Une grande année (Ridley Scott - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Et bien, je sais pas trop quoi penser de ce film totalement hors norme de Ridley Scott. Mélange de burlesque, de comédies etc. Les français ne sont pas trop égratignés pour une fois et Russel Crowe est sympa dans son rôle. Les superbes paysages du Lubéron sont les grands atouts du film. Au total, ça reste très distrayant, mais on se demande ce qui a pris à Scott de faire ce film.

Et ne cherchez pas, c'est bien Freddie Highmore qui joue le rôle de Max jeune, et je vous conseille, pour une fois de voir le film en Vo, puisque 50 % des dialogues sont en français :D .
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Message par Makach Mouch'kil »

frédéric a écrit :mais on se demande ce qui a pris à Scott de faire ce film.
Il a une baraque dans le lubéron, non ?
Internet, c'était mieux avant.
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

purée de nous autres a écrit :
frédéric a écrit :mais on se demande ce qui a pris à Scott de faire ce film.
Il a une baraque dans le lubéron, non ?
Oui, Exact.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

J'adore Ridley Scott ! C'est un maître pour moi !

Mais là !!!!!!!!!!!


Un film insignifiant, où seuls les comédiens apportent charme et mélancolie avec un talent égal.

Scott a surtout signé un film sans aucune prétention et tout simplement distrayant. C'est son droit et il a réussi son coup. Mais on attend un peu plus à chaque fois. Donc une semi-déception, car le film est loin d'être convaincant.
Image

Mother, I miss you :(
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Message par Makach Mouch'kil »

"Ridley Scott" "sans prétention" et "simplement distrayant" dans la même phrase, ça me donne envie de le voir du coup.
Internet, c'était mieux avant.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25417
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

purée de nous autres a écrit :"Ridley Scott" "sans prétention" et "simplement distrayant" dans la même phrase, ça me donne envie de le voir du coup.
Je ne l'ai pas vu (et je ne suis pas près de le faire) mais si c'était Danièle Thompson, vous n'en parleriez même pas.
Et encore, "Décalage Horaire" n'était pas si mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

purée de nous autres a écrit :"Ridley Scott" "sans prétention" et "simplement distrayant" dans la même phrase, ça me donne envie de le voir du coup.
Et bien tant mieux, alors.
Je ne l'ai pas vu (et je ne suis pas près de le faire) mais si c'était Danièle Thompson, vous n'en parleriez même pas.
Moi, j'aime bien Danièle Thompson. :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Bon vu et le film ne mérite vraiment pas toutes ces critiques négatives. Hormis quelques longueur on passe un très bon moment. Evidemment la cause est entendue sur la redemption du paersnnage de Russel Crowe et son histoire d'amour avec Marion Cotillard mais : le tout est superbement emballé (réal nickel de Scott, un belle photo de cette provence qui évite le cliché carte postale), c'est très souvent drôle avec de bonnes répliques vachardes échangées de toutes part et les acteurs prennent un plaisir communicatif (Didier Bourdon épatant, Marion Cotillard :oops: ) et chaleureux qui rend le tout bien agréable à suivre. Un petit plaisir simple et sans prétention qui se laisse regarder, un Scott mineur mais tout à fait recommandable. 5/6
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Ce qui peut gêner les fans de Scott, effectivement, c'est que le film n'a d'autre prétention que de divertir et de faire passer un bon moment. On n'est pas dans la grosse machine attendue, le film efficace marquant. C'est simplement un joli petit film, Scott s'est fait plaisir. C'est son droit, comme le dit Watkinssien, et il l'exécute de belle manière. C'est un film un peu à part, à l'ambiance gentiment rétro (des 50's) présentant une France rurale (même les jeunes filles roulent en Renault 4 - ça existe encore?) très bien photographiée (c'est exactement l'atmosphère que j'aime). On s'y sent bien, c'est le principal.

C'est un film agréable, plaisant, harmonieux. L'histoire est tout ce qu'il y a de déjà vu, mais c'est très bien amené et on reste assez accroché à ces personnages, malgré, c'est vrai, quelques longueurs. La seule faute de goût vient de la bande-son avec un morceau d'Alizée qui a certainement traversé les frontières. Mais ça n'excuse pas tout.
Content de voir que les rôles français ne sont pas résumés au strict minimum, et pensées aussi à la jeune et sexy Abbie Cornish dont le rôle se limite à la jolie potiche, mais quand même ça fait son effet :oops: (désolé je n'ai pas trouvé de photos interessantes :wink: )

Un petit plaisir simple (pour citer Profondo Rosso) à déguster comme un bon vin je pense (car je ne bois pas :fiou: ).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54824
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Profondo Rosso a écrit :Bon vu et le film ne mérite vraiment pas toutes ces critiques négatives. Hormis quelques longueur on passe un très bon moment. Evidemment la cause est entendue sur la redemption du paersnnage de Russel Crowe et son histoire d'amour avec Marion Cotillard mais : le tout est superbement emballé (réal nickel de Scott, un belle photo de cette provence qui évite le cliché carte postale), c'est très souvent drôle avec de bonnes répliques vachardes échangées de toutes part et les acteurs prennent un plaisir communicatif (Didier Bourdon épatant, Marion Cotillard :oops: ) et chaleureux qui rend le tout bien agréable à suivre. Un petit plaisir simple et sans prétention qui se laisse regarder, un Scott mineur mais tout à fait recommandable. 5/6
Exactement pareil (même si je n'irais tout de même pas jusqu'au 5/6) : c'est très frais, bien emballé, sympathique (bien que l'histoire soit effectivement très balisée), mené par des comédiens très sympas (et puis Marion Cotillard, mon Dieu...:oops: ).
Je ne comprends pas non plus l'accueil que la presse lui a réservé. Pour reprendre AtCloseRange, je dirais que si le film avait été signé Danièle Thompson, il aurait été mieux accueilli. Mais de toute façon, Danièle Thompson n'aurait jamais pu réaliser un tel film...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11653
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Ca se regarde mais sans aucune passion. On se fout complétement de ce qui se passe à l'écran.
Didier Bourdon et Isabelle Candelier même s'ils jouaient bien leur rôle m'ont presque saoûlé. Incroyable de voir qu'à chaque fois que j'entends parler français dans un film américain j'ai l'impression que ça sonne faux, je ne sais pas pourquoi.
Les scènes que j'ai finalement le plus appréciées sont celles avec Albert Finney.
Marion Cotillard est sublime dans le film.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54824
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Incroyable de voir qu'à chaque fois que j'entends parler français dans un film américain j'ai l'impression que ça sonne faux, je ne sais pas pourquoi.
Perso, ce n'est pas que j'ai trouvé que ça sonnait faux ; mais de voir Didier Bourdon, supposé incarner un paysan bourru, parler un anglais absolument parfait...c'est peut-être bête, mais j'ai eu du mal à y croire.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25417
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Joshua Baskin a écrit :Ca se regarde mais sans aucune passion. On se fout complétement de ce qui se passe à l'écran.
Didier Bourdon et Isabelle Candelier même s'ils jouaient bien leur rôle m'ont presque saoûlé. Incroyable de voir qu'à chaque fois que j'entends parler français dans un film américain j'ai l'impression que ça sonne faux, je ne sais pas pourquoi.
Les scènes que j'ai finalement le plus appréciées sont celles avec Albert Finney.
Marion Cotillard est sublime dans le film.
Ah, il y a Isabelle Candelier dans le film? Voilà bien une raison qui me pourrait me pousser à voir le film (bien davantage que Marion Cotillard).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54824
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Ah, il y a Isabelle Candelier dans le film? Voilà bien une raison qui me pourrait me pousser à voir le film (bien davantage que Marion Cotillard).
Ah oui, on n'a pas tous forcément les mêmes goûts en matière de femmes, effectivement...
Répondre