Barbra Streisand

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Son meilleur film comme réalisatrice:

Yentl
7
78%
Le Prince des Marées
1
11%
Leçons de Séduction
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

gkvp2001
Assistant(e) machine à café
Messages : 102
Inscription : 11 mai 03, 17:10
Localisation : Brigadoon

Message par gkvp2001 »

Bonjour,

j'ai voté pour "Yentl".

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Barbra Streisand

Message par Jeremy Fox »

Pour cette fin d'année 2018, le distributeur indépendant Lost Films se propose de ressortir en salles le premier film réalisé par l'actrice et comédienne Barbra Streisand, Yentl (1983) ; chronique signée Ronny Chester.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Barbra Streisand

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Pour cette fin d'année 2018, le distributeur indépendant Lost Films se propose de ressortir en salles le premier film réalisé par l'actrice et comédienne Barbra Streisand, Yentl (1983) ; chronique signée Ronny Chester.
Ouah, on sent qu'il y a de gros fans de Streisand sur le forum. :mrgreen:
Et évidemment, pour moi, impossible d'apprécier les films sans apprécier la chanteuse (immense).
D'ailleurs, les films dans lesquels elle ne chante pas sont les moins intéressants (Leçons de séduction etc).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Barbra Streisand

Message par odelay »

J'ai vu Yentl pas mal de fois, j'ai même le BR US, mais il faut avouer que ce n'est pas un film d'une très grande subtilité même si on sent énormément de conviction et d'honnêteté, ce qui le rend agréable. De plus Michel Legrand et les Bergman ont écrit des chansons absolument superbes, les paroles de No Wonder ou Tomorrow night sont d'une très grande intelligence, et apportent une finesse qui manque un peu trop au scénario et à la mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Barbra Streisand

Message par Supfiction »

odelay a écrit :J'ai vu Yentl pas mal de fois, j'ai même le BR US, mais il faut avouer que ce n'est pas un film d'une très grande subtilité même si on sent énormément de conviction et d'honnêteté, ce qui le rend agréable. De plus Michel Legrand et les Bergman ont écrit des chansons absolument superbes, les paroles de No Wonder ou Tomorrow night sont d'une très grande intelligence, et apportent une finesse qui manque un peu trop au scénario et à la mise en scène.
Oui. Un film à écouter plus qu'à regarder.

Je profite de la remontée du topic pour dire que j'ai revu What's up doc ce week-end à l'occasion de la réception du BR allemand.
Et je comprends ACR et autres qui n'aiment pas. C'est une tentative de renaissance du screwball d'antan qui passe difficilement. Il faut vraiment ce mettre dans le trip parce que c'est du grand n'importe quoi qui peut facilement devenir soûlant. Mais si l'on arrive à s'amuser avec les acteurs, on finit par y prendre beaucoup de plaisir. La chanson de générique You're the top est absolument formidable, dommage qu'il n'y ai pas d'autres intermèdes musicaux au cours du film.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Barbra Streisand

Message par Supfiction »

On relance le topic sur de meilleures bases ?

Je vois que le mépris dominait il y a vingt ans. Probablement en raison de ses réalisations de l’époque. La réalisatrice ne m’intéresse pas. L’actrice beaucoup plus, et la chanteuse surtout, l’une des plus grandes voix du siècle, dont les premiers albums sont des chef-d’oeuvres absolus.

J’adore Funny Girl et j’ai beaucoup aimé sa version d’Une étoile est née (dont j’ai aimé toutes les versions, un peu comme pour Little Womens). De mémoire, On s’ fait la valise docteur ? a des moments burlesques sympas (mais le film peut s’avérer un peu fatiguant à la longue). Yentl est un beau mélodrame porté par la musique de Legrand. J’ai un souvenir mitigé concernant Nos plus belles années qui contient de beaux moments, une superbe musique (le titre Evergreen est probablement son chef d’oeuvre ultime) mais un scénario tout de même assez lisse et qui se repose trop sur le charisme de Redford.
Concernant Le prince des marées, le livre est génial et le film forcément un peu décevant en comparaison mais Nick Nolte était pas mal. J’aimerais bien le revoir.
Dernière modification par Supfiction le 9 avr. 22, 10:59, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Barbra Streisand

Message par odelay »

Il a un cycle Streisand sur TCM, donc c'est une bonne occasion pour réviser son jugement. En fait on se rend compte qu'elle n'a pas fait des choix très judicieux dans sa carrière cinématographique qui n'est pas à a la hauteur de son talent. Peut être aussi qu'on ne lui proposait pas des rôles très puissants et que les réalisateurs avaient du mal à l'imaginer dans des personnages normaux, ceux de la vie de tous les jours. Un peu comme Liza Minelli qui restera dans l'histoire du ciné pour deux rôles (et quels rôles!). C'est souvent les problèmes de ces artistes complets qui mènent deux carrières en parallèle. On ne sait pas trop quoi faire de leur vitalité et de leur abattage. Après, on sait qu'elle avait une réputation de "perfectionniste" (pour ne pas dire un autre mot) qui au-delà d'une misogynie ambiante tout à fait réelle à l'époque devait être assez pénible comme elle aurait été pénible si elle était venue de la part d'un homme. Pas étonnant en tout cas qu'elle soit passée derrière la caméra.
Dernière modification par odelay le 9 avr. 22, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Barbra Streisand

Message par hansolo »

TCM Cinéma diffuse en effet un Cycle Streisand avec comme point d'orgue la journée du 24/04 (80 ans de l'artiste)

8h30 - Funny Lady (1975) de Herbert Ross
11h00 - On s’fait la valise docteur ? (1972) de Peter Bogdanovich
12h30 -Funny girl (1968) de William Wyler
14h55 - Une Etoile est née (1976) de Frank Pierson
17h10 - Nos plus belles années (1973) de Sydney Pollack
19h05 - Tendre combat (1979) de Howard Zieff
20h50 - Yentl (1983) de Barbra Streisand
23h00 - Cinglée (1987) de Martin Ritt
odelay a écrit : 9 avr. 22, 10:34 Il a un cycle Streisand sur TMC, donc c'est une bonne occasion pour réviser son jugement. En fait on se rend compte qu'elle n'a pas fait des choix très judicieux dans sa carrière cinématographique qui n'est pas à a la hauteur de son talent.
Je connais très peu sa filmo, mais dans les quelques films que j'ai vu, j'ai plutôt vu une actrice moyenne, au mieux.

Même The Way We Were ou Hello Dolly ne m'ont pas convaincu ...
Elle a donné des prestations remarquables ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Barbra Streisand

Message par Supfiction »

hansolo a écrit : 9 avr. 22, 10:46 Elle a donné des prestations remarquables ?
Pour moi, elle est une actrice de comédie avant tout. Essaye Funny Girl au moins.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Barbra Streisand

Message par odelay »

Funny Girl c'est un sommet pour son interprétation même si le film a un côté un peu daté, on sent qu'il y a moins le feu sacré des grandes comédies musicales des 50s-début 60s (mais il est superbe visuellement). Mais c'est bien mieux que Hello Dolly qui était déjà hors sujet au moment de sa sortie. Sinon... si on aime les screwball comedy à l'extrême, elle est tout à fait au diapason sur On s'fait la valise Doc (perso je trouve ça un peu fatigant). Mais voilà... c'est un peu ça le problème... des films et du coup des rôles peu marquants, même si je ferais quand même une exception pour The Way we were. Quant à son remake de A star is born, qui est presque un film réalisé par elle tellement elle était au sommet de toutes les decisions, il comporte des choses très intéressantes comme la description du milieu musical des 70s avec une bonne ambiance de concerts, on y croit à fond, bien plus que dans le remake de Gaga. Et pratiquement tout ce qui se passe sur scène est réellement en live, d'ailleurs le final est scotchant car une grande émotion se dégage, bien plus que si c'était une reconstitution playback. Mais sinon... ben, c'est un peu trop Me, myself and I. Elle, elle, elle et elle. Pas le film le plus humble du monde, mais ce n'est pas aussi mauvais que sa réputation peut laisser l'entendre. En tout cas, je le revois plus volontier que le film récent de Cooper
Dernière modification par odelay le 9 avr. 22, 15:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Barbra Streisand

Message par Jeremy Fox »

Le Minnelli (Melinda) n'est pas désagréable.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Barbra Streisand

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit : 9 avr. 22, 12:04 Le Minnelli (Melinda) n'est pas désagréable.
Notre conversation à ce sujet il y a quelques années :
viewtopic.php?p=2560592#p2560592

Apparemment je n’ai pas du tout aimé Montand dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Barbra Streisand

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 9 avr. 22, 10:56
hansolo a écrit : 9 avr. 22, 10:46 Elle a donné des prestations remarquables ?
Pour moi, elle est une actrice de comédie avant tout. Essaye Funny Girl au moins.
Merci pour le conseil.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Barbra Streisand

Message par Boubakar »

hansolo a écrit : 9 avr. 22, 10:46 Elle a donné des prestations remarquables ?
J'aime beaucoup le film de Bogdanovich, qui est un remake de L'Impossible Monsieur Bébé.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Barbra Streisand

Message par Torrente »

Boubakar a écrit : 9 avr. 22, 16:00
hansolo a écrit : 9 avr. 22, 10:46 Elle a donné des prestations remarquables ?
J'aime beaucoup le film de Bogdanovich, qui est un remake de L'Impossible Monsieur Bébé.
Moi aussi.
Répondre