La Neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
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Re: La neuvième porte : pourquoi ce mépris ?
M'enfin !!!Pancake a écrit : on court toujours après une adaptation de Tintin alors que les variantes satellites ont parfois leurs bons points: ici on retrouve un certain mystère, une aventure BD qui me rappelle les remous du choupetté
Tintin caca
vive mon papa, et le Spirou des grandes années, mademoiselle Jeanne et Noel et l'Elaoin Sdretu !
vive Franquin
(je sais, çà n'a rien à faire ici, tant pis)
... et puis faites gaffe de ne pas trop prononcer son nom, les requin du lac qui gèrent ses affaires vont vous demander des droits
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Je ne l'ai vu qu'une seul fois et je lui reconnaît d'évidente qualité. Tout d'abord l'esthétisme du film organgé, brûlant, l'intrigue que je trouve très bien contruite et haletante malgré l'apparente répetitivité des évenements ansi que le jeu de Depp que je trouve, comme toujours, très bon.
Maintenant cette fin complétement déconnecté que je n'ai absolument pas compris me fait rester sur ma faim, mais ça reste un bon film.
Maintenant cette fin complétement déconnecté que je n'ai absolument pas compris me fait rester sur ma faim, mais ça reste un bon film.
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ben tu viens juste de le faire haha tu t'es fait eu !Margo a écrit :J'avais déjà donné ma théorie sur ce film (un scénario à peine digne du jeu des 7 erreurs), que je trouve pour ma part le moins intéressant de Polanski (et encore, c'est un euphémisme) donc je ne reviens pas dessus, me sentant assez en minorité sur le coup en plus face à tant de fans
Sinon je sais pas si il y a beaucoup de "fan", tu peut toujours faire équipe avec GASTON, il aime pas grand chose lui
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johndoe_df a écrit : Sinon je sais pas si il y a beaucoup de "fan", tu peut toujours faire équipe avec GASTON, il aime pas grand chose lui
Margo, je suis avec toi ! Arc-bouté de toutes mes faibles forces contre la Majorité Silencieuse qui ne perd pas une occasion de l'ouvrir bruyamment !
Blague à part, j'aime plein de choses, comme tout le monde, mais à quoi bon rajouter une énième opinion qui va dans le sens du poil ? Je préfère en rajouter dans le sens inverse quand les phénomènes de masse ou de mode survalorisent certains évènements. Bref, paix à Polanski, réalisateur allumé, j'aime certains de ses films, même s'ils m'exaspèrent, mais pour celui-ci précisément j'ai le sentiment qu'il l'a commencé sans en connaître la fin, et qu'il a cochoné un scénario qui était peut-être bon, en le réduisant au niveau d'une BD fumeuse et commerciale...
Et si vous voulez pas de contradiction, chers z'amis, faut pas poser des questions du genre La neuvième porte : pourquoi ce mépris ?, mais La neuvième porte : qui dort avec ce chef-d'oeuvre sous son oreiller ?
Y'aura moins de réponses, mais on sera entre amis
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C'est précisément parce que je voulais entendre les arguments des détracteurs que j'ai formulé la question ainsi et que j'ai demandé qui reprochait quoi au film. Un sujet où tout le monde dit "c'est super, c'est génial" sans autres considérations ne m'intéresse pas.GASTON a écrit :Et si vous voulez pas de contradiction, chers z'amis, faut pas poser des questions du genre La neuvième porte : pourquoi ce mépris ?, mais La neuvième porte : qui dort avec ce chef-d'oeuvre sous son oreiller ?
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Ceci dit, s'il y a des ennemis irréductibles, quelques bons vidages de barillets magnum .44 et les rats finissent par quitter le navire.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
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Excellent argument, Gaston, que j'approuve à 100 %, même si, en l'occurrence, j'aime assez "La neuvième porte" personnellement. Désolé...GASTON a écrit :Blague à part, j'aime plein de choses, comme tout le monde, mais à quoi bon rajouter une énième opinion qui va dans le sens du poil ? Je préfère en rajouter dans le sens inverse quand les phénomènes de masse ou de mode survalorisent certains évènements.
Et si vous voulez pas de contradiction, chers z'amis, faut pas poser des questions du genre La neuvième porte : pourquoi ce mépris ?, mais La neuvième porte : qui dort avec ce chef-d'oeuvre sous son oreiller ?
Y'aura moins de réponses, mais on sera entre amis
Harry recherchait précisément la contradiction et il l'a eu, grâce notamment à tes arguments et à ceux de Margo, qui ont le mérite d'être clairs et tout à fait recevables.
Ce que je n'aime pas, c'est lorsque des internautes interviennent de manière péremptoire en décrétant tout de go : "ce film, c'est de la merde, quelle daube !" sans développer leur point de vue ni donner aucun argument valable.
En revanche, tout le monde a le droit de dire "je n'aime pas, parce que...", puis exposer ses arguments.
C'est précisément l'objet de ce forum que de confronter les différents points de vue non ? Sans ça, effectivement, si tout le monde carresse dans le sens du poil, je ne vois pas trop l'intérêt.
Perso, j'ai connu la même levée de boucliers lorsque j'ai osé critiquer "Danse avec les loups" et mettre un bémol à un concert de louanges que je jugeais excessif. Sacrilège !!! Tout le monde (ou presque) m'a sauté dessus !
Bref, chers DVDClassikiens, ne vous offusquez pas quand quelqu'un n'est pas de votre avis ou relègue "votre" chef-d'oeuvre aux oubliettes de l'histoire. C'est son droit le plus absolu.
Sinon, par simple curiosité, peux-tu nous dire Gaston quels sont les films de ton panthéon cinématographique ? Cela m'intéresse, car je te trouve en effet très exigeant (c'est un compliment).
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Houla! J'ai les chevilles qui enflent, ca doit être la chaleur...Memento a écrit : ... Sinon, par simple curiosité, peux-tu nous dire Gaston quels sont les films de ton panthéon cinématographique ? Cela m'intéresse, car je te trouve en effet très exigeant (c'est un compliment).
Ben, en gros (et je précise comme je l'ai déjà fait que je ne suis pas cinéphile, mais juste amateur de cinéma comme tout un chacun, mes connaissances sont donc bien moins étendues que celles de beaucoup de membres de ce forum, d'où son utilité), tous les films sincères, qui me semblent avoir été vraiment voulus par leur réalisateur, ce qui écarte déjà pas mal de films commerciaux standard, US surtout, purs produits de consommation sans lendemain. Alors je ne vais pas enfoncer des portes ouvertes en citant des noms mille fois cités (Kubrick, Bergman, Ophuls, Kurosawa, Wilder, etc), c'est facile et çà n'apprendra rien à personne.
Par contre j'ai une affection particulière pour des "petits grands maîtres" (Jarmusch, Wenders, Tavernier pour citer des ultra-plus-connus) qui font des films (ou un seul) souvent très personnel(s) conjugant à des degrés divers l'intelligence du discours et l'état de grâce des interprètes, mais qui pour des raisons diverses (mode, politique, mauvais marketing, censure, mauvais titre, réputation intello, que sais-je ?...) font une carrière grand public discrète. Et je préfère cent fois voir et revoir ce cinéma là que les Grand bleu ou autres Rivières pourpres qui ont des couleurs pas vraiment grand teint et se décolorent rapidement au fil des projections (belle formule, non ? )... De même que les trois heures passées autrefois en compagnie de Jacques Tati m'ont plus marquées que les dizaines d'interviews lénifiantes et politiquement correctes qui accompagnent maintenant la sortie des films.
Donc parmi les films recommandés ici ou là, je remercie ceux qui m'ont incité à aller voir de plus près en rayon éco Virgin suicides, Gattaca, certains Coen que je ne connaissais pas, voire Dumb and Dumber, pourquoi pas, çà change de Rohmer , et tout récemment Dumbledore pour un film au casting à priori pas alléchant pour bibi : Les jolies choses, c'est bradé à 13 euros actuellement, et pour moi c'est une heureuse surprise (comme quoi, les à priori...), avec effectivement à la réalisation quelqu'un de beaucoup plus intéressant que le surmédiatisé Kassowitz par exemple...
Voilà voilà... S'il faut rajouter quelques titres moins connus, Une liaison pornographique, merveilleux de sensibilité malgré un titre décourageant, le très controversé Rosetta , le meilleur western de Kirk Douglas: Lonely are the brave, avec Dalton Trumbo comme co-scénariste, Happiness de Todd Solondz, sommet de lucide pessimisme, le très violent Get Carter (première version), Prick up your ears, Dead man, Carmen Jones, Dreams of Akira Kurosawa, Sex lies and videotapes, 1941, etc, etc, je ne vais pas en faire une page... Mes prochains achats seront les Rohmer, le merveilleux et jouissif Kiss me stupid, et pourquoi pas La diagonale du fou (premier film d'un talent trop discret ?)
Et je rappelle une nouvelle fois aux éditeurs que La maman et la putain mérite mille fois plus les honneurs du DVD que l'intégrale Lelouch
je vais encore me faire des copains ... et excusez les longueurs
euh,je ne vois pas en quoi la fin est ridicule,tu t'attendais à voir sortir un gros monstre ca n'aurait pas été en adequation avec l'idée et l'ambiance feutrée du film,et là pour le coup le ridicule aurait été de miseVazymollo a écrit :Pour quelqu'un qui a lu le livre, il y a forcément une déception, comme le dit George, et puis avec cette fin un peu.. euh comment dire... ridicule (?), cela achève de décrédibiliser le tout. (pourtant j'aime beaucoup Polanski)
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A mon tour de dire des trucs sur ce film ...
En gros j'aime bien les 3/4 du film mais trouve la fin plutôt mal agencé.
En fait le dénouement est pas mal remplis de noeuds.
Il parait que ce n'est pas la fin du livre.
En tout cas j'avoue ne pas avoir tout compris ce qui fait que j'ai été frustré. Le film au lieu de monter en puissance s'écroule un peu au final.
Dommage.
Sinon Depp est bon, l'atmopshère est plutôt réussi mais je n'aime pas l'interprétation de Seignier pas vraiment crédible et certain effet spéciaux raté quand elle vole.
Maintenant j'avais pas vu le coté Tintin, mais ça fait un peu penser à ça effectivement.
Par contre je trouve Angel Heart très bon même s'il a effectivement un petit coté fabriqué. L'ambiance y est tout de même plus malsaine, chaude et glauque et Rourke était encore au top !
En gros j'aime bien les 3/4 du film mais trouve la fin plutôt mal agencé.
En fait le dénouement est pas mal remplis de noeuds.
Il parait que ce n'est pas la fin du livre.
En tout cas j'avoue ne pas avoir tout compris ce qui fait que j'ai été frustré. Le film au lieu de monter en puissance s'écroule un peu au final.
Dommage.
Sinon Depp est bon, l'atmopshère est plutôt réussi mais je n'aime pas l'interprétation de Seignier pas vraiment crédible et certain effet spéciaux raté quand elle vole.
Maintenant j'avais pas vu le coté Tintin, mais ça fait un peu penser à ça effectivement.
Par contre je trouve Angel Heart très bon même s'il a effectivement un petit coté fabriqué. L'ambiance y est tout de même plus malsaine, chaude et glauque et Rourke était encore au top !
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
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CopainGASTON a écrit : Donc parmi les films recommandés ici ou là, je remercie ceux qui m'ont incité à aller voir de plus près en rayon éco Virgin suicides, Gattaca, certains Coen que je ne connaissais pas, voire Dumb and Dumber
Que du très bon en effet !
Pour infos, Virgin Suicides est actuellement en promo sur le site de la Fnac (ou Amazon ?...me rappelle plus), à 11 euros.
Lorsque j'aurai le courage (et le temps surtout), je tâcherai de publier un post sur le thème "le traitement du jeu d'échecs au cinéma" (les échecs étant mon autre passion), un sujet captivant mais très vaste (va me falloir une bonne semaine de boulot...)GASTON a écrit : ...et pourquoi pas La diagonale du fou (premier film d'un talent trop discret ?)
Sache d'ores et déjà que pour tout échiquéphile averti, "La diagonale du fou" est un film référence sur le sujet, sans doute le meilleur avec l'adaptation de la nouvelle de Zweig, "Le joueur d'échecs".
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La Neuvième Porte : 9/10
Je me le suis visionné pour la énième fois hier soir. Je ne me lasserai jamais de ce film. Il m'envoute dès les premières images et me libère qu'a la toute dernière. A coup sûr l'un de mes dix films préférés.
Cette atmosphère, le monde des livres rares (que j'adore et que je fréquente un peu), cette enquête... Johnny Depp est parfait (c'est un pléonasme), la réalisation feutrée et maîtrisée de Polanski entre modernisme et technique à l'ancienne est tout sauf maniérée. la photographie est superbe, quasiment surnaturelle (voyez ces plan lorsque Corso arrive au château à la fin).
J'adore.
Je me le suis visionné pour la énième fois hier soir. Je ne me lasserai jamais de ce film. Il m'envoute dès les premières images et me libère qu'a la toute dernière. A coup sûr l'un de mes dix films préférés.
Cette atmosphère, le monde des livres rares (que j'adore et que je fréquente un peu), cette enquête... Johnny Depp est parfait (c'est un pléonasme), la réalisation feutrée et maîtrisée de Polanski entre modernisme et technique à l'ancienne est tout sauf maniérée. la photographie est superbe, quasiment surnaturelle (voyez ces plan lorsque Corso arrive au château à la fin).
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