium »

Bonsoir les gens, me revoici pour mon second message et ce, à la sortie de ma projection perso de cette "ninth gate"...

Bah j'ai beaucoup aimé du début...à la toute dernière image...

Le twist final (car pour moi c'est carrément un twist ultime) achève de faire de ce film une véritable aventure esotérico-mystique et j'ai carrément adoré la toute dernière image perso, c'est super poetique et mysterieux, spirituel et intense...

Peut-être que ma chance a été de ne carrement plus me souvenir de la fin du livre (je l'ai lu à l'epoque de la sortie du film et j'ai complètement oublié des tas d'elements dont la fin justement :lol:).

Mais de ce que je me souvienne, je préfère carrement la fin du film :D

Ce film a un charme unique tout "européen".

Concernant le "grand guignol" des 15 dernières minutes bah je m'attendais tellement à pire de par certains posts ici et ailleurs que j'ai finalement pas trouvé celà chôquant et finalement dans l'esprit de l'anti heros principal du film à savoir lucifer lui-même.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai en outre adoré le fait que le personnage de Langella arrive en hurlant "mambo jambo" quand la femme tiafer fait son speech à deux balles en latin :lol: :lol: avant de lui fracasser la gueule bien comme il faut à cette vipère (son tattoo est vraiment digne d'elle
Et puis aussi ensuite :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je m'attendais à ce que tout se finisse dans ce château et je pensais que c etait les membres de la secte qui s imolaient , or non on se retrouve chez Balkan (dont je pensais qu'il etait juste le diable, qui a sa propre "one man sect" dans son propre château, oh miracle tgout près de celui de Mademoiselle Lian St Martin et j'adore le moment où Corso l'observe en train de regarder les neuves gravures une à une en expliquant leur sens caché :mrgreen: Par contre c'est quoi son but à Balkan au juste ? Devenir l'egal de Satan ? , donc oui il "s'imole" mais en pensant qu'il est devenu "invincible", donc insensible au feu et à la douleur, donc son imolation se tient totalement, vu qu'il le fait non pas pour mourrir mais au contraire en pensant avoir la vie eternelle façon satan...
Après concernant le perso d'Emmanuelle Saigner (que je trouve carrement belle dans la scène avec Depp par terre, pffou ce regard enivrant, il sait bien filmer sa femme Polanksi :twisted:, elle fait terriblement "kitch" mais c'est totalement dans l'esprit du film (les aventures de tintin ne sont elles pas rocambolesques et ultra "kitch") justement ?

Enfin
Spoiler (cliquez pour afficher)
ze TWIST que j'attendais absolument pas vu que je m'attendais à ce que s'arrête d'un coup et paf tu restes sur ta faim mais là non...Elle lui annonce que Balkan n'a pas pu réaliser ce qu'il voulait parce que justement le dernier etait faux...Et que le vrai etait chez les frères dupont et dupond :mrgreen: Moi qui mourrait d'envie que le film retourne une dernière fois là-bas (j'ai adoré la scène avec ces deux persos et la ruelle, le decor tout ibérique :mrgreen: Et là le twist du twist final, il obtient le neuvième dessin et on y reconnait clairement le perso de Seignier dessus et j'aime bcp cette lueur qui se dégage du château et dans laquelle se retrouve Corso , qui finalement, désire plus qu'autre chôse ces neufs dessins, plus encore que Balkan lui-même et y a accès...Maintenant la question est...quel est ce château ? Qui est cette femme sur ce dragon multi têtes ? Un Ange qui a veillé sur lui tout au long du film pour lui donner accès au "paradis" terrestre via les neufs dessins...Ou lucifer lui-même ? Mais pourquoi veiller sur Corso dans ce cas ? Pourquoi le choisir lui ? (n'est ce pas Balkan qui le choisit au départ ?)Et là, plus de flammes, juste un jaillissement lumineux en haut de ce château , et on a l impression que c'est une energie positive dans laquelle s'engage definitivement Corso et en aucun cas "satanique" ou "malefique"... Bref j'attends avec impatience vos avis sur mon raisonnement mais j'ai l'impression que Dean Corso est, en quelle sorte, le "neo" de cette neuvième porte version Polanski à savoir le "chosen one" de cet univers mystico-esoterique.
Tout ça pour dire que je lui mets un bon 7,5 sur 10 8)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)

Message par Strum »

MaxMysterium a écrit :Enfin
Spoiler (cliquez pour afficher)
ze TWIST que j'attendais absolument pas vu que je m'attendais à ce que s'arrête d'un coup et paf tu restes sur ta faim mais là non...Elle lui annonce que Balkan n'a pas pu réaliser ce qu'il voulait parce que justement le dernier etait faux...Et que le vrai etait chez les frères dupont et dupond :mrgreen: Moi qui mourrait d'envie que le film retourne une dernière fois là-bas (j'ai adoré la scène avec ces deux persos et la ruelle, le decor tout ibérique :mrgreen: Et là le twist du twist final, il obtient le neuvième dessin et on y reconnait clairement le perso de Seignier dessus et j'aime bcp cette lueur qui se dégage du château et dans laquelle se retrouve Corso , qui finalement, désire plus qu'autre chôse ces neufs dessins, plus encore que Balkan lui-même et y a accès...Maintenant la question est...quel est ce château ? Qui est cette femme sur ce dragon multi têtes ? Un Ange qui a veillé sur lui tout au long du film pour lui donner accès au "paradis" terrestre via les neufs dessins...Ou lucifer lui-même ? Mais pourquoi veiller sur Corso dans ce cas ? Pourquoi le choisir lui ? (n'est ce pas Balkan qui le choisit au départ ?)Et là, plus de flammes, juste un jaillissement lumineux en haut de ce château , et on a l impression que c'est une energie positive dans laquelle s'engage definitivement Corso et en aucun cas "satanique" ou "malefique"... Bref j'attends avec impatience vos avis sur mon raisonnement mais j'ai l'impression que Dean Corso est, en quelle sorte, le "neo" de cette neuvième porte version Polanski à savoir le "chosen one" de cet univers mystico-esoterique.
Tout ça pour dire que je lui mets un bon 7,5 sur 10 8)
Spoiler (cliquez pour afficher)
On comprend assez vite la nature du personnage de Seignier dans le film, une lueur qui passe dans ses yeux assez tôt, nous le dit. En revanche, ce qui est assez formidable, c'est le dernier plan du film. Il y va franchement, il franchit la 'Porte'. Ce n'est pas un twist proprement dit, juste une fin assez gonflée et totalement inattendue. Pour moi, il n'a pas été particulièrement "choisi" au départ. Il y va, parce qu'il veut 'savoir' ce qu'il y a de l'autre côté. Et d'ailleurs, peut-être que sa séance d'ébat avec Seigner, en l'appatant, lui en a révélé une partie ou lui a fait miroiter quelque chose (qui n'est d'ailleurs pas forcément la vérité sur ce qui l'attend derrière).
MaxMysterium
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 7 févr. 11, 00:36

Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)

Message par MaxMysterium »

Strum a écrit :
MaxMysterium a écrit :Enfin
Spoiler (cliquez pour afficher)
ze TWIST que j'attendais absolument pas vu que je m'attendais à ce que s'arrête d'un coup et paf tu restes sur ta faim mais là non...Elle lui annonce que Balkan n'a pas pu réaliser ce qu'il voulait parce que justement le dernier etait faux...Et que le vrai etait chez les frères dupont et dupond :mrgreen: Moi qui mourrait d'envie que le film retourne une dernière fois là-bas (j'ai adoré la scène avec ces deux persos et la ruelle, le decor tout ibérique :mrgreen: Et là le twist du twist final, il obtient le neuvième dessin et on y reconnait clairement le perso de Seignier dessus et j'aime bcp cette lueur qui se dégage du château et dans laquelle se retrouve Corso , qui finalement, désire plus qu'autre chôse ces neufs dessins, plus encore que Balkan lui-même et y a accès...Maintenant la question est...quel est ce château ? Qui est cette femme sur ce dragon multi têtes ? Un Ange qui a veillé sur lui tout au long du film pour lui donner accès au "paradis" terrestre via les neufs dessins...Ou lucifer lui-même ? Mais pourquoi veiller sur Corso dans ce cas ? Pourquoi le choisir lui ? (n'est ce pas Balkan qui le choisit au départ ?)Et là, plus de flammes, juste un jaillissement lumineux en haut de ce château , et on a l impression que c'est une energie positive dans laquelle s'engage definitivement Corso et en aucun cas "satanique" ou "malefique"... Bref j'attends avec impatience vos avis sur mon raisonnement mais j'ai l'impression que Dean Corso est, en quelle sorte, le "neo" de cette neuvième porte version Polanski à savoir le "chosen one" de cet univers mystico-esoterique.
Tout ça pour dire que je lui mets un bon 7,5 sur 10 8)
Spoiler (cliquez pour afficher)
On comprend assez vite la nature du personnage de Seignier dans le film, une lueur qui passe dans ses yeux assez tôt, nous le dit. En revanche, ce qui est assez formidable, c'est le dernier plan du film. Il y va franchement, il franchit la 'Porte'. Ce n'est pas un twist proprement dit, juste une fin assez gonflée et totalement inattendue. Pour moi, il n'a pas été particulièrement "choisi" au départ. Il y va, parce qu'il veut 'savoir' ce qu'il y a de l'autre côté. Et d'ailleurs, peut-être que sa séance d'ébat avec Seigner, en l'appatant, lui en a révélé une partie ou lui a fait miroiter quelque chose (qui n'est d'ailleurs pas forcément la vérité sur ce qui l'attend derrière).
Je suis d'accord avec toi, je m'attendais absolument pas à ça mais un truc me fait tiquer et que tu as relevé
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tu penses qu'il n'est pas "choisi" au départ, dans ce cas comment expliques tu que Balkan n'est pas the chosen one vu qu'il n'avait que 8 des bonnes gravures en sa possession et que le perso de Seignier qui suit Corso depuis le tout début, lui révèle où se trouve cachée la neuvième et dernière gravure ?
C'est là où je suis en train de bloquer sur la logique de cette fin d'ailleurs, sâchant que Corso a eu en sa possession les trois livres et donc les neufs gravures, comment se fait il que Balkan se retrouve avec une fausse au final ? Et comment se fait il que la derniere bonne gravure se trouve en Espagne sur la grande armoire des frères Cerenza ?
Vu que le perso d'Emmanuelle Seignier suit Corso depuis le depart, veille sur lui dès les premieres minutes du film et qu il se rend à la conference de Balkan, on ne peut que penser qu'il est "l'elu" et ce depuis le départ de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)

Message par Demi-Lune »

Énième révision de ce film dont je suis fan malgré les errances de son dernier tiers. Cette fois-ci un détail m'a interpelé, peut-être que Major Tom aura une interprétation : lorsque Corso est à la bibliothèque de New-York pour se plonger dans l'histoire du bouquin de Torchia, on voit un plan où il compare l'exemplaire de Balkan avec un catalogue qui reproduit certaines gravures en format réduit. On voit que Corso étudie la neuvième gravure, "Des Ténèbres surgit la Lumière". Les dessins entre l'exemplaire de Balkan et la miniature du catalogue correspondent.
Image
Il y a alors un plan de coupe sur Corso avec son éternel air perplexe, et le plan suivant zoome sur la gravure de l'exemplaire de Balkan. Or la gravure n'est plus la même ! Hop, par magie, en l'espace d'un plan elle s'est modifiée. Observez le château, le visage de la femme nue, sa coiffure.
Image
Certes le jeu des différences est central à l'intrigue mais entre les trois exemplaires du livre. Là cela ressemble méchamment à une flagrante erreur de continuité, ce qui est étonnant de la part d'un perfectionniste comme Polanski. Or sur le net on trouve bien les deux versions de cette neuvième gravure, avec les deux châteaux; et pourtant on ne revoit jamais plus ce château dans les exemplaires de Fargas et Kessler.
Traitez-moi de geek mais ce détail m'interpelle. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)

Message par Flol »

Espèce de geek.
Sérieusement, ça ressemble plutôt à un problème de continuité...mais j'attends la probable anecdote de Major Tom qui viendra clarifier tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)

Message par Major Tom »

C'est une erreur de la VF, c'est pour ça qu'il faut regarder les films en VO Demi-Lune!
:arrow:
Ratatouille a écrit :mais j'attends la probable anecdote de Major Tom qui viendra clarifier tout ça.
Y en a pas. :mrgreen: Certainement une erreur de continuité. Même un perfectionniste vonstroheimien comme Polanski peut faire des erreurs. ;)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)

Message par Père Jules »

Moralité: les jours fériés ne valent rien à Demi-Lune. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)

Message par Major Tom »

"Même un perfectionniste vonstroheimien comme Polanski peut faire des erreurs"
Regarde qui c'est qui apparaît dans le rétroviseur de La Rivière de diamants. :fiou:

Image

Bon ce n'est pas très clair mais c'est la tête de Polanski penché sur la caméra, plus perceptible en mouvement mais 'y a pas sur YouTube. Comme à la COGIP on ne déconne pas avec les moyens, on a mis une flèche rouge pour mieux le remarquer...
Avouons quand même que Polanski n'avait pas beacoup de fric sur ce court-métrage (contrairement à De Palma sur Scarface et qui a trouvé le moyen d'apparaître accidentellement, de façon assez évidente, dans un miroir malgré tout :mrgreen:) mais il est parvenu malgré le budget à faire pour le reste une mise en scène assez remarquable (on regrettera juste les nombreux regards-caméra de passants et touristes d'Amsterdam).
Répondre